JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Quantum Conundrum

Test Quantum Conundrum

Vous aimez Portal ? Alors vous aimerez également Quantum Conundrum ! Impossible de ne pas comparer les deux titres tant les liens de filiation sont évidents, dans la narration comme dans le gameplay. Du coup, l'effet de surprise et d'émerveillement est légèrement amoindri. Mais peu importe, car on passe réellement de très bons moments à résoudre ces énigmes d'un genre relativement nouveau. Jouer avec les dimensions demande de faire preuve à la fois de réflexion et de réflexes. Des défis supplémentaires attendent même les joueurs les plus acharnés, qui souhaiteraient dépasser la huitaine d'heures nécessaire pour terminer une première fois l'aventure. Le tout étant proposé à 15€, il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver !

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Quantum Conundrum


La Note
16 20 note Quantum Conundrum
Les plus
  • Mécaniques de jeu plaisantes
  • Univers sympathique
  • Durée de vie honnête
  • Petit prix
Les moins
  • Rappelle un peu trop Portal
  • Fin décevante
  • DLC déjà prévus


Le Test

Si le nom de Kim Swift ne vous dit pas grand-chose, celui de Portal ne peut en revanche vous être inconnu. Le lien entre les deux est simple : la première fut chef de projet sur le second. Aujourd'hui, Mlle Swift nous propose sa nouvelle création. Jeu de réflexion en vue à la première personne, Quantum Conundrum possède pas mal de points communs avec son grand frère. Et même s'il ne deviendra pas aussi culte que lui, il laissera de très bons souvenirs à tous ceux qui l'essaieront.


Quantum ConundrumEn visite chez votre oncle, l'enfant que vous incarnez se retrouve seul dans le manoir familial. Le frère de votre mère, un scientifique farfelu, semble avoir été happé dans une dimension parallèle. Par bonheur, il peut encore communiquer avec vous et vous guider à travers les différentes pièces de la demeure, chacune d'entre elles étant l'occasion de résoudre une énigme mettant à profit des lois physiques particulière. Oui, cela rappelle définitivement Portal, avec un vieux moustachu dans le rôle de GLaDos. Si la narration utilise des procédés similaires (une voix off qui balance des vannes entre deux salles de test), les éléments de gameplay sont tout de même différents. Pas de fusil à portail ici, mais un gant permettant de zapper entre différentes dimensions. On en dénombre cinq au total, si on inclut celle de la réalité standard. Pour venir à bout des énigmes, il faut impérativement passer par les plans plus ésotériques que sont les dimensions Plume, Plomb, Lenteur et Anti-gravité. La première rend tous les objets extrêmement légers. Le frêle garçon que vous êtes peut alors transporter des meubles ou des coffres-forts en toute simplicité. A l'inverse, la dimension Plomb rend tous les objets dix plus lourds qu'ils ne le sont réellement. Cela peut être utile pour peser sur des mécanismes sensibles à la pression. En dimension Lenteur, le temps est fortement ralenti, ce qui permet de réaliser de périlleuses acrobaties qu'on raterait forcément autrement. Enfin, en passant en dimension Anti-gravité les objets se retrouvent propulsés au plafond. Si les niveaux les plus basiques ne nous offrent le contrôle que d'une, deux ou trois dimensions, les salles les plus intéressantes nous laissent une liberté totale. La combinaison de ces quatre éléments de gameplay peut alors mettre à rude épreuve les méninges comme les réflexes. Car contrairement à la série Portal (notamment le second épisode), il faut ici savoir faire preuve d'habileté en plus d'intelligence.

 

Code Quantum

 

Quantum ConundrumInterrupteurs, rayons lasers, distributeurs d'objets, architecture tarabiscotée et mécanismes scientifiques divers et variés constituent le lot commun des salles du manoir. On commence donc chaque niveau par une rapide reconnaissance des lieux, suivie d'une petite séance de réflexion où une solution commence à prendre forme. Parfois elle s'impose de manière évidente, d'autres fois on reste incrédule face à ce qu'on est en train d'élaborer, mais la résolution du problème est toujours hautement satisfaisante. On ne se retrouve jamais bloqués par un puzzle trop complexe et, pour autant, on n'a pas l'impression non plus d'être pris pour des imbéciles. Bref, la difficulté "neuronale" est plutôt bien équilibrée. Celle qui fait appel à l'habilité du joueur est un peu plus en dents de scie.  Certains passages requièrent un timing précis et des sauts dignes des plus exigeants jeux de plateformes. On s'y reprend donc souvent à plusieurs fois, ce qui pourra agacer légèrement les joueurs les plus impatients mais décuple au final la satisfaction du devoir accompli. Et croyez-nous, se retrouver à faire du surf sinusoïdal sur une table basse volante (Plume pour lancer la table, Lenteur pour sauter dessus, puis alternance entre les gravités pour passer entre des rayons lasers) vaut bien quelques essais infructueux. Si la durée de vie dépend forcément de votre capacité à résoudre rapidement ou non les énigmes, on peut l'estimer à environ huit heures, sans même compter le temps nécessaire à réaliser les différents défis optionnels (trouver des objets cachés , passer les niveaux sans mourir, en un nombre de changements de dimensions donné, en temps limité...). Sachant que le jeu est vendu à seulement 15 euros, la rapport quantité/prix est excellent. Du coup, on pardonne aisément le fait que deux contenus téléchargeables soient d'ores et déjà prévus (les succès Steam qui y sont associés font d'ailleurs déjà partie de la liste...) ou que la fin se montre un peu abrupte et bâclée. Peu importe la destination puisque le chemin pour l'atteindre aura été franchement très plaisant !

 

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le lundi 2 juillet 2012, 18:08


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Quantum Conundrum : un trailer qui contrôle les éléments ! Découvrez le dernier trailer de Quantum Conundrum, le Portal-like de Square Enix. Cette vidéo nous familiarise avec les diverses subtilités du gameplay, s'appuyant de façon ingénieuse sur la physique des éléments. 1 | 22/06/2012, 11:49
Astuces Quantum Conundrum Découvrez les premières astuces et la liste des succès de Quantum Conundrum, jeu de plateforme édité par Square Enix et qui souhaite très clairement marcher sur les traces de Portal. 12/06/2012, 17:58


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Quantum Conundrum

Jeu : Puzzle
Editeur : Square Enix
Développeur : Airtight Games
21 Juin 2012

21 Juin 2012

21 Juin 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr