JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Tony Hawk's Project 8

Test Tony Hawk's Project 8
Les Notes
15 20 note multi-utilisateurs Tony Hawk's Project 8 3 5

Après un Tony Hawk’s American Wasteland décevant, Neversoft et Activision se font pardonner en insufflant à ce Tony Hawk’s Project 8 une réalisation enfin digne de figurer sur Xbox 360. Côté gameplay, on trouve également quelques ajouts sympathiques tels que le mode Nail the trick qui permet d’exécuter des figures acrobatiques bien classes. Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser que la saga se repose allègrement sur ses lauriers et que le concept tourne en rond depuis deux trois épisodes déjà. Espérons que l’arrivée de la concurrence permette de donner un bon coup de pied dans la fourmilière. 


Les plus
  • Plutôt bien réalisé
  • Le mode Nail the trick
  • Level design exemplaire
  • Absence de chargement
  • Des figures toujours aussi nombreuses
Les moins
  • Toujours ces satanés bugs de collision
  • Des rag dolls douteux
  • Le manque de nouveautés
  • Multijoueur qui manque d'ambition


Le Test

Voilà maintenant presque dix ans que Tony Hawk monopolise la place de leader sur le marché du jeu de skateboard. Il faut bien avouer que pour le moment il est le seul à faire honneur à cette discipline de manière virtuelle. Mais l’arrivée l’année prochaine de Skate, l’alternative signée Electronic Arts pourrait peut-être inverser la vapeur. Pour l’heure, Antoine Faucon revient dans un nouvel épisode sur Xbox 360, le second chronologiquement mais le premier vrai jeu digne de la next gen’.


Faisons fi de l’épisode American Wasteland qui n’avait de next gen’ que son nom et focalisons-nous sur ce Tony Hawk's Project 8, le premier véritable épisode pensé pour la next gen’. A l’instar de tous les anciens volets de la série, l’histoire de Tony Hawk's Project 8 nous invite à gravir les différents échelons de la discipline afin de pouvoir faire partie de l’équipe de skate-killers que recherche activement Tony Hawk à travers toute l’Amérique. Aussi, après avoir habillé et maquillé son avatar de la tête aux pieds, il va falloir se lancer dans la compétition. Celle-ci commence par quelques techniques de bases que les fanas de la première heure enchaîneront sans aucun doute avec une facilité déconcertante. On débute alors le jeu dans une zone limitée pour l’instant où trois épreuves doivent être réussies avant de pouvoir accéder aux autres aires de jeu. Réaliser quelques grinds d’affilé sur un trottoir, attraper des balles de golf en plein vol en exécutant des figures aériennes et poser pour une jeune photographe en herbe, voilà donc les premiers objectifs à remplir pour accéder à l’étape suivante.

 

Les 8 mercenaires

 

De la même manière que les deux précédents épisodes, Tony Hawk's Project 8 utilise la technologie du streaming qui permet au jeu de ne plus afficher de page de chargement pendant la partie (sauf quand on décide de retourner dans son chez soi) et on accède aux différents quartiers de la ville de manière fluide et donc sans aucune cassure. La seule barrière à ces zones étant les objectifs à remplir qui permettent par exemple d’ouvrir un grillage et d’accéder au centre-ville. Dans l’absolu, Tony Hawk's Project 8 ne diffère pas vraiment des anciens volets de la série, avec un gameplay qui n’a pas beaucoup changé. Pourquoi changer une formule qui marche ? C’est dans cet état d’esprit que Neversoft a mis sur pied ce huitième (et oui déjà !) opus d’une saga qui continue à s’arracher comme des petits pains, du moins aux Etats-Unis. Néanmoins, on note quelques améliorations mais aussi des nouveautés qui pourraient bien nous faire craquer à nouveau.  Tout d’abord, la réalisation enfin digne de la Xbox 360 est un argument de poids en sa faveur. Les personnages à l’écran sont grands, très grands même. Tels des bons vieux Big Jim de l’époque, on s’amuse alors à les reluquer de la tête aux pieds et il faut bien admettre que la modélisation des personnages est plutôt réussi. L’animation a elle aussi été le fruit d’un travail acharné et l’utilisation de la motion capture se bien assez bien sentir. Fidèle à sa réputation, le level design de Tony Hawk's Project 8 continue d’être toujours aussi brillant et on se délecte des innombrables éléments du décor qui, mis bout à bout, nous permettent d’enchaîner tous les tricks possibles et inimaginables. Les experts en la matière se feront alors un malin plaisir à passer d’un niveau à un autre sans avoir à toucher le sol.

 

Nine inch nail the trick

 

Peu importe, car en cas de chute, une nouvelle astuce permet de limiter les dégâts. En effet, il suffit d’appuyer sur A pour que son avatar fasse un roulé boulé ou tente de se rattraper au lieux de se viander lourdement contre le bitume. Désormais, chaque chute est facturée par une note d’hôpital généralement assez élevée. Il s’agit simplement d’une indication puisque n’agissant en rien dans les compétences physiques de son skateur, toujours prêt à se briser les rotules après un flip mal agencé. La grande nouveauté de Tony Hawk's Project 8 réside dans son mode Nail the trick sur lequel les développeurs et Activision ont largement communiqué. Après avoir réussi la première épreuve orchestré par Rodney Muller, l’une des guest-stars parmi tant d’autres du jeu, il sera possible d’enclencher ce ralenti pour enchaîner des tricks encore jamais vu dans un Tony Hawk. Le but est simple : faire pivoter et tournoyer sa planche de skateboard le plus longtemps possible pour s’octroyer un maximum de points, le tout étant appuyé par un ralenti du plus bel effet. Une fois le mode activé, la caméra se focalise sur les deux pieds et la planche de skateboard. Au joueur alors de bouger les sticks analogiques gauche et droite qui permettent de contrôler respectivement le pied gauche et le pied droit. Si la prise en main est relativement complexe, il faut également prendre en compte la réception qui valide ou pas les points accumulés lors des diverses figures. C’est assez casse-gueule, il faut bien l’admettre mais avec un peu d’entraînement, il est possible de réaliser de très belles figures.

 

Skate toujours

 

Bien que la marge de progression dans Tony Hawk's Project 8 soit grande, force est de constater que le titre vise avant tout un public connaisseur, celui qui suit les aventures vidéoludiques d’Antoine Faucon depuis ses débuts. En effet, malgré un tutorial permanent qui indique les différentes figure à réaliser avec la manette, le joueur novice aura bien du mal à passer les objectifs qui placent la barre assez haute avec des enchaînements de grind conjugués avec des sauts pas toujours évidents à appréhender. C’est peut-être aussi là grande force de la série qui offre un gameplay basé sur une certaine technicité. Visuellement, Tony Hawk's Project 8 est une réussite. Certes, il ne fait pas partie de la catégorie des jeux de seconde génération à laquelle appartiennent des titres tels que Gears of War ou bien encore Lost Planet, mais dans l’ensemble, on se satisfait de cette réalisation digne de la Xbox 360, on le répète une fois de plus. En revanche, petit bémol du côté du frame-rate pas toujours très renversant ou du moins dans le mauvais sens du terme, dans la mesure où l’on dénote des chutes assez virulents de temps à autre. Rien de bien dramatique rassures-vous mais les plus titillons feront de ce défaut un argument supplémentaire pour faire valoir leur désarroi. Chose tout à fait compréhensible puisqu’on espérait voir ce genre de détails disparaître avec l’arrivée de la next gen’.

 

Du côté du multijoueur et spécialement du jeu en ligne, rien de bien folichon à se mettre sous la dent. Il y a quelques modes sympathiques qui nous obligent à se surpasser afin de faire bonne figure sur le Live en exécutant divers tricks pour ne pas passer pour un blaireau. De même, nos statistiques nos consultables directement via un classement dans le mode Carrière. Il faudra donc attendre un prochain numéro pour espérer obtenir une vraie révolution dans le mode multijoueur online. Reste alors une bande-son orienté davantage vers le rock quoique éclectique avec des artistes tels que Slayer, Nine Inch Nails, Sonic Youth, Bad Religion ou bien Kool and the gang. On aime ou pas et il y a toujours moyen de baisser la musique dans les options.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Test Tony Hawk's Project 8 Après la Xbox 360, c'est au tour de la PS3 d'accueillir le sympathique Tony Hawk's Project 8. 6 | 20/03/2007, 16:20
Tony Hawk's Project 8 - Cheat Codes : Entrez les codes suivants dans le Menu Cheat du jeu. 02/01/2007, 11:18

Tony Hawk's Project 8 24/11/2006, 12:14
Tony Hawk's Project 8 23/11/2006, 20:43
Tony Hawk's Project 8 2 | 13/11/2006, 12:35


Derniers commentaires
Par benoitdu91 le Lundi 5 Février 2007, 21:11

likeSmall
Ce tony hawk est vraiment exellent.

Répondre
-
voter voter

Par rim-k610 le Lundi 5 Février 2007, 19:56

likeSmall
ouéé tro coole ce tony hawk's sur 360

Répondre
-
voter voter

Par edwinboabdil le Mardi 19 Décembre 2006, 17:52

likeSmall
enfin un vrai tony hawk sur 360

Répondre
-
voter voter

Par BaO le Lundi 11 Décembre 2006, 21:24

likeSmall
Comme certains j'ai essayé la demo et je retrouve mon tony faucon des bonnes années mais j'attend quand meme sa sortie en occasion.Paske je sais pas vous mais moi au bout d'un moment j'ai trop de mal a sortir 15 tricks en meme temps pour passer le niveau :cry:

Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Vendredi 1er Décembre 2006, 22:02

likeSmall
faut que je me le prenne,c'est le premier vrai tony hawk sur xbox 360

Répondre
-
voter voter

Par gamer80 le Mercredi 22 Novembre 2006, 17:24

likeSmall
J'ai la demo et c'est un tres beau et bon jeu... Bonne jouabilite... Je lui mettrai un 17/20, le meilleur de la serie.

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Mercredi 22 Novembre 2006, 8:40

likeSmall
Excellent test, entièrement d'accord avec la cote. :wink:

Répondre
-
voter voter

Par the_passenger le Dimanche 19 Novembre 2006, 1:17

likeSmall
Il m'a l'air bien ce jeu :D mais vous l'avez essayé sur current gen'? Il est aussi bien(mis à part les graph') que cette version?

HS: les "avis" des internautes, c'est de pire en pire..................toujours les même personnes qui donnent leur avis et 10mots maximum pour critiquer un jeu c'est u peu poussé :o en plus leurs avis sont très constructifs :twisted:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Tony Hawk's Project 8

Jeu : Sport
30 Nov 2006

24 Nov 2006

8 Juin 2007

17 Nov 2006

23 Mar 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Chez Neversoft
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.