JeuxActuJeuxActu.com

The Witcher 3 : l'auteur du jeu réclame 14 millions d'euros à CD Projekt

The Witcher 3 : l'auteur du jeu réclame 14 millions d'euros à CD Projekt

CD Projekt se retrouve au coeur d'un litige, car Andrezj Sapkowski, l'auteur de The Witcher 3, vient de réclamer par le biais de ses avocats le versement de 14 millions d'euros au studio, au titre de droits d'auteur. Cette somme correspond en effet à 6% des profits engrangés par le studio polonais avec The Witcher 3 : Wild Hunt, les avocats du plaignant ayant estimé que la compensation déjà remise à l'auteur était trop faible. CD Projekt n'a bien sûr pas l'intention de payer, car le studio avait acquis légalement le droit d'adapter le travail de l'auteur.

 

Seulement voilà, à l'époque, Andrezj Sapkowski avait cédé les droits de son oeuvre au studio polonais sans négocier de commission sur les ventes de jeux. Ce problème n'inquiète pas les avocats du plaignant outre mesure, car ces derniers arguent que cet accord ne concernait que le premier jeu, et pas ses suites. Forcément, avec 33 millions de copies écoulées pour la série, les aventures de Geralt de Riv ont rapporté très gros au studio. Pour l'instant, les deux parties ont exprimé leur souhait de trouver un accord à l'amiable, comme l'expliquent nos confrères de VG247. Reste à voir comment tout ceci se réglera.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Monster Hunter World : Geralt de Riv arrive dans le jeu de Capcom, un trailer surprenant L'excellent Monster Hunter World est décidément en train de se bâtir un avenir solide : aujourd'hui, c'est non pas sans surprise que l'on apprend l'arrivée prochaine d'une mise à jour dédiée à The Witcher... 2 | 10/12/2018, 17:22
The Witcher : une 1ère vidéo de Henry Cavill en Geralt pour Netflix, on est dubitatif On sait depuis peu que le célèbre Henry Cavill avait réussi à obtenir le rôle de Geralt de Riv pour la série The Witcher pour Netflix : voici un premier teaser officiel et entre nous, on reste intrigué... 14 | 31/10/2018, 16:09


Derniers commentaires
Par Rex 63 le Vendredi 5 Octobre 2018, 17:12
bwoly84 a écrit:
Rex 63 a écrit:C'est vrai qur CD projekt en a profité pas mal. Mais l'autre 10 ans après qui se réveille et qui reclame 14 millions, rien que ça. Le mec il cherche carrément à s'en mettre pleins les fouilles.
sur les 14 millions, y a je pense les intérêts ^^s'il devait gagner il toucherai 4-6 millions avec de la chance.ils sont drôle les commentaires insultant, incapable de faire abstraction entre ce que le mec raconte sur les joueurs, et ses droits d'auteur.vous imaginez un juge dans le même cas ? il te condamne à mort juste parce que tu cumule deux délits. xD


Bein en fait cd projekt avait proposé au créateur un pourcentage sur les ventes. Lui a refusé, préferant touché immédiatement 9500 euros.
Aujourd'hui, en cobstatant le succès, il reclame 14 millions.
Je ne suis pas juge mais je vois bien qui est honnête et qui ne l'est pas.


Répondre
-
voter voter

Par bwoly84 le Vendredi 5 Octobre 2018, 0:19
Rex 63 a écrit:C'est vrai qur CD projekt en a profité pas mal. Mais l'autre 10 ans après qui se réveille et qui reclame 14 millions, rien que ça. Le mec il cherche carrément à s'en mettre pleins les fouilles.


sur les 14 millions, y a je pense les intérêts ^^
s'il devait gagner il toucherai 4-6 millions avec de la chance.

ils sont drôle les commentaires insultant, incapable de faire abstraction entre ce que le mec raconte sur les joueurs, et ses droits d'auteur.
vous imaginez un juge dans le même cas ? il te condamne à mort juste parce que tu cumule deux délits. xD


Répondre
-
voter voter

Par Gourou06 le Jeudi 4 Octobre 2018, 19:24
J espère qu il aura rien ce con après nous avoir insulter de simplet et ce **** de l'industrie du jeux vidéo il aura bien profond ce con.En plus il lui on proposer plusieurs fois un pourcentage sur les ventes(à chaque épisode) il a toujours refuser ce boulet.. En plus il a pas du tout contribuer au développement

Répondre
-
voter voter

Par The-blob le Jeudi 4 Octobre 2018, 15:01

likeSmall 76
Même si c’est le créateur ça reste un gros con , le mec a vendu les droit pour faire des jeux pour 9000 euros à l’epoque croyant que la franchise allez devenir un flop avec les jeux vidéo , et maintenant il demande réparation ! Va te faire vieux gars , t’a pas déjà un bon pactole avec les bouquins vendu grâce au livres et la futur série netflix !

Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 4 Octobre 2018, 11:00
Ludo Raconte a écrit:J'ai vu passer dans les messages que CD n'avait pas été honnête. Faut vraiment pas connaître l'histoire pour dire ça : Sapkowski a refusé lui-même de toucher un pourcentage du jeu parce qu'il estimait que le jeu ne ferait jamais un seul bénéfice vu que pour lui, le jeu-vidéo et ses joueurs sont des décérébrés.


Si ce que tu dis est vrai, alors les juges le verront car ils ne sont pas dupes. Derrière les lois, les juges voient bien parfois qui est honnête et qui est malhonnête.


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 4 Octobre 2018, 10:55
batmanmania a écrit:
Rex 63 a écrit:Je veux bien que CD projekt indemnise un peu ce "pauvre" monsieur, mais de là à xe qu'il touche le Jackpot... faut arrêter.
batmanmania a écrit:Je suis d'accord avec toi sur le fait que le contrat aurait du être plus honnête, j'espère que ça lui servira de leçon aussi, toujours bien lire un contrat quand on fait affaire et faire en sorte que chacun y gagne.
C'est vrai qur CD projekt en a profité pas mal. Mais l'autre 10 ans après qui se réveille et qui reclame 14 millions, rien que ça. Le mec il cherche carrément à s'en mettre pleins les fouilles.
il aurait du dés le départ réclamer une certaine somme d'argent pour chaque suite de son jeu. Aussi ordure qu'il est faut bien qu'il a aussi sa part aussi.


Oui ça rapelle aussi toutes ces pauvres demoiselles qui, sous harcèlement bien sûr, ont couché avec des producteurs, acteurs, éditeurs, patrons... et qui portent plainte 10-15-20 ans après pour reclamer Justice !!
(Et si possible, être éventuellement indemnisées de quelques centaines de milliers d'euros... car il y a préjudice quand même !)

Lol par contre toi, simple mortel, ose porter plainte contre ton parron qui te harcèle dans ton travail. Tu vas toucher que dalle.


Répondre
-
voter voter

Par Ludo Raconte le Jeudi 4 Octobre 2018, 9:15
batmanmania a écrit:Je suis d'accord avec toi sur le fait que le contrat aurait du être plus honnête, j'espère que ça lui servira de leçon aussi, toujours bien lire un contrat quand on fait affaire et faire en sorte que chacun y gagne.


J'ai vu passer dans les messages que CD n'avait pas été honnête. Faut vraiment pas connaître l'histoire pour dire ça : Sapkowski a refusé lui-même de toucher un pourcentage du jeu parce qu'il estimait que le jeu ne ferait jamais un seul bénéfice vu que pour lui, le jeu-vidéo et ses joueurs sont des décérébrés. Y a pas de "envoyer de l'argent à l'auteur pour être gentil" qui tienne, vous vous croyez dans le monde des bisou ours ? X)
Et encore moins de se faire de l'argent sur son dos. C'est l'auteur qui a choisi les termes du contrat et là il chouine parce que miracle, le jeu-vidéo ça rapporte plus que prévu et donc il vient gratter comme un vautour à la porte du studio après leur avoir vomi dessus. Ce type est écœurant.


Répondre
-
voter voter

Par Trichelieu le Jeudi 4 Octobre 2018, 9:09
Ce qu'il fait savoir aussi, c'est que l'auteur n'a jamais cru au succès des jeux (il aime pas ça) et il a préféré dès le début avoir une somme d'argent.

Il était convaincu qu'il toucherait plus comme ça qu'avec un %
Donc la ben c'est totalement illégitime de demander plus...


Répondre
-
voter voter

Par ironstriker@ilidan le Jeudi 4 Octobre 2018, 8:12
14 millions et l'accord a l'amiable pas encore commencé.

A mon avis, cette réclamation est PEUT ÊTRE pour arriver a une somme intéressante et équitable pour l'auteur avant le procès, surtout que, si ils sont sur une suite de la licence, CD Project n'a pas forcement envie de se voir retardé par une procédure judiciaire, qui peuvent se révéler être longue.


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Jeudi 4 Octobre 2018, 6:11

likeSmall 586
Rex 63 a écrit:Je veux bien que CD projekt indemnise un peu ce "pauvre" monsieur, mais de là à xe qu'il touche le Jackpot... faut arrêter.
batmanmania a écrit:Je suis d'accord avec toi sur le fait que le contrat aurait du être plus honnête, j'espère que ça lui servira de leçon aussi, toujours bien lire un contrat quand on fait affaire et faire en sorte que chacun y gagne.
C'est vrai qur CD projekt en a profité pas mal. Mais l'autre 10 ans après qui se réveille et qui reclame 14 millions, rien que ça. Le mec il cherche carrément à s'en mettre pleins les fouilles.
il aurait du dés le départ réclamer une certaine somme d'argent pour chaque suite de son jeu. Aussi ordure qu'il est faut bien qu'il a aussi sa part aussi.


Répondre