JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii

Test WarioWare Smooth Moves

Test WarioWare Smooth Moves
Les Notes
16 20 note multi-utilisateurs WarioWare : Smooth Moves 4 5

Des micro-jeux à enchaîner sur un rythme endiablé, tout en donnant un peu de sa personne, quitte à passer par le clown de service ? Le concept délirant de WarioWare : Smooth Moves nous a une fois encore enthousiasmé et ce malgré le nombre de rédacteurs aigris qui circulent au sein de la rédaction. Certes, on aurait aimé que le mode solo soit un peu plus fourni et que le multijoueur ne se limite pas à des sessions à tour de rôle, mais il faut bien avouer que le concept de la franchise s’adapte de manière explosive avec la jouabilité Wii. Se détendre et s’amuser 10 minutes par jour, seul ou accompagné, ça nous botte bien. Un vrai coup de coeur !


Les plus
  • Direction artistique osée, originale et réussie
  • Des postures complètement déjantées
  • Plus de 200 mini-jeux !
  • Drôle et addictif
  • Les différents clins d'oeil
Les moins
  • Trop court en solo
  • Le multi à débloquer
  • Seulement jouable à tour de rôle


Le Test

Bien connu pour son concept de micro-jeux aussi délirants que débiles, la série des WarioWare a acquis au fil des années ses galons de party game de référence. Après le succulent WarioWare Touched, voilà que la franchise s’exporte en tout logique sur Wii avec la jouabilité inédite qu’on lui connaît. Vous vous trouviez ridicule à Wii Sports ? Vous risquez de passer pour un débile avec WarioWare : Smooth Moves.


Voilà maintenant trois ans que la série des WarioWare sévit sur les différentes consoles griffées Nintendo. Game Boy Advance, GameCube, DS et maintenant Wii, le concept s’adapte à tous les supports avec plus ou moins de brio. Le dernier épisode en date, WarioWare Touched, nous avait fort bien enthousiasmé grâce à une utilisation intelligente et amusante des fonctionnalités de la DS, faisant de lui l’un des titres les plus délirants du lancement de la portable bi-écran. Aujourd’hui, Nintendo remet le couvert et compte bien nous prouver qu’en matière de fantaisie délirante, il reste le roi en la matière. WarioWare : Smooth Moves en est la preuve flagrante et vivante.

 

Le bâton de style

 

A l’instar de tous les précédents épisodes de la série, WarioWare : Smooth Moves nous invite à enchaîner à un rythme effréné toute une myriade de mini-jeux, sans jamais trop comprendre ce qui se passe à l’écran. Ici, tout repose sur la faculté du joueur à analyser ce qui se passe devant lui et à réagir en un quart de tour afin de réussir l’épreuve qui lui est demandée. Avec pas moins de 200 micro-jeux référencés, le joueur est placé dans une situation de jeu systématiquement différente. Cinq secondes, pas plus, voilà le temps donné pour comprendre, analyser et réagir en conséquence. Mieux, avec l’arrivée de la Wiimote, les concepteurs ont fait bouillonner leur imagination jusqu’à évaporation, afin de concocter des épreuves d’une rare drôlerie. S’arracher un poil de nez encombrant, se couper les ongles, gonfler un ballon de baudruche, éteindre un réveil, déverrouiller une porte, broyer du papier, accorder une guitare, passer l’aspirateur, soulever une haltère, ramasser une pomme avec sa trompe d’éléphant, scier un rondin de bois ou bien encore se mettre l’annulaire au fond de la narine, on se demande bien ce que les développeurs travaillant chez Nintendo consomme avant de travailler. Désormais, il va falloir y mettre un peu de sa personne pour se plonger pleinement dans le concept délirant de WarioWare : Smooth Moves. En suivant les indications du narrateur qu’on pourrait croire sorti d’une fumerie d’opium, le joueur adoptera plusieurs série de postures, décrites avec le plus grand soin et humour à l’écran. La télécommande, le parapluie, le guidon, le boxeur, le serveur, l’éléphant, le balai, l’iroquois, le combat de pouces et j’en passe, il y a en tout et pour tout une vingtaine de positions à adopter en public, histoire d’avoir l’air encore plus ridicule auprès de ses proches. C’est vrai quoi ? Faire le hula-hoop sans se déhancher devant son téléviseur ou ne pas maintenir la Wiimote au-dessus de la tête, afin d’imiter la coupe de l’iroquois amoindrit l’intérêt convivial de la chose. Mettre sa dignité de côté et pourquoi pas faire tomber la chemise au passage font partie des conditions sine qua none pour avoir la banane assurée avec WarioWare : Smooth Moves.

 

Profession : clown

 

De la même manière que WarioWare Touched, WarioWare : Smooth Moves se découpe en plusieurs chapitres. Chacun d’entre eux se caractérise par des personnages distincts et répartis sur la carte de Diamant Ville, le fief de Wario. Outre la présence de notre anti-héros, on retrouve également les déjantés Jimmy T, Ashley, Kat & Ana, Warioman, Mike, 9 Volt et 18 Volt, tous les protagonistes issus de l’univers décalé de WarioWare ne manquent pas à l’appel et chacun propose son histoire racontée au début de chaque partie. On note tout de même l'arrivée de nouvelles têtes, ce qui étoffe un peu plus la tribu WarioWare, toujours aussi loufoque mais fichtrement attachante. Chaque série de micro-jeux se clôture par l’apparition d’un Boss qui, une fois vaincu, permet de débloquer les personnages suivants, ainsi que tous les bonus supplémentaires. Bref, on navigue en terrain connu, un peu trop pour certains mais suffisant pour les autres. Reste à choisir son camp désormais.

 

Au-delà de son concept surpuissant, WarioWare : Smooth Moves possède également la faculté d'attirer tout un tas de nouveaux joueurs, le même public que celui de Wii Sports. La copine râleuse, le papa bougon ou bien encore la mamie gâteau, tous se sentent subitement concernés devant un tel spectacle de clownerie. C’est pourquoi, il est bien regrettable que Nintendo n’ait pas songé à intégrer un véritable mode multijoueur, permettant à tout ce beau monde de participer joyeusement en simultané, une Wiimote chacun dans la main, comme ce fut le cas sur la version GameCube de WarioWare. Dommage également qu’il faille impérativement se farcir le mode solo entièrement afin de pouvoir débloquer le mode multijoueur. Certes, une petite après-midi suffira pour arriver au terme du jeu en solo mais une fois de plus, nous nous insurgeons sur le fait qu’un titre de cette trempe, un party game donc, devrait proposer un maximum d’options pour profiter pleinement de son concept convivial. La durée de vie de WarioWare : Smooth Moves est donc éphémère, c’est vrai. De la même façon que les précédents épisodes, cette mouture Wii se déguste à petites cuillérées et à plusieurs si possible. C’est typiquement le genre de titre auquel on reviendra régulièrement pour des sessions de jeu qui détendent ou qui défoulent, c’est selon.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

WarioWare : Smooth Moves - Débloquer de Nouveaux Modes de jeu : Mode Multijoueur : terminez le mode single player. 23/01/2007, 12:51
WarioWare : Smooth Moves Découvre l'univers complètement déjanté et décalé de WarioWare : Smooth Moves et comment manier la Wiimote avec ce jeu. 10/01/2007, 21:02


Derniers commentaires
Par BestPlayerPS le Samedi 24 Avril 2010, 1:06

likeSmall
bien joué ^^

Répondre
-
voter voter

Par torkam le Samedi 25 Août 2007, 9:28

likeSmall
Trop drole ce wario ware ! sur wii, la wiimote est assez originale !

Répondre
-
voter voter

Par tekken_kof le Mardi 20 Février 2007, 1:03

likeSmall
j 'ai tatté un peu, faut dire qu 'il est fun, mais ya un truc à préciser... c 'est fous ce que c 'est laid!!! :lol:

Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Jeudi 18 Janvier 2007, 7:42

likeSmall
Moi je trouve se jeu super et en plus il correspond très bien au genre de jeu qui correspond a la wii.

Répondre
-
voter voter

Par GGScream le Mardi 16 Janvier 2007, 11:30

likeSmall
Ce jeu n'a aucun interet mis a part montrer les fonctionalité de la Wiimote de maniere ludique. Apres tout jouer en apprenant c'est mieux qu'un long discours, c'est plus explicite.

Répondre
-
voter voter

Par yaneko le Mardi 16 Janvier 2007, 10:57

likeSmall
bah moi j'y ai déjà joué mais je n'aime pas du tout :?

Répondre
-
voter voter

Par dita59 le Mardi 16 Janvier 2007, 10:53

likeSmall
ca doit deglinguer a la rayman et les lapins

Répondre
-
voter voter

Par Tendo le Samedi 13 Janvier 2007, 3:07

likeSmall
Je l'ai acheté et je regrette pas le jeu vaut vraiment le détour.
c'est le genre de jeu qui résume bien la Wii, jouer de manière simple, efficace, fendarde bref l'éclate.

Après le multi par alternance ca peut rebuter mais pour les high scores qui sont heureusement toujours présents c'est toujours sympa.

N'hésitez pas avec Rayman et Monkey Ball, Wario constitue un bon trip soirée consoles.


Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Mardi 9 Janvier 2007, 20:56

likeSmall
Oh tiens un party game, que c'est rare sur wii... :P

Répondre
-
voter voter

Par fasg le Mardi 9 Janvier 2007, 19:21

likeSmall
classe...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 17 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







WarioWare : Smooth Moves

Jeu : Mini-jeux
12 Jan 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.