Faut qu'ça glisse !
Evolution des bases mises en place depuis de longues années et remuées avec intelligence dans Birth By Sleep, le fonctionnement de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance repose sur le mélange entre attaques normales et coups spéciaux à débloquer au fur et à mesure de leur découverte dans des coffres ou via la nouvelle "fusion de compétences". Liée à l'arrivée des Dream Eaters, sorte de Pokémons encore plus multicolores que les vrais qui remplacent Donald et Dingo, ce principe permet d'avoir accès à différentes aptitudes en rapport avec chaque bestiole. Ces créatures engrangent des points au fil de leur montée en niveaux et lorsque le joueur s'occupe d'elles dans des phases touchantes de caresses tactiles vite pénibles. Il est alors possible à tout moment d'accéder à une sorte de grille dans laquelle lesdits points sont dépensés pour ouvrir diverses routes et acheter des compétences. Certaines sont actives, à l'image des coups spéciaux et des sorts, et d'autres passives, comme l'augmentation des HP, la vitesse de rechargement des attaques, etc. Il est donc – et c'est recommandé – tout à fait possible de se faire une sorte de build en prenant bien en compte ce qu'ont à vous fournir vos petits compagnons. Un aspect gestion intéressant et profond, d'autant qu'il est possible de générer un nombre assez conséquent de monstres en mélangeant les ingrédients trouvés de-ci de-là dans les recoins des différents mondes. En revanche, ces derniers, s'ils se révèlent être de parfaits générateurs de buff, souffrent de lacunes dès qu'il s'agit de venir en aide efficacement au joueur. Mis à part les modèles les plus agressifs obtenus dans les dernières heures de jeu, les Avale-Rêves sont du genre pacifiques. Non pas que ce soit une tare dans l'absolu, mais en temps de guerre ouverte, c'est un choix discutable. Ils redeviennent utiles dès lors qu'il est possible de fusionner avec eux durant une courte période afin de bénéficier d'un sursaut de puissance qui varie suivant le nombre de bestioles impliquées (une ou deux) et le couple formé. Un coup de pouce qui peut vite devenir un avantage indiscutable associé à l'autre grande nouveauté, le système de fluidité. Désormais plus vastes et offrant davantage de complexité dans leur conception, dans les limites d'un A-RPG linéaire, les mondes de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance ont aujourd'hui le droit à de l'intéraction. Par l'intermédiaire de la touche Y, Sora et/ou Riku peuvent utiliser les murs et certains obstacles pour se propulser très rapidement dans les tableaux, voire directement sur un ennemi ciblé au préalable. Un déplacement quasi instantané qui injecte non seulement une sacrée dose de dynamisme dans les affrontements, tout en conservant une certaine lisibilité, mais qui supprime enfin l'impression de n'avancer que dans des décors de cinéma sans dimensions. Un ensemble d'évolutions timides qui donnent, avec candeur, un élément très important à Kingdom Hearts 3D ; le plaisir de jeu.
Mickey Parade
Des gerbes d'étincelles multicolores, des bruitages par dizaines, des coups qui pleuvent, des enchaînements qui passent d'ennemi en ennemi, les combats du titre de Square Enix balancent du spectaculaire bon enfant à chaque mauvaise rencontre et lui offrent l'aura d'un jeu à système. Jusque là davantage centré sur l'équilibre entre scénario, découvert et approche ludique, la série avait déjà amorcé un virage vers le "jeu pur" avec Birth By Sleep et le continue avec Kingdom Hearts 3D. Malgré les réponses apportées, les nouvelles pistes abordées, le jeu emporte par cette recherche fiévreuse du zéro ennui. Au final, même les passe-droit scénaristiques que se permet Square ne jouent pas en la défaveur de cet épisode charnière agréable de bout en bout. L'équipe du 1st Production Department a su montrer une nouvelle fois une maîtrise du gameplay, enrichissant l'expérience sans forcément rajouter à tours de bras, mais en prenant appui sur des éléments déjà en place, endormis. Le réveil est bien plus là que dans les tentatives, souvent laborieuses, de mettre en place des ponts avec l'univers Disney, désormais plus une béquille commerciale un peu gênante qu'une vraie plus-value dans la création et l'inventivité. Dans l'état actuel des choses. Rêver, Lâcher et mettre de la Distance. Un cahier des charges qui pourrait être idéal pour Kingdom Hearts 3.