JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Transformers La Chute de Cybertron

Test Transformers La Chute de Cybertron sur PS3

Sorti deux ans après un Guerre pour Cybertron plutôt surprenant, Transformers : La Chute de Cybertron avait largement le temps de corriger les erreurs de jeunesse que la presse et les joueurs avaient pointé du doigt (manque de finesse, pas de cover system, chemin balisé, transformations peu utiles au final). Seulement voilà, au lieu de revoir ces points de désaccord, les développeurs ont préféré placer leurs efforts dans le changement de direction avec une approche encore plus efficace que la première fois. Plus de robots à incarner, des situations vraiment variés et une action mieux maîtrisée, Transformers : La Chute de Cybertron se révèle être un bon défouloir qu’on espère plus abouti dans un probable épisode 3.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Transformers : La Chute de Cybertron


La Note
14 20 note Transformers : La Chute de Cybertron
Les plus
  • Réalisation plutôt soignée
  • Incarner un Transformer différent pour chaque mission
  • Variété des missions
  • Durée de vie honorable
  • Gameplay efficace
Les moins
  • Ca manque toujours de finesse
  • Des transformations qui ne servent pas à grand chose
  • Toujours pas de système de couverture
  • Chemin trop balisé
  • Les Dinobots sont sous-exploités et n'arrivent qu'à la fin du jeu


Le Test
Emblème phare de toute une génération de gamins ayant grandi au début des années 80, la saga Transformers est devenue aujourd’hui une manne financière importante, surtout depuis que Michael Bay a décidé d’en faire les stars de Hollywood. Si les Autobots et les Decepticons ont la cote au cinéma, côté jeu vidéo, ça n’a pas toujours été la panacée. Heureusement, il y a deux ans, Activision et le studio High Moon Studios ont changé la donne avec Transformers : Guerre pour Cybertron, un titre qui a su respecter le matériau d’origine malgré quelques faiblesses. Deux ans se sont écoulés depuis, et sa suite, La Chute de Cybertron, va tenter de faire mieux. Pour de vrai ?

Transformers : La Chute de CybertronEn choisissant de donner vie aux Transformers de l’époque, et non ceux de Michael Bay, High Moon Studios s’adresse avant tout aux fans de l’époque et à tous les gamers trentenaires qui ont grandi avec ces incroyables figurines. De plus, Transformers : La Chute de Cybertron faisant suite à l’épisode Guerre de Cybertron, nos robots géants n’ont pas encore mis leurs pieds métalliques sur Terre. Mais comme le suggère subrepticement le titre du jeu, ça ne saurait plus tarder… Le jeu reprend donc les bases du premier épisode en s’inscrivant dans la grande famille des Third Person Shooter qui égayent le jeu vidéo depuis bien des décennies. Sorte de Gears of War avec des robots, avec lequel il partage le même moteur 3D, à savoir l’Unreal Engine, Transformers : La Chute de Cybertron ne cache pas non plus l’envie de séduire le grand public avec son approche grand spectacle. De l’action, le titre en regorge ; au point d’en devenir brouillon et de perdre le joueur submergé par des explosions et autres effets pyrotechniques en tout genre. Ce dernier aura d’ailleurs bien du mal à dissocier les ennemis en ferraille des décors en métal de Cybertron, puisque l’ensemble se confond assez rapidement. Heureusement, le partis-pris de proposer un jeu assez linéaire, et surtout balisé, permet au joueur de rester focalisé sur une seule et même action. Les objectifs s’enchaînent au fil des missions et des icônes contextuelles guident astucieusement le joueur qui aurait la flemme de trouver son chemin. C’est d’ailleurs l’un des points faibles du jeu qui en limitant le champ d’action du joueur ne lui permet pas de profiter des capacités des différents robots. A l’instar du premier opus, les transformations de nos Autobots et Decepticons sont d’un intérêt assez limité puisqu’ils se résument à franchir certaines portions de niveau plus facilement ou à atteindre des zones d’apparence inaccessibles. En gros, même si le joueur a la liberté de se transformer à loisir, passer en mode véhicule (ou engin volant) ne vous sera pas d’une grande aide en termes de gameplay.

 

Avec un sachet de pop-corn

 

Transformers : La Chute de CybertronAutre point de désaccord : l’absence de système de couverture. Un élément qui n’existait déjà pas dans l’épisode précédent et qui avait été pourtant souligné par les gamers lors de sa sortie. Le titre a beau faire l’éloge de la guerre, c’est en fonçant dans le tas et en laissant le doigt appuyé sur la gâchette que l’affaire se règlera. Une erreur de game design qui aurait certainement apporté plus de finesse dans le gameplay et offert des sensations encore plus intenses pour le joueur. Et pour couronner le tout, l’option coop' de Guerre pour Cybertron est passée à la trappe, laissant l’ordinateur contrôler les alliés qui épauleront le joueur humain dans son aventure. Comme souvent, il faudra être indulgent avec ces compagnons de guerre à l’intelligence plus qu’artificielle… Des défauts assez majeurs que nous avons du mal à expliquer et qui témoignent peut-être d’un manque de temps même si cette suite a mis deux ans à débarquer sur les étals. Mais qu’importe les raisons finalement, et profitons du plaisir – coupable – que Transformers : La Chute de Cybertron peut nous offrir en matière de jeu d’action. Débridé, le titre de High Moon Studios laisse tomber le choix des trois Transformers à choisir au début de chaque mission pour nous imposer un robot bien spécifique. Si l’aventure commence aux commandes de Bubblebee, on incarne assez rapidement Optimus Prime, le chef des Autobots, avant de switcher chez l’ennemi et prendre un malin plaisir à jouer les Decepticons.

 

La variété des situations, c’est bien là la grande force de Transformers : La Chute de Cybertron qui s’efforce de ne jamais reproduire les mêmes situations d’un chapitre à un autre."

 

Transformers : La Chute de CybertronMais la grosse nouveauté de cet opus est incontestablement la présence des Dinobots en la personne de Grimlock, leur chef, qui apparaît aussi sous la forme d’un magnifique T-Rex cracheur de feu. S’il faut attendre quasiment la fin du jeu pour pouvoir endosser son rôle, le plaisir de tout détruire autour de soi n’en est que décupler. Le jeu se transforme alors en un beat’em all nerveux, où il faut écraser un maximum d’ennemis avec les pouvoirs qui nous sont conférés. La variété des situations, c’est bien là la grande force de Transformers : La Chute de Cybertron qui s’efforce de ne jamais reproduire les mêmes situations d’un chapitre à un autre. Le changement imposé de personnage y est pour quelque chose, mais le souhait des concepteurs de ne pas tromper le joueur fait aussi partie des grandes qualité de ce jeu. C’est aussi dans cette optique que le titre offre toujours une réalisation globale assez soignée, avec des robots bien modélisés, respectant le design des Transformers des années 80, mais aussi donnant la sensation de piloter des mastodontes assez agile dans le fond. Si l’aventure se boucle en une huitaine d’heures de jeu, on peut prolonger l’expérience en passant au mode multijoueur qui permet d’affronter d’autres joueurs dans de classiques Deathmatch ou Team Deathmatch. Ceux qui ont été déçus par l’abensce de coop peuvent en revanche se diriger vers le mode Escalade, qui consiste à éliminer des vagues d’ennemis le plus longtemps possible, seul ou – mal – accompagné. C’est déjà ça de pris, comme on dit.

 





Maxime Chao par Maxime Chao
le mercredi 29 août 2012, 16:10
Suivre ce rédacteur sur

À découvrir également
Autres articles

Transformers : au moins un nouveau jeu pour 2014 Hasbro a profité de l'assemblée annuelle de ses investisseurs pour confirmer la mise en développement de trois nouveaux titres basés sur la licence Transformers. Les robots-véhicules ne sont pas encore de l'histoire ancienne. 16/09/2013, 14:49
Astuces Transformers La Chute de Cybertron Toutes les astuces pour Transformers : La Chute de Cybertron qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 08/10/2012, 16:46


Derniers commentaires
Par bublebee le Samedi 10 Novembre 2012, 18:50
voter citer
ce jeu je le trouve superbe parce quil y a de l'action il est classe

Par dinobots le Jeudi 30 Août 2012, 17:30
voter citer
Et ils ont même pas la licence des Rockobots issu des Rock riders...

Par archnophobia1 le Mercredi 29 Août 2012, 18:09

likeSmall 17
voter citer
Et les insectoBots, c'est plus que du n'importe quoi...

Par klein88 le Mercredi 29 Août 2012, 17:30
voter citer
des dinosaures robots, c'est n'importe quoi cette licence lol

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Transformers : La Chute de Cybertron

Jeu : Action
Editeur : Activision
Développeur : High Moon Studios
24 Août 2012

24 Août 2012

24 Août 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours