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Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Ys VI : Ark of Napishtim

Test Ys VI : Ark of Napishtim
La Note
12 20
Considérant la présence de personnages et de nombreuses références issus d’anciens épisodes, du tout premier Ys à Ys V, les amoureux de la série à deux lettres se frotteront les mains, et seront les garants d’une certaine filiation des chapitres de cette saga ancestrale. Pour les autres, autant délivrer mon sentiment clairement : Ys VI n’a rien d’un jeu d’exception. La production de Falcom n’a guère réussi à éveiller en moi une fibre nostalgique qui ne demande pourtant qu’à se faire titiller. Et ce n’est ni une durée de vie bien faiblarde pour le genre (comptez environ 15 heures) ni une histoire sans originalité (bien que faisant intervenir deux ou trois personnages assez charismatiques) qui contrediront ce constat. Ys VI : The Ark of Napishtim est un soft qui a pour principal atout celui d’être un représentant d’un genre qui ne court pas les rues sous nos latitudes.

Les plus
  • Une aventure classique aux accents nostalgiques
  • Quelques compositions marquantes
  • Facile d’accès
Les moins
  • Difficulté mal dosée
  • Durée de vie un peu faible
  • Faible sentiment d’exploration


Le Test

Adol n’est pas mort. Son ornement capillaire aux reflets de lave en fusion bouge encore. Voilà presque deux décennies qu’il erre par monts et par vaux, depuis la sortie de Ys : The Vanished Omen sur MSX et Master System, à la fin des années 80. Au fil du temps, cette série d’Action-RPG s’est constituée une cohorte d’admirateurs purs et durs, scrutant l’arrivée de chaque nouvel opus comme le messie. Ys VI, ou l’arrivée d’un jeu culte en Europe ? Tout de suite les grands mots.


Mise à jour de notre test réalisé le 11 mai 2005.

 

 

Disponible sur PC depuis septembre 2003, où il a rencontré un succès conséquent, et nonobstant toutes considérations nostalgiques, nous allons tâcher de juger Ys VI : The Ark of Napishtim en fonction de ce qu’il a à offrir au public actuel, et non vis-à-vis de la troupe de fanatiques déjà acquis à la cause de sir Adol Christin, le gentil chevalier autiste qui ne communique que par le truchement d'une narration au discours indirect. A l’instar de ce que fait Koei avec les jeux de Nippon Ichi, c’est Konami qui endosse cette fois le rôle de l’éditeur prophète. Celui qui apporte dans sa besace les spécialités locales en des contrées avides de sensations nouvelles. Bon n’exagérons rien, ce n’est pas non plus la première fois que sort un Action RPG sur le vieux continent, mais l’arrivée d’un Ys, saga majoritairement réservée à son pays d’origine, constitue une agréable surprise. Konami donc, nous fait les faveurs d’une localisation de bonne qualité, et en français dans le texte s’il vous plaît.

 

Igrekess ?

 

Tandis qu’ils se sustentaient ostensiblement (ce n’est pas sale) à l’auberge, "Red Hair" Adol et son massif camarade Dogi sont invités par deux mystérieuses personnes à embarquer à bord d’un navire pirate en vue d’une expédition maritime. Direction le Grand Vortex. Evidemment, un incident de parcours survient et Adol se retrouve emporté dans le maelstrom aquatique qui le déposera sur le rivage d’un archipel isolé. Il y découvrira non seulement l’existence d’une race inconnue mais également la présence de congénères humains. Paumé sur Koh Lanta, alors qu’il venait tout juste de retrouver une nana canon qu’il avait sauvé dans sa précédente aventure. C’est ballot ! Une fois n’est pas coutume, commençons par évoquer la partie musicale. Après tout, le thème principal n’est-il pas l’une des premières choses qui touche, après avoir allumé la console ? Mélodieuses, tantôt cristallines et pures, tantôt caverneuses et puissantes, les compositions du jeu de Falcom nous accompagnent divinement en toutes circonstances avec en bonus un petit cachet rétro qui ne peut évoquer que de bonnes choses. En revanche, le constat s’avère moins homogène d’un point de vue visuel. Peu engageante, la timide 3D ne révèle que trop rarement des environnements dignes de ce nom. Bien qu’il s’agisse du premier épisode de la saga à délaisser le bitmap, il serait malhonnête de justifier ce constat technique guère folichon sous couvert d’une tradition old school, étant donné que le soft nous accueille avec une longue et belle séquence cinématique de synthèse tout ce qu’il y a de plus moderne. Ys VI et son Arche de Napisthim (autre nom pour désigner le très biblique Noé) apparaît surtout comme une production qui ne sait pas trop sur quel pied danser.

 

Etonnant aussi, pour un jeu old school, que chaque personnage non jouable, jusqu’au plus anecdotique, possède sa propre voix digitalisé. Si, en plus, je vous dis que le doublage est particulièrement inspiré, on hurle au génie. Jusqu’à ce que l’on se rende compte que l’archipel de Canaan, lieu essentiel de vos pérégrinations, ne compte que deux villages. Ah oui, tout de suite on retourne sur terre. Il reste que chaque personnage dispose également de son propre artwork au design commun mais d’une excellente qualité. Isha et Olha, les jeunes prêtresses qui vous mettent la main dessus, pour ne citer qu’elles, sont ainsi tout bonnement craquantes. On découvrira également par la suite une poignée d’avatars qui sortent du lot et se distingueront par un charisme certain. Peu de rencontres donc, mais une galerie de portraits hauts en couleurs dont les préoccupations évoluent piano et dont les nombreuses lignes de dialogues confèrent une vraie présence. De quoi rendre le micro univers de Ys VI un minimum attachant.

 

Aïz ?

 

A la rigueur, s’il fallait dénoncer la précarité conceptuelle de Ys VI, ce serait dans son schéma de progression. Une séance de village par-ci, un petit coup de donjons par-là. On remet ça cinq ou six fois et, tiens, c’est la fin du jeu. Le sentiment ? Plus que mitigé. Au risque, donc, de m’attirer les saintes foudres des aficionados, Ys VI n’a réellement rien d’un produit exceptionnel, si ce n’est qu'il arbore un certain charme désuet qui persiste à nous captiver, mais qui risque de n’avoir aucune retombée particulière sur la jeune génération. Et pas seulement à cause de la réalisation. Ys VI à tout du jeu sans grande envergure. Son gameplay limité permet toutefois de jouer sans se prendre la tête. Qu’avons-nous dans les menus ? Un équipement très exhaustif, dont trois lames améliorables qui permettent de varier un peu les coups, et de déclencher trois types de magies distinctes, basées respectivement sur le vent, l’eau et la foudre. Adol se manie à la perfection et répond au pixel près, à l’exception du dash jump dont la manipulation douteuse laisse à désirer. Pour le reste, notre héros cramoisi peut sauter, mais pouvoir se servir de son bouclier comme protection aurait été aussi évident que salutaire.

 

Prononcez "isse" !

 

On déplorera également une gestion de la difficulté bizarroïde. Avec Ys VI, c’est tout ou rien. Vous êtes un tout petit niveau en dessous du seuil requis pour la zone ? Acharnez-vous autant de fois que vous le voudrez, seuls des "0" points de dommages s’échapperont des carapaces intactes du bestiaire. Un équilibre bien particulier qui force le joueur au level-up lors de chaque nouveau donjon et ne laisse que peu de place à une progression libre et à une montée en puissance plus personnelle. Toutefois, on se satisfera du fait que Adol réponde au doigt et à l’œil, une réactivité bienvenue pour affronter des ennemis hargneux et des boss gigantesques.





Steeve Mambrucchi

le jeudi 15 septembre 2005
12:55




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Ys VI : The Ark of Napishtim

Jeu : Action/RPG
Développeur : Falcom
27 Sept 2003

15 Sept 2005

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