JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : GameCube

Test Zelda : Four Swords

Test Zelda : Four Swords
La Note
15 20
 

Les plus
  • Le premier Zelda multijoueur
  • De la superbe 2D
  • Extrêmement fun à 4
Les moins
  • Avoir une GBA par joueur
  • Aventure en solo peu intéressante


Le Test

A défaut d’être une année à J.O., 2005 sera une année Nintendo. Ce n’est pas moi qui l’affirme mais Satoru Iwata, le président de la firme nipponne. Entre la DS, le prochain Zelda sur GameCube, et la présentation de la Revolution à l’E3, le géant japonais nous promet du lourd pour cette année. Vive 2005 !


Tester un Zelda est, et sera toujours, un honneur pour tout journaliste de ce milieu (NDRC : Ouais, c’est ça…). Une sorte de consécration qui fait qu’on est passé du rang de stagiaire ou de pigiste occasionnel, à celui de Daron en chef (NDRC : bah non, justement, le chef, c’est moi !). Bref, une bénédiction qui risque de fuir Laurely encore quelques longues décennies (NDRC : Ca, par contre, c’est vrai !). Tester un Zelda est certes un honneur, mais déjà que c’est particulièrement long et prenant, alors quand il s’agit d’une version multijoueur, on transforme le test en casse-tête. Mobiliser une personne pendant plusieurs jours sur un jeu ce n’est déjà pas évident, mais quand il faut en trouver quatre ça devient problématique. Rodolphe en vacances, Maxime sur ses jeux Neo Geo et Laurent sur MechAssault 2 ou Still Life, je me sentais bien seul avec mon GameCube et mes trois GBA SP flambants neuves. J’ai tout de même réussi à séquestrer Laurent une journée pour tester ce premier Zelda multijoueur de la série.

 

Pour 300€, t’achètes quoi ? Trois GBA SP ou un jeu Neo Geo ?

 

Puisque rien ne semblait simple avec ce test, il fallait désormais trouver un câble de liaison supplémentaire en plus de celui fourni avec le jeu. Après quelques minutes de fouilles minutieuses dans les cartons, les GBA étaient prêtes, installées sur les ports 1 et 2 du GameCube et nous pouvions enfin commencer. Vaati, l’ennemi des Minish dans The Minish Cap fait encore parler de lui, puisqu’il a kidnappé la Princesse Zelda ainsi que six autres jeunes filles du royaume. Afin de retrouver son amie, Link s’empare de l’Epée de Quatre, une arme lui permettant de se scinder en quatre. C’est ici que l’aventure commence pour les quatre Link, Force Verte, Force Rouge, Force Bleue et Force Violette. Le temps que l’on comprenne comment ça fonctionne (bloqués cinq minutes sur le premier tableau !) et nous voilà enfin parti à l’aventure. Chacun avec sa GBA (l’une des pires arnaques de ces dix dernières années quand même, le multijoueur avec GBA obligatoires, après les cartouches Neo Geo à 300 euros tout de même), nous voilà en train de taper sur des petits monstres et à résoudre un premier puzzle. Quatre interrupteurs à actionner simultanément, quand on n’en contrôle que deux, ça peut paraître difficile, mais en réalité, chacun contrôle deux personnages, avec possibilité de changer, d’en laisser un à un endroit et d’utiliser l’autre pour actionner un interrupteur, bref, toutes les combinaisons sont possible et tout problème a sa solution.

 

Chacun son Link

 

Si vous êtes un adepte de la série, vous ne serez pas trop gêné par les nombreux pièges mis en place ici et là. Toutefois, certaines énigmes sont assez déroutantes. Par exemple, tirer une flèche à travers une porte pour toucher un interrupteur de l’autre côté, je ne l’avais encore jamais vu. Une fois cette technique assimilée, tout devrait se passer comme il faut. L’aventure est divisée en huit chapitres de trois niveaux chacun. Deux niveaux « classiques » et un donjon à chaque fois. A cet instant, je suis sûr qu’une question vous brûle les lèvres. « Mais à quoi servent les GBA ? ». Patience, on y vient ! Outre l’aspect coopératif, l’aventure présente également un challenge individuel assez fun. A la fin de chaque étape est établi un classement du meilleur Link. Sont pris en compte les gemmes ramassées, le nombre de morts et les coups infligés à vos « adversaires ». Totalement inutile, mais diablement prenant, on en oublie même parfois l’objectif principal de la quête. Car une fois qu’un de vos compagnons meurt, il laisse sur place une partie de ses gemmes. C’est alors la cohue parmi les autres joueurs pour ramasser les petits joyaux. Un autre moyen de gagner des gemmes est d’être plus malin que vos compagnons de route. En effet, lorsque vous entrez dans une maison ou une grotte, votre personnage disparaît de l’écran pour réapparaître immédiatement sur votre GBA. A ce moment, vous seul voyez ce que vous faites et vous pouvez donc œuvrer pour votre propre compte.

 

Quatre GBA, quand même, quel bordel…

 

Une fois l’aventure terminée, Four Swords Adventures vous permet de vous affronter dans un deathmatch dans le mode « Bataille de l’Ombre ». Ici, c’est chacun pour soi, tout le monde part avec trois cœurs et il faut tuer vos adversaires. Dommage qu’il faille là aussi posséder une GBA par joueur, d’autant plus que la plupart des tableaux proposées n’exploitent absolument pas l’interconnexion. Techniquement, même si c’est franchement joli, on a le sentiment d’être revenu deux générations de consoles en arrière avec la Super Nes. Exit la 3D, on est revenu à une bonne vieille 2D des familles avec tout de même quelques effets, notamment les explosions et les flammes, empruntés à The Wind Waker.

 

Alternant le bon, le très bon, et le super captivant, The Legend of Zelda : Four Swords Adventures dispose tout de même d’un point particulièrement négatif, la présence obligatoire d’une GBA par personne. Certes, le mode aventure reste jouable en solo (dans ce cas une manette suffit), mais le jeu y perd la quasi-totalité de son intérêt. C’est alors une longue quête sans grande originalité qui s’offre à vous. Par contre, si vous avez la chance de réunir quatre personnes (et donc quatre GBA), je vous assure que la soirée sera réussie. On appréciera également tous les clins d’œil fait aux précédents épisodes, avec notamment quelques allusions sympathiques au tout premier épisode, dans lequel on descendait dans des petites cavités par des échelles pour aller chercher les objets. Ahhh, Nostalgie…



Ludovic Bechtold

le mercredi 5 janvier 2005
14:24




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Legend of Zelda : Four Swords Adventures - Débloquer les Mini-Jeux de la Tour Tingle : Terminez le 2ème Niveau de chaque monde. 4 | 01/01/2005, 18:11
Bundle Four Swords The Legend Of Zelda : Four Swords Adventures va être proposé en bundle avec un câble. 3 | 27/11/2004, 16:56

Plus d'images de Zelda Fo 2 | 18/03/2004, 12:41
Pub Zelda Four Swords 24/02/2004, 11:30
Zelda Four Swords s'illus 19/02/2004, 20:01


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.