Electronic Arts a donc décidé de vous faire jouer les pilotes dans l'avion, en proposant un jeu de simulation spatiale, avec course et combats à mort, seul ou en équipe, agrémenté d'un mode "Histoire" globalement assez simple. En effet, notre héros est un pilote de chasse aguerri mais totalement amnésique après le crash de son avion, qui doit réapprendre toutes les bonnes habitudes, car le vil méchant Morcubus est de retour et souhaite faire des cieux son nouveau terrain de jeu. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de nettoyer le ciel et d'ôter toute envie de conquête de l'esprit du fourbe. Ainsi, après avoir, comme dans tous les jeux MySims, personnalisé votre personnage et votre avion de mille façons possibles, vous voilà enrôlé dans la brigade des SkyForce, la force aérienne des MySims. Quelques mots échangés et vous êtes déjà le sauveur du ciel. Et quand bien même, vous avez raté honteusement la mission d'entraînement, vous êtes considéré comme le meilleur des pilotes, seul capable de venir à bout de la terrible menace. La messe est dite. Le mode "Histoire" se compose alors de différentes missions, que vous enchaînez de façon très (trop) linéaire. Toutes ont le même but, vous faire monter sur le podium pour débloquer une autre mission, et ainsi de suite. Vous ratez, vous recommencez jusqu'à obtenir une médaille et des items, le principe est bête comme chou. Si certains cadeaux sont d'ordre purement esthétiques, d'autres feront gagner à votre coucou de nouvelles capacités, comme des points de bouclier, de vitesse et d'armes. Rien de bien compliqué là-dedans, rien de bien original non plus. Car on ne peut pas dire que le contenu brille par sa diversité. Des missions "combats" où il vous faut abattre un maximum d'adversaires, des "courses" où vous devez logiquement terminer dans les trois premiers, ou encore des missions "Destruction" pour dégommer les structures ennemies. Enfin, comme dans tout Mario Kart-like, vous trouverez dans les airs des objets bonus, défensifs et offensifs à collecter dans les airs : tornade, laser, missiles, bouclier, brouillard, mines... Ici non plus, pas d'originalité, surtout si vous connaissez MySims Racing. Vous aurez donc vite l'impression de tourner en rond, même si l'environnement, toujours ultra coloré, diffère.
Maman, j'ai raté l'avion !
Côté gameplay, la prise en main est simple, un peu trop peut-être, mais il ne faut pas perdre de vue que le titre s'adresse avant tout à un jeune public. Aussi, pas d'inquiétude si au détour d'un mauvais looping, vous rencontrez une falaise, point de crash en perspective. Mais encore faut-il arriver à cibler un ennemi, et c'est là que l'aventure se complique... Car là-haut, vos adversaires éprouvent le malin plaisir de vous tourner autour. La chasse devient alors extrêmement longue, à grand renfort de loopings et d'accélérations pour espérer croiser un ennemi. On aurait aimé un peu moins de manœuvres pour ne pas se sentir trop exclu de la partie, car passer son temps à chercher les méchants n'a rien de vraiment plaisant. Autre point noir, la mitraillette intégrée à votre avion, qui surchauffe après une utilisation soutenue et vous fait perdre des points de vie... D'un côté, nous avons un avion hyper résistant au choc ; de l'autre, une mitraillette dont l'utilisation est limitée. Qui n'a jamais laissé son doigt sur la gâchette dans ce genre de situation ? Dommage puisque cela aurait pu compenser l'absence de la visée auto-lockée... Autre souci, et pas des moindres : les chemins ne sont balisés, et vous voilà bien souvent "hors limites", à tourner et retourner pour tenter de suivre un chemin fléché qui n'existe pas. Certes, nous sommes dans les airs, mais il est tout de même ici bien difficile de trouver ses repères. Un manque de précision qui rend le jeu rapidement lassant, surtout pour les jeunes joueurs difficiles à contenter. Vous l'aurez compris, ce mode "Histoire" se révèle assez répétitif... MySims SkyHeroes propose soit une "Partie Rapide", soit une course ou un combat à effectuer seul ou à plusieurs (jusqu'à 2 en local et 10 joueurs en ligne). Un multijoueur en écran splitté qui se révèle plus fun certes, puisque l'on prend un malin plaisir à tenter de dégommer son partenaire, mais on est tout de même très loin de l'excitation d'un Mario Party. Enfin, on passera vite sur les graphismes, que l'on dirait tiré d'une version Wii, et l'ambiance sonore version Simlish, la langue bien connue des amateurs des Sims mais qui tape tout de même assez rapidement sur le système.