JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii

Test MySims Racing

test mysims racing

Que retenir de MySims Racing ? Pas grand chose malheureusement, si ce n'est un manque flagrant d'originalité qui fait du titre d'Electronic Arts une pâle copie de Mario Kart et de ses voisins. Avec des graphismes à ras les pâquerettes, un gameplay sans profondeur et des circuits qui se ressemblent quasiment tous, MySims Racing enchaîne les fautes techniques difficilement pardonnables à notre époque. Au final, seule la customisation des personnages permet de sauver les meubles, et de passer plus qu'un après-midi en compagnie du jeu. N'est pas Mario Kart qui veut.


La Note
9 20 note MySims Racing
Les plus
  • Possibilité de customiser des véhicules
Les moins
  • Manque de profondeur du gameplay
  • Réalisation sans saveur
  • Aucun challenge
  • Zéro originalité pour les circuits


Le Test

Si la licence Les Sims est incontestablement une valeur sûre chez Electronic Arts, l'éditeur américain s'efforce d'en faire de même avec la série MySims qui est en pleine croissance. En attendant MySims Agent qui sortira cette année sur Wii et DS, la franchise s'aventure sur le terrain de Mario Kart avec la ferme intention de proposer une alternative de qualité au jeu de Nintendo. Malheureusement, au bout de quelques parties, on se rend rapidement compte que les développeurs ont cruellement manqué d'imagination, et se sont contentés de reprendre les idées de la concurrence pour un résultat final décevant.


Evidemment, il est difficile de ne pas penser à Mario Kart lorsque l'on découvre pour la toute première fois MySims Racing, puisqu'il s'agit essentiellement d'un jeu de course rose-bonbon où il faudra se frayer un chemin jusqu'à la victoire, en utilisant des armes très prisées au royaume de la guimauve. Les spécialistes du genre savent que les items ont toujours leur mot à dire une fois sur la piste, et MySims Racing regroupe une sélection d'objets plutôt intéressants, à l'image de l'Inverseur Tornade qui contraint les concurrents à piloter temporairement la tête à l'envers. On pourrait également citer le Champ de Force qui neutralise toutes les attaques adverses, ou bien encore le Largueur de Bulles et ses ampoules crystallines paralysantes. Même si certaines armes peuvent paraître frustrantes, aucune d'elles ne permet de ruiner une partie en deux coups de gâchette. En effet, même en disposant intelligemment ses pièges sur le circuit, les concurrents ont toujours la possibilité de remonter au classement en profitant des meilleures armes qui leur tombent quasiment dans le bec. Si l'on soupçonne Electronic Arts d'avoir voulu rendre son titre particulièrement accessible avec des courses où tout le monde a sa chance - même lorsque l'on se retrouve en dernière position -, on aurait également aimé que le talent des pilotes les plus doué soit reconnu. Se faire enfiler par plusieurs pastèques alors que l'on a quasiment mené la course de bout en bout, il n'y a pas plus rageant. D'autant plus que les tracés ne se montrent guère techniques, ce qui là encore pénalise ceux qui font l'effort de prendre les meilleures trajectoires. L'absence d'originalité des circuits est l'autre point faible de MySims Racing, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un facteur déterminant quant au replay value d'un jeu de course Pimouss. Passer d'une course à une autre ne relève d'aucune difficulté particulière, surtout lorsque les virages se ressemblent tous.

Mon kart & moi

Le constat peut sembler rude, mais MySims Racing n'offre aucune marge de progression. La prise en main est immédiate, ce qui est plutôt une bonne chose, mais la conduite ne propose aucune subtilité qui permettrait de faire la différence avec les adversaires. Et ce ne sont pas les drifts qui mettront les nerfs au supplice, ni même le Boost-o-Mètre sur lequel on fondait pourtant quelques espoirs. Quatre configurations sont disponibles pour se saisir du volant, mais les solutions les plus viables demeurent la manette classique et le pad GameCube. Le duo Wiimote/Nunchuk se révèle trop aléatoire pour exécuter des manoeuvres de façon précise, tandis que le Wii Wheel n'offre toujours pas un confort de jeu convaincant pour les puristes. En termes de réalisation, MySims Racing ne rend pas vraiment service à la Wii avec des graphismes qui flirtent avec le low cost. C'est simple, les environnements sont pauvres, la modélisation des véhicules bancale et les couleurs fades. Point. Finalement, c'est dans la customisation des montures que MySims Racing parvient à redonner le sourire, à condition de répondre au moindre désir des habitants de Speedville, une sorte de hub dans lequel on doit se balader en mode Histoire. Chaque défi remporté permet d'accéder aux ébauches des pièces qui améliorent sensiblement les performances du véhicule. Pour pouvoir fabriquer lesdites pièces, il faudra également disposer de suffisamment d'essence, ces petits cristaux que l'on peut dénicher ici et là pendant les courses. A vrai dire, la personnalisation des engins n'est pas une étape primordial dans MySims Racing, du moins indispensable car il ne faut pas mettre toute sa santé pour gagner les épreuves. En fait, l'enchaînement des défis devient rapidement rébarbatif même s'ils ne sont pas insurmontables en soi. Mais ils sont à l'image du jeu de course d'Electronic Arts, à savoir soporifiques. Et même si le multijoueur jusqu'à quatre fait quelque peu oublier l'absence d'un mode online, MySims Racing est un jeu sur lequel on revient à reculons.





Laurely Birba par Laurely Birba
le mardi 7 juillet 2009, 17:22
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

MySims Racing : dernières images A la veille de sa sortie, MySims Racing se laisse découvrir à travers de nouvelles images. 18/06/2009, 19:08
MySims Racing en exhibition A une semaine de sa sortie, MySims Racing se dévoile à travers une nouvelle série d'images tirées de la version Wii. 11/06/2009, 13:48


Derniers commentaires
Par SEB2BREST le Lundi 4 Janvier 2010, 15:48

likeSmall
Bof,la licences sims pour les enfants(My Sims)ces vraiment des petit jeux vite vue.

Répondre
-
voter voter

Par jonaboop le Jeudi 22 Octobre 2009, 16:08

likeSmall
C'est marrant un moment mais comparé à Mario Kart .............

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







MySims Racing

Jeu : Course
Développeur : EA Canada
19 Juin 2009

19 Juin 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
MySims Racing - Trailer d'annonce