JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Rocksmith

Test Rocksmith sur PS3Innovant sur bien de nombreux aspects, à commencer par l'utilisation d'un véritable instrument, Rocksmith sera désormais vu comme le précurseur d'une nouvelle génération de jeux musicaux où le divertissement rencontre le pédagogique. En dépit d'un format qui pourrait faire fuir les élèves les moins assidus, Rocksmith est un titre intelligemment construit proposant une méthode d'apprentissage efficace, capable de créer une toute nouvelle génération de guitaristes. Les musiciens confirmés y trouveront également leur compte mais auront plus de difficulté à faire l'impasse sur les quelques erreurs de jeunesse de la licence, à l'image d'une reconnaissance des accords approximatives, quelques légers temps de latence dont il est difficile de se détacher totalement, et une playlist de départ pas assez éclectique, quoique rafraîchissante !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Rocksmith

La Note
16 20 note Rocksmith

COUP DE COEUR
Les plus
  • Une méthode d'apprentissage claire et originale (défis et mini-jeux)
  • Le mode Riff pour apprendre ses morceaux
  • Les différents arrangements
  • Une difficulté dynamique
  • Une playlist de départ qui sort de l'ordinaire...
Les moins
  • ...mais peu éclectique
  • La reconnaissance des accords laborieuse
  • Avoir une installation audio séparée


Le Test
Avec Guitar Hero ou bien encore Rock Band, ils nous étaient possible de toucher du bout des doigts le statut de rock star. Ubisoft passe à la vitesse supérieure en proposant Rocksmith, un titre tout aussi divertissant, mais bien plus pédagogique ayant pour objectif de transformer tous les allergiques du manche, en véritable Van Halen de la touche. Et après une année-test aux États-Unis et plusieurs déboires liés à l'obtention de droits, Rocksmith vient déverser son flow sur le Vieux Continent.

RocksmithDroits musicaux dans la poche, Ubisoft peut enfin distribuer en Europe Rocksmith, jeu musical pour le moins atypique. Et pour cause, exit tout d'abord le caractère plastique et impersonnel des instruments d'Harmonix ou Neversoft, Ubisoft opte pour le bois véritable, plaçant une vraie guitare (et maintenant basse avec la sortie de la version européenne) entre les mains des joueurs. Que vous possédiez l'instrument ou non, l'éditeur français proposera plusieurs starter-packs visant à vous équiper, pour un prix avoisinant les 90€ avec l'interface jack, et pouvant aller jusqu'à 200€ pour le bundle complet avec une jolie Epiphone Melody Maker. Fort heureusement, Rocksmith est compatible avec toutes les guitares et basses du marché et il est donc possible de se dédouaner de l'achat du pack le plus cher si vous en possédez déjà une. La somme minimum à dépenser restera malgré tout rédhibitoire pour les bourses les plus modestes. Autre frein, la configuration audio nécessaire pour profiter pleinement du jeu. Ubisoft joue la carte de la transparence dès le lancement du titre et donc, à moins de posséder une installation audio de type chaine hifi sur laquelle brancher votre console, Rocksmith sera loin d'être jouable dans les meilleures conditions. Celui-ci étant affublé de temps de latence en HDMI ou en Component, il est impératif de passer en Composite (RGB) pour réduire les quelques millièmes de secondes qui séparent le grattage d'une corde au son émis à l'écran. Les oreilles non-entraînées n'auront aucune difficulté à en faire abstraction, ce qui ne sera pas nécessairement évident pour les guitaristes amateurs ou confirmés qui ressentiront toujours quelques temps de latence durant leurs parties.

 

Commun accord

 

RocksmithSoyez prévenus, Rocksmith est certes un jeu vidéo, mais c'est avant tout un outil pédagogique à réserver aux débutants guitaristes les plus téméraires, conscients que toute méthode d'apprentissage comporte son lot de hauts et de bas. Parmi les modes jeux, on retrouve ainsi le très bon mode Carrière dans lequel les joueurs doivent répéter plusieurs morceaux avant de se lancer dans une série de concerts, devant un public médusé et composé de carpes (les animations du public laissent vraiment à désirer). Mais ne pensez pas échapper aux longues heures d'entrainement intensives puisqu'il ne s'agit pas seulement de reproduire une musique à l'identique comme dans Guitar Hero, il faut aussi en comprendre les rouages. Rocksmith s'approprie intelligemment la technique des tablatures (une notation musicale qui marque l'emplacement des doigts sur l'instrument notamment par des chiffres), et n'en délaisse pas pour autant les notions avancées pour capter toutes les subtilités de l'instrument. Appuyées par des vidéos explicatives claires et des exercices bien construits sous forme de défis ou bien encore de mini-jeux amusants (et accessibles à tout moment via le menu Technique), chaque leçon, liée à un nouveau morceau débloqué, est décortiquée dans les moindres détails. Associez à cela le très bon mode Riff permettant de répéter ou de travailler le passage de son choix dans une composition, en y indiquant son propre tempo. Ce mode constitue d'ailleurs l'un des passages obligés pour espérer finir un morceau sans fausse note et récupérer les points Rocksmith nécessaires pour débloquer quelques bonus à l'image des pédales pour le mode Ampli, transformant votre console en plateforme de création.

 

Cœur de rockeur

 

RocksmithMais dans Rockmisth, l'un des points majeurs est l'absence d'un quelconque niveau de difficulté. Le jeu s'appuie en effet sur une progression dynamique et astucieuse des morceaux. En réalisant de bons enchaînements, des notes supplémentaires sont rajoutées par l'ordinateur, alors qu'a contrario, si le joueur est perdu, le nombre de notes à jouer est réduit. On regrette cependant que les notes choisies par le jeu se moquent du rythme de certains morceaux. L'interface en relief du manche manque également de clarté et génère le plus souvent quelques positionnements de doigts laborieux. Heureusement, en cas de mauvaise note, l'interface vous rappellera à l'ordre en vous indiquant de combien de cases déplacer vos saucisses. La reconnaissance des accords est également assez approximative à moins de gratter ses cordes comme un damné, plaçant la finesse de côté. Pour ce qui est de la playlist, Rocksmith souffle le chaud et le froid. Avec sa cinquantaine de morceaux, la playlist est loin d'être très éclectique, oscillant timidement entre le hard-rock et la pop-rock. Les adorateurs de gros sons regretteront par exemple l'absence de titres métal. Elle présente néanmoins plusieurs atouts à commencer par les arrangements. Dans le mode de jeu libre, chaque morceau est en effet disponible dans différentes versions (fondamentale ou accord), augmentant ainsi artificiellement le nombre de titres jouables. Qui plus est, en ne proposant pas nécessairement que des titres incontournables comme le Satisfaction des Rolling Stones, les joueurs pourront également étoffer leur connaissance Rock avec des compositions plus méconnues. En d'autres termes, Rocksmith franchit un palier dans le monde des jeux musicaux, en proposant une expérience enrichissante et pratique, certes encore perfectible sur certains points, mais qui a définitivement de beaux jours devant elle avec l'annonce de nombreux DLC.

 

Test réalisé avec une guitare électrique






Réagir à cet article 5 réponses
Réagir à cet article
par Vincent de Lavaissière
le jeudi 27 septembre 2012, 11:40

À découvrir également
Autres articles

Rocksmith : un DLC The Cure pour apprendre leurs chansons Disparu de la circulation depuis sa sortie l'année dernière, Rocksmith fait un come-back inespéré avec l'arrivée d'un nouveau DLC consacré à un vieux groupe mythique : The Cure. Voici d'ailleurs un trailer pour l'occasion. 18/03/2013, 17:45
Rocksmith : un DLC pour les joueurs Foo Les célèbres Foo Fighters débarquent dans Rocksmith par le biais d'un nouveau pack de musiques à télécharger et illustré par le biais d'un trailer de gameplay. 27/12/2012, 13:42


Derniers commentaires
Par NeWyatt le Mercredi 20 Février 2013, 12:15
voter citer
Concept excellent - Gameplay qui dépend de votre manette de jeu... Personnellement j'utilise une strat fender américaine :)

Après avoir testé pendant 1h, je dirais que ce jeu est fun pour toute personne aimant tenir une guitare.
Après, il me semble plus adapté aux débutants ou aux habitués de guitarhéro etc. Ceci car je trouve la signalétique des notes à jouer à vomir... En effet comme dit plus haut, les cases ne sont pas directement indiquées : si c'est entre 3 et 5 il faut déduire 4...

Pourquoi, pour un Vrai jeu de guitare, n'avoir pas utilisé le Vrai système de tablatures ?? Une tablature qui respecte la Vraie signalétique, et qui défile, comme on peut en voir sur guitarpro, vidéos diverses, etc. Il n'y aurait pas eu besoin de mettre des cordes de différentes couleur, et ça aurait été nettement moins bordélique. C'est vraiment LE gros point négatif du jeu.


Par GrégoireZeLoar le Jeudi 8 Novembre 2012, 15:53
voter citer
Perso je trouve ce soft vachement bien pour apprendre la guitare, ça va donner des ailes aux débutants. D'ailleurs même le site de musique Audiofanzine (rien à voir avec les jeux vidéo) trouve que c'est bien (voir http://fr.audiofanzine.com/console-de-j ... mepad.html - C'est pour dire :) A voir sur la durée s'ils vont proposer des morceaux moins faciles aussi.

Par B_Muad_Dib_D le Dimanche 14 Octobre 2012, 2:07

likeSmall 5
voter citer
Vince_McFly a écrit:Quand les joueurs arrêteront de penser que 16 c'est une mauvaise note déjà, on pourra arrêter de dire que les jeux sont sous-notés...16 et qui plus est avec une mention Coup de cœur est une bonne note, mais Rocksmith n'est pas un jeu parfait. Vous voyez du cassage de sucre ? Je vois simplement quelques points négatifs qu'il était nécessaire d'avancer avant de se procurer le titre.

"Les accords ne sont pas reconnus à la perfection ? C'est normal, c'est de la reconnaissance de fréquences sonores à travers le jack donc il est impossible d'avoir une précision parfaite." : Merci la redondance, c'est exactement ce que je dis. A moins de gratter ses cordes comme un forcené et mettre la finesse de côté alors requise dans certains morceaux, la reconnaissance est faussée. Dommage, mais c'est un défaut qui n'est pas négligeable, et même si cela ne semble pas vous déranger outre mesure, ça ne sera pas le cas pour les guitaristes non débutants pour qui faire des accords barrés qui sonnent, c'est le b.a.-ba.

Pour le reste, ce n'est que grosso merdo ce qui a été dit dans le test. C'est une bonne méthode pédagogique (après avec les tablatures, ça ne se mouille pas trop). Après le " Rocksmith est LA meilleure méthode de guitare sur console", ceci est loin d'être difficile vu que c'est la SEULE méthode disponible sur consoles.


Bon baaaah, là il ne reste plus qu'une chose à ajouter...ImageImageImageImage


Par Vince_McFly le Dimanche 30 Septembre 2012, 20:48 Staff JA

likeSmall 1
voter citer
Quand les joueurs arrêteront de penser que 16 c'est une mauvaise note déjà, on pourra arrêter de dire que les jeux sont sous-notés...16 et qui plus est avec une mention Coup de cœur est une bonne note, mais Rocksmith n'est pas un jeu parfait. Vous voyez du cassage de sucre ? Je vois simplement quelques points négatifs qu'il était nécessaire d'avancer avant de se procurer le titre.

"Les accords ne sont pas reconnus à la perfection ? C'est normal, c'est de la reconnaissance de fréquences sonores à travers le jack donc il est impossible d'avoir une précision parfaite." : Merci la redondance, c'est exactement ce que je dis. A moins de gratter ses cordes comme un forcené et mettre la finesse de côté alors requise dans certains morceaux, la reconnaissance est faussée. Dommage, mais c'est un défaut qui n'est pas négligeable, et même si cela ne semble pas vous déranger outre mesure, ça ne sera pas le cas pour les guitaristes non débutants pour qui faire des accords barrés qui sonnent, c'est le b.a.-ba.

Pour le reste, ce n'est que grosso merdo ce qui a été dit dans le test. C'est une bonne méthode pédagogique (après avec les tablatures, ça ne se mouille pas trop). Après le " Rocksmith est LA meilleure méthode de guitare sur console", ceci est loin d'être difficile vu que c'est la SEULE méthode disponible sur consoles.


Par DenXD le Dimanche 30 Septembre 2012, 1:35
voter citer
Mais pourquoi ce jeu est sous-noté en france ?
A sa sortie US il tournait autour de 18/19 et ici il se tape des 15/16...
Pourtant Rocksmith est LA meilleure méthode de guitare sur console.
Les accords ne sont pas reconnus à la perfection ? C'est normal, c'est de la reconnaissance de fréquences sonores à travers le jack donc il est impossible d'avoir une précision parfaite.
Pourtant le jeu s'en sort vraiment bien alors je ne vois pas pourquoi casser du sucre sur ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Toutefois ne croyez pas devenir un as de la guitare en un clin d'oeil.
Rocksmith est un outil efficace et ludique mais il ne fait pas de miracles non plus.
Il faudra de la patience et une oreille entraînée pour espérer maîtriser les techniques et les morceaux en entier.
Heureusement, le soft est bien pensé et pousse à s'améliorer constamment ce qui le rend plus intéressant que les méthodes d'apprentissage classiques qui sont souvent laborieuses.


>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rocksmith

Jeu : Musique
Editeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft
Dates de sortie :
27 Septembre 2012
27 Septembre 2012
27 Septembre 2012

12 ans et plus


Les vidéos
 
Rocksmith : un trailer pour la sortie du jeu sur PS3 et X360
Rocksmith : tous les trailers sur consoles Rocksmith nous enseigne les bases en video !
Rocksmith : gameplay trailer Rocksmith : 2 vidéos pour apprendre à jouer de la guitare
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours