JeuxActuJeuxActu.com

Devil May Cry 5 : nos détails et théories sur l'histoire entre Nero et Dante, des infos croustillantes

Devil May Cry 5 : nos détails et théories sur l'histoire entre Nero et Dante, des infos croustillantes
Bien que son trailer ait quelque peu divisé la communauté (comme nous vous l'annoncions après la conférence Microsoft), Devil May Cry 5 n'en reste pas moins le retour aux sources tant espéré par les fans, excluant complètement le reboot de Ninja Theory sorti en 2013. En analysant judicieusement le trailer frame par frame, en s'abstenant de cette bande-son décidément peu à notre goût et en partant à l'assaut du web ou des publications - même minimalistes - de la part de Capcom, nous pouvons d'ores et déjà vous confirmer qu'il s'agit là d'une digne replongée dans l'univers de Devil May Cry... et qui plus est très sombre et respectueuse.

VERGIL DE RETOUR ? 

Cela a été dévoilé dans un roman annexe, clairement indiqué dans Devil May Cry 4 Special Edition et récemment confirmé par Itsuno dans un interview : Vergil est bel et bien le père de Nero. Ce dernier, figure de proue de ce cinquième épisode, devrait répondre d'un destin difficile, à commencer par la perte de son fameux bras démoniaque, le Devil Bringer. On peut en effet voir dans la bande-annonce qu'un homme encapuchonné l'en sépare dans une effusion de sang et de douleur : mais qui est-il vraiment ? En faisant très attention, on peut distinguer un bas de visage, pâle et veineux, ainsi que des manchettes bien connues de la série. Si le profil fait directement penser à Corrupt Vergil (une version du personnage présente dans les anciens jeux), les avant-bras ne laissent quasiment pas de place au doute : le frère de Dante serait bien de retour, déterminé à récupérer son katana Yamato présent dans le bras de sa progéniture. Mais comment a-t-il survécu aux événements de Devil May Cry 1 ? Ca, c'est une autre histoire.

Devil May Cry 5

LE RETOUR D'UNE DIRECTION ARTISTIQUE SOMBRE ET SANGLANTE

Bien que Devil May Cry 5 se déroule dans une ville moderne, il n'en reste pas moins, en étudiant minutieusement, un jeu à la direction sombre et plutôt glauque. Avec de nombreuses phases nocturnes ou souterraines, la corruption démoniaque qui gangrène la cité amène une ambiance torturée et loin des tons parfois très lumineux apportés dans Devil May Cry 4. Bien sûr, des phases de jour sont présentées dans le trailer et l'urbanisme (coucou Devil May Cry 2) semble majoritaire. Cependant, des églises sont bien dévoilées et le gothisme n'est donc pas totalement exclu. De même, un retour au Monde Inférieur est aussi envisageable avec la très forte présence de ce fameux arbre démoniaque. 

Devil May Cry 5

Devil May Cry 5 semble également se contextualiser dans une violence certaine. Outre la scène de démembrement qui ne fait pas dans la dentelle, cet opus semble signer le grand retour de l'hémoglobine dans la saga. Il faut dire que depuis le deuxième opus, le sang n'a plus jamais jailli comme auparavant, Capcom s'étant bien réservé quant au caractère survival/horror originel. Cette violence graphique va d'ailleurs de paire avec le cara-design du bestiaire, absolument immonde et putride pour ses ennemis basiques, rappelant de nombreux adversaires du premier et troisième jeu.

Devil May Cry 5

Devil May Cry 5

DES LIENS PROFONDS AVEC LE BACKGROUND DE LA SÉRIE

Devil May Cry 5 semble nouer des liens avec des éléments jusque là encore inexploités dans la saga. À commencer par les origines profondes de Dante : la ville dans laquelle se déroule le jeu s'appelle Red Grave et vous n'êtes pas sans savoir, du moins pour les plus assidus, que le pseudo de Dante dans sa jeunesse avant qu'il ne s'assume entièrement était justement Tony Redgrave. Aura-t-on droit à des explications sur l'histoire du célèbre chasseur de démon ?

L'autre piste très intéressante nous mène à la nouvelle compagnon de Nero, Nico. Largement décriée par certains, celle-ci semble pourtant directement ancrée dans l'histoire profonde de Devil May Cry. Ayant créé le Devil Breaker pour son acolyte afin de palier au manque du Devil Bringer, il s'avère que ses talents d'ingénierie soient héréditaires puisque sa grand-mère n'était autre que Nell Goldstein (information révélée via un tweet officiel), personnage abordé dans le roman Devil May Cry. Tenant autrefois une armurerie nommée ".45 Caliber Works", c'est notamment elle qui a créé les célèbres pistolets de Dante Ebony & Evory sur lesquels figurent la mention "For Tony Redgrave by .45 Art Works"... Vous voyez où on veut en venir ? 

Devil May Cry 5

Autre point à aborder : le personnage du début, chapeauté et au cigare, semble nouveau dans la série. Et s'il ne l'était pas du tout ? Faisant mention d'une longue connaissance avec son interlocuteur (Dante ?), il lui demande s'il arrivera à faire face au danger. Une attitude qui rappelle bougrement Morrison : apparaissant dans l'anime officiel, c'était notamment lui qui confiait ses missions surnaturelles à Dante. Bien qu'ayant originalement la peau blanche, sa couleur a tout à fait pu être changée étant donné son absence de tout épisode canonique. De plus, son style - costard et couvre-chef - collent parfaitement à ses quelques apparitions et Itsuno lui-même a fait entendre qu'il s'agissait très certainement de Morrison. 

Devil May Cry 5

Mais surtout, en y regardant de plus près, une véritable saveur tragique semble pointer le bout de son nez. Un Nero grimacant de douleur et de tristesse semble présager le pire, comme la mort de sa dulcinée Kyrie alertée promptement d'un danger immédiat (l'homme voilé l'aurait-il tué ? Probable). À la fin du trailer, il est possible de voir Dante, vieilli, chevauchant une moto à toute allure. Cela pourrait justement faire écho à la fin de Devil May Cry 2, où le fils de Sparda se retrouve enfermé en enfer sur le fameux véhicule, un contexte prenant place des années après Devil May Cry 4 (c'est justement le pitch chronologique de ce cinquième volet). De plus, le synopsis de Devil May Cry 5 fait état de la disparition de Dante, Nero s'interrogeant sur la présence de son mentor. Cela coïnciderait justement sur l'apparence rabougrie de notre héros, ce dernier ayant du vivre un véritable calvaire, seul, pour revenir du Monde Inférieur (on remarquera d'ailleurs la coupe de cheveux très similaire). Tout se recoupe parfaitement.

Devil May Cry 5

Dans un interview, Hideaki Itsuno précise bien à part, les yeux droits dans la caméra, qu'il a écouté toutes les suggestions des fans. Avec une dimension familiale de retour et des enjeux importants, Dante et Nero pourraient tout à fait s'inscrire dans un registre plus dramatique, dans la veine de Devil May Cry 1, et expliciter de nombreuses parts d'ombre de la série. Qui vivra verra, mais nous sommes à peu prêts sûrs que le trailer tendait à plaire au plus grand nombre, E3 oblige, et qu'il n'était pas forcément représentatif du jeu final. 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Devil May Cry 5 : tous les détails sur l'Édition Deluxe, on pourra jouer avec les anciennes OST Capcom est décidément à l'écoute des fans avec Devil May Cry 5 : après un trailer sensationnel et quelques détails croustillants, l'éditeur lève le voile sur l'Édition Deluxe qu'il sera possible d'acquérir... 3 | 21/09/2018, 16:30
Devil May Cry 5 : du multi jusqu'à 3 joueurs au programme, la grosse surprise de Capcom Celle-la, on ne s'y attendait pas : Capcom réserverait un mode multijoueur online jusqu'à trois pour Devil May Cry 5. C'est en effet ce qui est affiché sur les différentes fiches officielles du jeu... 7 | 21/09/2018, 12:01


Derniers commentaires
Par Narutovore le Mardi 19 Juin 2018, 19:39 Modérateur

likeSmall 3339
Si c'est le cas au final, tant mieux ! Perso j'ai adoré le DMC de Ninja Theory, surtout au niveau du gameplay qui est de loin le meilleur de la série.

Répondre
-
voter voter
2

Par archnophobia1 le Mardi 19 Juin 2018, 18:12

likeSmall 18
le nouveau Devil May Cry 5 ressemble plus à DmC (2013) que l'original Devil May Cry.

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Lundi 18 Juin 2018, 22:30

likeSmall 475
Kyrie ne servait à rien donc qu'elle soit morte à la fin de DMC 4,c'est pas mon problème.
Pour Virgil je le savait depuis que j'ai vu Nero la 1ère fois dans DMC 4 et j'ai eu plus de doute en voyant qu'il avait le katana de Virgil.
Je vois pas trop le rapport entre DMC 2 et DMC 5 concernant Dante.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Lundi 18 Juin 2018, 17:42 Modérateur

likeSmall 3339
Que Nero soit le fils de Vergil, ça je m'en doutais déjà en jouant à DEVIL MAY CRY 4 sur Xbox 360. Ce que j'espère c'est qu'ils le feront plus charismatique que dans ce dernier jeu...

Répondre
-
voter voter
3

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Devil May Cry 5

Jeu : Action
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
8 Mar 2019

8 Mar 2019

8 Mar 2019

Zone Membres

Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.