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Test également disponible sur : PS3

Test NBA 08

Test NBA 08
La Note
9 20

Handicapé par une sortie tardive, NBA 08 ne parvient pas à combler le fossé qui le sépare de ses concurrents. Contenu limité, gameplay déficient, ambiance sonore médiocre, réalisation inégale, les points noirs sont nombreux. Finalement, seule la prise en main immédiate est le seul point positif que l'on retiendra du jeu de Sony Computer Entertainment. Car pour le reste, mieux vaut aller voir chez le voisin.


Les plus
  • Prise en main immédiate
Les moins
  • Gameplay hasardeux
  • Réalisation inégale
  • Ambiance sonore pauvre
  • I.A. par moments laxiste
  • Contenu limité
  • Pas de mode management


Le Test

Après NBA 2K8 et NBA Live 08, c'est au tour de NBA 08 de fouler le parquet de la ligue américaine, avec la ferme intention de surprendre ses adversaires après un NBA 07 guère convaincant. Si le basketball demeure un sport ultra populaire aux Etats-Unis, NBA 08 va devoir compter avant tout sur ses propres qualités pour occuper une place de choix dans le genre sur PlayStation 3. Malheureusement, après quelques shoots à mi-distance hésitants, et des phases de jeu aux abords de la raquette avortées, le constat est amère.


Clairement orienté arcade, peut-être même plus que NBA Live 08, NBA 08 présente l'avantage de favoriser une prise en main immédiate, là où un NBA 2K8 nécessite plusieurs heures d'entraînement. C'est à peu près le seul point positif que l'on peut retenir du titre de Sony Computer Entertainment. Car pour le reste, il ne fait clairement pas le poids face à ses concurrents. En termes de contenu tout d'abord, avec quatre modes de jeu principaux - Quick Play, League, NBA Replay et Online - pas franchement attractifs. Les mini-jeux du menu League, par exemple, manquent cruellement d'inspiration, avec des challenges plus que basiques. La discipline Own the court demande au joueur de marquer des points en se plaçant sur certaines zones bien précises du terrain. Naturellement, plus on s'éloigne du panier, plus les paniers valent cher. Plus fin, Skills Challenge nécessite un peu plus de doigté pour accomplir un circuit censé améliorer vos aptitutes physiques et techniques. Mouaif... La rubrique League, c'est bien évidemment par là qu'il faut passer pour accomplir une saison complète, ou s'attaquer uniquement aux playoffs. Comme son nom l'indique, le monde online offre l'opportunité de se mesurer à des joueurs issus des quatre coins de la planète, sans bouger de chez soi. Comme il est désormais de rigueur dans le jeu en ligne pour bénéficier de parties équilibrées, il est possible de filtrer tout un tas de paramètres, et de minimiser ainsi les risques de tomber sur un crack du basketball. On termine enfin ce tour d'horizon des menus avec le mode NBA Replay qui regroupe en fait une pléaide de défis à relever dans des conditions prédéfinies. Claquer une dizaine de passes décisives, marquer un nombre de points précis, shooter avec tel ou tel joueur, voilà un exemple des restrictions qu'il va falloir respecter.

 

Le bas du panier

 

En tout cas, NBA 08 éprouve les plus grandes difficultés du monde à respecter à la lettre les fondamentaux du basketball, en faisant preuve d'une largesse inhabituelle à ce niveau de la compétition. En effet, le déplacement des joueurs - quand ils se décident de bouger - sur le terrain se révèle catastrophique, ce qui ne permet pas de développer des actions de jeu cohérentes. Même en prenant le soin de faire tourner la balle sur les ailes pour étirer la défense adverse, les situations de back door se font rares, ce qui fera grincer des dents les puristes. Résolument arcade, NBA 08 ne multiplie pas les combinaisons de touches pour sortir des petites merveilles telles que les reverses, double-pas et autres baches toujours plaisants à voir. Pour essayer de rendre les contre-attaques plus efficaces, L2 permet d'attribuer une touche de la manette à chacun des joueurs; on ne se préoccupe alors que du timing, et plus de la passe à proprement parler. Si l'initiative est louable sur le papier, elle s'avère finalement peu intuitive une fois sur le parquet. En phase défensive, l'I.A. protège plutôt assez efficacement la raquette, même si certaines actions pourront relever de la gruge. Un arrière qui arrive à perforer trois blocks de suite, on fera semblant d'y croire... La reconnaissance de mouvements du Sixaxis n'est pas recommandée, incitant plus le joueur à gesticuler dans tous les sens que de réaliser des mouvements précis apportant une vraie valeur ajoutée au jeu. Pour finir sur une note artistique, NBA 08 semble même mieux fini que l'opus précédent, mais est à la traîne par rapport à la concurrence. Là où NBA 2K8 offre des graphismes qui éblouissent la rétine, NBA 08 se contente d'afficher un character design pas sûr de lui, baignant dans une palette de couleurs parfois pâles. Aucun ralentissement n'est à déplorer par contre, mais la gestuelle des joueurs ne fait pas tout le temps dans le détail. Sans oublier enfin, l'ambiance sonore, complètement ratée.






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 Osef


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