JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : GameCube

Test Kirby Air Ride

Test Kirby Air Ride
La Note
12 20
 

Les plus
Les moins
  • Jouabilité


Le Test
Après plusieurs passages remarqués sur portables, Kirby revient sur GameCube dans un jeu de course qui manque un peu de punch. Verdict.

Annoncé depuis l'époque feu Nintendo 64, la petite boule rose de Nintendo arrive finalement sur GameCube dans un titre complètement différent de ce que l'on aurait pu imaginer puisque Kirby se mesure à ses adversaires dans un jeu de course mâtiné de Super Smash Bros. Alors, épisode bien à part ou perte de temps pour les fans ?


Kirby, un héros venu de loin

Grand héros de la Game Boy, Nintendo s'empressa d'annoncer en grandes pompes Kirby sur sa console de salon, la Nintendo 64. Pour la première fois, on découvrait la petite boule rose en 3D dans un environnement bien différent de celui que l'on a tous connu sur la portable de Nintendo. Cependant, les choses ayant ensuite plutôt mal tourné pour la 64 bits, Kirby 64 tomba bien vite aux oubliettes. Enfin, pas vraiment puisque l'idée et le développement de ce projet inachevé ont servi de base à la version GameCube qui n'est en fait qu'un simple portage d'un travail inachevé sur Nintendo 64.
Quoi qu'il en soit, restant bien en retrait derrière Mario ou Link, ce personnage bien atypique de la firme de Kyoto est un grand habitué des consoles portables, alors porter ce jeu d'aventure sur console de salon et qui plus est en 3D, est un véritable défi pour HAL Laboratory, le studio cher à Nintendo responsable de Super Smash Bros.

Prêt ? Partez !

Ici, il n'est pas question de long périple ou d'épique épopée puisque les développeurs ont opté pour un jeu de course mettant en scène tout l'univers de Kirby, aussi bien ses mondes que ses sbires. Oui, le changement est radical et l'on peut d'emblée dire au revoir à un semblant de scénario qui aurait tout de même été le bienvenu, étrange. Il ne faut pas se poser de question et donc passer directement à l'action. Accroché sur son étoile magique, Kirby devra faire face à quatre concurrents pour tenter de remporter la course. C'est tout, me direz-vous ? Et bien oui ou presque. Dans Kirby Air Ride, la course rythmée se déroule un peu à la manière d'un Mario Kart, en beaucoup plus simplifié. Vous aurez, en effet, sur votre parcours la possibilité d'avaler des monstres qui vous permettront de vous transformer grâce à la grande faculté du petit Kirby. Ainsi, vous pourrez vous transformer en oiseau de feu, devenir pour quelques secondes Link et balancer des coups d'épée à vos adversaires ou encore les geler en prenant l'apparence d'Ice Climber. Bien qu'elles ne soient pas assez nombreuses à mon goût, toutes ces transformations possibles offrent plus de piment lors des rencontres. Au départ, on se retrouve très vite surpassé par les 3 adversaires, ce qui est du au fait que la difficulté par défaut est beaucoup trop élevée pour un débutant. On vous conseille donc vivement de la régler avant de vous lancer dans l'arène. En essayant bêtement d'appuyer sur le bouton A, on se rend bien vite compte que votre engin accélère tout seul, pour freiner il vous suffit de baisser le stick en arrière. En fait, le bouton A sert à avaler vos proies. Une prise en main très déroutante au début et même lorsque l'on y joue quelques heures on se pose encore des questions quand à cette maniabilité, peut-être dans le but de rendre le jeu plus accessible. Malheureusement, ça ne fonctionne guère; d'autant plus qu'il faut savoir jongler avec les deux boutons L et R sous peine de se planter dans tous les virages.

Kirby Air Ride, un F-Zero enfantin ?

Dès la première course, on se met dans l'ambiance de ce Kirby Air Ride qui, malgré sa vitesse bien inférieure, fait franchement penser à un F-Zero dans ces tracés sinueux et impressionnants. Même si d'un point de vue général, on est très loin jeu développé par Amusement Vision, on trouve parfois de bonnes sensations. De l'haricot géant et ses longes tiges où il faudra prouver vos talents de surfer en passant par le monde du futur et à ses longs tubes, les courses de Kirby Air Ride sont bien sympathiques. Dommage qu'elles soient trop courtes et surtout peu nombreuses, on en découvre à peine une petite dizaine. Si l'on peut comparer les courbes de Kirby Air Ride à celles de F-Zero, techniquement le jeu de HAL Laboratory s'avère beaucoup moins réussi. A moins que l'on soit un fanatique incontesté des graphismes pastel, Kirby version 128 bits manque cruellement de punch à ce niveau. Les courses sont beaucoup trop vides et les textures loin d'être à la hauteur du GameCube. On se heurte également à quelques bugs agaçants dans le déroulement des courses. Un déroulement qui finit par être bien ennuyeux avec seulement trois adversaires sur la piste... Encore une fois, Kirby Air Ride est un jeu qui privilégie le mode multijoueur.

A plusieurs, c'est mieux !

Lorsque l'on prend la peine de creuser un peu plus, on découvre trois autres modes de jeux : le premier vous permet de faire des courses vue de haut sur des mini circuit. Inutile en solo, amusant à plusieurs, les possibilités y sont toutefois limitées. Un autre mode permet de voir la boule rose marcher sans son véhicule. Dans ce mode, vous êtes lâché en totale liberté dans une ville avec la possibilité de plonger dans l'eau ou encore de sauter sur les toits des immeubles. Parfois, des événements se déclenchent et il faut vite se rendre au point de rendez-vous pour avoir la chance de récupérer des objets bonus, c'est d'ailleurs le but principal de ce mode. Ces objets serviront à booster votre monture ou à augmenter sa puissance et sa vitesse de pointe. Une bonne idée qui aurait mérité davantage de soin. Il est important de noter que Kirby peut monter différents véhicules qu'il vous faudra bien entendu remporter (Moto, étoile, roue, caisse, fusée et autres...). Ceux-ci possèdent tous leurs propres caractéristiques : à vous de choisir ! Le dernier mode de jeu est sans doute le plus fun de tous, les fameux mini-jeux que l'on affectionne particulièrement du coté de chez Nintendo. De la course de vitesse en passant par le battle pour finir par la visée d'une cible à la Super Monkey Ball, Kirby Air Ride propose une belle vitrine de mini-jeux qui vous feront passer des heures de folie à plusieurs. Même si l'on aurait largement préféré voir débarquer sur GameCube un véritable épisode de Kirby en 3D, ce Kirby Air Ride n'est au final pas un mauvais jeu, il suffit juste de s'y intéresser d'un peu plus près et d'adhérer à son gameplay bien spécial.



Kevin Crouvizier

le mardi 16 mars 2004
18:41




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Kirby Air Ride Après le triomphe de Mario Kart Double Dash !!, ce Kirby Air Ride a-t-il une chance de se faire rema 2 | 22/01/2004, 17:27
Kirby Air Ride - Débloquer les Musiques Alternatives et les Sound Tests:

Pour débloquer les m
16/12/2003, 21:22



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Kirby Air Ride

Jeu : Action/Course
Développeur : HAL Laboratory
26 Fév 2004

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours