JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii - 3DS - Wii U

Test Skylanders SWAP Force : échange de bons procédés ?

Test Skylanders SWAP Force sur PS3
La Note
15 20

Puisque la concurrence, Disney et Nintendo pour ne pas les citer, a décidé de reprendre la formule magique du "jouet vidéo", Activision et le studio Toys for Bob ont décidé de passer à l’étape supérieure avec Skylanders : SWAP Force. En introduisant de nouvelles figurines qui peuvent se combiner entre elles, l’éditeur américain relance l’intérêt de sa série qui s’était un peu essoufflée l’année dernière. Le jeu gagne ainsi en variété avec des centaines de combinaisons qui risquent de ravir les plus jeunes joueurs, ce qui implique d’acheter d’autres figurines pour éviter une trop grande frustration. Dommage cependant que l’aventure reste assez linéaire au final, même si des efforts dans le gameplay ont été apportés. Toujours est-il que Skylander : SWAP Force reste l’épisode le plus intéressant de la série.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Skylander : SWAP Force


Les plus
  • Le Swap : une idée bien trouvée
  • Réalisation plutôt soignée
  • Un gameplay un peu plus varié
  • On peut enfin sauter !
Les moins
  • Le prix exagéré des figurines
  • Une aventure assez linéaire dans le fond
  • Le jeu qui incite en permanence d’acheter de nouvelles figurines
  • Ca manque de challenge, même pour les enfants


Le Test
Si Activision a fait fortune avec la licence Call of Duty, il est une autre série sur laquelle l’éditeur américain peut s’appuyer dessus chaque fin d’année pour renflouer ses caisses : Skylanders. Jeune franchise dont le succès a été fulgurant, à la surprise générale d’ailleurs, Skylanders en est déjà à son troisième épisode. Une suite dont la grande particularité est de pouvoir échanger le haut et le bas de chaque figurine pour créer des centaines de combinaisons possibles. De quoi rendre fous les enfants dans les cours de récré, mais quid du jeu en lui-même ? Réponse dans notre test de Skylanders : SWAP Force.

Skylanders : SWAP ForceDepuis qu’elle a dépassé le seuil du milliard de dollars de chiffres d’affaires, la série Skylanders est désormais scrutée par toute l’industrie de l’entertainment. Si Activision et le studio Toys for Bob sont parvenus à trouver la formule magique du "jouet vidéo", les deux sociétés ont bien conscience qu’il ne faut pas trop se reposer sur ses lauriers sous peine de se faire un beau jour concurrencer. Il faut dire que le voisinage a déjà commencé à s’intéresser à cette belle recette, à commencer par Disney qui a tenté sa chance (en vain) avec Disney Infinity et Nintendo qui souhaite reproduire le même schéma avec ses Pokémon. Autant vous dire qu’avec ses deux mastodontes du jeu vidéo pour gamins, la concurrence est pour le moins rude. Aussi, pour tenter d’innover, Toys for Bob est venu avec un concept assez génial sur le papier : permettra de changer le haut et le bas de chaque figurine pour en créer de tous nouveaux. C’est ça le secret de la SWAP Force, introduite dans le jeu par une sombre histoire de volcan dont la dernière éruption a donné vie à ces 16 nouveaux Skylanders, capables de se combiner entre eux pour ainsi profiter des forces des 4 éléments naturels : l’eau, la terre, l’air et le feu. En faisant un rapide calcul mental, on obtient le chiffre de 256 combinaisons possibles, ce qui implique donc une toute nouvelle façon d’appréhender le jeu.

 

Echange de bons procédés

 

Skylanders : SWAP ForceCa tombe bien car le pack de démarrage de Skylanders : SWAP Force inclus 2 de ces nouveaux Skylanders permutables, à savoir Wash Buckler, une pieuvre pirate et Blast Zone, un robot lanceur de bombes. A ces deux figurines s’adjoint un Skylander de type Série 3 (pouvoirs et compétences améliorés), histoire de varier les plaisirs et les situations. Chaque figurine Swap Force est composée de deux parties dissociables et reliées entre elle par un aimant puissant. Concrètement, en jouant avec le combinaison de Wash Buckler et de Blast Zone, on se retrouve avec soit Blast Buckler ou Wash Zone, la nuance était importante. C’est plutôt bien fichu et l’enfant peut manipuler ses jouets sans prendre le risque de l’abîmer dès la première utilisation. L’intérêt de changer le haut et le bas de chaque figurine est donc de créer des personnages différents et de combiner leurs pouvoirs. Si la partie haute gère l’attaque principale, celle qui balance des projectiles généralement, le bas gère avant tout les déplacements. Bien entendu, chaque perso SWAP Force ne possède pas les mêmes caractéristiques et en fonction de la zone dans laquelle on évolue ou les ennemis qu’on a en face de soi, il est souvent recommandé de faire plusieurs mélanges.
 

Concrètement, en jouant avec le combinaison de Wash Buckler et de Blast Zone, on se retrouve avec soit Blast Buckler ou Wash Zone, la nuance était importante. C’est plutôt bien fichu et l’enfant peut manipuler ses jouets sans prendre le risque de l’abîmer dès la première utilisation." 


Skylanders : SWAP ForceEvidemment, cela signifie qu’il va falloir mettre la main au porte-monnaie pour profiter au maximum des nombreuses possibilités qu’offre le jeu en matière de personnages. S’il faut compter 12€ pour une figurine classique de type Série 2 ou 3, il va falloir s’acquitter de 15€ pour obtenir un perso SWAP Force et ainsi voir la chance de pouvoir accéder aux zones bloquées dans le jeu et donc inaccessibles de prime abord. Car si l’aventure principale de Skylander : SWAP Force peut parfaitement se terminer avec les trois figurines proposées dans le pack de démarrage, on est très rapidement tenté de voir ce que Magna Charge, Hoot Loop, Rattle Shake ou bien encore Free Ranger peuvent apporter à l’histoire. C’est d’autant plus vrai qu’une voix off (assez insupportable à la longue) n’a de cesse de rappeler au joueur combien il est important d’avoir tel ou tel personnage pour profiter au maximum des capacités qui lui sont offertes dans certaines zones. De l’inception pure et dure.

 

SWAP bidouwap

 

Skylanders : SWAP ForceToujours est-il que ce système de swap est particulièrement bien pensé et offre au jeu une nouvelle dimension qui relance ainsi l’intérêt de la série. Non seulement, le titre permet aux enfants de personnaliser ses personnages et ainsi les faire évoluer selon leurs préférences, mais en sus établit une certaine stratégie dans les combats. Attention, cela reste du domaine de la stratégie de base mais les kidos risquent d’apprécier. On aime aussi le fait de pouvoir – enfin – sauter dans le jeu. Ca paraît absurde dit comme ça mais les précédents épisodes n’autorisait pas le saut et c’est donc une autre façon d’appréhender les niveaux qui s’ouvrent à nous. On note également l’envie d’offrir un peu plus d’exploration au joueur avec la possibilité de retourner dans le hub principal, à savoir le village de Fondebois où l’on peut accéder à différentes missions mais aussi s’adonner à d’autres activités comme du shopping ou revisiter d’anciennes zones pour y découvrir des bonus cachés. Cela dit, le cœur de Skylanders : SWAP Force reste les combats et de ce côté-là, le titre est assez généreux. Dommage par contre que les objectifs restent très toujours aussi primaires (trouver une clef, délivrer des copains, nettoyer une zone) car il y a fort à proposer dans cet univers qui s’est bien enrichi cette année. Quant à ceux qui accordent beaucoup d’importance aux graphismes, sachez que ces derniers ont été améliorés avec des décors colorés, variés, une modélisation somme toute réussie et des animations assez surprenantes. Preuve que les développeurs n’abusent pas trop de la confiance de ses jeunes fans en leur proposant un troisième épisode bien plus abouti que les précédents.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Skylanders : la série suspendue par Activision jusqu'à nouvel ordre, des licenciements prévus Selon nos informations, la série Skylanders n'est pas près de revenir sur consoles. On vous explique tout juste là. 3 | 11/05/2017, 14:20
Skylanders, la série qui pèse plus de 3 milliards de dollars C'est par le biais d'un communiqué officiel qu'Activision annonce fièrement que sa poule aux oeufs d'or, la série Skylanders, pèse désormais plus de 3 milliards de dollars. 2 | 11/02/2015, 17:02


Derniers commentaires
Par Ta mar le Lundi 25 Novembre 2013, 21:50
Le jeux est bien sur 3ds ?

Répondre
-
voter voter

Par posman9 le Dimanche 27 Octobre 2013, 14:18
Un peu plus de recherche de la part du testeur aurait été apréciable! Toys for bob n'est plus le developpeur du jeu pour cet episode! C'est Vicarous Visions qui s'occupait des version portables et telephone/tablette. Activision a engagé les deux studios pour se relayrer a sortir un jeu par an! Toys For bob s'occupe don de skylanders 4 depuis la fin du 2 et la Vicarous Visions s'occupe du 5. Enfin en theorie!
Et de toute les manieres, Disney infinity se vend pas du moins chez nous, donc la licence a encore de beaux jours devant elle. Meme si ça pue le fric, le jeu n'en reste pas moins très agréable!


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Vendredi 25 Octobre 2013, 21:04

likeSmall 585
papypotter2013 a écrit:On ne parle jamais du nouveau portail???

Est-il possible d'utiliser l'ancien ou doit-on acheter obligatoirement le nouveau?...


Je crois que le nouveau est obligatoire. Mais tu peux utiliser tes anciens personnages dessus. Et je sais que certains magasins comme Micromania te reprennent ton ancien portail pour l'achat du nouveau. ;)


Répondre
-
voter voter

Par papypotter2013 le Vendredi 25 Octobre 2013, 14:50
On ne parle jamais du nouveau portail???

Est-il possible d'utiliser l'ancien ou doit-on acheter obligatoirement le nouveau?...


Répondre
-
voter voter

Par Filoiupiliou le Mercredi 23 Octobre 2013, 8:32
La nouvelle arnaq euh poule aux oeufs d'or d'Activision

Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Lundi 21 Octobre 2013, 18:02

likeSmall 585
JCDUSS a écrit:15€ une figurine pour jouer à un jeu qui ciute déjà 70€ ?? Mais c'est du vol !!


Mais ça va se vendre quand même... ;)


Répondre
-
voter voter

Par JCDUSS le Lundi 21 Octobre 2013, 13:50

likeSmall
15€ une figurine pour jouer à un jeu qui ciute déjà 70€ ?? Mais c'est du vol !!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Skylanders : SWAP Force

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Activision
Développeur : Toys For Bob
18 Oct 2013

18 Oct 2013

18 Oct 2013

18 Oct 2013

18 Oct 2013

22 Nov 2013

29 Nov 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Skylanders SWAP Force : une comédie musicale pour sa sortie sur Xbox One et PS4
Skylanders SWAP Force : gameplay trailer Skylanders SWAP Force : un échange de pouvoirs en vidéo
Skylanders Swap Force : trailer Skylanders Swap Force : la toute première vidéo du jeu
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.