On ne dirait pas comme ça mais cela fait déjà 4 années que Sucker Punch a sorti sa compilation Sly Cooper sur PS3, bien avant la commercialisation en 2013 du rafraîchissant Sly Cooper : Voleurs à travers le temps. En attendant que la PS Vita bénéficie du même traitement, à savoir un opus exclusif, le studio a décidé de lui faire profiter également de la trilogie qui a fait les beaux jours de la PS2 il y a bien longtemps. D’ailleurs, pour se distinguer de sa cousine sur PS3, la compilation sur PS Vita a opté pour un nouveau titre, The Sly Trilogy, qui sonne bien mieux que The Sly Collection de l’époque. Le genre de détails que le grand public ne prêtera nullement attention mais que nous, professionnels du jeu vidéo, ne manquons pas de vous signaler. Une particularité cosmétique qui ne changera pas grand-chose au contenu, les deux compilations étant identiques en tous points, ou quasiment. Graphiquement tout d’abord, le rendu visuel sur PS Vita n’a absolument rien à envier à celui sur PS3, et l’adaptation en haute définition n’a jamais été aussi belle sur l’écran OLED de la PS Vita, pour peu que vous n’ayez pas opté pour la version Lite de la machine. Il faut dire que le cel-shading est doté des mêmes caractéristiques intemporelles que la 2D et malgré le temps, le jeu n’a pas vieilli d’un iota. Peut-être que le premier épisode offre une direction artistique moins percutante et que certaines modélisations peuvent paraître désuètes aujourd’hui, mais on s’y fait très rapidement.
En réalité, ce qui pêche dans cette compilation sur PS Vita, c’est la compression des cinématiques qui pixellisent pas mal et qui prouvent que les développeurs ont dû sacrifier leur qualité pour que les deux jeux puissent rentrer dans la cartouche. Car oui, il y a aussi un détail fâcheux à préciser : Sly 3 n’est malheureusement pas intégré dans la compilation et se récupère via un voucher, soit un code de téléchargement que vous trouverez à l’intérieur de la boîte. Rien de bien dramatique dans l’absolu mais quand on parle de compil’ et qu’on a encore la chance d’avoir accès à une version physique, on aimerait que le jeu soit complet… Pas de compensation pour cette contrainte hardware, même pas un gameplay revu entièrement pour la PS Vita, avec des fonctionnalités tactiles qu’on aurait apprécié utiliser dans le jeu, ce dernier étant propice à ce genre d’interactions avec l’écran de la console. Certes, le Binocom s’active en tapotant sur l’écran, mais on aurait aimé également trouver les codes des coffres-forts de la même manière ou faire appel au pavé tactile arrière pour d’autres manœuvres de nos trois héros. Cependant, soyez rassurés, ces menus défauts ne gâchent en rien l’expérience très positive que peut nous procurer cette compilation, d’autant qu’elle profite du fameux cross-buy mis en place par Sony.