JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS Vita

Test LittleBigPlanet PS Vita

Test Little Big Planet sur PS Vita

Peaufinant encore davantage les rouages de la licence, LittleBigPlanet PS Vita se rapproche de ce qui pourrait se faire de mieux dans la série. Ajoutant une dimension tactile qui rend la construction bien plus fine et agréable, le jeu contourne une bonne partie de la rigidité des versions PS3/PSP et se rapproche même du fameux feeling smartphone : une prise en main rapide pour un résultat quasi immédiat. Mais l'intérêt reste bien évidemment la sous-couche, avec un outil d'une grande richesse qui permet de créer de nombreux types de gameplay à condition de sacrifier des heures d'apprentissage. Des inventions qu'il est aisé de retrouver ensuite au sein de la communauté en ligne, via des niveaux plus ou moins réussis - davantage moins jusque là – qui devraient assez rapidement se diversifier. Il est juste dommage que Double11 ait bien trop tablé sur cet élément social, délaissant le mode histoire, très bien achalandé mais d'une durée de vie insignifiante. LittleBigPlanet PS Vita ne poussera pas forcément les acheteurs d'une version PS3 à tenter l'expérience tactile, mais les possesseurs de la portable de Sony y trouveront de quoi occuper leur console pendant un bon bout de temps. A condition d'avoir la motivation nécessaire.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de LittleBigPlanet sur PS Vita


Les Notes
16 20 note LittleBigPlanet PS Vita 4 5 note multi-utilisateurs LittleBigPlanet PS Vita
Les plus
  • Le gros plus tactile
  • Très chouette visuellement
  • Liberté de création
  • Intégration de photos
  • Une bande-son de grande qualité
  • Level-design bien vu
  • Le mode histoire bien réalisé...
  • Le côté communautaire/multi
Les moins
  • ...mais très court
  • La fameuse inertie
  • Quelques lags
  • Déconnexions une fois en ligne
  • Pas encore de niveaux amateurs très intéressants
  • Assez peu de nouveautés


Le Test
Faisant partie des valeurs sûres de Sony sur cette génération de consoles, ne pouvant plus vraiment compter sur Polyphony Digital ou la team Ueda, la série LittleBigPlanet est venue fidèlement donner un coup de pouce sur toutes les consoles actuelles de la firme. C'est donc en soldat reconnu et décoré que LittleBigPlanet PS Vita débarque sur la portable de Sony dans une version peut-être nomade mais aussi méritante que sa cousine sur PlayStation 3. Sackboy arrive t-il encore à tirer toutes les/ses ficelles ? Réponse dans notre test de LittleBigPlanet PS Vita.

Sackboy peut toujours être ridiculiséRemise au goût du jour ludique de la mode des collages et des moments honteux, en fin de repas, où un bouchon de liège et un bout de métal deviennent les meilleurs amis de l'imagination, LittleBigPlanet est fixée depuis 4 ans dans ce créneau. Un espace de jeu au style "fait à la main" où il est possible de s'essayer à la fois à la mise en pratique et à la création, mélange efficace et désormais bien rôdé qui se retrouve donc logiquement dans le petit corps musclé de la PS Vita. Sans surprise, trois zones sont accessibles, à savoir le mode histoire classique, l'option centrale de conception des niveaux et enfin une partie communautaire. Un trio de planètes sur lesquelles Sackboy n'hésitera pas à se rendre à condition de parvenir à survivre aux assauts d'un marionnettiste maléfique qui désire vider ce bel univers de sa substance colorée. Cette lubie a d'ailleurs comme conséquence la naissance de pantins de bois loin de l'être face au joueur, et passant leur temps à enlever, enfermer, expédier la majorité de vos compagnons de route. Une attitude fermée qu'il faudra supporter avec le sourire tout au long de la partie purement solo, construite autour de plusieurs mondes thématisés, d'un trip années 80 avec VHS et sons cradingues, à une sortie forestière, en passant par l'univers du cirque souligné de belles compositions musicales tziganes chantantes. A l'image du deuxième épisode et de la déclinaison sur PSP, chaque grand ensemble de niveaux propose une approche du gameplay différente, par l'intermédiaire de nouvelles possibilités de progression, d'éléments uniques ou de capacités intelligemment limitées à des endroits précis. De fait,  LittleBigPlanet PS Vita parvient à ne donner à aucun moment le sentiment de tourner en rond et ménage une surprise qui est une véritable source de plaisir ludique, notamment dans le genre codifié de la plate-forme. Et ce même si les objets confiés à Sackboy ne brille pas par leur originalité, simplement repris du deuxième volet. Leur utilisation est en revanche quelque peu revue, le casque projetant des boules verdâtres en direction de la pression exercée sur l'écran tactile et le grappin nécessitant parfois l'aide discrète du gyroscope. Une association avec les fonctionnalités de la console de Sony bien intégrée qui enrichit encore l'expérience de jeu, d'autant que le level-design a une nouvelle fois bénéficié d'un grand soin. Un travail carré et bourré d'inventivité qui n'empêche pas un sérieux déséquilibre dans la gestion de la difficulté, avec une avalanche de checkpoints, une quasi immortalité – boss mis à part – et cette prise en main flottante qui permet de rattraper sans problème beaucoup de sauts considérés comme foireux. Un problème qui impacte la durée de ces pérégrinations dans du plastique, du fer et du bois, ne s'étendant pas à plus de 5 heures pour les moins doués. Et c'est à ce moment qu'il vaut mieux espérer que la communauté ait eu de l'imagination.

Les constructeurs de l'extrême


On peut faire tout et n'importe quoi dans LittleBigPlanet PS VitaFidèle à lui-même, l'éditeur de niveaux est une nouvelle fois à cheval entre l'accessibilité et la complexité ; dans le sens où il est très simple pour un joueur lambda de se faire son petit niveau en ligne droite avec quelques plates-formes tordues et un ou deux ressorts mais que cet essai peut se transformer en un vrai petit jeu à part entière, avec éléments de gameplay spécifiques, pour une personne maîtrisant l'outil. Une double lecture rendue encore plus malléable grâce à la prise en compte de l'aspect tactile de la PS Vita qui permet de créer des formes de façon naturelle, laissant la direction au stick pour tout ce qui est plus anguleux. Un apport très intéressant dans le rapport à la transformation, pour le coup bien plus ludique, qui facilite d'ailleurs énormément la gestion de la profondeur et du positionnent sur les 3 niveaux. En revanche cette avancée du tactile est un peu moins convaincante dans le cadre du mode "Histoire" où mêler sauts, activation de switch avec le pavé arrière et déplacement de bloc au tactile demande parfois une gymnastique peu agréable. Un exemple que le joueur ne reproduira peut-être pas lors de la génération de son niveau avec l'aide d'une grosse centaine d'objets qui seront sera sans doute étoffée avec quelques sympathiques DLC d'ici quelques temps. La liberté est donc de sortie et tous les mini-jeux de la zone arcade, incluse sur la planète du mode "Histoire", réalisés uniquement avec les outils du titre, le prouvent. Que ce soit un ersatz de Columns, un combat de mecha, ou un fantastique Tapling situé entre LocoRoco et Limbo, le potentiel est là et il ne reste que les idées et l'exercice pour y parvenir. Une fois fier, ou non, de votre niveau, il vous sera possible de le partager avec les autres joueurs, et de récolter une note, plus ou moins bonne en fonction de vos efforts. Et si vous dénichez quelques amis bâtisseurs, l'opportunité de parcourir les divers tableaux jusqu'à 4 est également présente, tout comme l'existence de zones uniquement ouvertes à plusieurs personnes au sein du mode histoire. Un contenu d'une profondeur étonnante, qui en complément d'un jeu de plateforme de qualité, mais très succinct, donne de quoi alimenter un peu sa PS Vita qui, malheureusement, ne semble pas parvenir à s'extirper de portages/adaptations. Et malgré sa bonne volonté et sa finition exemplaire, LittleBigPlanet PS Vita n'est pas non plus un grand geste de nouveauté.





par Pierre Maugein
le mercredi 3 octobre 2012, 15:38


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

LittleBigPlanet invite l'Etrange Noël de Monsieur Jack pour Halloween "Que vois-je ? Que vois-je ? Du rouge, du bleu, du vert ! Que vois-je ? Des flocons blancs dans l'air! Que vo...". Non, rien de grave, l'Etrange Noël de Monsieur Jack fait juste un saut dans LittleBigPlanet 2. 21/10/2013, 16:29
LittleBigPlanet : les costumes Mass Effect arrivent Sony Computer Entertainment fait savoir que de nouveaux costumes ainsi que des stickers à l'effigie de Mass Effect pour LittleBigPlanet arriveront dès ce mercredi, lors de la mise à jour du PlayStation Store. 21/05/2013, 13:59


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







LittleBigPlanet PS Vita

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Media Molecule
19 Sept 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')