C'est finalement assez simple. Un jeu de danse reste un jeu de danse, donc forcément, il faut avoir envie de bouger son body devant sa télé, en priant intérieurement que vos voisins ne jettent pas un coup d'œil en passant devant votre fenêtre. Partons donc du principe que non seulement la danse, c'est votre truc, et qu'en plus, vous avez une Wii. Là, forcément, Just Dance 2 vous déroule le tapis rouge, avec une playlist de 45 hits incontournables : Avril Lavigne, Bangles, Blondie, Boney M., Donna Summer, Franz Ferdinand, Jamiroquai, MIKA, Supergrass, Jackson 5... Autant dire du divers et du varié pour plaire au plus grand nombre, avec en prime 12 chansons supplémentaires par rapport au premier volet. Flairant le bon coup, l'éditeur a également mis en place une politique de téléchargements payants, histoire de rallonger la durée de vie de son jeu.
"C'est bon pour le moral"
Une fois encore, le principe est simple : on recule le canapé, on choisit un bon déo, on s'agrippe à sa Wiimote et on essaie de suivre la silhouette du prof de danse. On essaie. Car si vous n'êtes pas un poil doué pour la danse, le résultat se verra. Forcément. Car Just Dance 2 n'est pas un jeu pour apprendre à danser, mais plutôt un jeu pour les danseurs. Les chorégraphies ne sont pas simples à réaliser du premier coup, il faut regarder les mouvements peu naturel du danseur, bouger en fonction des silhouettes qui défilent en bas de l'écran, et bouger la tête à droite à gauche comme parfois demandé. Ne parlons même pas des paroles qui défilent sur le côté. Quant à la fonction karaoké, ce sera seulement pour les spectateurs ou les grands initiés ! Pas de panique, donc il faudra plusieurs tentatives pour mémoriser les mouvements et réaliser ainsi des scores de folie. Ubisoft a cependant eu le bon réflexe de proposer un tri par difficulté. Jusque là rien de bien neuf sous la boule à facette. Mais la firme propose tout de même de nouveaux modes de jeu, un mode "Duo", qui permet de danser à deux sur des chorégraphies adaptées, ce qui est plutôt fun et sympa si bien sûr, vous avez de la place dans votre salon, autrement c'est la collision assurée. En revanche, les modes "Course" et "Jacques a dit" sont assez anecdotiques. Le premier n'interfère en rien sur votre manière de danser, le second vous propose quelques pièges sans grande difficulté. De plus, les chansons sont imposées ! Notez cependant la possibilité de jouer jusqu’à 8 en même temps, mais là, franchement, il faut avoir de la place ! Enfin, pour surfer sur la vague Wii Fit, Just Dance 2 vous propose un mode "Energie", pour brûler des calories, histoire de muscler un peu votre fessier en bougeant votre body sur du Rihanna. Là encore, seul un "brûleur de sweat points" s'affiche en haut à droite de l'écran, afin de comptabiliser vos efforts et les quantifier sur un calendrier façon Wii Fit.
Car Just Dance 2 n'est pas un jeu pour apprendre à danser, mais plutôt un jeu pour les danseurs."
Mais là où le bât blesse, c'est que nous sommes sur Wii. Si Kinect de Microsoft va sans aucun doute révolutionner le genre, un jeu de danse sur Wii reste un jeu de danse sur Wii. Il vous suffit de bouger le poignet en rythme assis dans votre canapé pour réaliser des scores de grands malades. Car la détection des mouvements a beau avoir été améliorée, la précision est encore au point mort et les scores ne reflètent pas toujours l'effort apporté (enfin, mieux vaut peut-être se dire ça pour se rassurer !). Une fois encore, il faudra donc jouer le jeu jusqu'au bout si vous voulez en profiter au maximum. Sinon, Just Dance 2 va finir caché au fond d'un tiroir sans même vous avoir fait transpirer ! Enfin côté graphisme, Just Dance ne propose toujours pas les clips officiels, mais une ambiance toujours adaptée à la chanson : Beni Benassi nous fait le coup de Tron, Soul Bossa Nova nous propulse dans les années 70 en mode disco, et It's raining men se fait... sous la pluie. En revanche, les silhouettes des profs de danse, en miroir, sont bien souvent trop sur éclairés, ce qui rend les mouvements là encore peu évidents à suivre, et renforcent également l'aspect un peu irréel du jeu.