JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii

Test Megaman 10 X360 PS3 Wii sur Wii

Test Megaman 10 X360 PS3 Wii

Reprenant le principe du revival 8-bit, Mega Man 10 rajoute en consistance ce qu'il perd en level design. Une légère déception rééquilibrée par des mécaniques de jeu bien senties, notamment au niveau des ennemis interagissant entre eux et avec l'environnement de manière assez surprenante. Néanmoins, malgré son classicisme plus prononcé, Mega Man 10 conserve tout de même des passages mémorables qui démontrent que l'imagination de certains développeurs de Capcom demeure vivace, avec un soupçon de méchanceté.


La Note
15 20 note Mega Man 10
Les plus
  • Des challenges bien relevés
  • Ennemis très bien coordonnés
  • Proto Man jouable
  • Des thèmes musicaux inspirés
  • Un mode facile vraiment accessible
  • Un très bon level design...
Les moins
  • …mais moins surprenant
  • Un jeu globalement moins percutant
  • Encore un personnage à acheter
  • Encore des modes bonus à acheter


Le Test

Totalement en dehors du cadre en tentant non pas de suivre la voie du remake mais plutôt d'actualiser un concept de 20 ans dans les "conditions" d'époque, Capcom a réussi il y a un peu plus d'un an à sortir un Mega Man 9 étonnant. Rétro par conviction, difficile par filiation, le jeu possédait un level design redoutable et un rythme ne laissant que très peu de place à l'hésitation. Il était nécessaire d'évoluer sans cesse, de suivre la cadence. Reste à savoir si ce qui s'applique au joueur peut s'appliquer à la série.


Partant de la même volonté que celle soutenant le projet Mega Man 9, à savoir une réactualisation d'un mode de conception désormais dépassé, Mega Man 10 change néanmoins de statut. Son prédécesseur était un outsider, une sortie acide 8-bit du catalogue de Capcom. Attendu au tournant, Mega Man 10 n'est plus une "prise de risque". Un état qui se ressent dans sa conception, abritant une dose toujours aussi massive de perversité mais distillée avec moins d'intelligence. Là où Mega Man 9 affichait une homogénéité dans sa construction, Mega Man 10 ne parvient pas à un même degré de réussite. Si la majorité des niveaux abritent des passages mémorables, non à cause du déroulement des événements mais une sorte d'osmose entre intelligence du level design et détournement de l'utilité "classique" d'éléments précis, certains demeurent malheureusement plus lisibles. Un manque relatif de surprise dans la conception de plusieurs stages qui, sans tirer le jeu vers le bas, lui offre des instants un peu moins intenses et paradoxalement plus difficiles. La difficulté venant davantage du peu de dégâts nécessaires avant l'explosion du petit robot bleu que des situations à la limite de l'inextricable. Mais malgré une science du level design plus en retrait, Mega Man 10 pioche dans l'interaction entre les ennemis (qui semblent littéralement se liguer contre vous) et parvient ainsi à se relancer dans des petits moments de génie. L'art de se rattraper avant de chuter, l'essence même de Mega Man.

Mega Man, c'est plus fort que toi !

Soumis à des routines parfois étonnamment riches, certains ennemis de base obligent à passer par une phase d'adaptation relativement longue, qui s'associe à une bonne connaissance des pièges d'un niveau. Et c'est lorsque les deux fonctionnent de concert que Mega Man 10 devient passionnant. Un niveau composé de blocs de glace friables va par exemple abriter des ennemis capables de briser ces mêmes blocs quitte à se "suicider" pour vous entraîner avec eux. L'attention doit donc se porter non plus simplement sur l'environnement et les ennemis mais sur ce que ces derniers peuvent modifier dans votre approche du niveau. D'autant qu'il arrive souvent que deux types d'adversaires interagissent entre eux pour court-circuiter une confiance trop vite acquise. Une abeille visiblement innocente peut facilement être le révélateur d'une autre créature encore invisible, capable de surgir avec rapidité au milieu d'une zone ralentissant vos actions. Mega Man 10 demande ainsi une attention encore plus régulière mais sur des points différents. Bien évidemment, à l'exception d'un seul, les boss restent des opposants redoutables, aux mouvements qui exigent une anticipation acquise par l'échec. Habitude de la série oblige, les boss sont tous sensibles à une arme précise qu'aucun indice n'aide à deviner. Jeu empirique jusqu'à l'excès, Mega Man 10 n'apporte au joueur qu'une faible assistance, matérialisée par un magasin vous donnant accès à des items de soin, des vies supplémentaires et autre ravitaillements en échange de boulons disséminés dans les niveaux et âprement gagnés. Objets qui ne vous seront d'aucune utilité dans les très nombreux challenges que comporte le jeu, véritable défouloirs des développeurs.

Attendu au tournant, Mega Man 10 n'est plus une "prise de risque". Un état qui se ressent dans sa conception, abritant une dose toujours aussi massive de perversité mais distillée avec moins d'intelligence."

Demandant au joueur une maîtrise parfaite des rouages du jeu et de son personnage, ces challenges possèdent diverses conditions de réussite et se montrent particulièrement ardus. Ils sont le contrepoint découpé en petites parties des quelques lacunes en level design du jeu principal. Un générateur de crises de nerf qui ferait presque passer le mode "Aventure" pour un mode facile. Mode qui par ailleurs existe désormais afin de rendre Mega Man 10 plus accessible aux joueurs stoppés net par la barrière ludique du précédent épisode. Rajoutant des plates-formes aux endroits les plus dangereux, retirant des ennemis à des endroits stratégiques, diminuant les dégâts encaissés et distribuant davantage d'objets de soin et de boulons, ce mode "Facile" rend effectivement le jeu bien plus fluide en terme de progression. Le principe de pierre-feuille-ciseaux contre les boss devient également presque inutile contre eux, bien plus sensibles à l'arme de base de Mega Man ou de Proto Man. Il est d’ailleurs le nouveau personnage jouable de ce volet, offrant une approche différente du gameplay puisqu’il possède une glissade, un bouclier arrêtant certaines attaques et un tir chargé. La contrepartie étant une cadence de tir moindre, ce qui en fait un personnage intéressant mais moins nerveux que Mega Man. L'autre nouvel arrivant se nomme Bass et ne peut être incarné qu'après avoir été téléchargé contre monnaie sonnante. La politique de Capcom sur le téléchargement n'a donc pas non plus évolué et Bass devrait donc être logiquement présent de base dans un futur Mega Man 11. Plus complet, plus riche dans ses situations mais moins surprenant au niveau du level design, Mega Man 10 se rapproche désormais plus d'une suite que d'un véritable projet de transposition d'un concept avec une vision actuelle. Il demeure cependant un jeu prenant et extrêmement bien équilibré, mais simplement moins efficace dans sa manipulation du joueur. Revenant 20 ans en arrière, la série peut bien attendre deux ans de plus pour être peaufinée.






par Pierre Maugein
le lundi 15 mars 2010, 21:35

À découvrir également
Autres articles

Mega Man 10 : images du DLC Récemment sorti sur Wii et PS3 et bientôt sur Xbox 360, Mega Man 10 n'a pas attendu pour dévoiler son premier DLC en images. 4 | 23/03/2010, 18:10
Mega Man 10 : une vidéo vintage Capcom lâche pour Mega Man 10 un spot promotionnel tout droit sorti des années 80. 4 | 12/03/2010, 12:11

Mega Man 10 : Bass en vidéo 3 | 09/03/2010, 20:38
Mega Man 10 s'exhibe encore 2 | 08/03/2010, 13:28
Mega Man 10 : Bass se montre 3 | 04/03/2010, 10:02
Mega Man 10 en 16 images 5 | 02/03/2010, 17:02


Derniers commentaires
Par Laurentf1 le Jeudi 7 Octobre 2010, 13:29

likeSmall
voter citer
Les consoles virtuelles, c'est vraiment une arnaque au niveau du prix, et meme deux ans apres la sortie, pas de promo... c'est nul

Par tordo le Vendredi 19 Mars 2010, 7:59

likeSmall 7
voter citer
Je vais le prendre mais avant il faut prend le 9 au début non ^^.

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Mega Man 10

Jeu : Action/P-F
Développeur : Inti Creates
31 Mar 2010

11 Mar 2010

5 Mar 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours