JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PSP

Test Talkman

Test Talkman
La Note
12 20

Pour le joueur solitaire et sédentaire, Talkman ne présente qu’un faible intérêt, celui d’un exercice linguistique trop limité pour remplacer une véritable étude du sujet. Cependant, en cas de contact avec l’étranger, et surtout avec l’étrangère, Talkman malgré son ergonomie un peu lourde et lente, pourrait bien apporter sa petite contribution personnelle et cocasse dans la grande histoire de la communication. Un logiciel encore perfectible mais unique en son genre. Les sociologues peuvent d’ailleurs étudier le sujet suivant : communiquer avec Talkman rentre-t-il dans le protocole de la communication verbale ou non verbale ?


Les plus
  • Eventuellement pratique
  • Un moyen insolite de communiquer
  • S'exercer à la prononciation
  • La présence du japonais
Les moins
  • Temps de chargement bien lourds
  • Réservé aux globe-trotters
  • Une mascotte pas très fédératrice


Le Test

En l’absence de zoologue convaincu dans les locaux de JeuxActu pour nous aider à déterminer la nature de Max, l’animal qui sert d’intermédiaire linguistique entre le joueur, ou plutôt l’utilisateur, et l’interlocuteur, nous nous voyons dans l’impossibilité de trancher entre le perroquet et le toucan. Nous parlerons donc de Max la loutre, comme ça tout le monde est content.


Vous avez noté que le terme de joueur a été banni de l’introduction. Effectivement le premier souci qui se pose avec Talkman est celui de son statut. Clairement pas à un jeu vidéo à proprement parler, Talkman ne figure pas pour autant dans la catégorie des UMD Vidéo, comme c’est le cas pour les films et les digital comics de Silent Hill ou Metal Gear Solid. Talkman inaugure tout simplement une troisième catégorie, celle des logiciels de services. On sait d’ailleurs que la PSP accueillera prochainement un UMD de repérage pour Globe-Trotters nommé Planet PSP. De Globe-Trotters il en est aussi question dans Talkman, mais c’est seulement sur le plan linguistique que Max la loutre vous aidera à prendre vos marques. Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol et surtout Japonais sont les six langues prises en compte pour cette version PAL, sachant que la version initiale s’intéressait plutôt aux voisins asiatiques qu’étaient la Chine et la Corée. Talkman se divise en deux grosses parties, le mode conversation et le mode jeu. Le mode conversation est celui que vous ne quitterez plus lors de vos déplacements dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue, ce qui est soi dit en passant légèrement idiot.

 

You talk to me ?

 

Malgré la présence d’un micro à brancher sur le port USB de sa PSP, ne comptez pas non plus vous faire traduire avec exactitude vos propres propos. Pour communiquer, il faut passer par des situations programmées, plutôt nombreuses, et organisées en catégories : dans l’avion, à l’hôtel, en soirée, au restaurant, sous la douche, etc. Chaque phrase est oralisée par cette loutre de Max dans les deux langues concernées (celle de l’utilisateur, et celle de l’interlocuteur) ce qui a du représenter un sacré boulot d’enregistrement compte tenu des nombreuses possibilités. Après avoir posé votre question, il ne vous reste plus qu’à tendre la PSP (sans la lâcher de préférence, surtout s’il s’agit d’un Japonais en costard avec un petit doigt manquant) pour obtenir une des réponses, elle aussi programmée dans la base de donnée du logiciel. Très détaillé dans ses situations, Talkman peut clairement dépasser le stade de simple gadget pour devenir un outil de communication intriguant et amusant. Soumis au vol et à sa faible autonomie, mais amusant quand même. Evidemment le service publicité de Sony a tout de suite mis l’accent sur les rencontres. Que vous collectionniez les râteaux ou les conquêtes, avouez que vous ne l’avez encore jamais fait de cette façon. Problème : Talkman est un peu mou à la détente, et nous fait régulièrement subir des chargements ou des sauvegardes automatiques paralysantes. L’application générale est donc un peu lourde. Il faut également revenir à l’écran titre pour changer de langue, l’utilisation avec des interlocuteurs de plusieurs origines différentes devient donc sacrément fastidieuse. En dehors de quelques outils bonus comme les convertisseurs ou l’alarme, Talkman inclus également un mode jeu plus utile pour les joueurs sédentaires qui permet notamment de s’entraîner à la prononciation dans une langue donnée. Max vous donne une phrase, et vous devez la répéter dans le micro, suite à quoi vous obtiendrez une note. Pas trop mal foutu sur le plan de la reconnaissance vocale, le système demeure assez cohérent, même si je reste vexé de ne pas obtenir un "A" pour un simple terme japonais désignant la cool-attitude : "Kakkoii". Saleté de loutre.





Steeve Mambrucchi

le mardi 13 juin 2006
16:55




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Marcus a dit : Talkman, ça dépanne Pour sa toute nouvelle chronique, Marcus s'est rendu en Allemagne pour tester l'efficacité de Talkman sur PSP. 15 | 31/08/2007, 16:53
Talkman, ça dépanne Pour sa toute nouvelle chronique, Marcus s'est rendu en Allemagne pour tester l'efficacité de Talkman sur PSP. 31/08/2007, 16:52

Talkman 07/08/2006, 14:21
Talkman et son microphone 4 | 22/03/2006, 13:45
Talkman arrive en Europe 3 | 12/01/2006, 16:00


Derniers commentaires
Par Tendo le Mardi 20 Juin 2006, 8:52

likeSmall
Très utile aussi pour les personnes qui veulent avoir 2/3 notions de japonais car vu le prix des cours de jap, talkman s'avère honnête niveau prix.

Après c'est sur que pour ceux qui voyagent c'est un bon plus ce jeu la mais bon il est fragile le dico :lol:


Répondre
-
voter voter

Par the_passenger le Dimanche 18 Juin 2006, 23:23

likeSmall
bah, ça sa dépend des gens, cet accesoire doit etre très utile pour les fans de foot qui ne parlent pas allemand en ce moment :roll:

Répondre
-
voter voter

Par winter117x le Dimanche 18 Juin 2006, 16:33

likeSmall
faudrait il encore voyager pour avoir besoin de ce truc...

Répondre
-
voter voter

Par the_passenger le Dimanche 18 Juin 2006, 0:07

likeSmall
Lol, winter, en meme temps tout le monde n'a pas la chance et les capacités pour apprendre et étudier le japonais, l'italien, l'anglais, l'allement, l'espagnol, et j'en passe :P et d'autre n'ont pas la chance de pouvoir suivre des études^^ ou si tu peux me fournir des cours pour toutes les langues que propose ce "alkman" avec traducteur, et lecture de toutes (ou presque) les phrases qui me viennent à l'esprit, fait moi signe
:lol: ........en attendant j'ai le temps d'économiser pour m'acheter la psp et ce talkman :roll:
edit: pour le "caséééééééééééé? non je pense pas" peut etre est-ce un lapsus révélateur :twisted: ............. :roll:


Répondre
-
voter voter

Par Laurent le Samedi 17 Juin 2006, 23:12

likeSmall
winter117x a écrit:caséééééé?
Je pense pas.
Si t'a été à l'école, c'est pas pour rien...

Cassé ou casé ?
Et "Si tu es allé à l'école, ce n'est pas pour rien." serait plus français
Enfin moi je dis ça, je dis rien :twisted:


Répondre
-
voter voter

Par winter117x le Samedi 17 Juin 2006, 21:36

likeSmall
caséééééé?
Je pense pas.
Si t'a été à l'école, c'est pas pour rien...


Répondre
-
voter voter

Par BaO le Samedi 17 Juin 2006, 12:03

likeSmall
casséééééééééééééé

Répondre
-
voter voter

Par the_passenger le Vendredi 16 Juin 2006, 22:54

likeSmall
En même temps, fait moi signe quand tu trouveras un dico qui parle^^

Répondre
-
voter voter

Par winter117x le Jeudi 15 Juin 2006, 17:04

likeSmall
pour cela tu t'achetes un traducteur, ca couteras moins cher.
Et si t'est pas feignant tu t'achetes un dico...


Répondre
-
voter voter

Par the_passenger le Mercredi 14 Juin 2006, 22:32

likeSmall
Pas d'accord du tout, ça peut etre très pratiques quand on part en voyage dans un pays dont on ne sait pas parler la langue, et pourquoi pas apprendre des langues étrangères, ou réviser ses cours d'anglais :P :lol:

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Talkman

Jeu : Autre
14 Juin 2006

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.