Les années se suivent et se ressemblent pour Naruto sur DS. Entamée il y a déjà quatre ans – déjà – sur Game Boy Advance, la série Ninja Council se poursuit sur la console bi-écran de Nintendo sans véritablement d’évolution. En effet, si l’histoire évolue et que les personnages arborent de nouvelles tenues, en ce qui concerne le gameplay et les graphismes, c’est toujours la même tambouille. Sans vergogne aucune, Tomy continue de recycler sa série sans prendre en compte les remarques de la presse, et des joueurs par la même occasion. Résultat des courses, on se retrouve fin 2010 avec un Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’épisode précédent : Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version, qui fait déjà peine à voir. Côté scénario, Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke débute quelques pages seulement après le retour de Naruto à Konoha, au moment où il fait la rencontre de Sai qui fera désormais partie de la nouvelle équipe de Kakashi. Aucune surprise pour les fans qui suivent le manga depuis le début, on se retrouve plongé trois ans dans le passé, aussi bien en termes de narration que de gameplay. Il faut dire que la série n’a pas bougé d’un iota. Une fois encore, on va parcourir des niveaux, tantôt courts, tantôt longs, sans véritable passion. Le level design est toujours aussi fade et ne fait que répéter les mêmes parcelles de décor, prouvant que les développeurs ne sont pas vraiment cassés la tête. Il y a bien plusieurs embranchements possibles (au centre, sur les toits ou dans les sous-sols), mais hormis foncer tout droit, souvent tête baissée, il n’y aura guère de difficulté à se rendre d’un point A à un point B. Certains niveaux se terminent en une poignée de secondes si l’on a décidé de foncer à toute berzingue en évitant les ennemis. Car ces derniers ne sont pas vraiment coriaces. Si l’on a envie de leur sauter sur la tête façon Mario, seules quelques attaques ou shurikens suffisent pour qu’ils mordent la poussière.
Aucune surprise pour les fans qui suivent le manga depuis le début, on se retrouve plongé trois ans dans le passé, aussi bien en termes de narration que de gameplay. Il faut dire que la série n’a pas bougé d’un iota. Une fois encore, on va parcourir des niveaux, tantôt courts, tantôt longs, sans véritable passion."
Aussi, avec ce manque terrible de challenge, inutile de faire appel aux jutsus, disponibles en appuyant sur l’écran tactile de la DS. D’ailleurs, à ce sujet, l’utilisation des fonctionnalités de la console était bien plus astucieuse dans Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version, qui mettait à profit quelques idées bienvenues. Ici, on fait plutôt marche arrière, et ce n’est pas la possibilité de permuter d’un ninja à un autre en plein parcours qui viendra renverser la vapeur. Il y a également un semblant d’aventure qui demande au joueur de parler avec des PNJ dans le village de Konoha, mais rien de bien extravagant, bien que ces personnages vous proposeront de vous lancer dans des missions annexes. La structure reste en effet identique aux volets antérieurs, ce qui a tendance à nous taper sur le système. On peut toutefois souligner la présence de 11 protagonistes jouables, auxquels s’ajoute un total de 8 strikers, uniquement dirigés par l’ordinateur. Graphiquement, c’est donc toujours le même moteur qui tourne depuis plusieurs années. Si dans l’absolu, la 2D reste plaisante à regarder, il est assez regrettable de constater que côté décors, il n’y a pas vraiment d’envolée visuelle puisque les environnements ont tendance à se répéter inlassablement. Reste alors le mode multijoueur, qui fait davantage office de gimmick que d’un véritable plus pour le jeu. Non seulement, il est demandé à chaque joueur d’avoir sa propre cartouche, mais en sus, les combats en versus proposés ne conviennent absolument pas au game system, résolument tournés vers la plate-forme 2D. Une hérésie totale !