JeuxActuJeuxActu.com


Avengers Infinity War : indices, fuites, Easter Egg, on a décortiqué à la loupe le dernier trailer

Avengers Infinity War : indices, fuites, Easter Egg, on a décortiqué à la loupe le dernier trailer

Il y a deux jours, Marvel a fait sensation en publiant le 2ème trailer consacré à Avengers Infinity War, dont la date de sortie est toujours fixée au 25 avril prochain en France. Avec à l'heure actuelle plus de 34 millions de vues sur YouTube, ce trailer prouve à quel point le film est extrêmement attendu. Il est la concrétisation de 10 ans de production de films de super-héros initié avec le tout premier Iron Man en 2008, jusqu'au plus récent, Black Panther, qui n'est autre que le 17ème film du MCU. En attendant de voir sur grand écran la confrontation de tous ces super-héros face à Thanos, nous avons décidé de vous proposer un décryptage du dernier trailer, limite plan par plan, tant les indices et autres Easter Egg étaient nombreux. De plus, en y assimilant les récentes fuites venues des fabricants de jouets, on peut d'ores et déjà se faire un déroulé de ce qui nous attend le mois prochain. On vous en parle face-caméra, mais on a aussi prévu un gros texte.


**Attention, article et vidéo truffés de spoilers !**

 


Commençons par la toute première image du trailer, celle de New York avec cette caméra placée à l’envers et en rotation légère. Si l'on prête bien attention, on remarque la présence d’un objet en feu, car entrant dans l’atmosphère terrienne à toute vitesse. On pourrait croire qu’il s’agit de l’un des vaisseaux sphériques utilisé par Thanos pour débarquer chez les Humains, mais c'est sans doute c’est une fausse piste. Car dans un des plans suivants, on retrouve ce même objet qui tombe du ciel à travers la vitre de la fenêtre du Sanctum Sanctorum, qui n’est autre que le repaire de Dr Strange. De toute évidence, il ne s’agit pas de l’un des engins de Thanos, qui sont nettement plus grands et plus massif, mais plutôt de Hulk qui revient sur Terre après un combat qui s'est mal fini pour lui face à Thanos. Hulk va probablement s’écraser au niveau du Sanctum Sanctorum, renvoyant ainsi à l’un des moments aperçus dans le premier trailer où l’on voit Bruce Banner, torse nu, revenir à lui au milieu de débris. D’ailleurs, dans le plan suivant, on voit Dr Strange et Wong s'échanger un regard un peu surpris, en se disant certainement : "Mais c’est qui ce type ?!"

Cinéma et Jeux Vidéo

Cinéma et Jeux Vidéo


Du coup, se pose une question fatidique. Pourquoi Hulk arriverait-il sur Terre tel une météorite ? La réponse est assez simple et elle fait écho à la première scène post générique de Thor Ragnarok. Rappelez-vous, Thor, Loki, Hulk et ce qu’il restait des Asgardiens se retrouvaient dans un vaisseau spatial juste avant la destruction totale d’Asgard. C'est là qu'ils font croiser la route du vaisseau de Thanos, plus impressionnant par la taille. On peut alors imaginer que Thanos va forcément leur mettre une belle raclée, ce qui nous ramène à la toute première scène du trailer d’Avengers Infinity War qui avait été diffusé l’été dernier lors de la Comic-Con et qui avait fait l’objet de plusieurs leaks. On avait pu apercevoir Thor atterrir sur le vaisseau des Gardiens de la Galaxie complètement amoché. On ose du coup imaginer que Hulk n’a pas dû réussir à faire le poids face à Thanos non plus, le faisant revenir sur Terre comme un vulgaire débris. On va y revenir, car d’autres images de ce trailer renvoient à cette rencontre.

Cinéma et Jeux Vidéo

Juste après, on entend Gamora parler de Thanos (son père adoptif) avertissant les Avengers, notamment Tony Stark, de la toute puissance de son patriarche, capable d’éradiquer la moitié de l’univers d’un simple claquement de doigt. Ce geste-là est loin d’être anodin, puisqu’il renvoie à une scène majeure et iconique des comic-books, celle où Thanos supprime réellement la moitié de l’univers en claquant justement des doigts. Chose tout à fait faisable une fois qu’il aura placé l'ensemble des pierres de l’infinité sur son gantelet. D’ailleurs, pour revenir à l’échange verbale entre Iron Man et Gamora, peu de chance que Tony Stark s’adresse à Gamora dans ce champ contre champ, puisque le décor n’est absolument pas le même. En revanche, en matière de mise en scène pour le trailer, c’est assez malin, car ça permet de placer le spectateur directement dans le cœur de l’action, de mettre en situation les enjeux aussi et de nous faire comprendre à quel point Thanos n’est pas là pour rigoler.

Le plan suivant nous permet de voir Peter Parker entrer en action, en enfilant son costume, le tout premier, c’est important de le préciser, au moment où il s’aperçoit qu’un vaisseau extraterrestre s’est posé au-dessus de Manhattan. Juste après, on voit Iron Man prendre en chasse le vaisseau en question, en nous faisant découvrir quelques nouvelles fonctionnalités de sa nouvelle armure, ultra classe je trouve ceci dit en passant, et capable de se transformer pour faire apparaître un réacteur à ses pieds qui lui permet d’augmenter sa vitesse.

Cinéma et Jeux Vidéo

Alors se pose cette question. Pourquoi Iron Man prend-il en chasse le vaisseau ? Tout simplement parce que Spider-Man s’y est accroché depuis les hauteurs de New York, et pour mieux comprendre le danger, il faut retrouver les images du teaser du Super Bowl, où l’on pouvait voir Peter Parker dans une situation délicate où il se retrouvait accroché au vaisseau qui était sur le point de sortir de l’atmosphère, ce qui risquait de le tuer par manque d’oxygène. On imagine alors dans ce nouvelle bande annonce Iron Man venir à sa rescousse et lui donner son nouveau costume, le fameux Iron Spider, qu’on avait pu apercevoir à la fin de Spider-Man Homecoming. Costume en acier donc, mais acier souple cependant, qui lui permettra de respirer dans l’espace et sur d’autres planètes. Ensuite, on comprend que Thanos est venu sur Terre pour récupérer deux pierres de l’infinité, à savoir la gemme du temps, connu aussi sous le nom d’œil d’Agamotto et qui se trouve dans le médaillon que porte Dr Strange à son cou, et la gemme de l’esprit vissée au front de Vision et qui n'est autre que sa source vitale. En gros, on lui retire cette gemme et Vision meurt aussitôt. Du coup, malgré ces supposés grands pouvoirs, Vision est une personne qu'il faut à tout prix protéger et cacher quelque part.

Quoi de mieux du coup que d’aller sa planquer au Wakanda, le pays de Black Panther, alias Tchalla, qui a déjà accueilli Captain America et le Soldat de l’Hiver en tant que fugitif ? D’ailleurs, dans le plan d’après, on les voit se retrouver et se serrer la pince. Le sourire en coin qu’ils ont chacun prouve la loyauté et la confiance qu’ils ont l’un pour l’autre. Que voit-on juste après ? Et bien, on aperçoit Shuri (la sœur de Black Panther) projeter un hologramme du visage de Vision, qu’on aperçoit furtivement en bas de l’écran, allongé, attendant sans doute qu’on lui retire la gemme de l’esprit. En effet, avec les compétences ultra développées de Shuri en matière de nano-technologie, elle seule est peut-être capable de lui soustraire la pierre sans le tuer, sans doute en utilisant les pouvoirs extraordinaires du Vibranium, qu’on avait pu voir en action dans le film Black Panther.

Cinéma et Jeux Vidéo

Ensuite, c’est au tour des Gardiens de la Galaxie d’entrer en jeu. C'est la première fois que les Avengers font faire leur connaissance et c’est du coup le moment pour Marvel de détendre l’atmosphère avec une scène un peu comique où Starlord fait un peu son kéké. On vous rappelle quand même que les deux opus de Gardiens de la Galaxie sont ceux qui ont vraiment démocratisé l’humour de façon massive dans le MCU. Et du coup, il n’y avait qu’eux qui pouvaient l'introduire dans Avengers Infinity Wars.

Les images suivantes sont extrêmement importantes. On sait que l’une des grandes batailles finales va se dérouler au Wakanda entre une partie des Avengers menée par Captain America, Black Widow, Hulk, Faucon, Black Panther et tout son peuple face à l’armée de Thanos et des membres majeurs de l’Ordre Noir. Pour l’heure, avec cette image du Hulkbuster qui semble avoir été mis à jour, nous sommes persuadés que c’est Bruce Banner qui le pilote. Rappelez-vous, ce plan dans le premier trailer où Bruce était à côté du bras du Hukbuster et rappelez-vous aussi dans Thor Ragnarok, où Banner n’arrêtait de dire qu’il ne voulait plus se transformer parce qu’il avait peur que la personnalité de Hulk allait prendre le dessus sur lui-même. C’est pour ça qu’il refuse aujourd'hui tout combat pour éviter de se perdre définitivement, et c’est donc pour cela qu’il part au combat dans le Hulkbuster. Sauf qu’il va être obligé de se transformer. On y revient.

Cinéma et Jeux Vidéo

Alors l'une des scènes qui semble assez anodine dans ce trailer, mais qui cache en réalité un indice de la plus grande importance, c'est ce moment où Thor lève son bras vers le ciel, créant des éclairs. Nous sommes certains que Marvel a opté pour des images truquées, à l'image de ce qui avait été fait dan les trailers de Thor Ragnarok pour masquer l'oeil crevé de Thor. Dans le dernier trailer, on voit en effet Rocket, Groot et Thor séparés du reste du groupe et cherchant visiblement quelque chose de précis. Ce moment où Thor lève le poing indique tout simplement qu'il détient sa nouvelle arme, Stormbreaker, mi-hache mi-marteau. Un élément confirmé par des leaks de jouets révélant justement l’existence de Stormbreaker. Mieux encore, ces jouets-là nous donnent un indice crucial, le manche de Stormbreaker est entièrement fait de bois, avec ce détail ultra important, une petite feuille au bout. Vous avez donc compris qu'il ne peut s’agir que de Groot. Une partie de son corps ? Lui tout entier ? Ça, c’est la grande question.

Cinéma et Jeux Vidéo

Cinéma et Jeux Vidéo

Cinéma et Jeux Vidéo

En revanche, s’il y a bien une chose dont on est certain, c’est que Stormbreaker est une arme qui a été façonnée par le peuple des Nains, que Odin (le père de Thor) a toujours admiré. D’ailleurs, le roi des Nains sera incarné sans nul doute par Peter Dinklage. Non seulement, l’acteur avait été aperçu à New York avec les cheveux oranges, couleur de la chevelure d’Eitri mais en plus, le dernier poster d’Avengers Infinity War a révélé son nom dans la liste des acteurs dans les crédits en bas. Plus aucun doute possible. Avoir Peter Dinklage au casting d'Avengers Infinity War, c’est quand même la grande classe.

Cinéma et Jeux Vidéo
Cinéma et Jeux Vidéo

Autre image très marquante de ce trailer, c’est ce passageoù l'on voit la main de Gamora prendre le doigt de Thanos. Un flashback. C’est le moment pour Marvel de revenir sur les origines de ces deux personnages, notamment comment le Mad Titan a décidé de l’adopter après avoir massacré tout son peuple, les Zen Whoberi, qu’on peut d'ailleurs apercevoir aux extrémités de l’écran. Dans une récente interview de Josh Brolin, qui incarne Thanos dans le film, on apprenait que ce dernier utilise Gamora pour atteindre son objectif final. Selon certaines théories, pour pouvoir maîtriser la gemme de l’âme, la orange, sans doute l’une des plus puissantes, il faut sacrifier un être cher et l’enfermer à vie dans cette pierre. Gamora serait du coup la personne à sacrifier pour Thanos.

Cinéma et Jeux Vidéo

 

Les images qui suivent nous permettent d'apercevoir Thor, qui semblent être très mal en point, sa tête étant prise par la main du Mad Titan. Juste après, on peut voir Loki entouré des membres de l’Ordre Noir qui sont donc les généraux de Thanos. De gauche à droite, on a Proxima Midnight, qu’on reconnait facilement avec sa lance, Ebony Maw, Corvus Glaive et Black Dwarf, le Nain géant. On voit juste après Thanos exploser le terreract de ses mains afin d’en extraire la gemme de l’espace que Loki lui aura donné, image qu’on retrouve d’ailleurs dans le premier trailer. On imagine que cette scène se situe juste après le post-générique de Thor Ragnarok, au moment où Thanos croise leur vaisseau d'exil. Reste à savoir si Loki va prêter allégeance à Thanos ou s’il va le trahir par la suite, le personnage jonglant systématiquement entre les deux camps.

Cinéma et Jeux Vidéo

Cinéma et Jeux Vidéo
Cinéma et Jeux Vidéo

 

Après c’est le festival d’images fortes qui dévoilent sans doute la grosse bataille de fin, mais on va s'arrêter sur deux passages très précis. Celui où Dr Strange se fait torturer par Ebony Maw façon acuponcteur de l’extrême. Un personnage qui apparaît dans le trailer de façon fascinante, aussi bien dans son look, très réussi et dégageant une certaine inquiétude, mais aussi dans sa gesture puiqu'il suggère Stephen Strange de souffrir en silence. Ebony Maw est d'ailleurs un personnage ultra puissant, capable de prendre le contrôle de l’esprit de n’importe qui. Dans le comic book d’ailleurs, il parvient à entrer dans l’esprit de Dr Strange, de le manipuler et d’en faire sa marionnette. Evidemment, Ebony Maw est là pour récupérer la gemme du temps, celle qui se siture dans le médaillon du Dr Strange et on imagine déjà une confrontation intense entre deux personnages doués de magie. Second passage très important à mes yeux : ce moment où le Hulkbuster n’est pas assez puissant pour contenir les Outriders de Thanos lors de la bataille du Wakanda, ce qui va pousser Bruce Banner à se transformer et à sortir du Hulkbuster en le détruisant de l'intérieur. Une scène confirmée par un autre leak, celui d’un jouet où l’on voit clairement Hulk faire imploser l’armure du Hulkbuster.

Cinéma et Jeux Vidéo

 

Le plan suivant, celui où Thanos sort cette phrase choc : "J'espère qu'ils se souviendront de toi" indique clairement une position de faiblesse de la part de son ennmi. On y voit Tony Stark en très mauvaise posture, son armure complètement arrachée. Ce passage-là est tout bonnement surpuissant, parce qu’en gros, on essaie de nous faire croire que Thanos va littéralement pulvériser Iron Man. Mais est-ce vraiment le cas ? S'adresse-t-il vraiment à Tony Stark ? Sachant que cette scène se déroule sur la planète Titan, sur laquelle se trouve aussi Spider-Man (qu'on avait vu aussi mal en point dans le premier trailer), Star Lord, Drax mais aussi le Dr Strange.

N’est-ce pas une pirouette de montage pour nous faire croire que Tony Stark va faire partie des super-héros qui vont mourir dans le film ? Très sincèrement, j’en doute. Non seulement Iron Man ne meurt pas dans la BD, mais en plus, il est tellement un personnage fort dans le MCU que je pense que Marvel ne le laissera pas partir de sitôt. Robert Downey Jr a certes évoqué l’envie de raccrocher le rôle de Tony Stark et de passer à autre chose. Mais cette histoire de contrat à renouveler rappelle l'affaire avec Daniel Craig qui avait affirmé en interview qu’il préférait se tailler les veines que de reprendre le rôle de James Bond. Quelques mois plus tard, l'acteur britannique était revenu ses sur positions, a retourné sa veste, indiquant qu'il avait resigné pour jouer encore l’agent 007. Il y a donc de fortes chances pour que Marvel en fasse de même pour Robert Downey Jr, l'obligeant à rester, et peut-être à faire la transition avec le nouveau chapitre, celui qui permettra d'intégrer les X-Men et les 4 Fantastiques.

Cinéma et Jeux Vidéo

 

En revanche, s’il y a bien un super-héros dont on est persuadé qu’il va passer l’arme à gauche dans cet Avengers, ou du moins dans la seconde partie, c’est Captain America. Non seulement, le personnage meurt dans Civil War, remplacé d’ailleurs par le Soldat de l’Hiver (aujourd'hui, c'est le Faucon qui endosse le rôle du Capitaine), mais en plus, on y trouve dans le trailer une scène marquante, limite héroïque où l’on voit Steve Rogers arrêter net la main de Thanos avec ce focus sur ses yeux et son regard plein de rage. On peut y déceler une envie d'en faire un moment chargé en émotions. Et puis, on se rappelle de ces photos du tournage d’Avengers 4 qui sont sorties en janvier dernier où l’on pouvait voir Captain America dans sa tenue du tout premier Avengers, soit un probable retour dans le passé grâce au pouvoir de Dr Strange. Mais pourquoi faire, si ce n’est de vouloir réparer quelque chose qui serait cassé ?

Cinéma et Jeux Vidéo


Quoi qu'il en soit, cet Avengers risque de nous réserver d’autres grosses surprises. On n’a pas vu Hawkeye une seule fois depuis le début de la campagne promotionnelle, Ant-Man non plus et puis Captain Marvel est censée faire sa première apparition dans cet Avengers Infinity War. Autant vous dire qu'on a vraiment hâte de voir le film, prévu le 25 avril en France et le 27 dans le reste du monde.

Cinéma et Jeux Vidéo



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Venom : voici le 1er trailer où l'on voit Tom Hardy se transformer et utiliser ses pouvoirs Le choix n'est sans doute pas anodin. A la veille de la sortie d'Avengers Infinity War, Sony Pictures a décidé de balancer le premier vrai trailer de Venom avec Tom Hardy. On le voit d'ailleurs se transformer dedans. 4 | 24/04/2018, 07:25
Concours Jumanji : des Blu-ray 4K, de DVD et des sacs à dos à gagner A l'occasion de la sortie de Jumanji en vidéo, Sony Pictures Entertainment et JEUXACTU s'associent pour la mise en place d'un jeu-concours vous permettant de gagner des Blu-ray, des DVD et des sacs à dos du film. 17/04/2018, 17:01


Derniers commentaires


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Cinéma et Jeux Vidéo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.