JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii

Test Wii Party

Test Wii Party Wii
Les Notes
13 20 note multi-utilisateurs Wii Party 4 5

Dans un genre où les titres font désormais légion, Wii Party s'en sort convenablement grâce notamment à sa foultitude de mini-jeux rigolos, alliant à la fois réflexion, mémoire et pur hasard. Certes, nous ne sommes pas au niveau d'un Mario Party, à cause notamment de graphismes qui laissent malheureusement à désirer, mais Wii Party en a quand même dans le coffre pour occuper votre petit frère durant les longues soirées d'hiver. D'autant que le jeu est fourni avec une Wiimote pour un prix raisonnable - une très bonne idée qui permet aux familles de jouer ensemble à moindre prix, grâce également à un gameplay ultra accessible. Alors si vous avez déjà les Lapins Crétins ou un autres party-game, Wii Party n'est pas indispensable. Toutefois, les nouveaux acquéreurs de la Wii auront peut-être là une raison de faire un peu de place dans leur salon.


Les plus
  • Ultra convivial à plusieurs
  • Mini-jeux nombreux et variés
  • Simplicité d'accès
  • Wiimote plutôt bien utilisée
Les moins
  • Graphismes vraiment sommaires
  • Quelques mini-jeux moins bons
  • Moins fun que Mario Party
  • Aucun intérêt seul


Le Test

A quelques semaines de Noël, Nintendo sort en grande pompe son nouveau party-game, tout simplement intitulé Wii Party. Ou comment Nintendo a bien l'intention de reléguer les jeux de société classique au placard, en proposant un titre regroupant à la fois jeu de l'oie, Risk, quizz, défis et même jeu de cache-cache dans un bundle avec une Wiimote en cadeau. Cela vous rappelle quelque chose ? Normal, les titres du même genre foisonnent maintenant que le grand public s'intéresse au jeu vidéo... Et il est du coup bien difficile de s'imposer face aux maîtres du genre. Mais alors que l'on se préparait déjà à l'offrir au petit cousin, Wii Party trouve le moyen de se rendre fun, même pour des trentenaires nourris au Mario Party. Explications.


Evidemment, il faut prendre Wii Party pour ce qu'il est : un party-game ultra familial, destiné avant tout aux dimanches après-midi pluvieux. Là où notre génération sortait de l'armoire les petits chevaux en plateau, Nintendo propose à présent aux plus jeunes d'allumer leur console, avec une multitude de mini-jeux pour s'amuser en famille ou entre amis. Le problème avec Wii Party, est qu'il est loin d'être le premier à arriver sur le marché. Du coup, la comparaison est obligatoire et ne penche pas vraiment en faveur du nouveau titre de Nintendo. Car Les lapins Crétins ont depuis longtemps poussé leur fameux bwaaaaaah de la victoire, tout juste secoué par l'inégalable Mario Party. Alors oui, dans cette optique, Wii Party n'arrive pas à l'épaule de Mario et ses potos. Mais tout de même, lorsque l'on regarde son prix tout doux, et son package bien pratique - puisqu'il offre une Wiimote en cadeau, le titre a de quoi tirer son épingle du coffre à jouets. Car grâce à ses 80 mini-jeux dans lequel vous pouvez intégrer vos propres Mii, il fait ce que Nintendo sait faire de mieux : donner le sourire aux 7-77 ans en leur permettant de jouer dans la plus grande convivialité. Histoire de faire de votre canapé the place to be pour s'amuser ! D'ailleurs exit le Nunchuk, la télécommande Wii suffit pour jouer – ce qui permet ainsi à Wii Party de s'adresser à un public encore plus large que les précédents. C'est pour dire.

It's party time for you and Mii

Car si depuis quelques années, Nintendo multiplie les titres qui font peur aux gamers (de Wii Sports à Wii Fit en passant par Wii Play et consorts), il n'empêche que la firme japonaise est, de loin, l'éditeur préféré des parents et des enfants. Et là encore, avec Wii Party, elle remporte son pari la tête haute, car malgré tout, le fun est bel et bien au rendez-vous. Grâce à une multitude de choix tout d'abord : si naturellement, on se dirigera vers les "jeux de société", les "jeux de salon" réservent aussi leur lot de surprises. Sans grand intérêt en solo, ils sont franchement amusants à plusieurs : "Tic Tac Boom" par exemple propose une nouvelle façon de jouer, en transformant la Wimote en bombe à retardement qu'il faut passer à son camarade sans trembler dans le temps escompté, ce qui vous réservera sans aucun doute quelques bonnes barres de rire. Il y a aussi "Cache-Cache" dans lequel il s'agit de cacher les Wiimote dans votre salon et regarder vos copains tout retourner pour les retrouver en moins de 100 secondes. Ultra simple et ultra basique certes mais surtout ultra convivial, et c'est bien là l'essentiel de ce type de jeu. Autre bon point : la durée oscille entre 5 et 60 minutes, ce qui permet de choisir la partie appropriée pour votre petit neveu avant qu'il aille se coucher. On trouve également dans Wii Party un jeu de Bingo tout ce qui a de plus classique, des quizz personnalités qui, sous fond de décor de jeux télévisés, propose de deviner les réponses de votre copain sur des questions comme : "Quelle est la coupe de cheveux la plus classe ?" ou "Préféreriez-vous être un ours polaire ou une girafe ?". Ca ne vole pas très haut, c'est sûr, mais tout s'enchaînant à une certaine vitesse, cela ne laisse à personne le temps de s'ennuyer vraiment.

Ultra simple, et ultra basique certes mais surtout ultra convivial, et c'est bien là l'essentiel de ce type de jeu. Autre bon point : la durée oscille entre 5 et 60 minutes, ce qui permet de choisir la partie appropriée pour votre petit neveu avant qu'il aille se coucher."

Mais Wii Party réserve encore d'autres surprises dans son coffre à jouets. On retiendra notamment "L'île aux défis" qui reprend certes le principe de Mario Party – un jeu de l'oie virtuel, avec lancé de dés, des cases-pièges à éviter et une série de mini-jeux pour déterminer l'ordre de passage – mais le fait dans la plus grande des convivialités, d'autant que l'I.A. est moins frustrante que celle de Mario Party, puisque l'ordinateur ne gagne pas à tous les coups bien au contraire. Côté mini-jeux, on trouve des courses (à pied, à cheval, à moto, dans les airs...), des sauts d'obstacles, des puzzles, des jeux de réflexe, de réflexion, de mémoire... Mais également des jeux de pur hasard : il vous faudra par exemple déterminer lequel des quatre bâtons colorés plantés devant nous fera le plus beau feu d'artifice. Tout n'est pas passionnant ni réussi, c'est vrai, mais il vous faudra en tout cas beaucoup de chance pour gagner ou finir le premier mais finalement qu'importe, comme dirait l'autre, dans ce type de jeu l'important c'est de bien s'amuser. On finira en vous parlant de globe trotter, qui propose de voyager à travers le monde afin de manger des tacos au Mexique, un couscous au Maroc ou un hamburger aux Etats-Unis. Une sorte de Risk virtuel, un peu plus stratégique, qui ennuiera peut-être les plus jeunes car plus difficile à appréhender. Vous l'aurez compris, Wii Party est le party-game familial qui devrait sans mal trouver sa place sous le sapin dans le monde entier. N'empêche, on regrettera que Nintendo n'est pas fait un peu plus d'efforts concernant les graphismes de son titre, qui ferait presque rougir une Nintendo 64. Les décors et l'ambiance sonore sont ultra minimalistes, le présentateur a une manière de s'exprimer des plus étranges, et le design même des Mii est aujourd'hui vieillot, quatre ans seulement après leur lancement. C'est dire...







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Wii Party Voilà comment débloquer de nouveaux modes dans Wii Party. 10 | 12/10/2010, 14:29
Wii Party Augmenter le niveau de l'IA dans Wii Party. 2 | 11/10/2010, 12:11


Derniers commentaires
Par Mikumiku le Mardi 30 Novembre 2010, 14:38
Moi je kiffe ce jeu. j'ai meme fait un site lol :
http://www.nintendo-wiiparty.com/


Répondre
-
voter voter

Par Fibix le Jeudi 28 Octobre 2010, 17:14
Faut il la Wii mostion pour jouer a Wii Party ??? Merci

Répondre
-
voter voter

Par lolo57 le Jeudi 14 Octobre 2010, 8:16
moi je voudrais lacheter mais su r un site pas cher le kel ?
merci
cordialement


Répondre
-
voter voter

Par Subaru92i le Mardi 12 Octobre 2010, 13:22

likeSmall
tordo a écrit:Dommage il faut mieu jouer a plusieur ce qui est pas de monqua un titre que je passe à côter.

Généralement les Party Games comme son nom l'indique c'est pour des fêtes et pour faire une fête, faut être plusieurs ^^"

A réserver pour des soirées en amis ça pourrait être sympa


Répondre
-
voter voter

Par tordo le Lundi 11 Octobre 2010, 21:50

likeSmall 10
Dommage il faut mieu jouer a plusieur ce qui est pas de monqua un titre que je passe à côter.

Répondre
-
voter voter

Par Til le Lundi 11 Octobre 2010, 12:24

likeSmall
Le PLUS est aussi la Wiimote contenu avec le jeu!
Ca nous donne un jeu à 10€! c'est plutôt bon non??
Perso, je préfère me choper ce jeu que le ridicul Wii Play...


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Wii Party

Jeu : Party Games
Développeur : Nd Cube Co. Ltd
8 Oct 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Wii Party : trailer E3
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.