JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PlayStation 2 - Wii

Test Pirates des Caraïbes 3

Test Pirates des Caraïbes 3

Inutile de disserter quatre heures, soit le temps nécessaire pour venir à bout du jeu, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du Monde est une déception de bout en bout. Doté d'une réalisation dépassée, du moins sur PS2 et Wii, le titre pêche également du côté de son gameplay, bien trop bourrin et répétitif pour s'enthousiasmer. Dommage.


La Note
8 20 note Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde
Les plus
  • Défoulant malgré tout
  • Incarner Jack Sparrow et ses acolytes
Les moins
  • Une narration qui cherche à éviter la noyade
  • Une réalisation indigne
  • Une mise en scène bidon
  • Répétitif
  • Prix injustifié pour la version Wii


Le Test

Comme le veut désormais la coutume, tout blockbuster cinématographique digne de ce nom a droit à son navet vidéoludique. La déception Pirates des Caraïbes : La Légende de Jack Sparrow évidente, Bethesda et Ubisoft ont dû abandonné la juteuse licence. Le nouvel équipage à la barre saura-t-il éviter le naufrage annoncé ?


Test réalisé à partir des versions PlayStation 2 et Wii.

 

Désormais entre les mains des gars d’Eurocom, pour le compte de Disney Interactive Studios, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde fait table rase avec ce qui avait été réalisé auparavant. Voilà qui explique le revirement et les changements opérés dans le gameplay. Alors que son unique prédécesseur sur console de salon nous contait une histoire parallèle se concentrant sur le personnage de Jack Sparrow, cette cuvée 2007, elle, s’inspire - paraît-il - des plus grandes scènes ponctuant les deuxième et troisième volets de la trilogie Pirates des Caraïbes. Paraît-il, car pour qui n’a pas eu l’opportunité de voir les dernières pérégrinations de nos amis flibustiers sur grand écran, le script n’en saura pas plus clair. C’est bien simple, difficile de faire le pitch du jeu tant ce titre est décousu. Pourtant les années passant, le lien entre cinéma et jeu vidéo se fait de plus en plus clair et nous n’avons pas attendu l’arrivée des consoles next gen’ pour nous délecter de perles de mise en scène. Ici, on se contentera d’enchaîner à un rythme constant niveaux et ennemis. D’après la fiche du jeu, nous sommes face à un jeu d’action / aventure… Et bien, vous pouvez faire une croix sur l’aventure. Trancher tout ce qui bouge, voilà votre mot d’ordre, aucune place n’est faite à la narration si bien que les batailles constituent 80% du temps de jeu. Les 20% restants se partagent entre les parodies de cinématiques et ce que les développeurs aiment à appeler les "Jackanismes", sorte de Quick Time Event. D’accord, l’effort de mise en scène est là, mais mais celui-ci apparaît bien boiteux, surtout après ceux aperçus dans un certain God of War II. Cette flemme des développeurs est encore plus impardonnable puisqu’ils pouvaient s’appuyer sur les passages narratifs des films.

 

Pirates des Canaries

 

Vous l’aurez donc compris, ici on parle charcutage et boucherie uniquement. En même temps, avec un scénario calqué sur celui des films, l’aventure se veut forcément linéaire. Mais ce n'est pas tout, les niveaux sont fermés, touchés par le fameux syndrome des murs invisibles, pour n’offrir qu’une seule et unique route à suivre. De quoi frustrer les pauvres candides ayant succombé à ce qui était à l’origine un appel à l’aventure. Le maigre plaisir que l’on pouvait ressentir en les parcourant s’estompe bien vite. C’est simple, quatre personnages jouables, un gameplay unique. Une Elisabeth Swann cognant aussi fort que le capitaine Jack Sparrow ? Barbossa aussi rapide que Will Turner ? Oui, les changements de persos imposés par cette aventure n’apportent rien de plus à votre manière de jouer, ou plutôt bourriner. On ne constate aucune différence dans les dégâts infligés ou dans les enchaînements de coups. Ultra limité donc. De soi-disant combos sont déblocables, mais croyez-moi, ils ne vont pas révolutionner la vie de nos pirates. Des parties de poker ou de dés sont également proposées à certains endroits précis, mais elles sont facultatives et permettent simplement de gagner un peu d'argent. Et, ce ne sont certainement pas les modes de jeu secondaires qui donneront envie de rallumer la console une fois le jeu achevé. Le mode Défi permet de revoir les niveaux avec, comme son nom l’indique, un défi à réussir seul ou à deux : abattre un certain nombre d’ennemis, réussir tel combo ou ramasser tel trésor. Rien d’intéressant en somme. Techniquement, si les modélisations peuvent tenir la route, on ne peut pas en dire autant des textures, insuffisantes même en ce qui concerne la version Wii. Pour 20 euros de plus, on a accès à une autre jouabilité, révolutionnaire nous dit-on. Petit coup à l’horizontal pour un coup d’épée horizontal, le même geste de bas en haut fonctionne également, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde ne parvient pas à utiliser de façon intelligente les fonctionnalités de la Wii. La capitaine Jack Sparrow manquant de finesse dans ses mouvements, le gameplay en devient rapidement fatiguant. Dommage.






par Hung Nguyen
le mardi 29 mai 2007, 9:50

À découvrir également
Autres articles

Test Pirates des Caraïbes 3 Retour du côté des pirates des Caraïbes avec le test cette fois-ci des versions PS3 et Xbox 360. 5 | 14/06/2007, 12:10
Pirates des Caraïbes 3 - Invincibilité : Faites la manipulation suivante à l’écran principal du jeu en maintenant L2 + R2 enfoncés : Croix, Triangle, Triangle, Carré, L1, R1. 7 | 06/06/2007, 12:39


Derniers commentaires
Par redmannumber03 le Dimanche 3 Juin 2007, 17:03

likeSmall
voter citer
Sur 360 il est mieux, mais c'est clair que ça demeure très moyen...

Par benny le Vendredi 1er Juin 2007, 10:31

likeSmall
voter citer
Mouais bof quand même, bonne réalisation technique à priori mais alors bizarrement ça suffit plus :?

Par Hung le Mercredi 30 Mai 2007, 16:12

likeSmall
voter citer
gMe a écrit:Moi je l'ai sur 360 et je suis plutot d'accord avec le test ... J'aurais quand même mis un peu plus :lol:


Hung a écrit:Petite précision, le test concerne uniquement les versions PS2 et Wii.


Par SPHINX le Mercredi 30 Mai 2007, 15:07

likeSmall
voter citer
tekken_kof a écrit:
SPHINX a écrit:Dès que j'ai les sous (ou que je perds à tous les concours que j'ai fait lol), je me le prends sur Wii :P


Euh...as-tu vu la note? 8O


J'adore le développeur donc je me le prendrai quand même un jour ^^

J'ai déjà joué à un jeu encore plus mal noté (1/10, c'était Batman Dark Tomorrow de Kemco) et j'avais bien aimé malgré une très courte durée de vie.

Pour en revenir au développeur de PdC3, leurs jeux ont souvent eu des notes telles que 12 ou 13/20 (PdC3 a eu 6,5/10 sur Nintendo Mag et IGN) mais j'ai toujours passé un agréable moment avec leurs jeux. Donc voilà :)


Par tekken_kof le Mercredi 30 Mai 2007, 14:11

likeSmall 1
voter citer
SPHINX a écrit:Dès que j'ai les sous (ou que je perds à tous les concours que j'ai fait lol), je me le prends sur Wii :P


Euh...as-tu vu la note? 8O


Par gMe le Mercredi 30 Mai 2007, 11:59

likeSmall
voter citer
Moi je l'ai sur 360 et je suis plutot d'accord avec le test ... J'aurais quand même mis un peu plus :lol:

Par nuts94200 le Mercredi 30 Mai 2007, 11:07
voter citer
Je l'ai testé sur 360 et il a l'air pas mal...
Mais pas au point de débourser autant de sousous qu'il en coûte xD


Par chrissss le Mercredi 30 Mai 2007, 8:36
voter citer
Mwé, mais ça ne laisse rien présager de bon...

Par Hung le Mardi 29 Mai 2007, 22:52

likeSmall
voter citer
tekken_kof a écrit:Celui sur xbox360 ne mérite pas une telle note (10/20 à la rigueur).

Bien sûr, c 'est dû en majeure partie aux graphismes, plus détaillés que les autres versions( bien que ça reste encore inférieur).


Petite précision, le test concerne uniquement les versions PS2 et Wii.


Par SPHINX le Mardi 29 Mai 2007, 21:54

likeSmall
voter citer
Dès que j'ai les sous (ou que je perds à tous les concours que j'ai fait lol), je me le prends sur Wii :P

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Disney Interactive Studios
Développeur : Eurocom
22 Mai 2007

22 Mai 2007

22 Mai 2007

22 Mai 2007

22 Mai 2007

31 Mai 2007

22 Mai 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours