JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - PS Vita - Xbox One - PS4 - Switch

Test L'Attaque des Titans 2 : redondant mais terriblement jouissif

Test L'Attaque des Titans 2 : redondant mais terriblement jouissif
La Note
16 20

Sans bouleverser les codes établis avec le premier épisode de l’Attaque des Titans, OMEGA Force a donné un coup de peps à sa recette en ajoutant une multitude de nouveautés qui rendent l’aventure toujours plus palpitante. La gestion de son personnage et des interactions sociales avec les protagonistes du jeu permet de s’imprégner toujours plus de l’histoire du manga de Hajime Isayama. Concernant le scénario, ce dernier respecte à la lettre les évènements de l’animé et les cinématiques, réalisées avec soin, permettent de revivre les moments cultes de la Saison 2 de L’Attaque des Titans de la meilleure des manières. En revanche, malgré les nombreuses activités annexes et l’ajout de combos lors des combats, le jeu s’avère vite répétitif. Les affrontements sont toujours aussi violents et nerveux, mais très vite on a l’impression de répéter les mêmes actions en boucle. Une limite imposée par l’œuvre originale et qui peut rendre le jeu redondant. Néanmoins, malgré tous ces défauts, le jeu fait honneur au manga et si vous souhaitez redécouvrir les événements marquants de l’Attaque des Titans, ce dernier rempli son rôle à la perfection. Dommage que les évolutions entre les deux épisodes ne soient que minimes.


Les plus
  • Des combats toujours aussi impressionnants
  • Un scénario respecté à la lettre
  • Des cinématiques de qualité
  • Les moments dramatiques retranscrits à la perfection
  • La possibilité d'interagir avec les autres membres de l'escouade
  • Un dimension sociale plus présente
  • Un bestiaire plus varié
  • Des décors fidèles à l'univers de l'anime
  • Un contenu imposant...
Les moins
  • ...mais qui peut vite lasser
  • Peu de nouveauté au niveau du système de combat
  • Des missions peu variées
  • Beaucoup de dialogues inutiles
  • Certaines activités n'apportent pas grand-chose, en plus d'être redondante
  • Graphiquement en retrait


Le Test

Après un premier épisode réussi, mais pas tout à fait au point, Koei Tecmo et OMEGA Force remettent le couvert avec L’Attaque des Titans 2. Un nouvel opus qui arrive à point nommé alors que la saison 3 de l’anime débutera en juillet 2018. À l’image du précédent épisode, les développeurs ont à nouveau choisi de suivre fidèlement la trame scénaristique de l'oeuvre de Hajime Isayama en nous faisant revivre tous les évènements de la seconde saison de L’Attaque des Titans. Néanmoins, le jeu arrive avec son lot de nouveautés afin de satisfaire toujours plus les fans et apporter un peu de fraîcheur à la formule. Malgré tous ces ajouts, le jeu saura-t-il faire mieux que son prédécesseur ? Le verdict dans la suite de notre test !


A.O.T. 2La fin du jeu L’Attaque des Titans : Wings of Freedom nous avait laissé en compagnie d’Eren, Mikasa et Armin, ces derniers ayant réussi à capturer Annie Leonhart, une humaine capable de se transformer en Titan. Une séquence assez classe qui marquait également la fin de la saison 1 de l’anime. Si l’on pouvait penser reprendre à partir de ce point avec L’Attaque des Titans 2, les développeurs d’OMEGA Force ont décidé de repartir à zéro. Un bon moyen d’attirer les joueurs qui auraient raté le premier épisode tout en introduisant l’une des principales nouveautés de ce jeu, la création de son personnage. En effet, si le précédent opus nous faisait revivre les évènements du manga de Hajime Isayama à travers les yeux des personnages principaux, cette fois-ci le joueur incarne un personnage externe qu’il va pouvoir personnaliser à souhait. L’aventure commence donc en passant par l’éditeur de personnage où vous allez pouvoir façonner le héros de vos rêves. Les choix sont variés et nombreux ce qui permet de créer un personnage vraiment unique. Un bon point qui devrait satisfaire les joueurs qui aiment se démarquer.


TOUJOURS AUSSI FIDÈLE

A.O.T. 2Côté scénario, votre personnage est un rescapé du village d’Eren et ses amis. Après avoir lui aussi perdu ses parents, il décide de rejoindre le rejoindre le Bataillon d’Exploration. Un prétexte parfait pour suivre les évènements du manga au plus près tout en évoluant au côté de ses protagonistes. Comme évoqué plus haut, vous allez devoir revivre tous les moments importants de la première saison avant de pouvoir embrayer sur ceux de la seconde saison. Si cela peut s’avérer assez frustrant si vous avez joué au premier opus, l’histoire est tout de même condensée et s’enchaîne assez rapidement. C’est également l’occasion d’appréhender au mieux les nouvelles mécaniques du jeu avant d’entrer dans le vif du sujet, mais nous reviendrons sur ce point plus tard. Pour en revenir au scénario, OMEGA Force a encore une fois suivi à la lettre les évènements du manga. Toutes les scènes marquantes sont là, et même si l’on n’a pas vu l’animé on peut facilement comprendre le déroulé de l’histoire. Les cinématiques, toujours aussi bien réalisées, soulignent habilement le tout et viennent donner du rythme au jeu. On prend un malin plaisir à (re)découvrir ces moments cultes et on ne peut que saluer les développeurs du studio qui n’ont vraiment rien laissé au hasard. De quoi être dans de bonnes conditions avant d’aller taillader du titan à la chaîne.


DES COMBATS NERVEUX ET VIOLENTS

A.O.T. 2A l’image du premier épisode, L’Attaque des Titans 2 mise toujours sur des déplacements ultra rapides rendus possible grâce au système tridimensionnel. Pour rappel, il s’agit d’un système de grappin qui vous permet de vous propulser dans les airs à des vitesses complètements dingues tout en ayant un contrôle total sur votre trajectoire. Ici pas de surprise, les combats contre les Titans se déroulent de la même manière qu'auparavant. Afin de pouvoir trancher la nuque de chaque ennemi, vous allez devoir tournoyer autour de lui afin de trouver un bon angle d’attaque. La touche R1 permet de locker sa cible et il suffit d’appuyer sur triangle pour lui foncer dessus. La mécanique est assez simple mais lorsque l’on a la manette dans les mains, c’est tout simplement jouissif. Pour rendre les combats plus pimentés, les ennemis les plus forts ne peuvent être tués en un coup et il faudra bien souvent abîmer d’autres parties de leur corps afin de pouvoir en finir. De plus, l’arrivée de nouveaux titans tels que le titan bestial et le titan cuirassé amène un peu de fraîcheur à l'ensemble. En revanche, la caméra est toujours aussi capricieuse lorsque l’on se colle aux murs. Néanmoins, quand on virevolte dans les airs, cette dernière suit l’action à la perfection.

A.O.T. 2Autre nouveauté du jeu, en plus de votre équipement tridimensionnel, vous allez pouvoir utiliser des objets pour combattre les titans. Ainsi vous aurez à votre disposition plusieurs armes secondaires tels que des cocktails molotov ou des bombes aveuglantes qui permettent de se mettre à l’abri lorsqu’un groupe de titans prend le dessus sur vous. Sur le champ de bataille, vous allez également pouvoir construire des bases pour renforcer vos défenses mais aussi faire le plein de lames et de gaz, votre équipement s’épuisant au fil du temps. Au préalable, vous devrez obtenir des points de construction en complétant des objectifs secondaires. Malheureusement, ne vous attendez à des missions diverses et variées puisqu’à chaque fois vous devrez sauver un soldat ou un habitant des mains des titans. Un mal pour un bien puisque ces installations vous aideront grandement pendant les combats. On pense notamment à la base d’infanterie qui permet de tirer des boulets de canon dévastateurs sur les titans. Toutes ces nouveautés apportent un véritable vent de fraîcheur aux combats de l’Attaque des Titans 2. L’exploitation des bases offre de nouvelles perspectives lors des missions et s’avère très utile quand on voit la menace qui se profile devant nous. Toutefois, étant une jeune recrue du Bataillon, vous allez devoir progresser avant d’atteindre le niveau des meilleurs soldats.


LA VIE DE SOLDAT DU BATAILLON D'EXPLORATION

A.O.T. 2Pour ce nouvel opus, les développeurs ont mis l’accent sur les interactions sociales et vous allez devoir parler avec beaucoup de monde pour faire progresser votre personnage. Pour faire simple, en discutant avec d’autres membres de votre escouade, votre personnage va pouvoir se lier d’amitié avec eux. S’ensuit alors une série de dialogues avec des réponses à choix multiples. Rien de bien dangereux puisque seules les bonnes décisions seront prises en compte. Si vous répondez correctement à un personnage, sa confiance en vous augmentera et il vous donnera quelques conseils qui vous permettront d’obtenir des augmentations de caractéristique et de nouveaux talents. Si vous n’obtiendrez pas de nouveaux coups grâce à cela, cela vous permettra d’utiliser les compétences de chaque allié sur le champ de bataille. En effet, lors des combats, vous pouvez recruter des membres du Bataillon dans votre équipe. En appuyant sur la touche L1 et l’une des flèches directionnelles, vous pouvez donner l’ordre, à votre allié, d’attaquer une partie précise d’un titan. Cerise sur le gâteau, les personnages les plus puissants comme Livaï permettent de déclencher des combos ultra classes. Un avantage essentiel lors des combats contre des titans trop puissants. En revanche, les développeurs ont peut être eu la main lourde en terme de dialogues. Si cela permet de s’attarder plus en détails sur tous les détails de l’histoire, il faut aimer les conversations lentes et mal rythmées. Au départ on joue le jeu sans problème mais à la longue on finit quelque peu par éviter les discussions qui semblent futiles.


LA GUERRE, ÇA SE PRÉPARE

A.O.T. 2Une grande partie de l’aventure se déroulant hors des zones de combats, vous allez devoir gérer de nombreux aspects de votre vie de soldat. Outre l’acquisition d’un nouvel équipement auprès de l’armurier, vous allez également pouvoir améliorer vos campements afin qu’ils soient plus efficients sur le champ de bataille. Il est même possible de donner des directives au Bataillon d’Exploration afin que les recrues s’entraînent plus et deviennent plus puissantes. Vous pouvez également participer à des missions annexes qui vous permettent d’obtenir des matériaux rares nécessaires à la confection d’armes plus puissantes. Une activité parmi beaucoup d’autres qui allonge la durée de vie du titre et qui permet de s'attacher un peu plus aux personnages. Malheureusement, chaque activité devient très vite redondante et il n’est pas rare de faire l’impasse sur une partie d’entre elles. Néanmoins, le contenu est là et les joueurs auront de quoi faire avant de pouvoir débloquer tous les personnages du jeu.


A.O.T. 2En effet, en plus du mode histoire, les joueurs ont accès à un mode bonus qui permet de réaliser des missions d’exploration dans la peau des protagonistes du manga. En revanche, pour débloquer ces derniers vous allez devoir terminer le jeu, mais aussi vous lier d’amitié avec certains d’entre eux. Les plus importants s’obtiennent tout simplement en suivant le scénario du jeu, mais pour le reste vous devrez aller papoter à droite et à gauche. C’est très frustrant mais on oublie vite ce détail quand on comprend que le mode bonus permet surtout de pouvoir profiter des pouvoirs de titan d’Eren et des autres soldats capables de se transformer. Une capacité qui est certes temporaire mais qui permet de se prendre pour un dieu le temps d’un instant. La sensation de puissance des coups d'un titan est bien retranscrite mais les combats sous forme humaine sont bien plus intéressants. Pour couronner le tout, ces missions vous permettront d’obtenir un maximum de matériaux pour votre personnage qui pourra améliorer ses armes de manière drastique. Une étape nécessaire si l’on veut pouvoir tenir la distance lors des missions les plus difficiles. Ce mode permet également de jouer avec d’autres joueurs en ligne, mais les serveurs étant vide de chez vide, difficile de pouvoir juger cet aspect. En tout cas, les missions de haut rang demandent un certain niveau de maîtrise et il faudra travailler en équipe afin de survivre. Si vous n’avez personne pour jouer, rassurez-vous, il est également possible de prendre part à ces missions en mode hors-ligne.


LE CONTENU AU DÉTRIMENT DE LA QUALITÉ VISUELLE ?


A.O.T. 2Si le jeu est bien plus complet que son prédécesseur, niveau graphisme il n’a pas trop évolué. Les environnements du manga sont retranscrits fidèlement et les différents jeux de lumières ajoutent un certain charme à l’ensemble. En revanche, les graphismes en cel-shading restent toujours en retrait vis-à-vis de certaines productions du même genre. La destruction des décors est toujours aussi mal gérée et lors des missions à l’extérieur du mur, les environnements apparaissent comme par magie. Un peu incompréhensible quand on voit le niveau graphique du titre. Fort heureusement, ce dernier est toujours aussi fluide et bien que les graphismes ne soient pas flamboyants, on en prend plein les yeux lors des combats. Même constat dans les villes, qui sont modélisées avec soin. Tous les décors nous plongent en plein cœur de l’aventure et contribuent à rendre le tout beaucoup plus passionnant. Etonnamment, on oublie vite tous ces petits défauts visuels pour se plonger à fond dans l’histoire et profiter des combats dantesques du jeu.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

L'Attaque des Titans 2 : le mode multijoueur Expulsion se dévoile en vidéo Koei Tecmo a dévoilé un trailer de gameplay de l'Attaque des Titans 2 dans lequel on découvre un nouveau mode de jeu multijoueur intitulé "Expulsion". Le but ? Tuer plus de Titans que les autres joueurs. 27/04/2018, 11:47
A.O.T. 2 : une nouvelle vidéo remplie de Titans pour fêter la sortie du jeu Disponible dès à présent sur Xbox One, PS4, Switch et PC, A.O.T. 2 s'offre un trailer de lancement que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 20/03/2018, 12:25


Derniers commentaires
Par batmanmania le Samedi 17 Mars 2018, 4:56

likeSmall 437
le titre de l'article me plait.

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







A.O.T. 2

Jeu : Action
Editeur : KOEI Tecmo
Développeur : Omega Force
20 Mar 2018

20 Mar 2018

20 Mar 2018

20 Mar 2018

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.