JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : 3DS

Test Super Mario 3D Land

Test Super Mario 3DS

En lisant ce test de Super Mario 3D Land, vous aurez compris que le titre de Nintendo justifie à lui seul l’achat d’une 3DS, ne serait-ce que pour apprécier l’ingéniosité des placements de caméra quand ce ne sont pas les jeux de perspective qui risquent d’en bluffer plus d’un. Premier et unique jeu du – jeune – catalogue de la machine à utiliser les effets stéréoscopiques avec intelligence et audace donc, Super Mario 3DS pâtit en revanche d’une difficulté enfantine qui empêche le jeu de se hisser parmi les épisodes les plus mémorables de la série.  Entre 5 et 6 heures suffiront pour venir au bout de l’aventure, qui se poursuit cependant avec une seconde partie, plus retorse et pleine de surprises certes, mais loin d’être insurmontable. Super Mario 3D Land reste toutefois un jeu efficace possédant un côté addictif plus que séduisant. Ca sera suffisant pour sortir la CB, croyez-nous.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Super Mario 3D Land


La Note
16 20 note Super Mario 3D Land
Hit JeuxActu
Les plus
  • Utilise la 3D avec audace et intelligence
  • Réalisation très soignée
  • Gameplay d’une redoutable efficacité
  • Les clins d’œil nostalgiques
  • Les surprises de la seconde partie
  • Ce côté addictif
Les moins
  • Une aventure vite expédiée
  • Le manque de challenge évident
  • Level design paresseux
  • On aurait aimé davantage de costumes


Le Test

Porte-parole avisé de toutes les consoles Nintendo, Mario aura mis son temps pour arriver sur une 3DS en pleine crise d’identité auprès des gamers et d’un grand public qui l’ont jusqu’à présent plus ou moins boudée. Heureusement, notre plombier bedonnant arrive pile poil pour les fêtes de Noël et prouver au monde entier que la 3D relief n’est pas qu’une mauvaise idée marketing et qu’elle peut servir le jeu vidéo de la plus belle des manières.


Le costume de Tanuki est de retour dans Super Mario 3D LandDepuis sa sortie en début d’année, on a toujours reproché à la 3DS de ne pas être à la hauteur des attentes qu’elle avait pourtant suscitées à l’E3 2010, la faute à l’inexistence de jeux capables de fédérer le concept de la 3D relief sans lunettes. Avec Super Mario 3D Land, Nintendo fait taire les mauvaises langues que nous sommes, en donnant par la même occasion une leçon de game design à tous ces développeurs un peu fainéants qui manquent d’imagination. En effet, jamais l’utilisation de la stéréoscopie dans un jeu n’aura été aussi audacieuse et astucieuse, à tel point que certains casse-têtes et niveaux ne peuvent être résolus qu’en poussant jusqu’au bout la molette 3D de la console. Qu’il s’agisse des premiers stages ou ceux de la fin, il ne se passe pas un moment sans que Nintendo nous émerveille par son jeu de perspectives, ses plans de caméra ingénieux quand elle ne vient pas se placer dans le dos de Mario pour une immersion totale. Jouer en 3D devient alors une obligation si vous ne souhaitez pas finir au fond d’un trou ou les deux pieds dans la lave. Il faudra quoiqu’il arrive apprendre à gérer l’espace, surtout lorsque la vue est en scrolling horizontal, tant le jeu joue avec la profondeur. Rater un saut deviendra un acte ordinaire, repérer les ombresun réflexe.

Easy play

 

Battre un boss dans Super Mario 3D Land est une partie de plaisirRéapprendre à maîtriser un Mario alors qu’on a grandi avec lui, c’est un peu le plaisir coupable qui nous parcourt tout au long de cette aventure qui joue d’ailleurs sur différents tableaux, mélangeant avec charme les époques et conjuguant à merveille la 2D classique façon New Super Mario Bros. et la 3D astucieuse de Super Mario Galaxy. Ceux qui suivent la série depuis ses débuts apprécieront d’ailleurs les nombreux clins d’œil à ces deux titres, tandis que les plus exigeants trouveront beaucoup de reprises, stipulant que Super Mario 3D Land ne fait que recycler ce qui a déjà été fait par le passé. Ces derniers n’auront d’ailleurs pas vraiment tort, le titre de Nintendo n’étant pas un exemple d’originalité, surtout si on le compare face aux derniers épisodes. Les stages sont souvent petits, les ennemis rarement inquiétants (encore moins les Boss) et les 1UP carrément légion. A tel point qu’au bout du troisième monde parcouru, votre stock flirtera avec la cinquantaine de vies. De quoi fâcher les habitués du genre qui finiront le jeu en même pas 6 heures. La durée de vie est ridicule pour un Mario, inutile d’épiloguer dessus, et quand bien même la difficulté se corse au second run grâce à la présence des niveaux spéciaux (une version dark des 8 mondes déjà parcourus avec des ennemis plus nombreux, des obstacles plus imposants et des bonus mieux cachés), d’un nouveau costume, celui du Tanuki de pierre, et la possibilité de jouer avec Luigi, il y a de quoi rester sur sa faim. Un spoil malheureusement nécessaire pour le bien du jeu et ne pas faire fuir les joueurs qui auraient eu vent de la durée de vie riquiqui du jeu. Quoiqu'il en soit, vous ne serez jamais inquiété car si vous bloquez sur un passage, le guide ne tardera pas à pointer le bout de son nez, ou plutôt de sa feuille. En effet, le costume de Tanuki en or vous permettra de profiter de ses caractéristiques tout en étant invincibles. Seul le vide et la lave sont vos ennemis. Autrement, vous pouvez toujours utiliser le bloc ailé qui vous emmènera directement au drapeau. Facile.

 

La durée de vie est ridicule pour un Mario, inutile d’épiloguer dessus, et quand bien même la difficulté se corse au second run [...], il y a de quoi rester sur sa faim."

 

On aurait aimé un peu plus de niveaux sous-marinsIl y a malheureusement d’autres reproches à faire à ce Super Mario 3D Land, à commencer par son manque d’originalité. Certes, le costume de Tanuki, repiqué de Super Mario Bros. 3, a de quoi faire plaisir à notre fibre nostalgique, mais lui enlever des caractéristiques comme le décollage après un sprint était bien évidemment une mauvaise idée. De même, le sentiment de voir Mario patiner dans la semoule ne nous a jamais quitté et on a beau prendre de l’élan, ses sauts se résumes à quelques centimètres, comme si notre héros était atteint d’arthrose avancée. Autant vous dire que pour atteindre le sommet du drapeau à la fin de chaque niveau devient une frustation systématique. On aurait adoré également voir de nouveaux mouvements chez Mario, adaptée pourquoi pas à cette 3D relief. Le costume des frères boomerang a beau être une nouveauté instaurée par ce Super Mario 3DS, il n’apporte pas grand-chose au schmilblik, d’autant qu’à part récupérer quelques pièces égarées, il fait doublon avec les boules de feu du costume fleur. Quant aux niveaux, s’ils parcourt l’ensemble des thèmes qu’on souhaite redécouvrir à chaque nouveau Mario, il est étonnant de voir à quel point on passe du coq à l’âne sans prévenir. Les thèmes sont mélangés un peu n’importe comment et l’on déplore le manque de niveaux sous-marins et de maisons hantées. Mais il serait mal vu de rester bloqué sur ces points négatifs, le titre de Nintendo se donnant tout de même la peine de placer quelques trouvailles fort sympathiques, à l’image du bloc hélicoptère qui assure de belles sensations de vide, quand ce n’est pas l’envie d’aller jusqu’au bout de l’aventure qui nous envahit. La réalisation est également l'un des atouts indéniables du jeu, avec ses graphismes colorés, toujours aussi fins et qui ne peut que flatter notre rétine, même si celle-ci fatiguera au bout d'un moment, à cause de la 3D relief, on s'entend. Parce qu’on a beau jouer les blasés de service, il est très honnêtement difficile de lâcher la console. C’est d’ailleurs un peu le côté pervers de cette difficulté enfantine, qui nous oblige à enchaîner les niveaux sans brancher, jusqu’au château de Bowser. Efficace, Super Mario 3D Land l’est dans sa totalité. Addictif également, même si l’on est n’est pas un vieux fanboy de la casquette et de la salopette rouge. C’est aussi ça la marque des grands…

 

TEST VIDÉO SUPER MARIO 3D LAND





Maxime Chao par Maxime Chao
le mercredi 23 novembre 2011, 12:40
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

3DS : cinq jeux baissent de prix aux Etats-Unis Nintendo a annoncé sur son site officiel que cinq jeux du catalogue 3DS allaient prochainement baisser de prix aux Etats-Unis. Pour savoir lesquels, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 15/04/2014, 15:11
Super Mario 3D Land : le jeu offert pour l'achat d'une 3DS jusqu'en janvier Hop, hop, hop ! C'est l'heure de rattraper son retard pour ceux qui auraient loupé Super Mario 3D Land : le jeu pourra être téléchargé gratuitement pour l'achat d'une console 3DS. 9 | 19/11/2013, 17:31


Derniers commentaires
Par STARGAMES le Lundi 14 Octobre 2013, 13:52
CE JEU EST RIDICULE JE LUI DONE LA NOTE 16 SUR20

Répondre
-
voter voter

Par snoopy80 le Samedi 18 Février 2012, 18:00

likeSmall
Je ne suis pas d'accord avec le narrateur, il dit que c'est trop facile pour les niveaux. Pour une fois qu'on peut acheter un jeu et le finir.

Répondre
-
voter voter

Par vince123544 le Dimanche 18 Décembre 2011, 16:03
pfff moi jlui donne 18.5/20
ptetre quil est pas long mmais c la fin quiest plus dur et c sur que si tu c pas c quoi nintendo ou que t plus fan de ps3 ou xbox, tu va moins bien apprécier
srx ya des note qui sont vrm pourri la


Répondre
-
voter voter

Par legeekdu37 le Samedi 26 Novembre 2011, 23:48
bonsoir a tous je confirme cette nouvelle épisode de super mario ma convaincu de me procurer un pack super mario 3d land ac biensur la console ice white note qu'il m'aura fallu juste trois petite heur pour parvenir a 55% du jeux

Répondre
-
voter voter

Par Shadic_The_Hedgehog le Jeudi 24 Novembre 2011, 12:41

likeSmall
Et bien je trouve que c'est un bon test .
Il mérite la note 16 sur 20 ça va . Tout ceux qui ont fait le test on mis 16 sur 20 !
Transmission de pensé ? x)
Hum … bref très bon test !


Répondre
-
voter voter

Par Rajefeux.JVC le Jeudi 24 Novembre 2011, 11:00
Bonjour, je ne suis pas un troll mais je voulais profiter de cette news pour vous dire qu'il ne fallait pas acheter de PC ainsi que ces consoles. En effet, dès que je les est eux , j'ai commencé à avoir de l'acné, j'ai eu la chiasse, mes amies sont partis, mon médecin a prie des vacances tres longue durée et a changer pays, ma voiture de merde a eu un rod, j'ai eu un controle fiscal, le pere noel est mort, mon chien est mort, mes cons de voisins sont morts (bon m'en fou nous nétions pas amis et ils était de toute manieres pauvres), je suis devenu nul (éréction zéro) au lit et donc ma femme m'a quitté(nous avion éssayer d'avoir un enfant depuis des lustres), on m'a licencié apres divers violes et tentativent d'omicides, pole emploi ma rien donner, ma télé a tube cathodique 36cm de merde à cramer(m'en fou j'avais 3 chaines pourri et pas de tnt !),ploukville a exploser.
Heureusement, tout ce matériels a eu une série de RODS simultanément au bout de deux jours ( sans garantie le magasin à exploser 3 jours apres l'ouverture ) et j'ai alors acheté un jeux de cartes avec l'argent que les gens me donnaient lorsque je faisais la manche et apres mettre fait sodomiser pour 1 cents.
Depuis, je suis chef d'entreprise, je bande de nouveau comme un DIEU et je suis marié à trois manequins ex stars du X et donc j'ai eu depuis 12 magnifique enfants ( 4 par femele ) car mon sperme est devenu plus fertile, mes nouveau voisins sont super et riches, mon chien est de retour des morts, le pere noel est de retour et passe boir une duff tout les weeks end dans des soirées coquine!, j'ai racheter JEUXACTU (ps, posez vous la quéstion pourquoi mes méssages restes !), je vis dans un manoir a hollywood de 1500 m² et 25 ars de terrain arboré, mes exs employeurs m'ons fait des éxcuses, j'ai une superbe médécin qui fait de vrai miracles (pas comme ces bouseux le lendemain ta plus de chances de mourir !), j'ai fait et gagné mon procés a pole emploi, je re copule avec ma femme occasionnélement, j'ai une tele 144 pouces fine comme une feuille de papier et full full next THD avec plus de 3000 chaines et donc toute les options par satélite gratos, j'ai une peau de bébé, le fisc me fait des déductions d'impots, je suis allé sur la lune pour y ch.ier un kake, je conduis une ferrari, j'ai découvert le vaccin contre le sida, j'ai copuler gravement avec vos meres meme les plus moches 'je suis ton pere', j'ai défilé pour Dior et dernièrement, j'ai gagné mon salaire mensuel à l'euro millions.
Voilà, je voulais donc dire merci à ce jeux de cartes pour avoir changé ma vie.
Et je n'ai aucune haine contre les joueurs de jeux vidéo même si ce sont des bouseux.


Cordialement.


Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Jeudi 24 Novembre 2011, 2:39

likeSmall
@Jumpman: les testeurs sont pas humains, et ils enchaînent les jeux plus vite que rajefeux n'enchaînent les hommes, du coup leur sens de la facilité peut être un peu faussé par rapport à des joueurs "normaux"...

Répondre
-
voter voter

Par dynanoir le Mercredi 23 Novembre 2011, 20:05

likeSmall
Je pense que Nintendo doit perseverer dans cette voie comme à l'epoque de la N64 et faire des jeux 3D pour que 3DS en main on fasse ouahhhhhhhhhhhhhhh
Maintenant c'est malin je pense que je vais craquer pour la 3DS


Répondre
-
voter voter

Par Galelaslamenoire le Mercredi 23 Novembre 2011, 19:13
en effet la maniabilité n'est pas extremement au rendez vous e je suis ****é decu par le peu de transformation pouyr mario disponible ainsi que l'absence de mini jeu mais cela est peu et il reste tout de meme l'essenciel alors un 16 sur 20 j'accepte
venez voir l'avant premiere de ma chaine de test jeux videos sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=tf5qtTg1ddk


Répondre
-
voter voter

Par Giaccio le Mercredi 23 Novembre 2011, 17:13
Waow ! Je me réjouis qu'il sorte !!

J'irai directement l'acheter moins cher sur www.cashmedia.be


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Super Mario 3D Land

Jeu : Plates-Formes
18 Nov 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Super Mario 3D Land : une pub avec Haruka Ayase
Test vidéo Super Mario 3DS Test vidéo Super Mario 3D Land
Mario 3D Land en vidéo Mario 3D Land : un hommage à Zelda en vidéo