JeuxActuJeuxActu.com

TOMB RAIDER : on y a joué à la gamescom 2012 pendant 45 minutes !

TOMB RAIDERIl faut néanmoins relativiser, car la démo qui nous a été proposée sur la partie Business Area du salon était la même que celle qu’on avait pu découvrir à Los Angeles en juin dernier. Longue d’une grosse demi-heure, cette session de gameplay avait pour but de nous dévoiler l’un des nouveaux aspects du jeu : la survie. Un élément que nous avons pu ressentir davantage manette en mains, avec pour commencer cette sensation agréable de prendre le contrôle d’une jeune femme à la fois déboussolée, fragile et pleine d’émotions. Il faut dire que les développeurs de Crystal Dynamics ont su insuffler une nouvelle dimension à son héroïne qui sait aujourd’hui se plaindre. Lara Croft est peut-être une battante mais elle gémit en permanence. Le genre de petits cris qui exciteront sans nul doute les joueurs les plus pervers, mais à la longue, les jérémiades de notre héroïne peuvent agacer ; vous voilà prévenus.
 

Lara Croft est peut-être une battante mais elle gémit en permanence. Le genre de petits cris qui exciteront sans nul doute les joueurs les plus pervers, mais à la longue, les jérémiades de notre héroïne peuvent agacer."


TOMB RAIDERLa démo de la gamescom 2012 correspondait autrement avec le début du jeu. Lara s’est remise de son accident (le naufrage d’un bateau de croisière après une tempête violente) et celle-ci a échoué sur une île hostile où la faune et la flore seront à la fois ses ennemis et ses amis. En effet, notre aventurière devra composer avec les éléments du décor, et chose nouvelle, il va falloir qu’elle se nourrisse pour ne mourir de faim. L’occasion de faire connaissance avec l’une des nouvelles armes du jeu : l’arc, très à la mode en ce moment et qui lui permettra dans un premier temps de chasser la biche ou le lapin. De la viande facilement acquise, qu’il faudra découper (à travers une cinématique) et faire cuire en retournant à son feu de camp. Cette démo de la gamescom 2012 nous a permis aussi de se rendre compte que TOMB RAIDER proposera un gameplay nettement moins balisé qu’un épisode d’Uncharted. La survie et donc la chasse étant l’un des nouveaux leitmotiv du jeu, le joueur se baladera dans un monde semi-ouvert sans qu’il ait besoin qu’on lui rappelle la direction à prendre. Les amateurs apprécieront, tandis que ceux qui s’attendaient à une orientation à la Uncharted risquent d’être déçus. Et oui, cette liberté de mouvements nécessitent des sacrifices et cela se résume pour commencer par un rythme de jeu moins explosif. Toutefois, TOMB RAIDER ne lésinera pas sur l’action si l’on en croit les nombreuses vidéos de gameplay qui nous ont été montrées à l’E3 dernier, mais il est certain que cette démo de la gamescom était aussi là pour rassurer les fans de la première heure, qui avaient certainement peur que les ingrédients des précédents opus soient immolés sur l’autel de la mise en scène et du jeu pop-corn facile. Ca ne sera pas le cas, soyez rassurés !

 

Cette démo de la gamescom 2012 nous a permis aussi de se rendre compte que TOMB RAIDER proposera un gameplay nettement moins balisé qu’un épisode d’Uncharted. La survie et donc la chasse étant l’un des nouveaux leitmotiv du jeu, le joueur se baladera dans un monde semi-ouvert sans qu’il ait besoin qu’on lui rappelle la direction à prendre."

 

TOMB RAIDERGraphiquement en revanche, la version Xbox 360 que nous avons pu tester n’était guère exceptionnelle. Le jeu n’est pas moche, loin de là, mais comparé aux derniers épisodes d’Uncharted, le titre de Square Enix reste en-deçà. Mais là où la série a gagné en qualité, c’est au niveau des animations de Lara, plus nombreuses et plus naturelles et des mouvements – enfin – adaptés au terrain dans lequel elle évolue. On la verra faire des pas sur les côtés, descendre avec réalisme des escaliers, sauter avec prudence d’une corniche, fait pivoter son bras dans tous les sens pour éclairer un mur de sa torche, se tenir le flanc ou le bras après avoir été blessé. Bref, autant de petits détails d’apparence cosmétique, mais qui offre au jeu un côté plus humain qui manquait tant à la série. Mais ce surplus de réalisme est parfois en contradiction avec certaines situations dans le jeu. Voir Lara Croft se taper un sprint digne d’Usain Bolt alors qu’elle vient d’extraire sa jambe d’une piège à loups qui lui a presque sectionné le talon d’Achille, il y a de quoi se poser des questions. De même, si Lara a si froid que ça la nuit, pourquoi ne part-elle pas à la recherche d’un drap qui pourrait la protéger du froid, puisqu’elle ne lésine pas sur la chasse à la viande rouge ? Autre point de désagrément, ces fameuses hottes de flèches qu’on récupère ici et là dans le décor, sans aucun sens de la réalité, à l’instar de cette homme pendu par les pieds et les mains ligotées, dont le corps décomposé parvient encore à retenir son arc. Là encore, il faut faire appel à son imagination, s’éloigner de la réalité, pourtant prôner à outrance dans ce reboot et admettre qu’un bourreau ait pu laisser l’arme de sa victime avec elle. On chipote c’est vrai, mais quand on aime, on veut que son jeu soit parfait, et n’est-ce pas là une véritable preuve d’amour ? En attendant, il va falloir attendre 2013 pour s'en faire un avis définitif.

 

 





Maxime Chao par Maxime Chao
le samedi 18 août 2012, 18:33
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

E3 2014 : Lara Croft revient dans le trailer de Rise of The Tomb Raider La conférence Microsoft se poursuit avec Rise of The Tomb Raider, le nouvel épisode des aventures de Lara Croft toujours développé par les développeurs de chez Crystal Dynamics. Découvrez le premier trailer du jeu ici. 4 | 09/06/2014, 20:05
TOMB RAIDER : avec 6 millions de ventes, le jeu est enfin rentable ! Après un an de commercialisation, le dernier TOMB RAIDER va franchir le seuil des 6 millions d'exemplaires vendus, devenant enfin rentable pour son éditeur Square Enix. Une bonne nouvelle que nous fait partager un responsable. 16 | 07/03/2014, 12:43


Derniers commentaires
Par Mugen le Vendredi 24 Août 2012, 19:52

likeSmall
Très mignonne la petite Camilla :D

Répondre
-
voter voter

Par ikizuki le Mardi 21 Août 2012, 2:44

likeSmall
chuck !!!!!!!!! sinon le jeu a l'air paas mal XD
serieusement l'histoire a l'air pas mal mais certains aspects du graphisme ne me disent rien qui vaille (rien de bien méchant) comme par exemple le moment ou elle traverse la rivière, l'animation de l'eau est presque inéxistante mais bon la team a jusqu'a mars 2013 pour corrigé les détails (en ésperant que ce soit fait), je l'attend sur pc moi qui suis un fan d'uncharted j'espere ne pas etre déçus !


Répondre
-
voter voter

Par WAMEDJO le Lundi 20 Août 2012, 12:58

likeSmall
C'est vraiment des gros pervers qui lui ont fait cette tenue de motion capture !

Répondre
-
voter voter

Par Sofiendu31 le Dimanche 19 Août 2012, 19:37
ça m'a l'air pas mal du tout. Par contre oui, le jeu n'est pas réaliste pour un clou.

Elle enchaine les emmerdes comme c'est pas permis, pire que Nathan Drake.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







TOMB RAIDER

Jeu : Action
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
5 Mar 2013

5 Mar 2013

5 Mar 2013

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr