JeuxActuJeuxActu.com

The Last of Us PS4 : on a rencontré les 2 acteurs du jeu !

Dans moins d'une semaine, The Last of Us fera son come-back sur PS4 dans une version qu'on nous promet remasterisée. En attendant de savoir si cette version améliorée du chef d'oeuvre de 2013 mérite vraiment le détour, nous vous proposons une interview en compagnie de Troy Baker et Ashley Johnson, respectivement les deux acteurs qui incarnent Joel et Ellie, les deux héros de l'aventure. De passage à Paris pour promouvoir la sortie de The Last of Us Remastered, les deux comédiens se sont laissés aller à quelques confidences. Voici le résumé de notre entretien en tête-à-tête.

C'est à l'occasion de la sortie toute proche de The Last of Us Remastered sur PS4 que nous avons pu poser quelques questions à Troy Baker et Ashley Johnson, doubleurs et interprètes de Joel et Ellie dans l'incontournable titre de Naughty Dog. L'occasion pour eux de nous dévoiler leur vision de cette expérience unique.

 

A LIRE AUSSI > THE AVENGERS : LE PETIT RÔLE COUPÉ AU MONTAGE D'ASHLEY JOHNSON (ELLIE DE THE LAST OF US)


The Last of Us Remastered


Bonjour à tous les deux. Nous sommes ici pour parler de The Last of Us Remastered, qui sort le 30 juillet prochain sur PS4. Avez-vous eu besoin de réenregistrer ou de recapturer quelque chose pour cette version ?
Troy Baker : Il s'agit du même jeu que sur PS3 mais au final, une des choses que j'adore avec l'arrivée des nouvelles consoles, c'est que vous allez pouvoir en profiter en 1080p, à 60 images par seconde. Ou en 30 images par seconde d'ailleurs, comme nous l'avons découvert ! Que vous ayez déjà joué à The Last of Us ou non, vous allez voir que les environnements, le monde autour est quasiment un personnage à part entière. La direction artistique de ce jeu est tellement étonnante. Et la puissance des nouvelles consoles est vraiment importante car elle permet de profiter à fond du travail qui a été fait par les artistes, tel qu'ils l'ont imaginé à la base. J'apprécie aussi le fait d'avoir tout le contenu un seul disque, avec tous les DLC, y compris Left Behind. Nous voulions également mettre le commentaire audio que nous avons enregistré une fois le jeu terminé ; quand vous l'aurez fini, vous pourrez revoir les cinématiques avec nos commentaires.

 


Avec la sortie de cette nouvelle version, on pense forcément à une suite pour The Last of Us. Pensez-vous que le jeu en ait besoin ? Si oui, à quoi ressemblerait-elle ?
Ashley Johnson : Je ne pense pas que le jeu en ait besoin. Je pense qu'il se suffit à lui-même, et c'était l'objectif de Naughty Dog à la base. Cela dit, j'adore The Last of Us, et je l'aurais adoré même si je n'avais pas travaillé dessus. En tant que joueuse, j'aimerais pouvoir aller plus loin. Et je pense qu'ils pourraient carrément en faire un deuxième, que ce soit pour suivre Ellie et Joel, d'autres personnages du jeu ou même de nouveaux protagonistes. Je fais confiance à Naughty Dog, s'ils font une suite un jour, je sais qu'ils la rendront intéressante.

 


Justement, on trouve un peu tout sur le Web, et nous avons mis le nez sur cet artwork, avec une Ellie adulte. Pensez-vous qu'une suite pourrait prendre ce chemin, avec une aventure qui se déroulerait dix ans plus tard par exemple, dévoilant ce qu'Ellie et Joel sont devenus ?
Ashley Johnson : Ah oui, j'aime beaucoup cette image ! Je pense que ce serait une évolution naturelle, pour voir éventuellement où ils ont fini. Je pense que ce serait assez cool.

Troy Baker : J'adore cette image.

Ashley Johnson : Oui, vraiment. Elle est géniale.


The Last of Us Remastered


Qu'est-ce qui vous a attiré chez ses deux personnages, qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir jouer les rôles d'Ellie et Joel ?
Troy Baker : Pour commencer, je connaissais déjà bien Naughty Dog, vu que j'étais un gros fan de la série Uncharted. Et en tant qu'acteur, quand vous avez une opportunité d'auditionner pour quelque chose, ça fait votre journée ! C'est le but. Nous avons été assez chanceux d'être castés. Neil Druckmann, le directeur créatif, nous a donné le même scénario qu'à Sony. Nous avons terminé de le lire en une heure environ, puis nous avons demandé à faire une pause. A ce moment-là, on a su avec Ashley que c'était quelque chose de différent, de vraiment spécial. Vous savez, quand vous pouvez travailler sur plusieurs projets, c'est déjà une victoire professionnelle et aussi financière. Mais une fois de temps à autre, vous avez la chance de pouvoir travailler sur quelque chose... Sans exagérer, qui peut changer votre vie ; (montrant Ashley) les liens que vous tissez sont une chose importante, être capable de se lancer un défi personnel et professionnel avec un projet qui vous fait grandir également. Ce sont des occasions très rares. Et à cause de cela, désormais, je suis davantage attiré par les projets où le scénario est prépondérant, qui permettent vraiment de progresser en tant qu'acteur, avec une écriture solide, qui essaie de dire quelque chose. Je commence à chercher des opportunités comme celle-là.

Ashley Johnson : J'étais déjà une fan de Naughty Dog et une fois l'audition et la lecture du scénario passée... Je veux dire, les dialogues, c'est quelque chose que je n'avais jamais vu dans un jeu vidéo. C'était vraiment réel, très cinématographique. Ça m'a immédiatement attirée. J'ai vu des artworks, j'ai lu la description du personnage d'Ellie, j'ai rencontré Neil (Druckmann, ndlr) durant l'audition, ça m'a donné plus d'indications sur ce que serait le jeu et... Je voulais tellement faire partie de ce projet, j'essayais de ne pas les supplier ! Heureusement pour moi, j'ai eu le rôle. L'expérience qu'il m'a offerte, ce que le projet est devenu, je ne me doutais absolument pas que j'allais aimer ça autant.

 


A Ashley : Vous avez 30 ans, est-ce difficile de jouer une adolescente à votre âge ?
Ashley Johnson : Et bien, j'ai été une adolescente à un certain moment et  je m'en souviens bien entendu. Mais en même temps, Ellie n'est pas une fille de 14 ans « normale ». Elle est ce qu'on peut appeler mature, mais simplement parce que le monde dans lequel elle vit n'est pas normal. C'est un monde qui a subi une pandémie. Vous ne vous levez pas le matin en pensant à ce que vous allez pouvoir faire de cool dans la journée, si vous allez pouvoir allez au cinéma avec vos amis... Vous essayez juste de vivre, et vous espérez que vous passerez la nuit. Quel que soit l'enfant dont on parle, même Sam, tant qu'il vit dans ce monde, il est un peu adulte quelque part, car il est obligé de faire avec un quotidien difficile.

 

 

Pensez-vous que jouer un personnage dans un jeu vidéo devient une expérience de plus en plus similaire à celle de jouer un personnage dans un film ou une série ? Qu'est-ce qui diffère encore entre les deux ?
Troy Baker : Je pense que la manière de raconter les histoires s'apparente de plus en plus à celle des séries TV et des films, elle devient de plus en plus cinématographique. La principale différence est que je regarde une série ou un film, je ne fais que regarder. Ce qui rend les jeux si particuliers, c'est qu'ils permettent de contrôler l'action. Ce sont mes actions qui vont avoir des conséquences. Ça ne changera jamais et ça donne une façon unique de raconter une histoire. Ce qui constitue aussi une opportunité particulière pour un acteur, car vous allez raconter cette histoire plus longtemps. Le niveau de performance, pour moi, peut surpasser d'une certaine manière celui qui est nécessaire à la TV ou au cinéma. Nous avons vu la télé évoluer dans les cinq dernières années, même moins, avec des séries comme Breaking Bad, Game of Thrones. Ce sont des opportunités incroyables car elles offrent énormément de temps pour développer les personnages et l'histoire. Nous ne racontons pas une histoire sur 1h30, nous la racontons sur 12 à 20, 40 même 100 heures si vous jouez à Skyrim ! Ce que nous avons vu apparaître, ce n'est pas juste de l'acting, c'est vraiment quelque chose de transversal qui va avec l'écriture et la réalisation. C'est être capable de savoir comment raconter une histoire et la mettre en scène. C'est cela qu'on a vu évoluer.


The Last of Us Remastered 

 

A la toute fin du jeu, Joel doit faire face à un choix très difficile. Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Ashley Johnson : ...J'aurais fait la même chose.

 


Donc ne pas dire la vérité...
Ashley Johnson : Ah ça... Je pense que Joel sait que s'il dit la vérité à Ellie, elle sera folle de rage contre lui, elle voudra revenir en arrière. Je pense que d'une certaine façon, il devait lui mentir.

Troy Baker : Ça dépend du choix dont vous parlez, il y en a plusieurs. Le premier est de l'enlever de cette table d'opération et de ne pas la sacrifier pour le bien de l'Humanité. Le deuxième est bien entendu de lui mentir. Pour son bien. Je pense que ces deux décisions sont tellement honnêtes... Nous en avons parlé longuement, cela paraît si réel, si honnête, on se fiche de savoir si quelqu'un n'est pas d'accord avec la fin, nous ne voulions pas quelque chose d'ambivalent, nous ne voulions pas que les gens se fichent un peu de ce qui arriverait. J'aime l'idée que quelqu'un déteste la fin, autant que l'idée qu'il l'adore, car ça veut dire qu'elle a eu un impact et que cette personne va y penser. Et nous savions cela, et ça nous a fait marrer de savoir que ça allait en fâcher certains ! Et c'était incroyable de voir, c'est encore le cas un an plus tard, les discussions sur le sujet, combien les gens extrapolent et construisent sur notre fiction. Ça signifie qu'ils sont vraiment impliqués. Donc je ne changerais rien à cette fin.

 


A Troy : 2013 a été une très bonne année pour vous, vous êtes sur pas mal de gros projets. Très simplement, quand pensez-vous que les choses ont changé pour vous, que vous êtes devenus quelqu'un de "bankable" ?

Ça a vraiment changé avec The Last of Us. Vous savez, j'ai fait des jeux auparavant. Je pense que Final Fantasy 13 m'a propulsé en quelque sorte, c'était ma première fois dans un très gros jeu. Les gens m'ont connu à partir de là. Mais c'est vraiment avec The Last of Us et aussi BioShock Infinite bien sûr. Il y a eu ces deux jeux à grosse promotion dans lequel il y avait le même gars à l'affiche. Ça attire l'attention, notamment des journalistes qui me demandent tout à coup « Mais qui êtes-vous ?! ». Ça m'a changé à plusieurs niveaux. Il ne s'agissait pas seulement rajouter quelque chose de vraiment cool sur mon CV. J'ai aussi été assez chanceux d'être associé à quelque chose qui était vraiment génial. Je veux mettre en lumière le travail acharné de tout le monde sur le projet, parce que bien souvent tous ces gens n'attirent pas l'attention du public, on ne les acclame pas. Mais en vérité, c'était un tel effort collectif, il y a presque 200 personnes à Naughty Dog qui ont conçu Ellie et Joel, qui ont conçu ce jeu. Donc, on me donne le visage de Joel, mais le personnage n'existe pas sans ces gens. Cependant, 2013 a en effet été une année très intéressante pour moi. Et si je suis assez chanceux pour continuer, ce sera grâce à ce jeu.

 


A Ashley : De votre coté, vous avez gagné un BAFTA, pour votre tout premier gros jeu. Pensez-vous avoir trouvé quelque chose qui soit vraiment fait pour vous dans le jeu vidéo ? Est-ce que c'est quelque chose que vous allez vouloir refaire souvent ?

Troy Baker : (OUIIIIIIIII!).

Ashley Johnson : (Rires). Et bien avant The Last of Us, j'étais déjà une joueuse, mais faire partie d'un jeu pour moi était une expérience que j'entamais à l'aveuglette... Et puis on voyait aussi énormément de personnages masculins à cemoment-là. Mais j'aimerais beaucoup faire plein d'autres jeux vidéo. Je ne sais pas si l'expérience The Last of Us pourra être recréée un jour, c'était tellement spécial mais j'ai adoré. Je ne sais pas si c'est fait pour moi mais je sens que j'adorerais continuer. Je me sens bien dans ce job, je me sens comme chez moi.

 


Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Troy, nous avons vu cette image sur votre compte Twitter il y a quelques mois (nous lui présentons une photo tirée de son compte officiel sur laquelle on voit simplement quelques instruments pour la motion capture)?

Troy Baker : Ah oui ! Cela provient du tournage de L'Ombre du Mordor, le prochain jeu Seigneur des Anneaux, qui sort le 7 octobre prochain et dont nous sommes très heureux. Nous avons dû passer par le processus d'approbation de Tolkien Estate ET de Peter Jackson. Notre histoire est maintenant entrée officiellement dans le fil du Seigneur des Anneaux, ce qui est vraiment cool. Far Cry 4 sort en novembre, ainsi que Call of Duty Advanced Warfare, avec Kevin Spacey ce qui est très cool aussi.

 


Et Metal Gear...

Troy Baker : Et Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain, exactement ! Mais il n'y a aucune date de sortie officielle pour celui-ci encore !

Ashley Johnson : Et ton album !

Troy Baker : Ah c'est vrai, j'ai un album qui arrive. D'ailleurs, on va le finir dès que je rentre et j'espère qu'il sera disponible à un certain moment en août.

Ashley Johnson : Pour ma part, je viens juste de finir de travailler sur une série nommée Spooked (web-série humoristique, qui raconte le quotidien d'une équipe de chasseurs de fantômes particulièrement cheap, coproduite par Bad Hat Harry et Geek & Sundry). Pas de nouveaux jeux vidéos pour le moment... Mais je compte bien jouer à ceux de Troy !



The Last of Us Remastered 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

PS4 : Sony annonce les PlayStation Hits, plein de gros jeux pour 19,99€ ! PlayStation fait plaisir aujourd'hui avec l'annonce des PlayStation Hits, une belle série de jeux disponible à prix très honnêtes. La liste est d'ores et déjà disponible ! 9 | 19/06/2018, 17:53
The Last of Us : c'est officiel, il s'agit de l'exclu PlayStation la plus vendue de l'histoire Véritable succès critique, The Last of Us est bien plus que ça : il s'agit du plus gros best-seller de Sony. Naughty Dog vient de communiquer les ventes, et c'est une sacrée performance... 20 | 15/06/2018, 16:51


Derniers commentaires
Par Maony le Mercredi 30 Juillet 2014, 22:41
Je viens de jouer 4h de suite et je suis etônné de tous les commentaires négatifs qu il y a pu avoir sur cette édition remasterisée via les les comparatifs sur youtube. Je l avais vu tourné y'a 1 an sur PS3 chez un pote et je le trouvais déjà exceptionnel sur oldgen. Mais là, forcé de constater que cette version PS4 est tout simplement exceptionnel et je ne mâche pas mes mots. Les textures sont bien plus belles, l allia sing. Quasi inexistant et surtout une fluidité comme on aurait aime avoir sur infamius ou Killzone. Les 60fps sont plus que stable. Il est vrai aussi que le monde ouvert d infamous demande aussi plus de ressource.

En gros chapeau naugthy dog. Ça annonce du très très lourd pour uncharted 4 !


Répondre
-
voter voter

Par Flambius le Vendredi 25 Juillet 2014, 23:38

likeSmall 13
Il est beaaaaaau :D

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Vendredi 25 Juillet 2014, 18:31

likeSmall 39
Une vidéo aurait été au top !
Merci pour l'interview JA !


Répondre
-
voter voter

Par Coboura le Vendredi 25 Juillet 2014, 13:35

likeSmall 28
Même pas un petit selfie avec Troy et Ashley? :)

Répondre
-
voter voter

Par julo90 le Vendredi 25 Juillet 2014, 13:35

likeSmall
ils ont bien joué dans the last of us, je pense qu'ils ont des chances de devenir des acteurs holywoodien et jouer dans de grands films




_______________________________________________________________________________________________________________________
apple iphone 6 prix ipad air avec forfait


Répondre
-
voter voter

Par bobalatin le Vendredi 25 Juillet 2014, 11:53

likeSmall 8
Ils forment un beau couple je trouve ^^

Répondre
-
voter voter

Par Nabajin le Vendredi 25 Juillet 2014, 11:00
Ça doit vraiment pas être facile de jouer dans le vide et en combinaison

Répondre
-
voter voter

Par Adiii le Vendredi 25 Juillet 2014, 10:22
En plus d'être beau gosse et de bien jouer, Troy Baker est musicien, je suis jaloux de ses talents d'un coup...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Last of Us Remastered

Jeu : Action
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
30 Juil 2014

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours