JeuxActuJeuxActu.com

Ubisoft : Jade Raymond contre les jeux trop chers et pour le micro-paiement

Ubisoft : Jade Raymond contre les jeux trop chers et pour le micro-paiement

Après les problèmes financiers de Square Enix suites aux ventes insuffisantes de ses derniers jeux, la question des coûts de développement a été l'un des sujets majeurs de la GDC 2013 de San Francisco. En effet, malgré plus de 3 millions de copies des jeux Hitman Absolution et TOMB RAIDER, la firme japonaise a perdu beaucoup d'argent, poussant son PDG, Yoichi Wada, à démissionner. Les coûts de production estimés à plus de 100 millions de dollars sont un danger pour les éditeurs qui se doivent de vendre entre 5 et 10 millions d'exemplaires pour espérer gagner de l'argent. Une problématique qui posent plusieurs questions : quel sera le futur des jeux AAA ? Leur coûts de développement ne vont-ils pas augmenter avec l'arrivée de la PS4 et de la Xbox 720 qui nécessitent toujours plus de ressources ?

Jade Raymond en mode Bayonetta
Pour Jade Raymond, patronne du studio Ubisoft Toronto, cette surenchère des coûts de production doit cesser immédiatement, estimant que les jeux actuels n'ont pas besoin de plus de contenu utilisateur. Le contenu utilisateur, c'est la manière dont le jeu Dark Souls rend les joueurs interactifs entre eux via leurs différentes actions qui engendrent des répercussions. Ce genre de choses associé à des outils de création de contenu par les joueurs est selon elle la meilleure solution pour assurer un avenir aux jeux premium. Jade Raymond déclare même : "Dans l'industrie du jeu vidéo, Valve Software a été l'un des plus grands promoteurs des contenus générés par les joueurs. Laissez les joueurs créer leurs propres items dans le jeu, les vendre via une boutique et créer des mods, c'est vraiment une bonne idée, facilement réalisable et qui n'entraîne pas de hausse des coûts de développement. Je pense que les idées de Gabe Newell sont les bonnes, de la même manière que les consommateurs achètent d'autres objets à d'autres joueurs, le micro-paiement est aujourd'hui accepté."


On peut donc s'attendre à l'utilisation d'un système similaire au Steam Workshop sur les prochain jeux Ubisoft. Enfin, pour ce qui est du modèle de la création ce contenu par les joueurs, cela nous rappelle un excellent trailer conçu pour un DLC de Portal 2, qui intégrait déjà les prémices du Steam Workshop.

 

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Ubisoft met un terme à ses investissements dans la VR, un marché encore trop niche Déçu par les ventes trop timides d'Assassin's Creed Nexus VR, Ubisoft a décidé de prendre ses distances avec le marché de la réalité virtuelle. 09/02/2024, 11:31
E3 2023 : Ubisoft annonce qu'il n'ira pas non plus à Los Angeles, le salon en grave danger ? L'intérêt de se rendre à l'E3 cette année est en train doucement mais sûrement de s'étioler, puisqu'un nouvel acteur de l'industrie vient d'annoncer son retrait de la scène du Convention Center. Cet éditeur, c'est Ubisoft. 28/03/2023, 09:40


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.