C’est donc le challenge que s’est lancé THQ avec MX vs ATV Alive, à savoir séduire le grand public en commercialisant son jeu à un prix d’approche intéressant. Vendu 40€ dans la plupart des boutiques, le titre n’est malheureusement pas proposé dans son intégralité et est donc soumis à la politique du DLC. Attention, cela ne signifie pas non plus que le jeu est dénué de tout contenu, mais pour pouvoir bénéficier de tous les modes, circuits et autres véhicules, il va falloir faire flamber la carte bleue sur le Xbox LIVE et le PlayStation Network. Une méthode que certains jugent crapuleuse, tandis que d’autres, comme nous, estimons que cela puisse être une démarche commerciale différente, si ce n’est intéressante. Car avec 4 circuits, une demi-douzaine de tracés, à peu près autant de véhicules et trois modes de jeu, il y a de quoi se faire la main sur le jeu et se familiariser avec le gameplay pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Bien sûr, on aurait aimé qu’un mode "Carrière" ou "Championnat" puisse égayer les parties des joueurs solitaires, mais il semblerait que les développeurs aient joué les Gripsou dans cette histoire. Dommage.
Dead or Alive ?
En ce qui concerne le gameplay, MX vs ATV Alive ne s’éloigne pas vraiment des précédents volets, avec une approche à mi-chemin entre arcade et simulation. Que les joueurs qui espèrent retrouver les mêmes sensations que celles de Pure ou de MotorStorm passent leur chemin, MX vs ATV Alive se veut – plus ou moins – réaliste, aussi bien dans la conduite qu’au niveau de la réalisation des tricks. On retrouve donc les mêmes sensations que par le passé grâce notamment à l’utilisation des deux sticks analogiques qui, une fois maîtrisée, permet d’appréhender les virages de manière efficace. C’est d’ailleurs toujours sur ce point-là que le titre de THQ arrive à se démarquer des autres jeux de course, puisque du côté des cascades, il va falloir repasser ou se lancer à l’assaut du mode Freeride. Car à l’instar des autres épisodes de la série, c’est avant tout la conduite qui prime dans MX vs ATV Alive. A tel point que cette année, il est possible de jouer des coudes avec les concurrents. Attention, il n’est nullement question de filer des mandales comme on a pu le voir dans le premier trailer, mais de tenir ses adversaires à l’écart afin de garder sa position. Un ajout assez bienvenu mais qui ne dynamise finalement pas autant le gameplay que prévu. Certes, il va désormais falloir sortir les griffes pour dépasser un pilote adverse lors des virages serrés, mais globalement, on parvient quand même à s’en tirer sans même une contusion. L’autre grosse nouveauté de ce MX vs ATV Alive est la mise en place d’un système de customisation hérité des jeux de rôle classiques. Terminé les achats que l’on devait faire dans le précédent numéro pour faire évoluer son équipement, désormais, on peut faire évoluer les compétences de son pilote et les différentes parties de son véhicule grâce aux points glanés durant les courses. Une évolution plutôt bienvenue qui permet de débloquer des bonus, mais aussi de concourir face à des joueurs de même niveau sur le Xbox LIVE et le PlayStation Network. Malheureusement, malgré ces évolutions, MX vs ATV Alive n’arrive pas à hisser la série à un niveau supérieur ; la faute à des tracés qui manquent de folie, une I.A. pas franchement extraordinaire (les concurrent se suivent comme des moutons) et une conduite globalement assez molle. A cela s’ajoute une réalisation graphique qui à du mal à se renouveler et qui peine donc à convaincre. Difficile donc de conseiller MX vs ATV Alive aux habitués de la série, tant le titre manque de véritables arguments en sa faveur, surtout quand on sait que l’épisode Reflex dispose d’un contenu bien plus important. Reste à savoir maintenant si les nouveaux venus se laisseront séduire par le tarif plus bas que la moyenne.