JeuxActuJeuxActu.com

Wolfenstein The Old Blood : une "suite" qui va faire Führer ? Nos impressions

Wolfenstein The Old Blood : une "suite" qui va faire Führer ?

Un an après la sortie de Wolfenstein : The New Order, les Suédois du studio MachineGames reviennent avec un nouvel épisode dans leur musette, répondant au doux nom de The Old Blood. Cette "suite" se présente donc comme la préquelle des aventures vécues par Blazkowicz dans The New Order, ce qui signifie que les fans peuvent d'ores et déjà dire adieu à la patte steampunk qui accompagnait l'épisode précédent. Il n'est donc plus question d'années 60 ni de domination nazie, The Old Blood retombe dans le très traditionnel Wolfenstein, à savoir l'ésotérisme, le surnaturel et les Waffen-SS lobotomisés. Découvrez sans plus attendre nos impressions sur Wolfenstein : The Old Blood après 2 heures de jeu sur PS4.


Wolfenstein : The Old BloodB.J Blazkowicz revient donc cet été pour poutrer du Nazi à la pelle via un nouvel épisode de la série Wolfenstein baptisé The Old Blood. En choisissant de placer l'aventure de ce stand-alone avant les événements de The New Order, les Suédois de MachineGames sont contraints de faire pas mal de changement par rapport a l'épisode précédent. Exit le scénario d'anticipation dans lequel les Nazis ont gagné la guerre, exit aussi les armes futuristes ainsi que la direction artistique steampunk du jeu et bienvenue en 1945, où la guerre fait rage et le Troisième Reich n'est pas encore prêt à capituler, grâce entre autres aux effort fournis par le Général Strasse pour créer des soldat toujours plus méchants. Vous l'avez compris, pour The Old Blood, les développeurs ne se sont pas pris la tête et ont décidé de replonger dans le classicisme le plus pur en proposant une intrigue à base d'ésotérisme, de surnaturel et de Waffen-SS lobotomisés prêts à tout pour défendre leur Führer.

 

LIKE OLD TIMES

 

Wolfenstein : The Old BloodPas d'inquiétude cependant, puisque MachineGames n'a pas pris beaucoup de risques avec cet opus. On retrouve en effet toutes les mécaniques de jeu qui existaient dans The New Order, avec les healthpacks à dénicher un peu partout, et le système FPS bien à l'ancienne. On retrouve également l'arsenal de The New Order mais débarrassé des artifices steampunk afin de coller davantage à la nouvelle chronologie. De même, le design des soldats s'inscrit lui aussi dans une époque plus ancienne, même si leur dégaine reste éloignée de la réalité et proche du folklore de Wolfenstein. Pas d'inquiétude pour les fans de la destruction de robots puisque ces derniers sont reconduits, mais en moins grand nombre et avec un style nettement moins moderne. En ce qui concerne les niveaux, on retrouve le style de la série avec des salles immenses et quelques zones ouvertes. Cependant, compte-tenu de la nouvelle direction prise par la narration, The Old Blood vous fera surtout arpenter les murs du Schloss Wolfesntein, ainsi que ses centaines de passages secrets et autres pièces cachées qu'il vous faudra découvrir en passant chaque centimètre carré de la map au peigne fin.

 

Vous l'avez compris, pour The Old Blood, les développeurs ne se sont pas pris la tête et ont décidé de replonger dans le classicisme le plus pur en proposant une intrigue à base d'ésotérisme, de surnaturel et de Waffen-SS lobotomisés prêts à tout pour défendre leur Führer.

 

Wolfenstein : The Old BloodAu niveau du gameplay en revanche, aucun changement notable, le jeu est strictement identique à The New Order. On retrouve ainsi la possibilité d'utiliser toutes les armes en dual wield pour pouvoir tout défoncer avec une pétoire dans chaque main. Petite nouveauté : ici le laser cutter laisse sa place à un tuyau coudé qui servira d'outil et d'arme de mêlée. On se servira assez souvent de cette arme afin d'escalader des parois, fracturer des portes ou bien le crâne de nos ennemis, ce qui déclenche des animation assez gores. Evidemment, les gros Boss sont de retour et on retrouve le système précédent, à savoir des affrontements biens bourrins, sans se prendre la tête sur un weakpoint ou un pattern de l'ennemi. Du moment que vous lui infligez suffisamment de dégât, chaque boss devrait passer l'arme à gauche. Enfin au niveau des graphismes, aucune nouveauté puisque le moteur graphique n'a pas bougé d'un iota. Prévu pour offrir 8 heures de jeu au total, Wolfenstein : The Old Blood s'apparente donc davantage comme un stand alone de The New Order qu'un véritable nouvel épisode. Cependant, en offrant une histoire nouvelle pour prolonger l'expérience de l'épisode précédent, MachineGames ne part pas forcément dans la mauvaise direction. Surtout que pour l'instant, The Old Blood est  disponible en pré-vente sur Steam pour seulement 20€, ce qui représente un rapport investissement équivalent à The New order (plus cher mais plus long). Et si jamais vous n'avez pas encore eu la chance de tester The New Order, un bundle comprenant la prévente de The Old Blood est en vente sur Steam pour 40€. Vous savez tout !

 


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Test Wolfenstein The Old Blood : à l'ancienne, comme au bon vieux temps ? Les Suédois de MachineGames reviennent avec Wolfenstein : The Old Blood, un stand alone qui se déroule avant les événements ayant mené à The New Order. Indispensable ? Réponse dans ce test. 9 | 10/05/2015, 15:15
Wolfenstein The Old Blood : un trailer de lancement plein de robots et de zombies Nazis Wolfenstein : The Old Blood sort aujourd'hui. Pour accompagner son lancement, Bethesda a diffusé un trailer présentant la quête de William Blazkowicz, qui part à la chasse aux Nazis. 1 | 05/05/2015, 16:14


Wolfenstein : The Old Blood

Jeu : FPS
Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : MachineGames
5 Mai 2015

5 Mai 2015

5 Mai 2015

Les vidéos
 
Wolfenstein The Old Blood : 22 minutes de gameplay à découvrir à la PAX East 2015
Wolfenstein The Old Blood : premier trailer Wolfenstein The Old Blood : découvrez la préquelle de The New Order en vidéo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.