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Test également disponible sur : Wii

Test Sega Bass Fishing

Test Sega Bass Fishing
La Note
7 20

Il y a deux façons d'aborder Sega Bass Fishing. Soit le concept-même du jeu de pêche sur console vous plaît, dans ce cas vous pourrez y trouver un léger intérêt tout en regrettant une réalisation dépassée, et peut-être un gameplay pas assez poussé. Soit vous ne voyez absolument pas ce qu'il y a d'amusant à rester planté devant sa télé à tenter de remonter de la poiscaille polygonée, dans ce cas vous ne mordrez clairement pas à l'hameçon et passerez votre chemin sans même un regard pour cet OVNI.


Les plus
  • De nombreux lieux de pêche
  • Un genre pour le moins atypique
Les moins
  • Accessoire fourni sans intérêt et assez cheap
  • Soporifique
  • C'est plutôt moche


Le Test
Vous êtes du genre pêcheur feignant qui aime attraper le poisson, mais déteste aller se planter devant un lac en pleine nature ? Alors on a peut-être une solution pour vous. Pour les autres, en revanche...

Comble de l'ironie, me voilà en train d'écrire ce test le 1er avril. Hélas, trois fois hélas, le jeu qui tourne dans ma Wii n'est pourtant pas une simple blague, mais existe réellement. Transposition légèrement retouchée du titre sorti sur Dreamcast il y a une dizaine d'années, Sega Bass Fishing est ce qu'on appelle un jeu de niche. Mais une niche de chiwawa puisqu'il s'agit de pêche et que, pour être franc, c'est le genre d'activité que la plupart d'entre nous sommes loin, très loin d'imaginer pratiquer devant un téléviseur. Résumer le concept ne sera donc pas bien compliqué : votre Wiimote et votre Nunchuk en guise de canne à pêche, vous allez devoir ramener un maximum de poissons pour franchir les étapes et devenir un champion.

 

Festival de cannes

 

Immédiatement, on reconnaît la patte old school de Sega avec des bruitages bien violents, et des musiques légèrement ringardes. C'est amusant de constater d'ailleurs qu'en naviguant dans les menus d'un jeu de pêche, on retrouve un peu les sensations qu'on avait en se promenant dans ceux d'un Daytona USA ou d'un Virtua Fighter. Reste qu'au bout du compte, c'est un gameplay un peu moins « fédérateur » qui nous attend, mais bon. En mode Arcade, vous devrez réussir à atteindre le poids de poissons pêchés requis pour réussir les quatre défis qui composent chaque circuit, avant de passer au suivant. Le temps est limité, pas question donc de flâner, le rendement prime sur la communion avec la nature ! Mais le gros morceau réside dans le mode Tournoi. Là, les choses sérieuses commencent ; il s'agit d'affronter la fine fleur des pêcheurs du monde pour pouvoir prétendre au titre de roi de la canne. Vous disposez d'un peu plus de temps pour taquiner le poisson, et obtenez un certain nombre de points en fonction de vos performances. Là, on joue moins dans la précipitation et on peut déjà prendre un peu plus son temps pour tenter de se plonger dans le véritable esprit de ce « sport ». Enfin, vous pourrez bien sûr simplement décider d'aller en mode Nature ou Entraînement pour pêcher sans pression, juste pour le plaisir. Vous choisissez le lieu (pont, marécage, barrage...11 environnements au total), la saison, le moment de la journée, les conditions climatiques, le type d'appât, et c'est parti ! Parti pour quoi ? C'est un peu ça le problème...

 

Ca mouline... et on rame

Le Nunchuk simule le moulinet, et la Wiimote la canne. C'est plutôt bien vu, mais à moins d'être un fondu de pêche frustré de ne pouvoir aller pratiquer son activité favorite en pleine nature, difficile d'accrocher bien longtemps. L'accessoire, vendu avec le jeu pour 10 € de plus, permet d'insérer les deux engins dans un cadre en plastique pour avoir l'impression de tenir une vraie canne à pêche, mais l'illusion cesse au moment où on réalise que ça ne semble pas bien solide et que, du coup, on préfère y aller doucement sur le moulinet pour éviter de casser quelque chose. Au final, on se retrouve vite à jouer sans, car on se sent libre de ses mouvements et plus à l'aise. Au début, ça peut paraître amusant de remuer sa Wiimote pour agiter l'appât, et de tourner son Nunchuk pour remonter la ligne (on peut aussi utiliser des boutons, c'est parfois plus judicieux d'ailleurs). Mais il faut se rendre à l'évidence : on fait vite le tour d'un gameplay forcément limité de par son concept même. A la limite, si Sega avait permis un déplacement plus précis du pêcheur sur l'eau (on se contente ici de bouger latéralement)... Mais là, ça reste assez simpliste, et de toutes façons, l'attrait de la nouveauté passe très vite pour faire place à un ennui très profond. C'est typiquement le genre de jeu qu'on pourrait tolérer en téléchargement à bas prix, mais vendu à 40 € (sans l'accessoire), ça passe beaucoup plus douloureusement. D’autant plus que techniquement, Sega Bass Fishing affiche une réalisation dépassée.






Jérôme Capon

le mardi 1 avril 2008
18:48




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