Que l’on soit fan ou pas de Samus Aran, il est assez difficile de nier que les qualités intrinsèques de la trilogie Metroid Prime qui a d’abord fait ses débuts sur GameCube pour ensuite s’achever sur Wii. On pensait qu’en passant dans une vue à la première personne, l’expérience de jeu originelle serait galvaudée. Mais c’était sans compter le talent des développeurs de Retro Studios qui sont parvenus à garder le même esprit des opus sortis sur NES puis sur Super NES. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’à l’époque, on parlait de First Person Adventure. Une fois ce nouveau changement adopté par les joueurs, il fallait à tout prix que la série puisse faire son mercato vers la Wii sans encombre. Adapter l’excellent gameplay de la série à la jouabilité offerte par la Wiimote et le Nunchul était loin d’être une simple affaire, mais une fois de plus, les concepteurs de Retro Studios nous ont prouvé à quel point ils savaient y faire.
En Prime time
Avec l’arrivée aujourd’hui sur le marché de Metroid Prime Trilogy, c’est une nouvelle découverte de la franchise qui nous est proposée. Metroid Prime et sa suite Metroid Prime 2 : Echoes sont donc, eux aussi, passés à la moulinette Wii pour une jouabilité retravaillée. Ceux qui ont eu l’occasion de jouer au dernier épisode en date, Corruption, retrouveront très rapidement leurs marques. Quant aux autres, ils devront s’adapter à cette nouvelle façon de jouer. La télécommande pour pointer l’écran et servir de regard et le Nunchuk pour réaliser les déplacements, les contrôles s’avèrent remarquables. Côté réalisation, on pourrait croire qu’après toutes ces années, les deux premiers épisodes de la saga ont pris un sacré coup de vieux. Mais il n’en est rien puisque graphiquement, les trois épisodes sont peu ou prou identiques, grâce notamment à l’utilisation du même moteur 3D. C’est peut-être au niveau du rythme que les joueurs seront quelque peu décontenancés puisque le premier Metroid Prime privilégiait avant tout l’exploration, la découverte et les sauts à répétition. Toujours est-il que découvrir ou redécouvrir l’opus original reste un vrai plaisir. On appréciera également l’adaptation au format 16/9 en ce qui concerne les deux premiers volets puisqu’ils ont été développés en premier lieu pour des téléviseurs 4/3. Toutefois, s’il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette trilogie, on émet quand même une certaine réserve quant à l’appellation "Edition Collector" sur la jaquette qui n’a pour but que de séduire le chaland lors de son passage dans les rayons. Hormis un livret d’illustrations détaillant l’histoire de la trilogie et un packaging – un brin – travaillé, le reste n’a rien de bien prestigieux. On aurait aimé par exemple accéder à de nouveaux modes de jeu, avoir accès à des vidéos inédites type making of ou pourquoi pas un goodie spécial, histoire que le terme Collector ne soit pas usurpé. Car c’est bien le cas ici.