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Test également disponible sur : X360

Test Viva Piñata : Party Animals

Test Viva Piñata : Party Animals
Les Notes
11 20 note multi-utilisateurs Viva Piñata : Party Animals 3 5

Malgré une réalisation plaisante et fidèle à l’univers créé de toute pièce par Rareware, Viva Piñata : Party Animals n’est qu’un party-game de plus. Toujours plus intéressant que Fuzion Frenzy 2, le jeu ne parvient cependant pas à recréer une ambiance loufoque et prenante comme dans le cas de Rayman contre les Lapins Crétins, la faute à l’absence totale de scénario et surtout à des mini-jeux répétitifs avec un fun au ras des pâquerettes. Difficile dans ces conditions de propulser la licence dans les hautes sphères vidéoludiques surtout que le jeune public, visé, préférera se retourner vers d’autres titres voire même vers une autre console.


Les plus
  • Réalisation honnête et fidèle à la série
  • Quelques mini-jeux sympathiques
  • L’intégration des courses
Les moins
  • Epreuves répétitives
  • Pas très original
  • Aucun niveau de difficulté
  • Version française agaçante


Le Test

S’il est un fait que les party-games ont le vent en poupe cette année, notamment grâce au succès fulgurant de la Wii et de son gameplay atypique, d’un autre côté la machine de Microsoft n’est pas particulièrement à son aise dans ce registre bien précis. Malgré quelques tentatives infructueuses, la Xbox 360 tente de se placer en tête du podium en déclinant ses piñatas magiques en un Mario Party-like. Malheureusement, la magie n’opère ni pour les petits ni pour les grands.


Il y a un an maintenant, Rareware faisait le pari audacieux d’instaurer une nouvelle licence tout en laissant au repos d’autres beaucoup plus réputées. Viva Piñata était né avec ses faux-airs d’Animal Crossing à la sauce mexicaine. Hélas, le remède miracle pour surfer sur la vague du casual gaming et sur l’arrivée massive de joueurs et joueuses de tous horizons n’a pas été de tout repos pour Microsoft. Afin de faire décoller les ventes du titre et donner à ses animaux hauts en couleurs un certaine notoriété, l’éditeur s’est efforcé de décliner l’univers en différents produits dérivés, dont une série télévisée pour les plus jeunes. Et c’est bien évidemment cette cible que Microsoft Games Studios vise avec Viva Piñata : Party Animals, déclinaison party game du jeu de gestion de Rareware. A ce propos, le studio anglais cède sa place car trop occupé à bosser sur Banjo-Kazooie 3. Et ce sont les Australiens de Krome Studios, les créateurs de la série Ty : Le Tigre de Tasmanie, qui récupèrent le projet. Si l’univers délibérément enfantin mais pour le moins charmeur de Viva Piñata était tout dressé, il fallait encore se creuser les méninges pour mettre en scène tout ce beau monde dans une série d’épreuves loufoques et passionnantes, du moins c’est ce que l’on aurait aimé.

 

It's party time

 

Les fans de l’univers Viva Piñata seront ravis de retrouver leurs bestioles favorites, d’Isidore Canasucre à Eric Mélisson en passant par Freddy Goupimiel, Boubou Guimours et leur double au féminin. Huit personnages qui, malgré leur corpulence différente, n’ont quasiment aucun point fort ou point faible dans le jeu à la différence d’un Mario Party. Par conséquent, le choix de votre avatar importe peu et c’est également dans cette optique que l’on enchaîne un à un les défis entrecoupés de courses (à pieds) façon Mario Kart. Car si les développeurs de Krome Studios ont chercher à créer des challenges inédits, ils ont fait l’impasse sur un quelconque scénario. Voilà qui fait tâche face à l’adaptation Xbox 360 de Rayman contre les Lapins Crétins et même face au mauvais Fuzion Frenzy 2. Pour se consoler, on se dira que Viva Piñata : Party Animals contient une cinquantaine de mini-jeux. Chouette !. Le jeu se découpe en plusieurs manches avec pour chacune des manches une course et deux épreuves opposant quatre concurrents, humains ou contrôlés par l’ordinateur. Concernant les courses, hormis le fait qu’elles se déroulent à pieds (ou plutôt à pattes), elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à ce que l’on peut trouver dans Mario Kart : raccourcis, zone de boost, power-up… Le but du jeu, vous vous en doutez, consiste à franchir la ligne d’arrivée avant les piñatas concurrentes en usant de tous les stratagèmes possibles et inimaginables. Dégainer un missile fiesta pour faire la fête au postérieur de votre adversaire, renverser du miel sur la chaussée  ou augmenter sa vitesse à l’aide du jetpack, tous les coups sont permis et les autres challengers ne se gêneront pas pour vous mettre des bâtons dans les roues. Amusant les quelques premières fois, les courses deviennent vite rébarbatives à cause des tracés beaucoup trop classiques et un manque d’idée dans leur design. Certes, elles reprennent l’univers colorés de Viva Piñata. Mais ce n’est pas assez pour renouveler le plaisir de s’aligner sur la grille de départ. De plus, et là je me retourne vers les joueurs qui n’ont pas d’amis et qui n’ont pas accès au Xbox Live, le titre reste très facile sûrement pour ne pas dérouter les jeunes gamers mais un peu de piquant n’aurait pas fait de mal au replay-value du soft.

 

Crise de foie

 

Tant pis pour les courses, on se rabattra sur les séquences pures de party-game en espérant que notre plaisir de jouer décollera enfin. Pour décrocher la première place dans Viva Piñata : Party Animals, vous devrez récupérer un maximum de bonbons ou réaliser tout simplement le meilleur score au travers d’une multitude d’épreuves que l’on peut répartir en six grands groupes finalement très similaires. "Récupérer", "Détruire" et "Détruire & Récupérer" feront la part belle aux coups bas. Qu’il s’agisse de courir sous la lumière d’un projecteur tout en virant d’un coup de hanche ses adversaires, exploser de "vraies" piñatas ou écraser d’énormes citrouilles pour en récupérer les friandises, l’accent est mis avant tout sur la puissance et la vitesse d’exécution avec, de temps en temps, un brin de réflexe pour ne pas sortir de l’arène ou éviter un adversaire qui se rue sur vous. Au contraire, les épreuves intitulées "Viser & Tirer" mettront votre précision à rude épreuve puisqu’il s’agira d’éliminer des cibles mouvantes, frapper judicieusement certains trouble-fêtes ou réaliser un strike sur les quilles adverses. Après la précision et la vitesse, c’est au tour des réflexes d’avoir leur lot d’épreuves, où seul un bon timing compte pour avaler le plus rapidement possible des pommes, jouer à la patate chaude avec des cocciboums explosives. Enfin, l’ultime catégorie qui vous attend dans Viva Piñata : Party Animals est à rapprocher des Dance Dance Revolution, Space Channel et autres jeux musicaux. Vous devez suivre une combinaison de boutons à l’écran sans faire de fausses notes et ce dans le temps imparti. Amusant mais pas forcément original. Voilà donc qui fait à peu près 50 mini-jeux ou presque... En réalité, on parlera plutôt de 25 épreuves qui se déclinent en deux versions assez similaires. Alors que quelques défis sont amusants, la grande majorité des challenges manquent singulièrement de fun en solo, comme en multijoueur. Bien qu’ils soient faciles de prise en main avec des consignes de jeu simples à comprendre, leur intérêt a du mal à décoller tant et si bien qu’on enchaîne bêtement sans réel plaisir. Ajoutons à cela une version française des plus agaçantes et ultra répétitive, et la coupe est pleine !






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Viva Piñata : Party Animals

Jeu : Party Games
Développeur : Krome Studios
16 Nov 2007

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