JeuxActuJeuxActu.com

ITW Yoshinori Ono (Street Fighter IV)

ITW Yoshinori Ono (Street Fighter IV)

Après avoir longuement travaillé en tant que sound designer sur de nombreuses productions de Capcom, Yoshinori Ono est par la suite passé à la production. Chaos Legion, Shadow of Rome, Capcom Fighting Jam, Onimusha 4, le voici aujourd’hui à la tête de Street Fighter IV, l’un des plus grands projets 2009 de Capcom. Nous avons rencontré le monsieur à Tokyo il y a quelques mois et nous lui avons posé toutes les questions qui nous brûlaient es lèvres. Voici le résumé de cet entretien exclusif.


Pour cette interview exclusive en compagnie de Yoshinori Ono, producteur sur le jeu Street Fighter IV, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 7"40 minutes. Faites votre choix. A noter que la vidéo est accessible en streaming via le lecteur flash, en téléchargement aux formats SD et HD 720p, mais aussi aux formats iPod et PSP pour les spectateurs nomades.

 

 

JeuxActu : Vous êtes aujourd’hui le producteur de Street Fighter IV. Est-ce votre premier Street Fighter ou avez-vous déjà participé au développement des précédents ?

 

Yoshinori Ono : J’ai effectivement déjà participé au développement des anciens Street Fighter, notamment sur l’épisode Alpha 3 mais aussi sur la série Street Fighter III. A l’époque, je travaillais en tant que Sound Designer. C’est la première fois que j’occupe le poste de producteur dans un jeu en fait.

 

 

Cela fait presque dix ans qu’on attend la sortie de ce Street Fighter IV. Pourquoi avoir mis autant de temps à développer ce nouvel épisode ?

 

En fait, à la fin du développement de Street Fighter III : 3rd Strike, on avait le sentiment d’avoir fait le tour, un seuil avait été atteint. On ne savait plus quoi rajouter de plus pour éviter de tomber la redite, de faire un Street Fighter différent. On a donc passé les dix dernières années à réfléchir sur le concept de ce Street Fighter IV. Voilà pourquoi nous avons pris autant de temps à mettre en route la production.

 

 

N’était-ce pas le fait que les jeux de baston sont devenus désuets ces dernières années, qu’ils n’intéressaient plus grand monde qui vous a freiné à développer un nouvel épisode ?

 

Oh si, je pense que les raisons que vous venez de citer nous ont obligé à réfléchir à deux fois avant de développer Street Fighter IV. Je pense que Capcom a une part de responsabilité dans le fait que les jeux de baston sont aujourd’hui moins populaires que dans les années 90. Vous savez, à chaque fois que nous développions un nouveau Street Fighter, nous avions toujours en tête l’idée de le rendre plus hardcore et donc plus difficile à prendre en main. Il fallait reprendre la notice du jeu qui était à chaque épisode deux fois plus pour comprendre les nouvelles techniques. On a tellement complexifier le gameplay que le public s’est désintéressé et il est clair que nous en sommes responsables. Mais vous comptez sur nous pour ramener le genre sur le devant de la scène !

 

 

Et c’est pour attirer à nouveau le public que vous avez opté pour le gameplay de Street Fighter II qui est nettement moins complexe que Street Fighter III : 3rd Strike ?

 

Oui, vous avez tout à fait raison ! Vous savez Street Fighter II est certainement l’épisode le plus populaire de la série, celui que tout le monde connaît et y a joué et par forcément que les hardcore gamers. On a donc décidé de prendre en compte cet élément et en choisissant le gameplay de Street Fighter II, on a plus de chances d’attirer le grand public. C’est pourquoi, nous avons travaillé les bases du gameplay de Street Fighter II pour l’adapter à Street Fighter IV. Cela nous a paru logique dans le processus de création.

 

 

Pourquoi avez-vous choisi une réalisation en 3D pour Street Fighter IV ? Le passé nous a prouvé à plusieurs reprises que la série a toujours eu du mal à passer le cap des polygones. Pourquoi n’êtes-vous pas resté à la 2D comme l’a fait SNK Playmore avec The King of Fighters XII ?

 

Je ne considère pas Street Fighter IV comme un jeu 3D à proprement parler, surtout au niveau du gameplay qui est assurément en 2D. De toutes les façons, Street Fighter est une série qui doit rester en 2D dans ses mécaniques de jeu. Si vous regardez bien les précédents épisodes de Street Fighter, notamment le premier, le second et la série Alpha, les personnages étaient tous dessinés à la main, un par un. Cela demande un temps considérable pour mettre tout ça en œuvre. Aujourd’hui, nous disposons de nouveaux outils de développement comme le 3D Paint Brush qui nous permet d’obtenir un look 2D à des modèles en 3D. Ainsi, on garde un aspect cartoon proche de la 2D et du cel-shading et qui n’altère en rien l’aspect graphique du jeu. Il suffit de jeter un œil aux screenshots et aux vidéos pour voir qu’on ne vous dit pas de bêtises. Donc s’il y a des personnes qui sont sceptiques face à ce choix, ne vous inquiétez pas, Street Fighter IV est bien un jeu 2D mais avec des persos en polygones.

 

 

Que pensez-vous du choix de SNK Playmore, d’avoir opté pour une réalisation entièrement en 2D ? Que pensez-vous de la série ?

 

Vous savez, au Japon il y a plusieurs salons dédié à l’Arcade. Street Fighter IV a été dévoilé pour la première fois au Jamma Show où l’on évoquait également la carte sur laquelle le jeu allait tourné. A cette époque, on devait faire face à Virtua Fighter 5 mais notre but n’était pas de l’affronter ni aucun autre jeu d’ailleurs. Pour nous, il n’y a pas vraiment de compétition, le marché des jeux de baston en arcade est suffisamment vaste pour éviter qu’on se cannibalise. Certains joueurs aiment Street Fighter, d’autres préfèrent The King of Fighters, il y en a qui aiment les deux. Bref, tout le monde s’y retrouve et c’est l’essentiel.

 

 

J’ai une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années et personne n’a jamais su me répondre. Pourquoi à l’écran-titre de chaque Street Fighter, on aperçoit la mention Capcom USA ? Est-ce la branche américaine de Capcom qui développe les épisodes de Street Fighter ? Je trouve cela particulièrement étrange…

 

Je suis vraiment ravi que vous me posez la question, cela va me permettre de faire taire certaines rumeurs concernant cette fameuse mention "Capcom USA" à l'écran titre de chaque Street Fighter. En fait, il y a eu quelques changements au sein de la branche Capcom qui est très diversifiée, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’existe pas de division dédiée spécialement aux jeux d’arcade. Et compte-tenu de la taille du marché des consoles, nous avons décidé de choisir la branche américaine comme "propriété intellectuelle" de Street Fighter. Mais le produit en lui-même appartient et est développé à 100% par Capcom Japon. Evidemment, pour l'équipe de développement, ce n'est pas très plaisant de voir ce logo "Capcom USA" à l'écran titre, mais bon, c’est juste un copyright. Il suffit de voir les crédits du jeu pour voir que le staff est entièrement japonais. (rires)

 

 

Et concernant le character design de Street Fighter ? Est-il lui aussi japonais ? Je trouve que les personnages ont un look très comic américain…

 

Le character design de Street Fighter IV est entièrement japonais. C’est Daigo Ikeno qui s’en est chargé et il a déjà collaboré avec nous sur les épisodes de Street Fighter III. C’est l'un de nos plus brillants artistes au sein de Capcom et il a donc été logiquement choisi pour faire partie de l’équipe de développement de Street Fighter IV. L’esthétique comic book est volontaire en fait. Vous savez, Street Fighter est beaucoup plus populaire aux Etats-Unis qu’au Japon en terme de mass market. Il y a beaucoup plus de joueurs occidentaux que japonais qui achètent nos jeux, on le reconnaît aujourd’hui. Mais il est important pour nous que les gens sachent que le design est d’origine nippone.

 

 

Pour terminer, j’aimerais savoir si on peut espérer revoir un cross-over entre Capcom et SNK ? Un Capcom VS SNK 3 est-il envisageable par exemple ?

 

C’est vraiment une question difficile… Je suis content que vous me parlez de ces jeux car lorsqu’on regarde le casting et le gameplay, on remarque qu’il y a eu un gros travail de fait pour satisfaire les fans de Capcom et ceux de SNK. Capcom VS SNK 2 fait partie des jeux de baston les plus appréciés, surtout auprès des hardcore gamers. J’ai une anecdote à ce sujet d’ailleurs. A l’époque où je faisais des interviews pour Onimusha, un autre jeu que j’ai produit, les journalistes me demandaient toujours si Capcom allait développer un Street Fighter IV. Cela nous a poussés à le faire et quand on a senti que c’était le moment, on a lancé la production. Je pense que ce genre de choses peut se reproduire avec Capcom VS SNK, surtout s’il y a assez de monde pour souhaiter le retour de cette série. Cela nous donnera encore plus envie de nous y mettre. Aujourd’hui, on n’y travaille pas encore mais il ne faut jamais dire jamais. Bref, ce n’est pas impossible.

 

 

Monsieur Yoshinori Ono, je vous remercie !

 

 

 

 

Propos recueillis par Maxime CHAO






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Street Fighter 5 : une sortie du jeu sur Nintendo Switch ? Capcom répond Dans une interview accordée il y a peu à nos confrères d'Eurogamer, Capcom s'est exprimé sur une éventuelle sortie de Street Fighter 5 sur Nintendo Switch. 3 | 29/10/2019, 12:51
Street Fighter IV : le bonus stage des briques en vue FPS ! Frustré de ne pas avoir retrouvé le bonus stage des briques dans le dernier Street Fighter IV, un joueur, un brin programmateur, a reproduit la séquence en 3D et en vue FPS. Il fallait oser. 1 | 14/01/2013, 16:13


Street Fighter IV

Jeu : Baston
3 Juil 2009

20 Fév 2009

20 Fév 2009

Les vidéos
 
SF IV WGC 2010 Finale Looser Bracket - Daigo vs Luffy
Reportage World Game Cup 2010 Reportage World Game Cup 2010
SF IV Team - Lorddvd/Yamazaki93 vs Eita/Daigo SF IV Team - Lorddvd/Yamazaki93 vs Eita/Daigo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.