JeuxActuJeuxActu.com


XCOM 2 : on a joué au DLC "War of the Chosen", que vaut-il ? Nos impressions

XCOM 2 : que vaut vraiment le DLC "War of the Chosen" ?

Annoncé assez discrètement lors de l'E3 2017, "War of the Chosen" est le troisième DLC consacré à XCOM 2, juste après "Alien Hunters" et "Shen's Last Gift", alors qu'on pensait tous que le studio Firaxis allait revenir vers la licence Civilization VI. Absent lors de la grand-messe de Los Angeles, 2K Games a préféré inviter la presse dans ses locaux pour présenter le jeu loin du capharnaüm du Convention Center. Nous avons ainsi pu jouer à ce DLC pendant plus d'une heure et revenir avec plein de nouvelles informations, notamment au niveau du gameplay et de ses changements. Nos impressions donc.


XCOM 2Cela dit, avec War of the Chosen, Firaxis n'a pas l'intention de réinventer la roue car l'objectif principal est de prolonger la durée de vie de XCOM 2. Pour faire simple, le studio n'a pas touché aux fondamentaux du jeu, mais se contente de rajouter du contenu via l'arrivée des fameux "Chosen". Concrètement, les élus sont trois nouveaux personnages surpuissants qui posent un nouveau problème à la galaxie. Ils sont présentés comme les champions de l'armée ennemie, et comme le joueur, plus on les laisse vivre longtemps, plus ils montent en niveau, tout en gagnant de nouvelles compétences. Vous l'aurez compris, plus vous ignorez le problème, plus celui-ci deviendra gênant et compliqué à résoudre. Ces trois héros ennemis sont en plus connectés entre eux par les liens du sang, car il s'agit d'une fratrie de trois personnages au style de combat bien distinct. La sœur est un assassin dont la tactique se base sur le corps-à-corps, les déplacements fulgurants et la furtivité la plus absolue. On y reviendra plus bas, car c'est elle que nous avons eu le loisir d'affronter lors de notre démo. Le grand frère est un sniper très cynique, se conduisant comme un vrai chasseur et avec un petit faible pour les embuscades meurtrières. Enfin, le petit dernier est un sorcier qui dispose de puissantes capacités mentales et psychiques, lui permettant de retourner le cerveau de vos soldats. Ce dernier est un fanatique qui ne jure que par la destruction de la race humaine, et la domination absolue des aliens. Bref, un vrai dingue.

 

REALPOLITIK

 

XCOM 2Heureusement, pour affronter tout ce petit monde, la force XCOM a droit à un sérieux coup de main. Trois nouvelles factions sont en effet présentes dans le jeu, ce qui apporte une dose de diplomatie inattendue. Assez portés sur les conflits territoriaux, ces trois camps préfèrent initialement s'entre-déchirer, tandis que le joueur devra convaincre tout le monde de former une alliance pour lutter contre les élus qui posent un problème plus urgent. La  première faction, les Faucheurs, sont une bande de survivants au look très inspiré des Stalkers de la série éponyme. En bons survivants humains, ils ne disposent d'aucun avantage au combat et se sont donc naturellement portés sur la guérilla, et les tactiques furtives. Les Escarmoucheurs sont de leur côté des hybrides humains-aliens, issus d'une expérience qui a mal tourné. Après avoir fait défection de l'armée ennemie, ils se sont retournés contre leurs anciens maîtres et sont un allié de choix pour XCOM. Massifs et puissants, ces soldats disposent d'un grappin pour se déplacer très rapidement sur la map, ainsi qu'un fusil bullpup qui permet de tirer en début ou en fin de tour, ou même deux fois dans le même tour. C'est bien sûr un avantage stratégique énorme qui devra être mis à profit pour repousser la vermine. Enfin, les Templiers sont des adeptes du corps-à-corps, avec une espèce d'épée Covenant (comme dans Halo) qui gagne en puissance à chaque frag, ce qui charge la jauge pour une méga-attaque.

 

XCOM 2Si ce combat contre les élus s'intègre de manière complémentaire dans une campagne traditionnelle, ils sont une menace indépendante réelle. En effet, ces derniers peuvent attaquer certains de vos territoires pour vous affaiblir, ce qui oblige a adopter une attitude plutôt offensive. L'objectif est bien sûr de trouver leur base afin de mettre un terme à la menace une bonne fois pour toutes, lors d'un dernier combat épique. Un affrontement qui dépendra grandement de l'attitude qu'on adopte lors de la partie et du temps qu'on a laissé aux élus pour se développer. Pour notre démo, nous avons pu découvrir une nouvelle carte qui se déroule dans les villes abandonnées par l'humanité. Ce combat urbain est très plaisant et très tactique avec de nombreux éléments de couverture, mais également une grande verticalité car certains immeubles offrent balcons et fenêtres en hauteur, parfait pour y planquer un sniper, un vrai cauchemar quand il faut y déloger un ennemi.

 

Si ce combat contre les élus s'intègre de manière complémentaire dans une campagne traditionnelle, ils sont une menace indépendante réelle. En effet, ces derniers peuvent attaquer certains de vos territoires pour vous affaiblir, ce qui oblige a adopter une attitude plutôt offensive.

 

XCOM 2Ces villes sont aussi le territoire d'un tout nouvel ennemi : les ombres. Il s'agit de hordes de morts-vivants qui sont attirés par les bruits suspects, dont ceux d'un combat. Attention, il s'agit d'une entité totalement indépendante, ce qui veut dire que les ombres attaqueront toute cible à portée, qu'il s'agisse d'un XCOM ou d'un alien. Sans disposer de tactique particulière hormis celle de submerger l'opposition par le nombre, les ombres sont un danger à ne pas négliger car on se retrouve souvent confrontées à elles après des affrontements bruyants face à des extra-terrestres ou contre un élu. On s'en est rendu compte après notre combat contre Dhar-mai, l'élue assassin, où cette dernière prit la fuite une fois blessée, nous laissant face à des hordes d'ombres. Si le système de combat n'évolue pas, la demoiselle est très résistante et dispose d'une immunité aux explosions, tandis qu'on bon combattant furtif, elle ne déclenchera par l'overwatch (tir automatique) de vos soldats, ni le reaction fire permettant à un soldat d'abattre automatiquement un ennemi qui s'apprête à l'engager au corps-à-corps.

 

XCOM 2Enfin, sorti des phases d'action, on a remarqué deux nouveautés. Tout d'abord, la présence d'une jauge de moral pour nos soldats, ce qui permet plus de précision que l'ancien système. On peut ainsi savoir si les derniers événements ont troublé nos troupes ou pas. L'autre nouveauté réside dans la possibilité de lier deux soldats qui s'apprécient pour en faire des frères d'armes. Sur le terrain, cette spécificité permet de décupler leurs forces, à condition qu'ils ne soient pas séparés par plus de trois cases, ce qui limite donc les possibilités tactiques. Autre effet néfaste : si l'un des deux meurt, le moral du survivant s'effondrera, le rendant alors indisponible pour un très long moment ce qui peut poser de sérieux problèmes en fonction de l'état général des troupes du XCOM.

 

Firaxis continue donc de fournir du contenu de grande qualité aux joueurs, et ce n'est pas ce "War of the Chosen" qui inversera la tendance. Maîtres du tour par tour, les développeurs de Sparks nous offrent ici une extension maîtrisée avec suffisamment de nouveautés pour attirer tous les joueurs, et assez peu de modifications pour ne pas repousser les joueurs occasionnels. Bien que ce DLC ne réinvente pas la roue, il est bien difficile d'y trouver matière à réprimande ou à retenue. On peut même annoncer qu'il s'agit d'un investissement sûr pour tous les fans de la série.

 


Notre degré d'attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

XCOM 2 War of the Chosen : au tour du Chasseur de montrer le bout de son arme en vidéo 2K Games poursuit la campagne promotionnelle de XCOM 2 : War of the Chosen en dévoilant une toute nouvelle vidéo qui, cette fois-ci, est consacrée au Chasseur. 26/07/2017, 11:42
XCOM 2 War of the Chosen : les Templiers se présentent en vidéo 2K Games poursuit la campagne promotionnelle de XCOM 2 : War of the Chosen et dévoile une toute nouvelle vidéo qui, cette fois-ci, est consacrée aux Templiers. 19/07/2017, 10:09


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







XCOM 2

Jeu : Stratégie
Editeur : 2K Games
Développeur : Firaxis
5 Fév 2016

30 Sept 2016

30 Sept 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
XCOM 2 : un trailer lancement pour fêter la sortie du jeu sur PS4 et Xbox One
XCOM 2 : un carnet de développeur sur la création du jeu XCOM 2 : découvrez la genèse du jeu en vidéo
XCOM 2 : voici le trailer de lancement du DLC "Le Dernier cadeau de Shen" XCOM 2 : un trailer et des images pour le 3e DLC "Le Dernier cadeau de Shen"
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.