JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test HITMAN : en version complète, le jeu est une tuerie !

Test HITMAN version complète sur PS4 et Xbox One
La Note
note HITMAN 17 20

Nous voilà rassurés : le concept épisodique n'aura finalement pas du tout nuit à cet HITMAN nouvelle génération. Bien au contraire, chaque niveau a bénéficié d'un soin extrême de la part des développeurs et la qualité générale reste en permanence très élevée. Si vous aviez apprécié Blood Money en son temps et que, échaudés par Absolution ou l'idée que la nouvelle aventure soit découpée en épisodes, n'aviez pas encore craqué pour le nouvel HITMAN, précipitez-vous sur la saison complète ! Associée à une rejouabilité extrême, la durée de vie est gigantesque, d'autant plus que les contrats en ligne font sacrément durer le plaisir.


Les plus
  • Tous les épisodes sont réussis
  • Une très forte rejouabilité
  • Des niveaux grands et fortement peuplés
  • Une composante en ligne intéressante
Les moins
  • Le modèle épisodique peut dérouter
  • Scénario global guère développé
  • Version boîte seulement en janvier 2017


Le Test

Depuis huit mois, Hitman est passé au format épisodique, et même saisonnier. Pour les joueurs qui attendaient la disponibilité d'une version complète avant de s'intéresser réellement au jeu, l'heure du bilan est venue. L'agent 47 a-t-il remporté son pari ? Tous les épisodes sont-ils à la hauteur du premier ? Le jeu complet offre-il une durée de vie suffisante ? Les défis en ligne sont-ils intéressants ? C'est à toutes ces questions, et quelques autres, que nous allons maintenant répondre.


HITMANAvant de parcourir ce test, nous vous conseillons de lire celui que nous avions consacré au premier épisode en mars dernier. Vous y apprendrez notamment que le Hitman nouveau renoue avec les sensations de l'inoubliable Blood Money, nous offre des niveaux gigantesques qui bénéficient d'un level design brillant, qu'il y a de multiples possibilités pour assassiner les cibles, et que jouer en ligne permet d'accéder aux très sympathiques modes "Contrat", "Escalade" et "Cible fugitive". Autant d'atouts qui, autant le dire tout de suite, restent d'actualité dans l'ensemble des épisodes. Celui consacré à Paris donnait le ton et nous impressionnait d'emblée, par sa grandeur, son ambiance réussie et le souci du détail apporté à la réalisation générale et même aux discussions entre les différents personnages non joueurs. Bonne nouvelle, c'est également le cas dans tous les autres épisodes qui, malgré tout, conservent chacun leur atmosphère propre et leur personnalité. Après l'ambiance très branchée du défilé de mode parisien, l'agent 47 prend la direction de Sapienza, un village italien coloré où il fait bon vivre. Rues piétonnes en pente, boutiques locales, appartements avec vue sur la mer, on se croirait en vacances ! Mais la dure réalité du métier d'assassin reprend vite le dessus, et il va falloir infiltrer un laboratoire de recherche caché en sous-sol pour éliminer deux scientifiques indésirables. Les possibilités d'approche sont encore plus nombreuses que dans Paris, ce qui commence déjà à nous rassurer très fortement sur la qualité générale de la saison. Par la suite, l'épisode consacré à Marrakech confirme cette bonne impression : souks typiques, foule de manifestants et école occupée par les militaires forment un cocktail unique et, une nouvelle fois, très riche en possibilités. Le niveau consacré à Bangkok nous plonge quant à lui dans un hôtel de luxe, qui pullule de conversations et situations qu'on prend plaisir à écouter ou observer discrètement.

 

LE CHAUVE QUI PEUT. VRAIMENT.
 

HITMANPuis vient l'heure d'embarquer pour le Colorado et un cinquième épisode qui change clairement de décor. Cette fois, il faut infiltrer une ferme isolée qui abrite des terroristes en plein entraînement. Contrairement aux missions précédentes, il y a quatre cibles à éliminer et non deux. La profusion de gardes armés se voit compensée par leur espacement plus important, la topologie des lieux étant relativement plate. Ce qui n'enlève absolument rien à la richesse du gameplay, les développeurs étant suffisamment talentueux pour y injecter de la vie, bon nombre d'événements et de très bonnes idées de level design. Enfin, la saison se termine au Japon, sur l'île d'Hokkaido. L'agent 47 se retrouve dans une gigantesque clinique de chirurgie esthétique, qui abrite restaurant, spa, jardins, morgue et bien d'autres installations encore. Oubliez le concept de clef dans cet épisode, car la plupart des accès sont régis par un système automatisé, qui lit les puces RFID présentes dans les vêtements des différents occupants des lieux. Une bonne excuse pour tester un maximum de costumes. Et ils sont très nombreux car, une nouvelle fois, le niveau regorge de personnages différents et de routes secondaires. IO interactive aura donc réussi à garder le rythme durant toute cette saison, aucun épisode ne se révélant finalement en demi-teinte. Ceux qui étaient réticents à l'idée de faire confiance à l'avance aux développeurs peuvent donc se procurer sans crainte la version complète du jeu. Cependant, ils feront bien d'en profiter comme il se doit, c'est à dire en explorant toutes les possibilités et tous les chemins de chaque niveau, ce qui implique d'y jouer de nombreuses fois.

Mais si on souhaite réellement découvrir tous les lieux, toutes les petites scènes de vie, tous les personnages et toutes les opportunités d'assassinat, il faut plutôt compter une vingtaine d'heures par niveau !


HITMANCette rejouabilité extrême, qui justifie d'ailleurs pleinement le concept épisodique, doit vraiment être prise en considération car, sans cela, chaque mission peut se boucler en une à deux heures seulement. Mais si on souhaite réellement découvrir tous les lieux, toutes les petites scènes de vie, tous les personnages et toutes les opportunités d'assassinat, il faut plutôt compter une vingtaine d'heures par niveau ! Cette durée de vie potentiellement gargantuesque est encore enrichie par les modes en ligne qui, à l'image des développeurs, tiennent leurs promesses. Ainsi, alors que la première Cible Fugitive n'était pas disponible au lancement de l'épisode parisien, on en compte depuis une grosse douzaine, une nouvelle cible unique étant disponible environ toutes les deux semaines. Le concept participe à tenir les joueurs en haleine et les incite à ne jamais désinstaller ce nouvel Hitman. C'est bien vu, et tout le monde s'y retrouve. Reste que le format épisodique, entre pack d'introduction, pack de mise à niveau, missions indépendantes et saison complète, peut tout de même créer la confusion lors de l'achat. Et on sent également que les développeurs se sont concentrés à fond sur le gameplay, délaissant un peu trop le scénario général qui, dilué sur plusieurs mois et essentiellement raconté à travers des petites cinématiques, aurait mérité un peu plus d'attention. C'est toujours mieux que l'inverse, et il n'y a donc aucune raison de bouder Hitman. A consommer par petite doses ou d'un seul coup mais, dans tous les cas, sans aucune modération !

 


Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le jeudi 10 novembre 2016, 10:22


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
33% Osef


À découvrir également
Autres articles

HITMAN : l'Agent 47 va bientôt se refaire une beauté grâce au HDR sur PS4 Pro Alors qu'HITMAN vient enfin de boucler sa saison, Square Enix nous annonce que l'Agent 47 va subir un petit lifting grâce au HDR. Sur PS4 Pro, les joueurs auront même droit à la résolution 4K. 19/01/2017, 15:49
HITMAN : un nouveau trailer plein d'assassinats pour la version complète en boîte Disponible depuis un petit moment en dématérialisé, la version complète de HITMAN s'apprête à débarquer dans les rayons des magasins. Square Enix nous offre un trailer de lancement à cette occasion. 17/01/2017, 14:34


Derniers commentaires
Par Liojen le Dimanche 25 Décembre 2016, 16:34

likeSmall 20
Je viens de sauer le pas avec la version complète (en promo sur le store canadien à 25€ seulement!) et je ne regrette pas! Ce jeu est excellent, la rejouabilité est enorme! Un des jeux de l'année pour moi!

Répondre
-
voter voter

Par otaku38 le Vendredi 11 Novembre 2016, 11:55

likeSmall 51
et oui vivement janvier dans une version boite !!

Répondre
-
voter voter

Par chevalierstef le Jeudi 10 Novembre 2016, 22:32

likeSmall 17
J'étais plutôt frileux sur la forme (épisodique) à son lancement, mais finalement j'ai craqué ! Et c'est sans le moindre regrets... Au contraire, plutôt que de se perdre à tester tous les niveaux et de m'y disperser, j'ai pu prendre tout mon temps au fil des distributions de chaque épisode. Au final, c'est une formule adéquat pour ce Hitman, où je retrouve enfin de l'infiltration pure et dure, quel panard ce jeu !

Répondre
-
voter voter

Par DonDoflamingo le Jeudi 10 Novembre 2016, 11:50

likeSmall 9
Vivement janvier :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







HITMAN

Jeu : Action/Infiltr.
Editeur : Square Enix
Développeur : Io Interactive
11 Mar 2016

11 Mar 2016

11 Mar 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.