JeuxActuJeuxActu.com

Ventes Wii U / 3DS : Nintendo France prend la parole et reste optimiste

Ventes Wii U / 3DS : Nintendo France prend la parole et reste optimiste

Depuis la publication des mauvais résultats financiers de Nintendo et ses objectifs drastiquement revus à la baisse, tout le monde s'inquiète pour l'avenir de la firme de Kyoto, dont la tête de son PDG, Satoru Iwata, est désormais mise à prix. Si sa place semble aujourd'hui plus que menacée, Nintendo France a tenu à calmer les esprits par le biais d'une interview publiée par le site Challenges.fr. C'est Philippe Lavoué, Directeur Général adjoint de Nintendo France, qui voit l'avenir de façon optimiste.

 

La Wii U s'est vendue à 178.000 unités. La base installée est désormais de 300.000 unités en France. C'est en dessous de nos attentes. C'est pourquoi nous allons nous efforcer de marteler les quatre points qui font la différence: des jeux HD pour tous, le mode de jeu sans TV, des jeux en ligne gratuits, la rétrocompatibilité de l'ensemble des titres et des accessoires Wii. Nous avons une réserve importante de joueurs Wii qu'il faut convertir. Il y avait fin 2013 en France 12,5 millions de joueurs actifs sur Wii. Et puis nous entrons dans la phase intéressante du cycle."

 

Si le parc installé de 300 000 Wii U semble faible par rapport à la concurrence, Philippe Lavoué mise sur la sortie prochaine de Mario Kart 8 pour booster les ventes de la console. L'homme espère même secrètement vendre 10 millions d'exemplaires du jeu, même si ce chiffre semble difficilement atteignable pour un marché aussi restreint que celui de l'Hexagone...

 

C'est le chiffre d'aujourd'hui. Mais il nous permet de vendre 98.000 exemplaires de Super Mario 3D World tout de même. Des titres comme Pikmin 3, Zelda Wind Waker ont également permis d'accélérer l'activité de la Wii U en 2013. Nous mesurons son potentiel. Il faut savoir que, selon nos études, le niveau d'attente de Mario Kart 8 atteint 10 millions de joueurs en France. A nous de surprendre encore avec des produits originaux."

 

A la question de savoir si la Wii U ne manque pas de nouvelles licences, il répond que "de nouvelles séries sont en cours de développement", sans en préciser le détail. "Le processus de création prend du temps" selon lui et il faut "continuer à surprendre et innover". Une vision optimiste, qui peut d'ailleurs faire figure de langue de bois, mais qui devrait porter ses fruits lors de la sortie de Mario Kart 8, véritable messie pour Nintendo qui balaye immédiatement toute idée de voir débarquer Mario sur smartphones, tout comme le fait que la PS4 et la Xbox One ne sont pas une véritable menace pour la société japonaise.

 

"Nous connaissons assez peu les possibilités de ces nouvelles consoles. Pour le moment, elles s'inscrivent encore dans le temps de la commercialisation. Il y a assez peu de jeux disponibles. Il faut attendre une vraie offre pour voir. Et puis vous savez, ce ne sont pas ceux qui affichent les meilleurs spécifications techniques qui gagnent forcément. Ce n'est pas forcément synonyme d'émotion. Ce n'est en tout cas pas un élément de différenciation."

Nintendo se voile-t-il la face ou prépare-t-il en douce un come-back inespéré ? Une chose est sûre, l'intervention du PDG de Micromania qui évoquait un accident industriel pour la Wii U n'a pas l'air d'inquiéter outre-mesure Lavoué.

Le feedback de nos distributeurs est important. L'activité créative n'est pas industrielle. Du coup ce n'est pas forcément le timing du commerce.


Philippe Lavoué, Directeur Général Adjoint de Nintendo France


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Lidl va sortir sa propre manette Nintendo Switch, il y a une tête de gorille dessus Lidl est une marque qui aime surprendre, ce n'est pas un scoop pour personne. On se rappelle évidemment des sneakers qui sont devenus ultra populaires et qui se sont revendues à prix d'or sur les sites de revente en ligne. 02/03/2023, 18:43
E3 2023 : Nintendo confirme qu'il n'ira pas au salon Los Angeles et se justifie L'information avait été donnée par IGN.com le mois dernier, mais c'est aujourd'hui officiel : Nintendo ne se rendra pas à au Convention Center de Los Angeles cette année pour les festivités de l'E3. 27/02/2023, 08:29


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.