JeuxActuJeuxActu.com

Watch_Dogs : nouvelle démo, nouvelles impressions

Après avoir impressionné son monde lors de l'E3 2012, et avant d'en faire certainement de même en juin prochain pour l'édition 2013, Watch Dogs se dévoile enfin un peu plus à nos yeux ébaubis. Terminées les simples vidéos, nous avons eu droit à une longue présentation des spécificités du jeu et à une démonstration non scriptée de l'expérience "open world". Et vous savez quoi ? Avec GTA 5, la concurrence va être rude !

Watch DogsNé dans la violence de Chicago, Aiden Pearce est un homme de la rue en quête de vengeance. Ce héros en zone grise laisse son destin dans les mains d'un joueur tout puissant, qui peut tout aussi bien vivre intensément l'histoire racontée ou bien quitter les rails du scénario pour profiter de l'univers du jeu en mode bac à sable. Présenté ainsi, Watch Dogs pourrait passer pour un "open world" standard, qui se contente de reprendre à son compte les codes des GTA. Mais en réalité, le jeu d'Ubisoft se démarque sensiblement du modèle classique, grâce à l'introduction du concept de hacking. Via son smartphone, Aiden peut tout aussi bien obtenir des informations sur n'importe quel passant, que créer des accidents en modifiant l'affichage des feux rouges. L'intention des développeurs consiste en réalité à proposer quatre pôles de gameplay entremêlés : la conduite, la navigation à pied, le shooting, et le piratage. Le jeu sera d'ailleurs doté d'un système de focus, qui permettra de ralentir l'action afin de pouvoir gérer au mieux l'ensemble des possibilités. Par exemple hacker un feu rouge en conduisant à 200 kilomètres à l'heure tout en évitant les piétons. Naturellement, on pourra également se servir de cette aide de manière plus basique, pour réaliser facilement des tirs à la tête.

WATCHMAN

Watch DogsMais Watch Dogs sait également être bien plus novateur que cela. Ainsi, le moteur du jeu ne se contente pas de gérer les conditions climatiques, mais propose également une simulation des vents et des courants d'airs qui parcourent la ville de Chicago. Feuilles volantes, vêtements qui flottent, eau qui clapote et autres souffles des explosions participeront à renforcer la crédibilité de l'univers. Cela étant, c'est tout de même le hacking qui reste le principal point fort de Watch Dogs. Le credo "tout est connecté" concerne d'ailleurs le jeu lui-même. Si la campagne solo proposera plus de cent missions en open world, il sera possible de l'ouvrir à d'autres joueurs qui viendront visiter notre partie quand ils le souhaitent, sous les traits de personnages secondaires. Ces derniers pourront alors espionner, pirater ou aider le joueur principal. Encore plus étonnant : on pourra également interagir avec la partie de quelqu'un depuis un simple smartphone ou une tablette. Les détails de ce système sont encore gardés secrets pour le moment, mais on nous promet des fonctionnalités dépassant largement la simple configuration de perso ou autre gestion d'inventaire toute bête.

 

Ainsi, le moteur du jeu ne se contente pas de gérer les conditions climatiques, mais propose également une simulation des vents et des courants d'airs qui parcourent la ville de Chicago."
 

Watch DogsTrès prometteuses, peut-être même trop, les différentes vidéos de Watch Dogs que nous avons pu apprécier jusqu'à maintenant ont laissé certains observateurs assez dubitatifs quant à l'aspect non-scripté de l'aventure. Nous pouvons désormais les rassurer, puisque nous avons vu le jeu tourner en mode "vagabondage", donc en dehors de toute considération scénaristique. La démo débute dans les bas quartiers de Chicago, et on l'on remarque d'emblée que les passants ne sont pas de simple pantins sans âme. Chacun vaque à ses occupations de manières relativement crédible, et dispose d'attitudes et d'animations soignées. S'il dégaine son arme, Aiden crée immédiatement la panique. Certains piétons s'enfuient sans demander leur reste, tandis que d'autres sortent leur téléphone pour prévenir la police. Si les joueurs un peu abrutis pourront naturellement abattre ces innocents, les autres opteront pour une approche non-violente en leur retirant le téléphone des mains. Dans tous les cas, sachez qu'un système de réputation est là pour garder la trace de vos agissements. Lorsque le développeur en charge de la démonstration rentre dans une voiture, on s'aperçoit qu'un "loot" automatique de la boîte à gant est effectué. Cela permet de récupérer de l'argent ou des composants utiles à la fabrications d'objets divers et variés, tels que des explosifs ou des dispositifs permettant d'attirer les ennemis à un endroit précis. Après une petite virée en voiture, le démonstrateur nous fait remarquer qu'il est incapable de pirater les passants. La raison de cet échec est simple : avant de pouvoir espionner à loisir ses pairs, le joueur doit prendre possession du centre de contrôle du quartier. Un système relativement proche des tours d'Assassin's Creed et de Far Cry 3, bien que moins vertical et plus "peuplé". Il faut en effet échapper à la vigilance des gardes qui interdisent l'accès aux zones de ce type. Pour arriver à ses fins, on pourra tout aussi bien user de la force que de l'infiltration.

WHO LET THE DOGS OUT ?

Watch DogsLoin d'être notre ennemi, le système de caméras de surveillance peut être piraté pour observer les ennemis à distance, les marquer et même les hacker afin d'obtenir des codes d'accès. Décidément tout puissant, le piratage permet également de faire sortir de terre des éléments de couverture ou, au contraire, de soulever certaines caisses pour se frayer un chemin. Une fois l'accès à la salle des serveurs obtenu, il devient alors possible d'obtenir des informations sur n'importe quel passant. On s'aperçoit ainsi qu'untel fait la lecture aux enfants pauvres, que tel autre s'est déjà fait casser le nez cinq fois, ou encore que l'innocente jeune femme que l'on vient de croiser a tourné des films pornographiques lorsque elle était étudiante. Les informations de ce type sont loin d'être anecdotiques. D'une part, on pourra s'en servir pour se la jouer "roleplay", par exemple en ne piratant les comptes en banque que des personnes riches et malfaisantes. Après avoir détourné leurs coordonnées bancaires, un petit tour au plus proche distributeur automatique de billets suffira à jouer les robins des bois égoïstes. D'autre part, en espionnant à l'envi les passants, on débloquera tout naturellement du gameplay supplémentaire et facultatif. Une conversation audio ou un dialogue en messagerie instantanée pourra ainsi nous alerter sur les mauvaises intentions d'un individu. En le traquant, on pourra l'arrêter avant qu'il ne commette son crime... ou bien le laisser faire si on juge que c'est finalement plutôt une bonne chose. A l'inverse, l'indicateur de "victime potentielle" nous donne l'occasion de protéger les piétons susceptibles de se faire bientôt agresser. Au risque de se faire remarquer, de créer un peu trop de chaos et de terminer la balade dans une course-poursuite à travers la ville, en voiture ou à moto. L'occasion parfaite pour créer volontairement des accidents, en détournant les feux rouges ou en déclenchant la sortie de plots métalliques cachés dans le sol.

 

En captant les signaux Wi-Fi et en hackant le hotspot correspondant, Aiden peut espionner ce qu'il se passe à l'intérieur de certains appartements."

 

Watch DogsLe piratage peut également s'effectuer sur les personnes restées bien au chaud chez elles dans les bâtiments. En captant les signaux Wi-Fi et en hackant le hotspot correspondant, Aiden peut espionner ce qu'il se passe à l'intérieur de certains appartements. Par pur voyeurisme, ou pour pousser un cran plus loin le piratage, en hackant les appareils électroniques observés à travers le réseau de caméras, lui-même piraté. D'ailleurs, Watch Dogs possède définitivement un petit côté "Inception" puisqu'il nous proposera plusieurs jeux dans le jeu. Le smartphone d'Aiden lui permet par exemple d'acheter une application de réalité augmentée intitulée NVZN. Concrètement, le joueur se retrouve alors à tirer sur des aliens roses qui s'affichent en surimpression de la ville "réelle" de Chicago. Différentes applications copiées sur celles de notre quotidien seront également disponibles (un réseau social, des informations sur les monuments de la ville, un logiciel permettant d'identifier la musique que l'on entend dans l'environnement, une carte de la ville...). Le smartphone servira même à pirater les hauts-parleurs présents dans la rue ou certains bâtiments, afin de les forcer à diffuser la musique de notre choix... ou à brouiller le signal des télévisions lorsqu'elles se mettent à diffuser un avis de recherche nous concernant. Manifestement riche de mille possibilités, Watch Dogs semble bien parti pour être l'un des titres majeurs de la fin d'année 2013. Nous sommes en tout cas prêts à prendre le pari !







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Watch Dogs 3 : l'histoire se situerait bien à Londres et le jeu sortirait fin 2019 Selon un internaute anonyme des forums 4Chan, Watch Dogs 3 arrivera bel et bien cette année, avec pour théâtre de jeu la ville de Londres. 6 | 27/02/2019, 11:43
PS4 : Sony annonce les PlayStation Hits, plein de gros jeux pour 19,99€ ! PlayStation fait plaisir aujourd'hui avec l'annonce des PlayStation Hits, une belle série de jeux disponible à prix très honnêtes. La liste est d'ores et déjà disponible ! 9 | 19/06/2018, 17:53


Watch Dogs

Jeu : Action/Course
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
27 Mai 2014

27 Mai 2014

27 Mai 2014

27 Mai 2014

27 Mai 2014

20 Nov 2014

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.