JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Roland Garros 2005

Test Roland Garros 2005
La Note
14 20
 

Les plus
  • Gameplay réaliste
  • Complet
  • Gestion de la fatigue
Les moins
  • Trop peu de mises à jour
  • Toujours pas de mode en ligne
  • Peut mieux faire graphiquement
  • Un seul grand Chelem


Le Test

Chaque année, c’est la même rengaine. La température estivale et le son sourd de la balle rebondissant sur la terre battue nous contraint à sortir nos raquettes. Un engouement si fort que même nos consoles nous donnent envie de nous rendre à la porte d’Auteuil. C’est ça l’effet Roland Garros !


Alors que le monde entier s’extasie devant l’exploit du jeune Rafael Nadal, vainqueur 2005 de Roland Garros,  dès sa première participation, on s’apprête dès à présent à revivre l’événement sur nos consoles. Et si les opus estampillés Roland Garros étaient généralement de mauvaises surprises, Namco a repris les choses en main. Le résultat est remarquable mais avouons que les développeurs ne sont pas allés chercher bien loin en se contentant de nous copier / coller leur Smash Court Tennis : Pro Tournament 2.

 

S’il vous plaît ! Les joueurs sont prêts

 

Mode de jeu similaire, même gameplay et réalisation identique, Roland Garros 2005 ne se démarque presque pas du titre dont il s’est clairement inspiré. Quitte à faire une mise à jour, autant prendre un bon jeu comme référence me direz-vous. C’est tout à fait exact mais à ceci près que si Roland Garros 2005 bénéficie du gameplay presque parfait et de l’exhaustivité de son prédécesseur, il hérite également de sa réalisation bancale et de l’absence plus que préjudiciable d’un mode en ligne. Seule véritable nouveauté, un mode vous permet de revivre l’événement dès les phases qualificatives jusqu’à la finale du fameux tournoi. Pour se faire, il faudra préalablement sélectionner votre avatar parmi un listing de 16 professionnels. Si on retrouve en partie les mêmes joueurs - certains ont été poussé vers la porte de sortie comme Serena Williams, Anna Kournikova, tandis que d’autres ont fait leur entrée tels que Sébastien Grosjean - on découvrira également d’autres personnages supplémentaires issus de la série Tekken et Soul Calibur qu’il faudra débloquer au préalable. Quant au reste, il ne faudra pas s’étonner de voir ressurgir le mode "Spectateur" (qui consiste à  visualiser une partie de l’ordinateur contre lui-même pour observer son comportement) un mode "Défi" qui se rapproche énormément sur la forme des challenges de Virtua Tennis 2 et l’incontournable "Didacticiel". Bien que très fastidieux, du fait de la répétitivité des différents exercices qu’il propose, Roland Garros 2005 aura au moins le mérite de vous préparer solidement aux différentes épreuves. Proposant de prendre en main la carrière d’un jeune joueur et de le hisser à la première place mondiale, le Pro Tour reste de loin le mode plus intéressant de tous puisqu’il alterne habilement entre les tournois et les entraînements ludiques et variés. A la manière d’un jeu de rôles, votre personnage gagnera de l’expérience en remportant les matchs et en accomplissant avec brio les divers exercices dans les temps impartis. Vous pourrez alors le mettre à profit pour influer sur les capacités et le style de jeu de votre avatar. De même, divers événements viendront pimentés la partie comme des lettres de vos fans, des propositions de matchs d’entraînement contre d’autres joueurs mieux classés, ou encore une invitation pour faire partie de la sélection nationale. Roland Garros 2005 introduit également un système intelligent de la gestion de fatigue des joueurs, qui aura une influence notable sur le déroulement d’un match et vous obligera à trouver des temps de repos entre deux tournois.

 

Prince of Tennis ?

 

Différents de Virtua Tennis et de Top Spin, le gameplay de Roland Garros 2005 n’en reste pas moins aussi technique et conforme à la réalité. En effet, Il est possible de placer la balle où on le souhaite pour peu que vous ayez frappé en timing et que placement de votre joueur soit bon. Slice, lift, smash, amortis, lobs, on retrouve bien évidemment toutes les différentes techniques qui permettent d’aller chercher un point. Si certaines sortent tout naturellement, d’autres nécessiteront un apprentissage particulier pour pouvoir les maîtriser. C’est le cas du coup à plat, qui permet de frapper violemment une balle, ou encore le coup en mouvement. Si la prise en main est effectivement complexe au départ, le titre n’en est que plus jouissif par la suite. A noter également que le comportement d’une balle n’est pas le même d’une surface à l’autre (terre battue, gazon ou terrain dur) et qu’il faudra également s’adapter en conséquence. Graphiquement, le titre avoue vite ses limites. Si l’ensemble reste toutefois convenable, on a déjà vu mieux quant à la modélisation faciale des différents joueurs. L’apparence du public est plus sujette à polémique puisqu’il ne ressemble strictement à rien. C’est bien simple, une équipe de Roumains (NDMaxime : fais gaffe, Rodolphe est roumain je crois) sous-alimentés aurait probablement fait mieux en moins d’une semaine. De même, la foule semble complètement abrutie et n’hésitera pas à applaudir bêtement lors d’une double faute ! Namco n’a pas eu le déclic de doter son jeu du détail qui tue et c’est bien dommage. 

Roland Garros 2005 est donc une simple mise à jour de Smash Court Tennis : Pro Tournament 2, qui a privilégié des avantages mais aussi des inconvénients de ce dernier. Si les possesseurs de Smash Court Tennis : Pro Tournament 2 n’y trouveront pas leur compte tant les nouveautés sont peu nombreuses, gageons que l’engouement suscité par le prestigieux tournoi français permettra de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes, les joies d’un bon jeu de raquettes sur PS2.





Frédéric Pedro

le mardi 7 juin 2005
18:39




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Roland Garros 2005 : Powered by Smash Court Tennis

Jeu : Sport
Editeur : Namco
Développeur : Namco
20 Mai 2005

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.