The Legend of Zelda : Ocarina of Time, c'est un condensé d'anecdotes que l'on s'amuse à se remémorer pendant que la séquence d'introduction défile sur l'écran de la console. Il y en a qui ont séché des cours de maths pour explorer le village Cocorico, d'autres n'ont pas hésité à poser un lapin à leur petite amie pour s'attaquer au Temple de l'Eau situé en plein coeur du domaine des Zoras. Les Zoras justement, et leur royaume dont la mélodie représente sans doute l'un des plus beaux thèmes de la série. Bref, les développeurs de Zelda : Ocarina of Time avaient fait preuve d'une maîtrise remarquable, et il est logique que l'on retrouve tout ce savoir-faire dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. A commencer par le fameux système de lock qui va marquer un tournant dans l'existence de la saga, puisqu'il deviendra ensuite un standard dans les épisodes suivants. Le héros peut ainsi virevolter autour de ses adversaires avec une souplesse remarquable, et attendre la faille avant de porter le coup fatal. Délicieux. Idem au sujet des énigmes qui dépassent largement le cadre des donjons, et s'étalent à travers Hyrule et ses districts où fourmillent une multitude de trésors. Il faudrait plusieurs vies pour les énumérer un à un, mais lorsque l'on sait qu'un flacon supplémentaire peut s'avérer vital, on comprend rapidement l'importance de s'attarder sur les missions annexes. D'autant qu'à l'image de la copie originelle, Zelda : Ocarina of Time 3D est plus une invitation à l'exploration qu'une course contre la montre ; enfin, presque. Car il existe quand même des objectifs à remplir dans un temps imparti, tels que le saut d'obstacles avec Epona qui permet de profiter du lait du Ranch Lon Lon à vie. Il faut vraiment avoir un sens de l'observation aiguisé pour progresser dans l'aventure, et espérer un jour régler son compte à Ganondorf. Chaque réplique, chaque geste des PNJ croisés sur la route est mûrement choisi, et une syllable mal interprétée peut faire tourner en rond pendant des heures. Vous l'aurez compris, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D dispose d'une profondeur insoupçonnée, et il est regrettable que Nintendo ne se soit contenté que d'un simple portage, alors qu'il y avait vraiment moyen de faire beaucoup plus, ne serait-ce que pour sublimer un contenu, certes, déjà immense.
"Bref, les développeurs de The Legend of Zelda : Ocarina of Time avaient fait preuve d'une maîtrise remarquable, et il est logique que l'on retrouve tout ce savoir-faire dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D."
Dire que The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D offre une expérience de jeu inédite aux fans de la première heure, relève quasiment du mensonge. Quasiment, car il y a quand même quelques petites nouveautés microscopiques taillées pour cette version 3DS. On pense tout d'abord aux fonctionnalités gyroscopiques, avec lesquelles il est possible d'inspecter les environs et de cibler les ennemis en penchant la console dans la direction souhaitée. C'est assez bien fichu, même si on observe parfois un minuscule temps de latence dans les situations critiques, ce qui oblige à se servir du stick analogique pour reprendre le contrôle des événements. Et puis, la nécessité absolue de désactiver la 3D avant de se mettre à bouger dans tous les sens peut rebuter. Bien évidemment, l'écran tactile est également mis à contribution, avec la possibilité de voir en un coup d'oeil les principaux endroits où Link doit se rendre pour avancer dans son périple. L'accès à l'inventaire se fait à la vitesse de la lumière, et il suffit de glisser les objets d'une partie de l'écran à l'autre pour les assigner aux différentes touches. Pratique. L'ocarina et son répertoire de mélodies occupent également une place de choix, sans oublier le soutien indéfectible de Navi qui n'hésite pas à glisser des conseils judicieux à Link, lorsque celui-ci se retrouve dans une impasse. En parlant d'aide justement, les néophytes apprécieront sans doute l'apparition des pierres Sheikah à l'intérieur desquelles il est possible de s'introduire. Le joueur peut alors accéder à une série de visions indiquant la marche à suivre, vidéos à l'appui. Enfin, toujours au rayon des innovations, on peut inclure le fameux Master Quest contenu dans la version collector de The Legend of Zelda : The Wind Waker. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il s'agit d'une version remaniée de l'aventure principale, avec un niveau de difficulté revu hausse et à laquelle on ne peut accéder qu'une fois le jeu bouclé une première fois. Quant au mode Boss Challenge, il consiste à se coltiner de nouveau les boss éliminés dans une arène dédiée. Ca peut toujours intéresser.
The legend will never die
En termes de réalisation, Zelda : Ocarina of Time 3D est tout simplement magnifique. Depuis la brève apparition du jeu l'an passé au Convention Center de Los Angeles, les développeurs ont pris le temps de soigner les différentes animations de Link, ainsi que la modélisation des personnages qui n'ont jamais semblé aussi beaux. Le fog qui écorchait les yeux sur N64 a totalement disparu, et les textures ont gagné en finesse pour rendre les environnements encore plus ennivrants. The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D régale les amateurs d'arts plastiques, avec ses multiples effets de lumière qui donnent envie de retourner à la maternelle pour prendre des cours de dessin. Mais le plus impressionnant demeure cette efficacité redoutable de la 3D relief qui, enfin, participe à la beauté du jeu. Aucun ralentissement, le tout reste fluide même s'il faudra quand même attendre Super Mario 3DS pour que la 3D sans lunettes se mette au service du gameplay. Mais The Zelda : Ocarina of Time 3D a permis à la 3DS de franchier un palier dans ce domaine, c'est certain.