JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS3

Test JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle : baston de haut standing

Test JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle sur PS3

Amateurs de Versus Fighting ou de baston 2D de manière générale, ne passez pas à côté de cette petite pépite qu’est JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle, même si vous ne connaissez rien de la série ou du manga. Dans la même veine qu’un Street Fighter IV, le titre développé par CyberConnect2 plaira aussi bien aux novices qu’aux experts du stick arcade grâce à son gameplay accessible et ses mécaniques bien huilées, mais qui regorge en sus de nombreuses subtilités qui requièrent du skill si l’on prend le temps de creuser. Ajoutez à cela une réalisation du tonnerre (graphismes superbes et mise en scène ultra pêchue), un roster de base de 32 persos varié et plusieurs modes de jeu intéressants (hormis le mode Campagne qui ne sert à rien et dont le business model est à vomir) et vous obtiendrez là un cocktail explosif. Bref, une excellente alternative en attendant Ultra Street Fighter IV prévu pour cet été, et qui sera une énième mise à jour du jeu de baston de Capcom, faut-il le rappeler...
Retrouvez plus bas la suite de notre test de JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle


La Note
17 20 note JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle
Hit JeuxActu
Les plus
  • Graphiquement superbe
  • Mise en scène qui a de la gueule
  • Un roster vraiment varié
  • Simple d’accès pour les novices
  • Archi technique pour les puristes
  • Des voix digits en pagaille et qui ont la classe
  • Habillage travaillé
  • Les 8 chapitres du jeu traités dans le mode "Histoire"
Les moins
  • Un déséquilibre entre certains persos
  • La lourdeur dans les déplacements
  • Mode "Campagne" accessible uniquement en ligne
  • Un patch à télécharger pour accéder au mode "Campagne"
  • Du Pay to Play dans le mode "Campagne"
  • Impossible de sortir du mode "Campagne" sans quitter le jeu
  • En fait, on peut se passer du mode "Campagne"


Le Test

Si l’on peut reprocher à CyberConnect2 d’user et d’abuser de sa poule aux œufs d’or, à savoir la série des Naruto Ultimate Ninja, il faut aussi leur concéder une certaine prise de risque dans des projets annexes. On pense notamment à des jeux tels que Solatorobo, Asura’s Wrath et celui dont il est question aujourd’hui : JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle. Des œuvres plus intimistes va-t-on dire mais qui possèdent surtout une force de frappe non négligeable. Car avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus à ce jour et le statut de meilleur manga après Slam Dunk et devant Dragonball obtenu par l’agence japonaise pour les affaires culturelles, JoJo's Bizarre Adventure possède un potentiel commercial important et il y a de fortes chances pour que les fans de la série répondent présent. En attendant, quid de ce jeu de baston qui emprunte beaucoup à la concurrence mais impose aussi sa patte ? Voici notre verdict final !


JoJo s Bizarre Adventure All Star BattleUn jeu de baston empruntant à l’univers de Jojo’s Bizarre Adventure, ça n’était pas arrivé depuis 14 ans, soit durant l’ère PlayStation / Dreamcast et à l’époque, c’était Capcom qui était aux commandes. Il y a bien eu quelques beat’em all ici et là proposés par la suite, mais rien de bien intéressant pour ceux qui ne jurent que par le Versus Fighting et le stick arcade. Annoncé à l’été 2012 puis présenté pour la première fois au Tokyo Game Show de cette même année, le titre est sorti au Japon, son pays natal, en août 2013. Le manga et la série Jojo n’étant pas forcément une œuvre majeure en dehors des frontières nippones, Bandai Namco Games a pris le temps pour commercialiser le jeu en Occident. Nous sommes fin avril 2014, ce qui signifie qu’il leur a fallu 8 mois pour le sortir sous nos latitudes. Et futur hit commercial ou pas, nous ne pouvons que nous en réjouir ! On ne vous cachera pas que pour apprécier ce JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle, il faut être un minimum réceptif à la série, à ses personnages particuliers qui s’affichent avec des accoutrements extravagants (bijoux et autres colifichets) quand ils ne prennent pas des poses atypiques, impossibles à réaliser anatomiquement parlant. Des sortes de transgenres assumés où leur musculature exacerbée rappelle la série Hokuto no Ken, et où leur virilité existe et explose par cette violence graphique, magnifiée par un côté grotesque de certaines situations.

 

Best of the best

 

JoJo s Bizarre Adventure All Star BattleLa patte hors-norme de son auteur, Hirohiko Araki, on la retrouve d’ailleurs dans le jeu, qui a été reproduite à l’identique par les équipes de CyberConnect2, qui ont réalisé un travail de qualité. Avec ses contours noirs bien épais et ce côté crayonné assumé, JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle rappelle à bien des égards Street Fighter IV et ses nombreuses déclinaisons. Il est vrai que graphiquement parlant, les deux titres affichent quelques similitudes. Et ce qui vaut pour le rendu visuel, l’est tout autant pour son gameplay. Le titre de CyberConnect2 se classe en effet dans cette catégorie de jeux de baston 2,5D, mélangeant habilement graphismes 3D et représentation 2D pour conserver les vraies bases du Versus Fighting. Si dans Street Fighter IV, le système de combat repose sur 6 boutons, celui de JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle se base sur 4 touches, dont une réservée aux esquives à la manière d’un SoulCalibur. Un pas de côté géré par le bouton X et qui permet de tourner autour d’un axe et ainsi se défaire plus facilement d’une série de combos qui auraient tendance à s’éterniser. Pour le reste, on retrouve un coup léger, un moyen et un dernier plus fort, afin d’assurer ce qu’il faut de variations dans les attaques. Bien entendu, chaque perso dispose de plusieurs jauges à l’écran, qui permettent d’accéder à d’autres attaques, plus puissantes il va s’en dire. Quand on parle de Super ou d’Ultra chez Street IV, ici on préfère faire référence aux Heart Heat Attack et Great Heat Attack, elles aussi glorifiées par une mise en scène dynamique et qui explosent à l’écran.

 

Car si dans le fond, les mécaniques de jeu sont assez proches de ce qui se fait sur la scène de la baston 2D à l’heure actuelle, le titre de CyberConnect2 est truffé de subtilités qu’on n’apprend pas en quelques parties entre amis.

 


JoJo s Bizarre Adventure All Star BattleToujours pour jouer avec les comparatifs, le Stylish Move de Jojo pourrait être comparé aux Focus Attack de Street Fighter IV, puisque le joueur peut devenir invincible un court instant et contre-attaquer juste après s’il a pris le soin d’utilisant la garde au bon moment. Le cas échéant, au lieu de bloquer le coup, le perso fera un pas de côté, prendra le temps de faire sa pose de winner et renversera alors la situation. A l’instar du titre de Capcom, CyberConnect2 s’est assuré que la manœuvre demande un certain sens du timing et pas mal de skill aussi pour non seulement éviter les abus, mais aussi permettre aux pros du stick de se focaliser sur d’autres subtilités reprises de la concurrence, KOF et Guilty Gear pour ne pas les citer. On pense par exemple aux Puttsun Cancels qui permettent d’annuler n’importe quelle attaque (à l’exception de la Great Heat Attack) pour enchaîner sur un combo et ainsi éviter que votre adversaire ne reprenne l’avantage subitement s’il s’aperçoit que votre Chain Combo n’est pas si solide que ça. Enfin ici, on parle plutôt de Chain Beat afin d’utiliser le vocabulaire adéquat, et même si JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle se base sur des manip’ telles que quart de cercle et autre demi, il est toutefois possible de placer des combos façon Tekken, en enchaînant les boutons à la vitesse de la lumière. Carré, Carré, Carré, Triangle, Triangle et enfin Rond est un bon moyen pour faire pas mal de dégâts chez l’ennemi. Notez-le, sérieusement. En revanche, contrairement à Street 4, Jojo All-Star Battle ne fait pas de différence entre le punch ou le kick puisque la plupart des coups envoyés est géré par le stand de chacun des protagonistes. Et c’est là qu’une explication s’impose.
 

GRAND standing

 

JoJo s Bizarre Adventure All Star BattleReprésentations physiques de leurs pouvoirs, les Stands (que les Japonais prononcent "Sutando" avec une classe de dingue) sont l’une des bases du système de fight de JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle, mais aussi l’une des subtilités qui permet au jeu de figurer parmi les jeux de baston les plus techniques si l’on se prend la tête de se creuser les méninges. Car si dans le fond, les mécaniques de jeu sont assez proches de ce qui se fait sur la scène de la baston 2D à l’heure actuelle, le titre de CyberConnect2 est truffé de subtilités qu’on n’apprend pas en quelques parties entre amis. Il va en effet falloir songer à passer par la case "Training" pour comprendre que les combattants disposant d’avatar psychique possèdent une palette de coups doublée qu’il va falloir maîtriser. Sur les 32 persos que compte le roster (dont 18 à débloquer dans le mode "Histoire"), tous ne sont pas des manieurs de Stands, ce qui pourrait aboutir finalement à un certain déséquilibre. Oui et non, puisque les personnages ne possédant pas d’avatar se révèlent être finalement ceux qui se manipulent le mieux pour le joueur novice. Pas de deuxième protagoniste à gérer à quelque sorte puisqu’il est possible lors de certains combos balancés par son Stand de reprendre le contrôle du Manieur pour enchaîner et multiplier les attaques. Les persos solitaires disposent en revanche d’une astuce, le Ripple, qui consiste à faire appel à sa jauge de Heart pour doubler les dégâts de certaines de ses attaques. Une sorte de coups EX qui se traduisent à l’écran par une mise en exergue plus stylisée également. Bref, vous l’aurez compris, JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle s’inspire de ce qui se fait le mieux en matière de Versus Fighting, afin lui aussi d’instaurer un certain mind gameet assurer par la même occasion une belle courbe de progression chez l’apprenti.
 

 

JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle s’inspire de ce qui se fait le mieux en matière de Versus Fighting, afin lui aussi d’instaurer un certain mind game et assurer par la même occasion une belle courbe de progression chez l’apprenti.



JoJo s Bizarre Adventure All Star BattleSi l’on se base sur ces arguments, le jeu de fight de CyberConnect2 se hisse parmi les meilleurs, ce qui n’est pas faux dans l’absolu, mais la lourdeur et la lenteur de ses personnages ont tendance à saper un peu le moral. Pour on ne sait quelle raison, les développeurs ont voulu imposer à ses protagonistes des déplacements de pachydermes, qui risquent de faire fuir les joueurs impatients (ou qui n’ont pas le temps, sic) du type Florian Velter en plein press tour du Level Up 2014. De même, les compétiteurs peuvent aussi prendre la fuite s’ils tombent sur ces nombreuses vidéos d’enchaînements infinis, plus faciles à réaliser que la moyenne, mais qui promettent d’être corrigés via un patch promis depuis plusieurs la sortie japonaise. On l’attend toujours. Heureusement, côté contenu, JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle a de sacrés arguments pour, une fois encore, faire pencher la balance de son côté. On commence par le mode "Histoire" qui permet non seulement de se plonger dans la genèse de la série puisque les 8 chapitres y sont représentés (chacun correspondant à un héros en particulier), mais aussi et surtout de débloquer l’ensemble des 18 personnages non accessibles dans le mode Versus. De quoi s’occuper pendant quelques bonnes heures, avant d’appeler les copains à la rescousse pour s’amuser avec ce roster à la fois complet et varié. C’est simple, le nombre de doublons dans JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle est quasi nul, le genre de détails dont devrait s’inspirer Capcom qui a tendance à multiplier les clones dans ses opus de Street Fighter IV.
 

Coup de carotte !

 

JoJo s Bizarre Adventure All Star BattleToutefois, histoire de casser un peu l’ambiance, sachez qu’il ne faut pas s’attendre à une narration à la manière d’un épisode de Naruto Ultimate Ninja Storm dans le mode "Histoire", on ne fait qu’enchaîner les combats avant d’affronter au bout un Boss bien spécifique de chaque arc scénaristique. Là encore, CyberConnect2 a fait un travail de qualité quant à l’authenticité des situations, même si ce qui arrive risque de faire grincer des dents les gamers. On veut bien entendu parler du mode "Campagne", accessible uniquement en ligne et qui commence par l’obligation d’aller télécharger un patch (gratuit, heureusement !) pour le faire fonctionner. Première fausse note et ça ne sera pas la seule. Dans ce mode un peu particulier, le joueur va lancer des recherches sur le net pour se retrouver face à des Boss qu’il va falloir éliminer. La carotte ? Débloquer des costumes alternatifs, des couleurs inédites, des médailles mais aussi des items de support. Que des trucs cosmétiques bien futiles qu’on peut se passer bien évidemment. Mais ce qu’il y a de plus choquant dans cette expérience online, c’est le système de pay to play qu’on retrouve dans les jeux mobiles type Candy Crush. Concrètement, au bout d’un certain temps, le jeu se met en stand by et il faut soit attendre 30 minutes pour récupérer un nouveau crédit, soit se rendre sur le PS Store pour claquer des euros pour s’acheter des vies supplémentaires pour faire tourner le jeu. Scandaleux mais au final, assez logique quant au nouveau business model de Bandai Namco Games qui multiplie les free-to-play. SoulCalibur : Lost Swords, Ace Combat Infinity, Rise of Incarnates en sont les meilleurs exemples. De quoi être dégoûté de l’avenir promis par certains éditeurs. Heureusement, le mode "Campagne" de JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle est tout à fait dispensable et il y a ce qu’il faut de modes annexes pour oublier cette intrusion.


 





Maxime Chao par Maxime Chao
le vendredi 25 avril 2014, 7:18
Suivre ce rédacteur sur

À découvrir également
Autres articles

Une édition Prestige pour JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle C'est par le biais d'un communiqué officiel que Bandai Namco Games annonce que JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle dispose dès à présent d'une édition Prestige sur le PSN. 02/07/2014, 10:43
JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle : un trailer de 8 minutes pour mettre la pression Disponible depuis vendredi dernier, JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle s'offre un dernier trailer pour la route, histoire de nous montrer ce qu'il a en dans le ventre. Attention, ça dure 8 minutes ! 1 | 29/04/2014, 10:14


Derniers commentaires
Par mimie77 le Lundi 19 Mai 2014, 11:47 Staff JA

likeSmall 24
voter citer
TOTO

Par carimmet le Mardi 29 Avril 2014, 16:04
voter citer
pour ma part je ne suis pas convaincu..

Par Jojoeystarr le Lundi 28 Avril 2014, 10:11
voter citer
Globalement le jeu a été bien accueilli et Cyberconnect 2 a fait du très bon boulot alors que c'était pas gagné vu que leur expertise en jeu de baston se résume à la série Naruto qui est très grand public
En tout cas 450 000 copies vendues au Japon en une semaine c'est la preuve que le jeu était attendu et moi aussi j'étais loin de penser que le jeu sortirait en France un jour. Comme quoi faut jamais désespérer :)
Bon test sinon


Par Stiffler's Mum le Lundi 28 Avril 2014, 7:48
voter citer
calif75020 a écrit:serieux c'est quoi ce jeu tout pourri ??? il sort d'une dreamcast on dirait lol. sérieux les graphismes sont ideux, 17/20 ???? et pourquoi pas 20 tant qu'on y est ?


Ce qui est hideux c'est de mettre 14 à ce DLC tout moisi de COUPE DU MONDE que EA ose vendre 70€! Ça c'est honteux sinon achète toi des yeux gros


Par calif75020 le Lundi 28 Avril 2014, 0:22
voter citer
serieux c'est quoi ce jeu tout pourri ??? il sort d'une dreamcast on dirait lol. sérieux les graphismes sont ideux, 17/20 ???? et pourquoi pas 20 tant qu'on y est ?

Par Garyus le Dimanche 27 Avril 2014, 23:16

likeSmall 40
1 voter citer
incroyable a écrit:qu on ose faire des jeux comme cela encore aujourd'hui.... c'est d'une nullitée absolue !

Comme ton français garçon!


Par incroyable le Dimanche 27 Avril 2014, 12:24
voter citer
qu on ose faire des jeux comme cela encore aujourd'hui.... c'est d'une nullitée absolue !

Par alpim91 le Dimanche 27 Avril 2014, 10:05

likeSmall 4
voter citer
Merci pour ce vrai test bien complet comme il faut parce que j'ai lu celui de Jeuxvideo.com et c'est une vaste plaisanterie, le testeur met 14 en lui reprochant 3 trucs mineurs que vous mentionnez en plus mais ça vaut pas plus de 14 car il faut être fan de la série
Ca reste un très bon jeu de combat qu'on soit fan ou pas de la série, car on peut dire la même chose de Street Fighter ou d'autre, ils auraient du le faire tester par Miniblob


Par Coboura le Samedi 26 Avril 2014, 16:42

likeSmall 11
voter citer
Je n'ai qu'une chose à dire:
ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora ora !

Les connaisseurs comprendront :)


Par Deelane le Samedi 26 Avril 2014, 12:35

likeSmall 42
2 voter citer
Sympa le logo coup de coeur, y a du changement sur JA, c'est bien^^

>> Voir les 19 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle

Jeu : Baston
Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : CyberConnect2
25 Avr 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours