JeuxActuJeuxActu.com

PSP 2 : les informations en live

PSP 2 : les informations en live

7h34 : A l'heure où nous écrivons ces lignes, le PlayStation Meeting de Sony Computer Entertainment bat son plein. C'est Kaz Hirai, Président de la firme, qui a ouvert les festivités en introduisant son discours de plusieurs chiffres et en rappelant à quel point la réalité augmentée avait une part importante chez Sony. Ce n'est qu'environ 30 minutes après le début de la conférence de presse que le constructeur japonais s'est décidé à dévoiler l'existence de la nouvelle PSP, baptisée NGP pour Next Generation Portable. Une vidéo de présentation en bonne et due forme avant que Kaz Hirai ne l'exhibe devant la foule qui est restée de marbre. Assez proche finalement de la première PSP (pas d'écran coulissant comme la PSPgo), avec une taille plus importante que celle de la PSP-3000 actuelle, elle a pour particularité de présenter deux sticks analogiques, situés aux deux extrêmités de la console. Elle se également dotée d'un écran OLED de 5 pouces, de deux écrans tactiles (avant et arrière), autant de caméras (également en façade et au dos de la console), du système GPS et profitera surtout de la 3G et du Wi-Fi comme les rumeurs l'annonçaient. Quant au stockage, Sony a opté pour un lecteur de cartes flash baptisé New Game Media. Une date de sortie est même annoncée : ça sera pour l'hiver 2011 ! La NGP sera aussi équipée d'un accéléromètre qui permettra d'offrir un gameplay intuitif pour des jeux tels que WipEout, Killzone, LittleBigPlanet, etc. D'ailleurs, pour mieux se rendre compte des prochaines capacités techniques et de gameplay du jeu, Sony Computer Entertainment a par la suite lancé un trailer, suivi de près par une présentation live de la version Uncharted.

7h54 : Maintenant que les principaux détails techniques de la NGP ont été dévoilés, c'est au tour de l'interface de s'exhiber. La navigation dans les menus sera d'une grande simplicité puisqu'elle sera tactile. Grâce au système du GPS, le joueur pourra être localisé et la NGP sera capable de réceptionner n'importe quelle donnée susceptible d'intéresser le consommateur. Bien entendu, une connexion live avec d'autres utilisateurs de NGP mais aussi de smartphones est prévue, ce qui permettra de chater en live, même à partir de la caméra. Kaz Hirai se met à parler du système LiveArena que tout jeu incorporera, ce qui permettra au joueur de réceptionner toutes les données liées au jeu qu'il aura acheté. Autre rumeur qui vient d'être confirmée : la présence des Trophées dans le jeu, qu'on espère compatible avec ceux sur PlayStation 3 pour un meilleur cumul des points. Tout en précisant qu'il sera possible de télécharger des jeux sur NGP, Kaz Hirai a indiqué que de nombreux éditeurs-tiers tels que Capcom, Activision, Epic Games, SEGA, Konami ou Koei ont commencé à développé des jeux.

8h11 : Producteur de Resident Evil 5 et Lost Planet 2, Jun Takeuchi est alors entré en scène pour nous parler du futur de la licence Monster Hunter sur NGP. Une démo live est alors effectuée sur scène avant qu'on nous montre une démo technique de Lost Planet 2 pour faire-valoir les capacités techniques de la NGP. Takeuchi précise par ailleurs que le moteur maison de Capcom, le MT Framework, fonctionnera à merveille sur la nouvelle console portable de Sony. C'est ensuite le charismatique Toshihiro Nagoshi, créateur de la série Yakuza notamment, de prendre la parole et de vanter lui aussi les mérites de la puissance de la NGP. Quoi de mieux que de présenter une démo de Yakuza, assez impressionnante, et qui permet de nous confirmer que la console portable empruntera des spécificités techniques de la PlayStation 3. Nous avons maintenant droit à la visite de Akihiro Suzuki de chez KOEI Tecmo, venu faire une présentation d'un nouvel épisode de la série Dynasty Warriors. On peut ainsi voir l'utilisation de l'écran tactile avec le gameplay, ce qui facilite quand même grandement les choses. Encore mieux, Hideo Kojima fait son apparition pour nous certifier que la NGP permettra d'avoir des jeux de qualité PS3, grâce à une cinématique de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot adaptée sur la PSP 2, sans la moindre perte de qualité. Les éditeurs-tiers continuent de défiler sur scène avec cette fois-ci l'entrée en lice de Tim Sweeney, membre d'Epic Games et venu dévoiler Dungeon Defenders, qui tourne avec le moteur Unreal Engine 3 que la NGP n'a aucun mal à faire tourner visiblement. Le développeur est aussi là pour certifier la bonne utilisation de l'écran tactile dans le jeu. Puisque la NGP n'a plus aucune limite, techniquement parlant, Philip Earl d'Activision monte sur scène pour annoncer l'arrivée de la licence Call of Duty sur NGP, la meilleure console pour recevoir une telle série sans la dénaturer et proposer une expérience nouvelle, dixit Earl.

8h42 : Kaz Hirai remonte sur scène une dernière fois pour clôturer le PlayStation Meeting 2011. Une conférence pleine d'informations, sobre et efficace. A noter que Sony Computer Entertainment organisera les 1er et 2 février prochains un PlayStation Day 2011 à Londres et pour lequel JEUXACTU est invité. Avec un peu de chance, la NGP devrait être présentée là-bas et peut-être même jouable... On vous tient au jus !


SPECIFICITES TECHNIQUES DE LA NGP 

Unité centrale : processeur ARM CortexTM-A9 quadricœur.

Processeur graphique : SGX543MP4+

Dimensions externes : 182 x 18,6 x 83,5 mm environ (largeur x hauteur x épaisseur) (estimation, projection la plus large exclue).

Écrans (écran tactile) : 5 pouces (16/9e), 960 x 544, 16 millions de couleurs environ, écran OLED (diode électroluminescente organique) multitactile, surface capacitive.

Pad tactile arrière : pad multitactile, surface capacitive.

Caméras : une à l'avant, une à l'arrière.

Son : haut-parleurs stéréo et micro intégrés.

Capteurs : système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes), boussole électronique trois axes.

Localisation : GPS intégré, assistance localisation sans fil.

Touches/interrupteurs : touche PS, touche d'alimentation, touches directionnelles (haut/bas/gauche/droite), touches d'action (Triangle, Cercle, Croix, Carré), gâchettes (gauche/droite), joystick analogique gauche, joystick analogique droit, touche START (mise en marche), touche SELECT (sélection), touches de volume (+/-)

Communications sans fil : connectivité réseau mobile (3G), IEEE 802.11b/g/n (n = 1x1) (sans fil), (mode infrastructure/mode ad hoc), Bluetooth® 2.1+EDR (A2DP/AVRCP/HSP)






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Test PlayStation Pulse Elite : design, confort, son, le casque de Sony est-il à la hauteur ? Il existe plusieurs éléments qui nous poussent à acheter un casque-audio (ou gaming) plutôt qu'un autre. Ses performances bien sûr, son confort également, mais il y a aussi son design. 27/02/2024, 19:48
PlayStation : Jim Ryan le PDG démissionne, et les joueurs semblent s'en réjouir C'est la breaking news de la nuit de ce mercredi 27 au jeudi 28 septembre, à savoir l'annonce soudaine et inattendue de la démission de Jim Ryan au poste de PDG de Sony Interactive Entertainment. 28/09/2023, 01:29


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.