JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii

Test Super Mario All Stars Edition 25è Anniversaire sur Wii

Test Super Mario All Stars Edition 25è Anniversaire

Certains verront le verre à moitié vide, nous préférons le voir à moitié plein. Certes, Nintendo ne s’est pas vraiment cassé la tête en proposant un simple portage de la version Super NES de Super Mario All-Stars que les fans de Mario doivent sans nul doute avoir dans un coin de leur bibliothèque, mais cette Edition 25è Anniversaire est une belle occasion pour les nouveaux venus de découvrir un classique du jeu vidéo ; d’autant que le packaging proposé et le CD de musiques en bonus peuvent être deux arguments ravageurs auprès des collectionneurs. Un très beau cadeau à offrir pour Noël.


La Note
15 20 note Super Mario All-Stars : Edition 25è Anniversaire
Les plus
  • Une compilation qui n'a pas pris une seule ride
  • Un classique du jeu vidéo pour 25€
  • Le CD de musiques en bonus
  • Un très beau packaging
  • Parfait pour les allergiques aux jeux dématérialisés
  • Nostalgie, quand tu nous tiens...
Les moins
  • Un simple portable de la version Super NES
  • Le format 4/3
  • Où est passé Super Mario World ?


Le Test

Avec Noël qui approche à pas de géant et tout l’aspect mercantile que représente cette fête annuelle, nombreux sont les éditeurs à chercher des idées pour se faire un peu d’argent de poche facilement. Parmi eux, on compte Nintendo qui dispose d’un imposant trésor de guerre capable de traverser les âges sans prendre une seule ride. Et avec les 25 ans de Mario à célébrer en grandes pompes, il aurait été dommage de ne pas de remettre au goût du jour la compilation Mario All-Stars. Alors, hommage sincère ou véritable arnaque ?


Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, Super Mario All-Stars : Edition 25è Anniversaire est un titre qui ne peut que partager les joueurs en deux camps. D’un côté, ceux qui voient le mal partout et qui estiment sans peine qu’il s’agit-là que d’une opération commerciale visant à se renflouer le porte-monnaie, sous prétexte que Mario fête ses 25 printemps et que Noël n’est plus qu’à quelques semaines. Si ces derniers n’auront pas tout à fait tort, compte-tenu de l’effort fourni par Nintendo quand on regarde de plus près cette compilation, il ne faudrait pas non plus oublier que certains gamers, plus jeunes il va s’en dire, n’ont pas forcément grandi dans les années 80 et 90. Ceux-là n’ont pas connu l’âge d’or – créatif – du jeu vidéo et encore moins les premières aventures de l’ami Mario, avant qu’il se prenne pour un saltimbanque des temps modernes à voler de planètes en planètes. Pour eux, mais aussi pour les personnes qui ont le sens de la collection, Super Mario All-Stars : Edition 25è Anniversaire n’est en aucun cas une énième arnaque que Nintendo aurait préparé le sourire au coin des lèvres. Toutefois, il est vrai que cette compilation a comme un goût d’inachevé…

Passion et nostalgie

Sorti de prime abord en 1993 sur Super NES, Super Mario All-Stars était l’occasion rêvée pour les joueurs de l’époque de retrouver une compilation réunissant les trois épisodes de Mario sur NES, avec un lifting graphique fort bienvenu. Les sprites avaient été redessinés, les décors plus détaillés et les couleurs plus chatoyantes, ce qui avait permis d’insuffler un vrai vent de renouveau à ces trois classiques de la plate-forme 2D. Mieux, Super Mario All-Stars permettait aux joueurs occidentaux de découvrir pour la toute première fois Super Mario Bros. : The Lost Levels, connu au Japon pour être la véritable suite au premier Super Mario Bros. Une exclusivité qui valait à elle seule l’achat de la cartouche. A cette époque, Nintendo avait décidé de faire l’impasse sur Super Mario World en ne l’incluant pas dans la compilation, afin que ce dernier puisse continuer à se vendre comme des sushis en tant que jeu à part entière. Si cette démarche stratégique était compréhensible, il est assez difficile de trouver une excuse à Nintendo qui ne s’est même pas donné la peine de l’inclure cette fois-ci dans cette Edition 25è Anniversaire où il aurait eu toute sa place. Car, il faut bien l’admettre, Super Mario All-Stars : Edition 25è Anniversaire n’est qu’un simple portage de la version Super NES de l’époque sur la Wii très actuelle. Aucun remaniement graphique cette fois-ci, ni de remasterisation pour convenir aux normes HD, les sensations d’époques ont été conservées : format 4/3, graphismes 8-bit et musique MIDI, au grand dam de certains, pour le plus grand bonheur des autres.

Pour eux, mais aussi pour les personnes qui ont le sens de la collection, Super Mario All-Stars : Edition 25è Anniversaire n’est en aucun cas une énième arnaque que Nintendo aurait préparé le sourire au coin des lèvres."

Evidemment, pour que la pilule passe nickel en 2010, Nintendo a quand même eu la bonne idée de jouer sur la fibre nostalgique et le côté collection de la chose. Aussi, c’est enrobé d’un très beau packaging reprise de l’édition japonaise que les joueurs vont pouvoir découvrir le titre. A l’intérieur du pack en carton rappelant l’époque des jeux Super NES, on retrouve deux boîtiers DVD. Le premier n’est autre que le jeu en lui-même, tandis que le second n’est autre qu’un CD de musiques choisis, reprenant l’ensemble des thèmes des jeux estampillés Mario. De Super Mario Bros. à Super Mario Galaxy 2, en passant par Super Mario World (ouf !), Super Mario 64, Super Mario Sunshine ou bien encore New Super Mario Bros., nul ne devrait rester insensible à ces thèmes qui ont bercé notre enfance et qui continuent de s’imposer comme des morceaux incontournables pour tout gamer normalement constitué. Il y a aussi quelques bruitages que certains s’empresseront d’encoder pour s’en servir comme sonnerie de portable. Une excellente idée. Attention tout de même, et c’est précisé sur la jaquette, ce CD n’est pas lisible sur la Wii, mais partout ailleurs. Un comble, on vous le concède. Reste à définir le prix, qui est de 25€. Là encore, si certains trouveront ce tarif trop élevé pour le produit concerné, d’autres n’hésiteront pas à passer en caisse les yeux fermés. Si nous faisons partie de cette catégorie sans hésiter, c’est aussi parce que nous avons encore du mal à acheter nos jeux de façon dématérialisée, aussi peu chers soient-ils. Peut-être êtes-vous aussi des nôtres, qui sait ?






Maxime Chao par Maxime Chao
le jeudi 2 décembre 2010, 22:56
Suivre ce rédacteur sur

À découvrir également
Autres articles

Super Mario All-Stars Wii Voici des astuces pour Super Mario All-Stars : Edition 25è Anniversaire sur Wii. 3 | 23/12/2010, 18:10
L'émission 194 au Musée des Arts Forains Pour la dernière émission de l'année 2010, retrouvez les tests de Blazblue 2, Super Mario All-Stars, Golden Sun sur DS, Splatterhouse et le nouveau Lapins Crétins. 19 | 17/12/2010, 23:59


Derniers commentaires
Par liberte56 le Dimanche 10 Juillet 2011, 1:08

likeSmall
voter citer
excellent pour les nouveau joueur qui n ont pas connut cette epoque

Par Bl4ckS0ul le Dimanche 26 Juin 2011, 13:37

likeSmall
voter citer
Pas mal!

Par zackff7 le Jeudi 19 Mai 2011, 21:06

likeSmall 1
voter citer
les plus : 25 euros looooooool

Par nihon le Vendredi 21 Janvier 2011, 8:52

likeSmall
voter citer
pas mal :)

Par valdeco le Mercredi 5 Janvier 2011, 18:43

likeSmall
voter citer
Moi je trouve ça un peu cher 25 euros pour un jeu sorti il y a deja une paire d'années.
Et puis bon ce n'est qu'un simple portage donc je ne vois pas la justification de ce prix mais bon pour les fans et ce n'ayant jamais joué à ce jeux pourquoi pas et encore je ne sais meme pas si ça vaudrait le coup.


Par emosis2002 le Lundi 3 Janvier 2011, 14:46
voter citer
c'est un bon moment a passer et nintendo est le maitre pour recycler ses vieux hits.

Par Flambius le Dimanche 19 Décembre 2010, 14:16

likeSmall 144
voter citer
je vais l'acheter car je n'ai jamais eu le plaisir de tester ces jeux cultes.

Par BestPlayerPS le Samedi 18 Décembre 2010, 11:30

likeSmall
voter citer
Ba autant ressortir la Snes ... c'est moins chere et les sensatiosn sont les même, mais merci Nintendo pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir y joué il y a 25 ans

Par tordo le Mercredi 15 Décembre 2010, 19:36

likeSmall 7
voter citer
herborgrin a écrit:c'est un peu abuser de la part de nintendo il aurait peut inclure smw et smk
faut pas déconner, non maiiiis


Je suis d'accord avec toi mais il faut dire que NINTENDO est un peu radient.


Par herborgrin le Lundi 13 Décembre 2010, 18:38

likeSmall
voter citer
c'est un peu abuser de la part de nintendo il aurait peut inclure smw et smk
faut pas déconner, non maiiiis


>> Voir les 30 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Super Mario All-Stars : Edition 25è Anniversaire

Jeu : Plates-Formes
3 Déc 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours