JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Lightning Returns Final Fantasy XIII : une conclusion heureuse ?

Test Lightning Returns Final Fantasy 13 : une déception ?Sans surprise, Lightning Returns : Final Fantasy XIII est à l’image de la trilogie qu’il termine : plein de qualités mais miné par des défauts à côté desquels il est difficile de passer sans sourciller. On parle ici bien entendu du retard technique qu’a accumulé la série depuis son passage sur PS3 et Xbox 360, et qui fait encore une fois un mal de chien à cet opus ainsi qu’à nos mirettes. On est d’autant plus déçus de voir que cela vient gâcher la direction artistique exceptionnelle du titre. On parle également d’une difficulté volontairement élevée pour provoquer une replay value artificielle, ou encore de mécaniques scénaristiques parfois archaïques. Mais Lightning Returns intègre également un ensemble de features carrément efficaces et prenantes, qui justifie en partie la difficulté du jeu. Les treize jours qu’il reste à Lightning pour accomplir sa mission, et le jonglage entre les différentes quêtes qui en découle,  mettent une pression conséquente sur le joueur et augmentent le rythme de l’aventure, tandis que le système de costumes, bien qu’imparfait donne une véritable dimensions stratégique aux combats et pousse à l’analyse. On vous conseille de ne pas passer à côté mais de vous accrocher !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Lightning Returns : Final Fantasy XIII

La Note
15 20 note Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Hit JeuxActu
Les plus
  • Le temps qui défile
  • Le jonglage incessant entre les quêtes en regardant la montre
  • Le système de costumes très stratégique
  • La direction artistique qui compense un jeu en galère techniquement
  • Des compositions musicales de haut niveau
  • Une difficulté qui offre un vrai challenge
Les moins
  • A la ramasse dans beaucoup de domaines techniques et visuels
  • L'impossibilité de jauger le niveau des ennemis et de fuir
  • Un scénario alambiqué qui pourra en rebuter certains
  • Une difficulté exagérée parfois pour favoriser le New Game +


Le Test
"La fin est proche" est une citation qui s'accorde assez bien avec ce dernier épisode du triptyque Final Fantasy XIII. Fin du monde dans le jeu, fin d'une trilogie, et probablement fin d'une génération puisque Lightning Returns pourrait être le dernier épisode de la saga à sortir sur Xbox 360 et PS3. Du coup, on jette un regard en arrière, sur Final Fantasy XII, et on se dit que Square Enix a quelque peu loupé le coche avec ses successeurs. Oh, pas de grand-chose, hein... Mais le gap de qualité est bien là et la licence présente aujourd'hui quelques faiblesses qui n'étaient même pas envisageables par le passé. Pourtant, l'éditeur a poussé jusqu'au bout l'histoire de Lightning et de ses petits camarades, dont le grand final nous tend désormais les bras. De quoi terminer sur une bonne note ou au contraire plomber cette fin de cycle ? Réponse dans notre test.

Lightning Returns : Final Fantasy XIIILe monde se meurt. Voilà cinq siècles que le Chaos a été libéré suite à la disparition de la déesse Etro et il grignote doucement mais sûrement les terres de Nova Chrysalia. Le temps n'a plus le pouvoir de faire mourir les Humains mais les monstres s'en chargent assez régulièrement, et dans la mesure où ils ne peuvent plus donner la vie, la population décroît petit à petit... Plutôt que tenter de réparer un monde beaucoup trop endommagé, Bhunivelze, Dieu de la Lumière, a choisi de laisser celui-ci s'éteindre pour en recréer un nouveau, où les âmes des Humains pourront s'épanouir. Cependant, tout le monde n'a pas encore validé son ticket ; et c'est pour cela qu'il a décidé de sortir Lightning de sa stase cristalline. Privée de ses émotions, elle va devenir la Libératrice, son bras armé, son Élue sur Nova Chrysalia, chargée de délivrer les âmes en peine pour leur permettre d'accéder à ce monde tout neuf une fois que l'ancien sera passé à la benne. En échange, Bhunivelze lui a promis de ramener sa sœur, Serah, à la vie (désolé du spoil pour ceux qui n'auraient pas encore terminé Final Fantasy XIII-2). Mais il y a évidemment un hic : Nova Chrysalia est à l'agonie et comme le plus puissant des Dieux semble faire les choses à la dernière minute, il n'a réveillé Lightning que treize jours avant la fin du monde. C'est ça de faire n'importe quoi avec le temps et l'espace aussi, à un moment y a le retour de bâton. On repart ainsi dans un trip WTF cosmico-philosophico-dogmatique, plein de symboles et de mysticisme. Ça risque d’en laisser pas mal sur le bord de la route, d’autant que la narration est loin d’être simple, mais chez JEUXACTU on a accroché. Et puis, on veut tout de même savoir le fin mot de l’histoire.

 

TIME IS RUNNING OUT


Lightning Returns : Final Fantasy XIIIC'est une des caractéristiques essentielles de ce nouvel opus, et en même temps sa principale difficulté (attention, c'est loin d'être la seule), Lightning Returns : Final Fantasy 13 joue sa carte Majora's Mask et vous allez donc devoir courir après le temps, qui défile sur la petite horloge en haut à droite de l'écran (qui ne correspond pas à du temps réel). Les ennuis commencent d'ailleurs assez tôt puisqu'on ne dispose à la base que de six jours. Les quêtes terminées et par conséquent les âmes libérées vous procureront cependant de la Radiance, une Énergie divine dont la puissance peut permettre au monde de résister un peu plus longtemps. Vous n'aurez en revanche pas plus de treize jours pour accomplir votre devoir (oui, le nombre 13 est présent un peu partout dans le jeu). Mais Bhunivelze est quelqu'un de plutôt bonnard tout de même et il vous laisse gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. La seule contrainte imposée est un retour quotidien à six heures sur l'Arche, un satellite hors du temps, constitué des restes de l'ancienne Cocoon pour servir de base d'opérations à Lightning. C'est là que se trouve un Hope revenu à son état adolescent et sans souvenir de sa disparition alors qu'il menait l'Humanité dans sa lutte contre le Chaos quelques siècles auparavant. Il a lui aussi été amené par Bhunivelze pour guider la Libératrice à distance. Mais c'est aussi l'emplacement d'Yggdrasil, l'Arbre du Monde, qui vous offrira des jours supplémentaires en échange d'une dose suffisante de Radiance. Ce sera votre havre de paix toutes les 24 heures, et vous pourrez recharger vos réserves d'objets de Soin en échange des Points d'Energie récoltés pendant les combats. Ces derniers alimentent par ailleurs les Pouvoirs de Déesse de Lightning, un ensemble de compétences spéciales qu'elle doit à son statut particulier.

EMPLOI DU TEMPS DE MINISTRE


Lightning Returns : Final Fantasy XIIILightning est donc libre de ses mouvements mais doit évidemment rentabiliser chacune de ses journées. Cela requiert une bonne dose de concentration et surtout d'organisation, mais c'est bien entendu ce qui fait le sel du jeu. Quatre régions s'offrent à vous au sein de Nova Chrysalia : les villes de Yusnaan et de Luxerion et les zones naturelles des Dunes de la Mort et des Terres Sauvages. Au cœur de chacune d'entre elles, Lightning doit terminer une quête principale ; il s'agit d’enquêter sur l’origine d’une source de Chaos, souvent liée à un de ses anciens camarades. Mais en parallèle, notre frigide héroïne peut également remplir des quêtes annexes, en tapant la causette avec des PNJ ou en allant directement voir Chocolina, qui centralise les rêves et aspirations des âmes en peine de Nova Chrysalis (on vous avait dit, il ne faut pas trop chercher à être cartésien). Le cœur de Lightning Returns se situe précisément dans ce jonglage obligatoire et incessant entre les différentes quêtes. Car les développeurs les ont intelligemment liées à la notion centrale du jeu : le temps. Ainsi, quelques PNJ ne vous proposeront des missions qu’à une certaine heure, certaines zones ne sont ouvertes ou fermées que de nuit ou de jour, les trains pour voyager entre les quatre régions passent à horaires réguliers, certaines quêtes exigeront également de vous présenter à un endroit et une heure donnés, etc. C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que le déroulement des quêtes n'est pas toujours imposé, et que la narration peut parfois être subtilement altérée. Bref, les développeurs ont pris un malin plaisir à augmenter encore la charge de votre emploi du temps et donc la difficulté du jeu. Car, si Bhunivelze estime que vous n'avez pas rempli vos objectifs à la fin de l'ultimatum, vous aurez droit à un beau Game Over, histoire d'enchaîner avec un New Game + ! Les seuls moments où le temps ne file pas sont les combats et les dialogues/cut-scenes. Et le pire, c’est qu’éviter d’empiler les missions pour gagner du temps ne vous mènera nulle part.

Ce n’est donc qu’une demi-liberté que le jeu vous offre, et on peut le déplorer dans un certain sens, mais rentrer dans le rang signifie également profiter pleinement de l’expérience de jeu proposée."

Lightning Returns : Final Fantasy XIIIEn effet, Lightning Returns dispose d’un système d’évolution particulier. Tout d’abord, Lightning est désormais seule dans l’arène et c’est donc le seul personnage que vous devrez faire progresser. Cette caractéristique est compensée par la foule de costumes qu’elle peut endosser, comme nous le verrons un peu plus loin. Reste que ce troisième opus n’inclut aucun système d’XP, ni aucun arbre de compétences ; pour augmenter les stats de Lightning, il vous faudra terminer des quêtes et glaner des  armes, boucliers, accessoires et tenues en combattant ou simplement dans les boutiques du jeu. Ce qui implique également de gagner des gils et donc… de terminer plus de quêtes ! Dans cette logique, les combats ne vous font pas progresser, mais peuvent tout de même offrir des compétences ou des armes en loot. Inutile donc d’essayer d’esquiver des missions annexes contraignantes en termes d’objectifs ou de timing, le système vous rattrapera, et il vous montrera régulièrement que c’est lui qui mène la danse. Si vous n’avez pas rempli assez de quêtes, la Libératrice ne sera pas assez forte pour affronter les combats des quêtes principales et vous risquez de vous manger violemment la marche. Ce n’est donc qu’une demi-liberté que le jeu vous offre, et on peut le déplorer dans un certain sens, mais rentrer dans le rang signifie également profiter pleinement de l’expérience de jeu proposée. C’est une façon pour les développeurs de pousser le joueur à bout de souffle là où le concept du jeu pourrait le rendre un peu décousu. Dommage que l’interface de gestion de quêtes ne soit pas mieux fichue. Sans être complètement daubé, il oblige le joueur à revenir régulièrement dans le menu pour faire le point sur ce qui est en cours. Ceci dit, les modifications régulières du profil de Lightning vous obligent à faire de même.

FASHIONISTA


Lightning Returns : Final Fantasy XIIIDifficile de passer à côté ces derniers mois tellement Square Enix a insisté sur le sujet : Lightning Returns reprend un système de costumes qui fait inévitablement penser à Final Fantasy X-2. Chacun d’eux est constitué d’une tenue aux attributs particuliers, d’une arme, d’un bouclier, de deux accessoires et de quatre compétences à attribuer à un des boutons de droite. Tous apportent des bonus, malus et capacités spéciales à Lightning, qui change donc de profil en changeant de costume. En effet, vous pouvez en cours de combat switcher entre trois costumes par simple pression des gâchettes gauche et droite. Chacun d’eux dispose de sa propre jauge ATB, colorée pour une meilleure distinction, qui se vide plus ou moins suivant la puissance de l’action utilisée avant de se remplir progressivement. Elles se remplissent d’ailleurs plus rapidement pour les deux tenues qui ne sont pas utilisées. La gestion des barres ATB et des changements de costumes rend donc les affrontements éminemment stratégiques. Dommage qu’on retombe assez rapidement sur des profils presque similaires, à cause du peu de stats prises en compte dans le jeu : un costume d’attaque physique, un costume de défense bien blindé et un costume balèze en magie histoire de pouvoir exploiter les faiblesses élémentaires des monstres.

Si vous n’avez pas rempli assez de quêtes, la Libératrice ne sera pas assez forte pour affronter les combats des quêtes principales et vous risquez de vous manger violemment la marche."

Lightning Returns : Final Fantasy XIIICes derniers ne sont pas franchement légion, ce qui est dommage, mais quand vous aurez compris que même la moindre créature basique peut vous causer de sérieuses difficultés, vous accepterez la situation sans trop de problèmes. D’autant que pour survivre, il vous faudra apprendre les faiblesses des monstres par cœur et les affronter à plusieurs reprises pour disposer de leur profil complet. Acheter des bouquins pourra déjà vous mettre sur la voie concernant certaines créatures. Et comme tout ce qui vous facilitera la tâche, vous apprécierez... Ici pas de magie de Soin, au mieux certains attributs/compétences vous permettront de recharger votre vie en cours de combat, mais vous devrez surtout compter sur les quelques objets de Soin que vous pourrez trimballer avec vous (cinq au départ de l'aventure...) ou sur les capacités de Déesse de Lightning. Mais vous devrez réfléchir à deux fois avant de cogner sur un monstre et de vous lancer dans un combat. Il est d'abord totalement impossible d'avoir une idée du niveau de votre adversaire avant de commencer, et une fois le combat enclenché, aucune fuite possible. Enfin si, précisément l'un des pouvoirs de Lightning vous permet de revenir au moment précédant le combat... en vous faisant faire une précieuse heure. On se retrouve donc à sauvegarder très régulièrement pour pallier à ce manque de véritable alternative.

MOCHE MAIS BIEN SAPÉE


Lightning Returns : Final Fantasy XIIISi tout cela est globalement assez positif, c’est parce que le principal défaut du jeu n’a pas encore été abordé. Et encore une fois, c’est du côté de la technique et des visuels que le bât blesse. Difficile de croire que Square Enix était à la pointe de ce qui se faisait graphiquement il y a encore une dizaine d’années… Lightning Returns souffre d’un retard conséquent, même (ou plutôt surtout) pour un titre qui sort sur du hardware bien maîtrisé et qui a déjà démontré qu’il pouvait accueillir bien mieux. Le résultat et très inégal mais les textures sont globalement datées, tout est aliasé à mort, la majorité des PNJ ne ressemble à rien, le framerate est à l’agonie même quand il n’y a pas grand-chose à l’écran, les animations des modèles sont ultra-rigides et franchement pas nombreuses (même pour Lightning durant les cut-scenes, toujours réalisées avec le moteur du jeu), la gestion des collisions et du pathfinding est plus qu’approximative, tout comme la synchro labiale. Cela aurait pu rendre le jeu complètement injouable, mais ce n’est étrangement pas le cas. D’abord grâce à la qualité de la direction artistique qui sublime la réalisation. Fin du monde oblige, Luxerion et Yusnaan transpirent la mélancolie, parfois le désespoir, et les thèmes de grande qualité de Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki ne font que renforcer les différentes ambiances du jeu. Les Terres Sauvages et les Dunes de la Mort de leur côté respirent davantage le calme naturel, le carpe diem ou même pour les secondes une oppression mystique. Il faut dire ce qui est, le jeu retranscrit très bien la notion de monde qui se meurt et on est particulièrement pris par la mélancolie générale.





Florian Velter par Florian Velter
le samedi 15 février 2014, 4:32


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Lightning Returns Final Fantasy 13 : Cloud et Aerith prêtent leurs costards Le costume de Yuna de Final Fantasy 10, annoncé comme bonus de précommande pour Lightning Returns Final Fantasy 13, va être suivi d'autres tenues tirés de certains épisodes de la série. 4 | 11/03/2014, 17:10
Lightning Returns Final Fantasy XIII : un guide collector pour vous aider à sauver le monde Sorti il y a peu, Lightning Returns Final Fantasy XIII bénéficie désormais d'un guide collector qui servira à la fois d'encyclopédie, d'artbook et de bouée de sauvetage pour certains. 27/02/2014, 11:57


Derniers commentaires
Par trankohan le Samedi 3 Mai 2014, 3:05
voter citer
bonjour a tous moi je suis pas d'accord avec vos commentaire négatif et j'ai envie de vous répondre un peu malpolis mais je le fait pas hein ;)
c'est un jeux 2012 et vous trouvez qu'il est pas terrible bah m**** vous avez de la m**** dans vos yeux ou quoi regardais cette image

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFkQrQMwAQ

et j’espère que vous allez comprendre ce que je veux dire car la je comprend ce que vous voulais dire franchement tous les ff a partir du jeux il sont génial il a rien a dire sa resteras que des bon jeux

dessolé pour les fautes allez bonne journée a tous ;)


Par Keketoos le Mercredi 23 Avril 2014, 11:16
voter citer
Faut arrêter de crier sur ce jeu bordel ! Il est génial ce jeu c'est une pure merveille :D , vous avez fais les anciens final fantasy je peux être d'accord avec vous , moi j'ai commencé à partir du 13 et je peux vous dire que il est très bon ! C'est juste que tous les fans des anciens regrette les anciens mais je peux vous dire que dans une trilogie de jeu , il y a des opus moins biens que les autres c'est normal , c'est en fonction de vos goûts .
Dans tous les cas , il y aura toujours une majorité ou une minorité de personne qui aimerais le jeu . Puis pas mal de monde le trouve génial donc il n'est pas si mauvais que ça .
Pour ma part le gros points noirs que je donne à la saga c'est les trophées en platine trop irréguliers : le 13-1 est beaucoup trop dur à torcher niveau trophée ( j'étais à 60h de jeu il me semble ) , le 13-2 était déjà plus abordable mais celui là est facile niveau trophée ( mise à part farm les omégas c'est long mais c'est facile ! )


Par Souchi78 le Lundi 24 Mars 2014, 13:03
1 voter citer
Laissez tombez FF est mort après FF-X. J'ai pas acheter se TRUC pour une seul raison ( 1 PERSO JOUABLE ) WHAT THE FUUUUUCCKKKKK !!!!!! et j'en passe O_O. J'ai pas besoin de m’expliquer, les vrai fan de FF comprendront, donc je go me refaire les compiles ff-x et ff-x2 et prions DEVON que la série retrouve sa gloire d’antan. Ps: désolé pour l'orthographe.

Par yunalesca le Vendredi 21 Février 2014, 14:40

likeSmall 1
voter citer
15/20 c'est généreux pour ce jeu sans saveur ... revendu après 10h de jeu...
Le 13-2 est un bijou comparé à ce..truc lol
Le 15 devrait normalement relancer la licence sur les bons rails ...


Par Martym le Mercredi 19 Février 2014, 14:40
voter citer
Une difficulté exagérée? Sérieusement? C'est sans doute le plus facile de la série, à se demander a quoi on peut s'occuper lors des derniers jours du monde.
Combattre des mobs en chaîne peut être pour tuer tous les Omégas et terminer enfin la quête correspondante?

Dans les "-" du jeu j'aurais plutôt mis que, dans la lignée habituelle des jeux récents, le mode normal est beaucoup trop facile. Dommage, Square nous avait habitué à un peu de challenge :(


Par detona66 le Lundi 17 Février 2014, 8:14
voter citer
J'attends de testé parce avec tous les rageux pro ff7 et ceux qui aimeraient que ça sorte sur ps4, bientôt je pourrais me rendre compte par moi même et n'en déplaise à certain ff13-2 était une bombe ceux qui disent le contraire l'ont soit pas fini soit y ont pas joué, d'ailleurs ça serait dommage qui est une régression avec Lightning Returns mais bon ça prouverait qu'il savent plus que faire des jeux couloir (style le dernier tomb raider).

PS comme d'habitude si vous ou quelqu'un d'autre vois des fautes dans mon post je nierais avoir connaissance de ces remarques bonne chance ! ^^


Par angel D ice le Dimanche 16 Février 2014, 11:29
voter citer
Gevilgamesh a écrit:tri-ace à développer XIII-2 avec SquareEnix... mais chut hein je vous ai rien dit lol
ce seras soutout l'empreinte de square enix qui auras eu raison du jeu ,voila pourquoi ffx13-2 etait loin d'etre une bombe


Par Shadishu le Dimanche 16 Février 2014, 10:08

likeSmall 624
voter citer
Deodoo a écrit:
Shadishu a écrit:
Deodoo a écrit:
Narutovore a écrit:
Watson2 a écrit:Normal c'est un jeu jap et les japs, ça fait longtemps qu'ils sont largués
Si c'est pour sortir ça c'est pas la peine de poster...@kulshedraMoi ce qui m'a saoulé dans MAJORA'S MASK c'est le fait de perdre tes objets à chaque sauvegarde.Concernant LIGHTING RETURNS on sent bien que c'est pour inciter à refaire le jeu et ainsi booster la durée de vie artificiellement ; mais ça va leur faire plus de mal qu'autre chose car je pense que beaucoup de joueurs auront la même réaction que moi...
D'un autre côté il a pas tort, ça fait longtemps que les dévs japs sont à la traine dans les graphismes, le gameplay et le pire la narration
Moi, je ne suis pas d'accord :shiny:
Cite un jeu récent japonais avec des graphismes de dingue, un gameplay maitrisé et une narration béton, c'est ton défi! :lol:


J'avoue, les 3 éléments en même temps dans un jeu jap, c'est difficile même si Sleeping Dogs n'en est pas loin ;)

Je te renvoie la question pour un jeu occidental (hormis The Last Of Us) :shiny:

Cela sera ton défi à toi :lol:


Par Gevilgamesh le Dimanche 16 Février 2014, 1:46

likeSmall 10
voter citer
tri-ace à développer XIII-2 avec SquareEnix... mais chut hein je vous ai rien dit lol

Par angel D ice le Samedi 15 Février 2014, 22:18
voter citer
de toute facon a part ff15 qui pourrais changer la donne , je ne crois plus trop en square enix pour moi les seules représentant digne des jrpg sont monolith et tri-ace qui on toute ma confiance et qui m'on prouver que meme ci les japonais sont retard dans leur maitrise d'une console contrairement au occidentaux ,ils arrive a pondre des petite pepite d'un genre unique que meme les occidentaux n'egale pas malgré leur avantage en matiere de maitrise technologique

>> Voir les 26 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Jeu : RPG
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
14 Fév 2014

14 Fév 2014

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours