JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : 3DS

Test The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Test The Legend of Zelda Ocarina of Time 3DS
La Note
18 20

Un chef-d'oeuvre, voilà ce qu'est The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D qui justifie à lui seul l'achat d'une 3DS, que l'on ait fini la version Nintendo 64 ou non. Les néophytes seront émerveillés par une aventure onirique dont se sont inspirées plusieurs productions du même genre, tandis que les vieux de la vieille auront l'occasion de redécouvrir un titre avec le même enthousiasme qu'en 1998. C'est vrai que le mode Master Quest peut paraître léger comme bonus pour les connaisseurs, mais les développeurs de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D  parviennent à faire passer la pilule avec une réalisation aussi splendide en 2D qu'en 3D (un fait suffisamment rare sur 3DS pour être souligné), ainsi que quelques remaniements plus ou moins discrets qui rendent l'expérience de jeu encore plus marquante. Une drogue dure à consommer sans modération, c'est dit.


Les plus
  • Le meilleur épisode de la série
  • L'effet 3D sans lunettes convaincant
  • La réalisation magnifique
  • Excellente durée de vie
  • Une B.O. de feu
  • Le mode Master Quest
  • Le système d'aide intégrée
Les moins
  • Peu de nouveautés finalement
  • Les fonctions gyroscopiques défaillantes par moments
  • Avoir attendu tout ce temps pour s'offrir une 3DS


Le Test

C'est triste à dire, mais la 3DS commence à prendre la poussière sur certaines étagères, la faute à un line-up pas vraiment convaincant jusqu'à présent. La magie de la 3D sans lunettes n'opère plus, et les jeux justifiant réellement l'achat de la console se comptent sur les doigts d'une main ; et encore. Le miracle est donc attendu du coté de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, le remake d'un épisode fabuleux qui a permis à Nintendo d'écouler des millions de Nintendo 64 à l'époque où l'on parlait encore en bits. La firme de Kyoto espère donc rééditer l'exploit de 1998, et même lorsque l'on connaît par coeur la version originale, redécouvrir les aventures de Link et d'Epona dans le creux de la main est un plaisir indescriptible.


The Legend of Zelda : Ocarina of Time, c'est un condensé d'anecdotes que l'on s'amuse à se remémorer pendant que la séquence d'introduction défile sur l'écran de la console. Il y en a qui ont séché des cours de maths pour explorer le village Cocorico, d'autres n'ont pas hésité à poser un lapin à leur petite amie pour s'attaquer au Temple de l'Eau situé en plein coeur du domaine des Zoras. Les Zoras justement, et leur royaume dont la mélodie représente sans doute l'un des plus beaux thèmes de la série. Bref, les développeurs de Zelda : Ocarina of Time avaient fait preuve d'une maîtrise remarquable, et il est logique que l'on retrouve tout ce savoir-faire dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. A commencer par le fameux système de lock qui va marquer un tournant dans l'existence de la saga, puisqu'il deviendra ensuite un standard dans les épisodes suivants. Le héros peut ainsi virevolter autour de ses adversaires avec une souplesse remarquable, et attendre la faille avant de porter le coup fatal. Délicieux. Idem au sujet des énigmes qui dépassent largement le cadre des donjons, et s'étalent à travers Hyrule et ses districts où fourmillent une multitude de trésors. Il faudrait plusieurs vies pour les énumérer un à un, mais lorsque l'on sait qu'un flacon supplémentaire peut s'avérer vital, on comprend rapidement l'importance de s'attarder sur les missions annexes. D'autant qu'à l'image de la copie originelle, Zelda : Ocarina of Time 3D est plus une invitation à l'exploration qu'une course contre la montre ; enfin, presque. Car il existe quand même des objectifs à remplir dans un temps imparti, tels que le saut d'obstacles avec Epona qui permet de profiter du lait du Ranch Lon Lon à vie. Il faut vraiment avoir un sens de l'observation aiguisé pour progresser dans l'aventure, et espérer un jour régler son compte à Ganondorf. Chaque réplique, chaque geste des PNJ croisés sur la route est mûrement choisi, et une syllable mal interprétée peut faire tourner en rond pendant des heures. Vous l'aurez compris, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D dispose d'une profondeur insoupçonnée, et il est regrettable que Nintendo ne se soit contenté que d'un simple portage, alors qu'il y avait vraiment moyen de faire beaucoup plus, ne serait-ce que pour sublimer un contenu, certes, déjà immense.

"Bref, les développeurs de The Legend of Zelda : Ocarina of Time avaient fait preuve d'une maîtrise remarquable, et il est logique que l'on retrouve tout ce savoir-faire dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D."

Dire que The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D offre une expérience de jeu inédite aux fans de la première heure, relève quasiment du mensonge. Quasiment, car il y a quand même quelques petites nouveautés microscopiques taillées pour cette version 3DS. On pense tout d'abord aux fonctionnalités gyroscopiques, avec lesquelles il est possible d'inspecter les environs et de cibler les ennemis en penchant la console dans la direction souhaitée. C'est assez bien fichu, même si on observe parfois un minuscule temps de latence dans les situations critiques, ce qui oblige à se servir du stick analogique pour reprendre le contrôle des événements. Et puis, la nécessité absolue de désactiver la 3D avant de se mettre à bouger dans tous les sens peut rebuter. Bien évidemment, l'écran tactile est également mis à contribution, avec la possibilité de voir en un coup d'oeil les principaux endroits où Link doit se rendre pour avancer dans son périple. L'accès à l'inventaire se fait à la vitesse de la lumière, et il suffit de glisser les objets d'une partie de l'écran à l'autre pour les assigner aux différentes touches. Pratique. L'ocarina et son répertoire de mélodies occupent également une place de choix, sans oublier le soutien indéfectible de Navi qui n'hésite pas à glisser des conseils judicieux à Link, lorsque celui-ci se retrouve dans une impasse. En parlant d'aide justement, les néophytes apprécieront sans doute l'apparition des pierres Sheikah à l'intérieur desquelles il est possible de s'introduire. Le joueur peut alors accéder à une série de visions indiquant la marche à suivre, vidéos à l'appui. Enfin, toujours au rayon des innovations, on peut inclure le fameux Master Quest contenu dans la version collector de The Legend of Zelda : The Wind Waker. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il s'agit d'une version remaniée de l'aventure principale, avec un niveau de difficulté revu hausse et à laquelle on ne peut accéder qu'une fois le jeu bouclé une première fois. Quant au mode Boss Challenge, il consiste à se coltiner de nouveau les boss éliminés dans une arène dédiée. Ca peut toujours intéresser.

The legend will never die

En termes de réalisation, Zelda : Ocarina of Time 3D est tout simplement magnifique. Depuis la brève apparition du jeu l'an passé au Convention Center de Los Angeles, les développeurs ont pris le temps de soigner les différentes animations de Link, ainsi que la modélisation des personnages qui n'ont jamais semblé aussi beaux. Le fog qui écorchait les yeux sur N64 a totalement disparu, et les textures ont gagné en finesse pour rendre les environnements encore plus ennivrants. The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D régale les amateurs d'arts plastiques, avec ses multiples effets de lumière qui donnent envie de retourner à la maternelle pour prendre des cours de dessin. Mais le plus impressionnant demeure cette efficacité redoutable de la 3D relief qui, enfin, participe à la beauté du jeu. Aucun ralentissement, le tout reste fluide même s'il faudra quand même attendre Super Mario 3DS pour que la 3D sans lunettes se mette au service du gameplay. Mais The Zelda : Ocarina of Time 3D a permis à la 3DS de franchier un palier dans ce domaine, c'est certain.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Osef


À découvrir également
Autres articles

Ce fan de Zelda contrôle toute sa maison au son d'un Ocarina et nous le montre en vidéo Oui, vous avez bien lu. Un fan bricoleur de Zelda s'est dit qu'avoir un ocarina magique pour tout faire comme Link dans Ocarina of Time était bien pratique. Il a donc bidouillé un terminal pour faire la même chose chez lui. 6 | 20/03/2017, 17:03
Zelda Ocarina of Time : une vidéo qui montre le jeu sur l'Unreal Engine 4, et c'est magnifique ! En attendant des nouvelles informations sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild, on vous propose de découvrir une vidéo qui permet de voir tourner l'épisode Ocarina of Time sur l'Unreal Engine 4. Le résultat est magnifique ! 7 | 04/01/2017, 10:28


Derniers commentaires
Par bornes le Vendredi 3 Mai 2013, 8:32
cool

Répondre
-
voter voter

Par adrienss le Dimanche 24 Mars 2013, 19:07
Moi j'aurai mis 16 ou 17 car après avoir fini zelda ss,ce jeu est forcément une déception(je n'ai pas joué a l'original):la période de creux au temple de l'eau jusqu'a la valée gerudo parait interminable.le jeu ne prend pas son envol malgré quelques tentatives au debut du jeu,temple de la foret,valée gerudo. musique pas exceptionnelle non plus ...

Répondre
-
voter voter

Par cravemaga le Dimanche 27 Novembre 2011, 13:28

likeSmall
Ce jeu n'est qu'une pure copie de la version original n64!
Malgré sa le jeu vos le coup!
Un mode aventure époustouflant!
Des graphismes magnifique!
Un mode ou l'ont peu réafronter les boss!
Un mode master quest qui est considérés comme un deuxième mode aventure, et qui évidement une reproduction de la version NGC!
Ont observe aussis que memes si vous posséder la version n64 original, se jeu reste indispensable et pourait vous donnez envi d'acheter la 3DS seulement pour se jeu!!!! Et si vous n'avez pas la chance de le posseder sur n64, alors je vous conseil grandement de l'acheter sur 3ds, mais pour un maximum de plaisir, acheter la version original, puis la version game cube et pour une fois que vous aurez fini ses jeux, achetez la 3ds accompagner de se jeu! Rien de telle que de voir l'un des plus grands jeu de tous les temps s'améliorer! Perso, j'ai les trois! et je vous conseil de les acheter et si vous n'avez pas la nintendo 64 il est seulement a dix euros sur wii sur la chaine boutique wii, croyais moi, ou non, avant la trois dimension, l'original.


Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Vendredi 5 Août 2011, 0:53

likeSmall
un des meilleurs jeux (rares...) pour cette pauvre 3ds...! indispensable !!

Répondre
-
voter voter

Par cravemaga le Lundi 1er Août 2011, 19:36

likeSmall
Tu n'aurais pas du l'acheter avant d'avoir la console, perso, si je l'avait sans la console, je ne pourais pas attendre je voudrais trop y jouer donc tu a fait une erreur!

Répondre
-
voter voter

Par cravemaga le Lundi 1er Août 2011, 19:31

likeSmall
Ont en fait toute un plat alors que c'est qu'une reproduction du jeu sur n64 (que je possède) il n'ya pas vraiment d'amélioration juste les graphisme sont mieux mais les mouvement des armes sont les meme que sur la n64.
Perso: Je trouve que les depuis Zelda twilight princess (que j'ai terminer) il n’ya pas vraiment de bon Zelda mais se Zelda vaut énormément le coup, dailleur j’avoue que la 3ds ne m'interressai pas du tout jusque la sortie de se jeu, mais j'ésite un peu car je n'ai pas términer ce jeu sur la n64 et je risque que au temple de l'eau (6ème temple) j'arrete dis jouer. Mais pour se qui possède le jeu sur n64, (comme moi) et que vous l'avez términer alors acheter le sa vaut le coup!
Mais je ne donnerais pas un 18/20.
Sur la n64 ok!
Mais sur la 3ds sa vaut largement le 20/20!
Je vous le conseille!!!


Répondre
-
voter voter

Par irdro le Jeudi 30 Juin 2011, 21:46

likeSmall
? a écrit:réédition... pitoyable !

ho la encore ça passe c'est sur portable tout le monde a pas une 64 sous le creux de la main moi je trouve pitoyable les compil sur ps360 de jeu qui sont déjà sur ps360 la c'est pitoyable
PS : ça vaut le coup d'oeil :lol: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -4u5L4um0c


Répondre
-
voter voter

Par linkfan le Jeudi 30 Juin 2011, 18:11
c trop bien

Répondre
-
voter voter

Par nikita93 le Mardi 28 Juin 2011, 12:43

likeSmall
un des meilleurs jeux est enfin en remake il devrait faire ca plus souvent

Répondre
-
voter voter

Par valdeco le Samedi 25 Juin 2011, 17:09

likeSmall
18 sur 20 pour un jeu de 98.
c'est triste quand même !


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 36 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Jeu : Action/Aventure
Développeur : Grezzo
17 Juin 2011

Zone Membres

Vos Notes :
16/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Zelda Ocarina of Time 3D : Robin et sa fille font la pub
Emission 217 au Jardin Atlantique Emission 217 au Jardin Atlantique
Zelda : Ocarina of Time 3D - Interview Robin & Zelda Williams Zelda : Ocarina of Time 3D - Interview Robin & Zelda Williams
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.