JeuxActuJeuxActu.com

David Cage : "Chaque jeu d'occasion acheté, c'est de l'argent perdu"

David Cage : "Chaque jeu d'occasion acheté, c'est de l'argent perdu"
Interrogé par IGN sur les dernières rumeurs selon lesquelles la Xbox 720 empêcherait de se procurer des jeux d'occasion, David Cage a naturellement apporté son soutien aux développeurs. "Je comprends le point de vue de l'industrie, a expliqué le patron de Quantic Dream. A chaque fois que vous achetez un jeu d'occasion, c'est de l'argent qui ne va pas dans la poche des personnes qui ont pris le risque de créer ce jeu, de le financer, de le développer. C'est injuste". Sans doute dans un souci de ne pas se mettre les joueur à dos, il s'est également montré compréhensif envers eux. "D'un autre côté, je comprends la position des consommateurs. Les jeux coûtent cher. Lorsqu'ils en achètent un, ils veulent être en mesure de pouvoir l'échanger, la plupart du temps pour se procurer encore plus de jeux".

Au final, David Cage semble ne pas connaître de recette miracle pour contenter les deux parties. "Je ne sais pas quelle est la meilleure réponse, avoue-t-il. Je ne sais pas si le fait de bannir les jeux d'occasion est la bonne. Peut-être, peut-être pas. En fait, peut-être qu'il faudrait dire et expliquer aux personnes qui aiment vraiment les jeux que s'ils en achètent d'occasion, il y a un jour où il n'en existera plus de tout de nouveaux". Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?


David Cage lors de l'avant-première parisienne de Heavy Rain


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox : Phil Spencer parle du futur du jeu vidéo, on pourra jouer sur "tous les appareils" Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox chez Microsoft, s'est exprimé quant au futur du jeu vidéo envisagé par la firme : c'est très ambitieux et, en même temps, déjà en cours de route... 7 | 06/12/2018, 14:44
Le SELL sort un documentaire sur le handicap dans le jeu vidéo, à découvrir ici Parce que le jeu vidéo est un loisir qui se doit de se proposer à tous, l'industrie se plait de plus en plus à proposer des produits adaptés aux personnes handicapées. Le SELL en a réalisé un chouette documentaire à retrouver ici. 04/12/2018, 17:07


Derniers commentaires
Par AgentSmith le Mercredi 20 Février 2013, 10:28
"c'est de l'argent qui ne va pas dans la poche des personnes qui ont pris le risque de créer ce jeu, de le financer, de le développer. C'est injuste"

J'ai payé 12€ en occaz Heavy Rain, et c'était encore trop cher pour une bouse pareille...

"Je ne sais pas quelle est la meilleure réponse, avoue-t-il. Je ne sais pas si le fait de bannir les jeux d'occasion est la bonne. Peut-être, peut-être pas. En fait, peut-être qu'il faudrait dire et expliquer aux personnes qui aiment vraiment les jeux que s'ils en achètent d'occasion, il y a un jour où il n'en existera plus de tout de nouveaux"

Le marché de l'occaz existe depuis les débuts du jeu vidéo et pourtant ce secteur s'est changé en industrie au cours des années, non? les chiffres d'affaire explosent ceux du cinéma et M. Cage accuse l'occasion de tuer la création. Zut alors, il pourra pas payer les traites de sa mercedes à cause des consommateurs malhonnetes vis à vis des créateurs. Ce qui faut pas entendre comme conneries...


Répondre
-
voter voter

Par Shadishu le Lundi 11 Février 2013, 23:55

likeSmall 2
;-)

Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Lundi 11 Février 2013, 20:13

likeSmall 585
Shadishu a écrit:T'inquiète, je sais... juste que c'était 2 sujets différents pour 2 personnes différentes, donc 2 messages... c'est plus claire, je trouve.

Merci quand même Toll_Khyenn;-)


Pas de quoi ;)


Répondre
-
voter voter

Par Shadishu le Lundi 11 Février 2013, 20:11

likeSmall 2
T'inquiète, je sais... juste que c'était 2 sujets différents pour 2 personnes différentes, donc 2 messages... c'est plus claire, je trouve.

Merci quand même Toll_Khyenn;-)


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Lundi 11 Février 2013, 19:56

likeSmall 585
Dis donc Shadishu, je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a une fonction "éditer" pour éviter de poster deux messages à la suite. ;)

Répondre
-
voter voter

Par Shadishu le Lundi 11 Février 2013, 13:38

likeSmall 2
Je suis ok avec toi papakuma :-).

Les jeux coutaient plus cher dans les années 80, début 90. Je me rappelle, que j'achetais mes jeux parfois jusqu'à 115€ à convertir à l'époque pour vous en francs français et pour moi en francs belge. Je sais pas pour vous?

Mais beaucoup moins de jeux qui sortaient. Donc, beaucoup moins de choix, donc pas besoin d'être séléctif à l'époque pour faire des choix de jeu. Et puis, j'étais gamin, donc très souvent on me les offrait ;-). Et c'est une autre époque, après la crise de 83 pour le jeu video, ça a été l'age d'or du jeu video.

Je ne sais pas qu'est-ce que tu en penses?


Répondre
-
voter voter

Par Shadishu le Lundi 11 Février 2013, 13:31

likeSmall 2
JOUDHY, je ne sais pas si ta formule, bien qu'intéressante :-), est légale?

En tout cas pas en Belgique. Je vous plainds, vous les indépendant, dans cette univers. Avec tout ce qui s'annonce: annulation éventuelle de l'occaz, le dématérialié et les grandes enseignes(magasins ou internet comme amazon) qui peuvent faire des prix prèsqu'imbattables pour les petites enseignes.

Je te souhaite, bon courage en tout cas :-)


Répondre
-
voter voter

Par papakuma le Lundi 11 Février 2013, 13:30
Ce sujet est une arlésienne, je rappelle que les jeux il y a 20ans coutaient plus cher que désormais et que le marché de l'occasion existait déja, sans parler de la "location" pour la Néo Géo... Bref effectivement les éditeurs sont de mauvaise foie !! Quand je vois le CA de boites comme EA, Ubisoft, Rockstar etc... faut pas pousser mémé dans les orties, le marché de l'occaz c'est pas ca qui empechera les éditeurs de gagner du pognon sur notre dos !! Alors nous jouer le refrain de la perte ou la fuite de la créativité je me marre quoi !! Eric Chahi, Fred Raynal, La team Delphine Soft n'avait pas de pognon mais ont oeuvré pour le JV !! Alors qu'ils arretent de se plaindre et qu'ils se sortent les doigts du **** pour nous pondre des jeux ORIGINAUX et non faire du réchauffé !! ou alors adopter la technique de Nintendo qui eux s'en foute de l'occaz ils vendent tellement de MarioMachin ou Pokétruc qu'ils sont blindés de pognon !! ^^

Répondre
-
voter voter

Par JOUHDY le Lundi 11 Février 2013, 12:26
Bonjour à tous moi qui possède un magasin indépendant à Reims quartier ste anne j'avoue que tous ça fait peur.
Parce que c'est vrai les jeux sont chers maintenant, et je pense que les jeux nouvelles générations seront au dela de 70 euros faut pas rêver.
Alors j'ai créer un abonnement nommer le "game test" pour mes clients dont voici les formules:
1 jeu pendant 2 semaines pour 8 euros
ou
1 jeu pendant 1 mois pour 15 euros
Et si les clients veulent acheter le jeu je déduis le prix de l'abonnement.
Mais si ils font ça je ne pourrai plus faire ça.


Répondre
-
voter voter

Par Warlok le Lundi 11 Février 2013, 7:10

likeSmall
Tsuki-Yomi, Shadishu, Uniko,Hitman 95, Je partage vos analyses, je rajouterai que même si je gagne bien ma vie,à 49 balais je joue encore, certes avec moins de temps et de fougue, mais je joue toujours...Je choisis mes jeux, et vu le retard que j'accumule j'ai la chance de les acheter soit d'occase, soit en Platinum.
Mais même si j'avais plus de liberté à jouer, effectivement les jeux nouvelle génération sont beaux, mais court pour la plupart, et donc je ne me vois pas payer 70 € à chaque sortie, c'est tout simplement impossible. Le marché de l'occasion vampirise peut-être en partie les ventes de jeux neufs, mais cela permet à certain jeux moyens d'être joués, et quand on est concepteur ce qui compte (outre l'argent) c'est le plaisir de voir son oeuvre plaire au plus grand nombre... Personnellement quand j'en achète d'occase, c'est parfois aussi parce que même si je ne le finis pas , ça me permet de découvrir une conception, des décor, une jouabilité différentes, bref quelque de nouveau, d'original. Il est clair que l'occasion l'autorise. Et puis si l'occase est interdite, ça veut dire que le marché fait une croix sur les revenus modestes, une inégalité de plus qui ne fera qu'exacerber les tensions actuelles et isoler plus encore ceux qui le sont déjà dans d'autres domaines.


Répondre