JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Pro Cycling Manager : Saison 2012

Test Pro Cycling Manager 2012

Pro Cycling Manager : Saison 2012 est un très bon jeu de gestion de cyclisme professionnel. Seulement voilà, c’est le seul. Pas trop besoin de trop se casser le bonnet donc pour en vendre des cartons tous les étés et le studio Cyanide, mobilisé sur de nombreux jeux, le sait très bien. Si le moteur graphique a encore progressé et si l’ajout du planificateur est d’une utilité capitale, ce ne sera peut-être pas assez pour convaincre les possesseurs de l’édition 2011…

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Pro Cycling Manager 2012


La Note
15 20 note Pro Cycling Manager : Saison 2012
Les plus
  • Conserve la qualité de la série
  • Un moteur graphique en constante progression
  • Le planificateur, mal optimisé mais très utile
  • Les licences officielles pour la majorité des compétitions, équipes et coureurs
  • Le seul jeu de ce type !
Les moins
  • Une interface perfectible
  • Un moteur gourmand
  • Le mode Armada, une fausse bonne idée
  • Peu de nouveautés au final…


Le Test

Pro Cycling Manager fait maintenant partie des marronniers du jeu vidéo. Tout comme Football Manager, ou encore les titres estampillés EA Sports, le titre de Cyanide et Focus est là tous les étés pour combler les après-midi pluvieux ou beaucoup trop ensoleillés pour pouvoir sortir. Et comme tous les ans depuis 2001, ce Pro Cycling Manager 2012 sera seul sur son créneau. Rien de mieux pour se reposer sur ses lauriers.


Pro Cycling Manager : Saison 2012Une fois qu’ils s’approchent  du zénith, les jeux de gestion de sport ont du mal à changer la recette et bien souvent leur évolution ne se fait que par petites touches. Football Manager, le champion en titre de Sports Interactive côté ballon rond, en est l’exemple le plus probant. Et encore, ce dernier connaît une saine émulation proposée notamment par le LFP Manager d’Electronic Arts qui l’oblige à avancer. Quant à Pro Cycling Manager, il domine largement un genre dans lequel il est le seul compétiteur. Difficile dans ces conditions de s’imposer des évolutions majeures. Quelques nouveautés sont toutefois clairement au rendez-vous. Côté visuel, le moteur graphique des Français de Cyanide avance lentement mais sûrement. Il est désormais possible d’identifier certains des coureurs les plus célèbres ; évidemment, comme dans la plupart des jeux de sport, tous les athlètes n’ont pas bénéficié du même traitement, et les visages génériques sont encore majoritaires. Et comme promis, on perçoit des décors plus variés et de nouveaux types de spectateurs durant les courses. Toutefois, le jeu est particulièrement gourmand, notamment sur les configurations moyennes. A défaut d’avoir une bonne carte graphique, il est très difficile de se rendre compte du changement. Mais ne boudons-pas notre plaisir, malgré des commentaires inutiles et un peu à la ramasse, le rendu général des courses dans Pro Cycling Manager 2012 est probablement ce qui se fait de mieux dans les jeux de gestion sportive, loin devant LFP et son moteur de FIFA vétuste. D’autant que l’intelligence artificielle améliorée du soft vient donner un plus réaliste aux épreuves : vos adversaires pèseront le pour et le contre avant de vous suivre dans une échappée, et établiront même des stratégies à long terme sur toute une course.

 

En roue libre ?

 

Pro Cycling Manager : Saison 2012Prévoir sur le long terme, justement, c’est ce que vous propose une des grosses nouveautés du jeu en termes de gestion avec le planificateur de saison. Il s’agira en fait d’un agenda qui va vous permettre d’organiser l’année à venir et d’agencer les différentes activités des coureurs : courses, stages spécifiques, entraînements. Dommage qu’un tel outil ne soit pas arrivé plus tôt et qu’il n’ait pas été optimisé dans son utilisation. En effet, le planificateur n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un modèle d’ergonomie, à l’image de l’interface du jeu, et il arrive souvent qu’on multiplie les allers-retours pour trouver la bonne information. Il demeure toutefois un outil indispensable quand on sait que le jeu s’est encore enrichi niveau contenu. Il y a désormais 80 équipes différentes et 180 courses auxquelles vous pourrez participer, ce qui garantit une durée de vie encore plus gargantuesque que celle des épisodes précédents. Si Pro Cycling Manager 2012 dispose pour la plupart de ses éléments des licences officielles, on notera malheureusement que certaines manquent à l’appel, et Cyanide et Focus devront encore travailler ce point la saison prochaine, tant qu’aucun concurrent ne s’est encore déclaré. Et si l’aspect gestion ne vous convient pas plus que ça, le multi vous propose désormais un mode Armada très proche de FIFA Ultimate Team. En partant d’un deck de cartes aléatoires, vous devrez remporter des courses en ligne, pour pouvoir acheter les cartes de meilleurs coureurs et ainsi continuer de grimper. Seul hic de taille : la possibilité d’acheter en espèces sonnantes et trébuchantes le top des cyclistes d’entrée de jeu. Rien de mieux pour dégoûter les joueurs… Espérons que Cyanide revienne sur cette décision, évidemment fort lucrative.

 

 




Réagir à cet article 1 réponses
Réagir à cet article
Florian Velter par Florian Velter
le lundi 9 juillet 2012, 9:11

À découvrir également
Autres articles

Pro Cycling Manager 2012 dépasse le peloton en vidéo La fameuse simulation annuelle de cyclisme de Focus, Pro Cycling Manager : Saison 2012, arrive le 21 juin prochain sur PC et en profite pour se lancer en vidéo. 3 | 15/06/2012, 12:19
Pro Cycling Manager 2012 : le premier trailer Le Tour de France 2012 approchant à grands coups de pédale, Focus Home Interactive a décidé qu'il était temps de dévoiler le tout premier trailer de Pro Cycling Manager : Saison 2012 sur PC. 31/05/2012, 18:57


Derniers commentaires
Par JackyVéloDeluxe le Jeudi 9 Août 2012, 16:52
voter citer
J'adore les vélos, le tour de France et tout le bordel qui tourne autour ! Alors ce jeu... Quelle apothéose, quel plaisir d'y jouer, j'ai eu un orgasme !

En plus; je l'ai acheté pour même pas trois sous ! Sur http://www.cashmedia.be !

Ils ont un grand catalogue de jeux vidéo, le tout à prix très intéressant !


>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pro Cycling Manager : Saison 2012

Jeu : Gestion
Editeur :Focus Home Interactive
Développeur :Cyanide Studio
Dates de sortie :
21 Juin 2012
21 Juin 2012
21 Juin 2012

3 ans et plus


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours