JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Hellboy : The Science of Evil sur X360

Test Hellboy : The Science of Evil

Malheureux opportuniste sans le sou, Hellboy : The Science of Evil est un condensé calamiteux de God of War et de Devil May Cry dans ses mécaniques de jeu. Repiquant sans vergogne les idées des jeux de Sony Computer Entertainment et de Capcom, le titre de Konami ne parvient à aucun moment à faire jeu égal avec ces deux références du jeu d’action / beat'em all. Artistiquement laid et construit sur des bases bancales, il fait partie de ces jeux qui sont la risée de notre industrie.


La Note
6 20 note Hellboy : The Science of Evil
Les plus
  • La voix de Ron Perlman
Les moins
  • Dieu que c'est laid
  • Gameplay d'une mollesse affolante
  • Combos ultra limités
  • Mise en scène inexistance
  • Musiques insignifiantes
  • Ne fait que recopier sur le voisin


Le Test

Précédant d’un mois tout rond la sortie au cinéma de Hellboy 2 : The Golden Army, Hellboy : The Science of Evil n’est en aucun cas l’adaptation en jeu vidéo de ce dernier. En développement depuis un moment dans les locaux de Krome Studios, le titre profite tout simplement du buzz qui se crée autour du nouveau film de Guillermo del Toro pour tenter de berner le joueur, qu’on a régulièrement tendance à prendre un dupe. Arriviste, opportuniste mais surtout fumiste, Hellboy : Science of Evil tente de marcher sur les traces de Kratos, la classe et l’allure en moins. Ca, c’est une science exacte.


Testé à partir des versions PlayStation 3 et Xbox 360

 

Ce n’est pas parce qu’il vient des entrailles de la Terre, en l’occurrence les Enfers, et qu’il est doté d’un bras surpuissant que Hellboy a les épaules suffisamment large pour se suffire à lui-même. Dans Hellboy : The Science of Evil, il est même l’un des éléments majeurs qui font de lui un produit bas de gamme, tentant de surfer sur le succès de certains jeux en repiquant ici et là des idées chez le voisin. Car, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours à Saint Cyr pour se rendre compte à quel point Hellboy : The Science of Evil louche constamment et sans vergogne du côté de God of War. Que ce soit au niveau de la mise en scène (malheureusement ici ratée) que dans le gameplay, le titre de Krome Studios ne fait que repomper le pauvre Kratos, qui ne méritait pas une telle punition.

 

Une science inexacte

 

Zappons le côté historique de Hellboy : The Science of Evil, totalement inexistant et insipide, et qui se contente simplement de nous balancer des cinématiques sans la moindre cohérence. A l’aide de flashbacks complètement farfelus, le joueur se retrouve propulsé dans un monde où la beauté semble avoir disparu, à défaut d’être universelle. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil aux textures qui tapissent les décors pour se rendre compte à quel point Hellboy : The Science of Evil est un jeu moche. Le terme n’est pas volé et encore moins galvaudé puisqu’à l’aide de l’affichage HD de la Xbox 360 et de la PlayStation 3, on repère avec aisance tous les défauts dont est victime le jeu. Mais devions-nous vraiment s’attendre quelque chose d’exceptionnelle de la part de Krome Studios ? Habitués aux productions de bas étage (la série Ty le tigre de Tasmanie, Le Roi Arthur, quelques épisodes de Spyro le Dragon), les développeurs ne parviendront malheureusement pas à faire briller leur CV avec ce dernier projet, foireux sur bien des niveaux, n’ayant pas peur des mots. Lent, peu mobile et doté d’une palette de coups qui se comptent sur les doigts d’une main, le personnage de Hellboy se manie sans la moindre envie. Attaques faibles, attaques puissante, coups de pied et prises au corps à corps, voilà en gros les mouvements dont est capable notre bonhomme rouge. Il y a bien son pistolet qui est introduit dans le second niveau du jeu, mais rien n’y fait, le garçon des Enfers ne fait que du sous-Dante avec un calibre qui met 5 secondes à se recharger entre chaque tir. Un calvaire. Histoire de dynamiser l’action, mais aussi de reprendre une formule chère à la série God of War, certaines séquences demande à être réalisées par le biais de touches contextuelles et de Quick Time Event. Maintenir la gâchette (R2 sur PS2 / PS3 et RT sur Xbox 360) et appuyer sur le bouton Carré / X permet par exemple de fracasser des portes, perforer des troncs d’arbres ou soulever des objets encombrants via une mise en scène généralement spectaculaire. Ce n’est évidemment pas le cas ici. Caméra fixe et placée systématiquement au même endroit, aucune sensation de puissance, on se demande si les développeurs ont vraiment eu l’occasion de jouer au titre de Sony Computer Entertainment.

 

Chiantifique !

Le bestiaire n’est pas en reste puisque les créatures qui viennent accabler notre démon rouge sont pour la plupart insignifiantes et des clones parfaitement identiques. On oscille généralement entre la petite bête bondissante à la créature basique qui a autant de répondant que notre pauvre Sim en fin de carrière. Il y a bien quelques boss à abattre à la fin de certains niveaux, mais ces derniers ont eux aussi été victime d’un manque cruel de réflexion en matière de character design. Panne d’inspiration, manque de temps ou tout simplement fainéantise, qu’importe les raisons, Hellboy : The Science of Evil est artistiquement raté et ce à tous les niveaux. Toute cette médiocrité globale ne fait donc qu’appuyer la lassitude du joueur qui tentera rapidement de fuir les zones peuplées, où l’objectif – primaire - est de tout nettoyer sans la moindre réflexion. Que dire des décors censés nous faire voyager dans différents lieux exotiques tels que la Roumanie ou le Japon ? Pas grand-chose si ce n’est qu’ils ne sont clairement pas représentatifs de l’ambiance à laquelle on se fait généralement quand on a l’occasion de s’y rendre. Une nouvelle preuve que le jeu a été tout simplement bâclé.





Maxime Chao par Maxime Chao
le jeudi 25 septembre 2008, 19:43
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Hellboy : 5 images de gameplay Après avoir posé comme un vrai mannequin devant les objectifs, Hellboy : The Science of Evil se laisse découvrir maintenant avec ces images de gameplay. 8 | 22/04/2008, 09:51
Hellboy fracasse en images Absent de l'actualité depuis le salon de Leipzig, Hellboy : The Science of Evil est de retour avec des images en HD. Enjoy ! 9 | 25/03/2008, 07:50


Derniers commentaires
Par zackff7 le Mardi 28 Juin 2011, 12:08

likeSmall
ikki2388comeback a écrit:les jeux basé sur les films sont tjrs nul 2 tte façon


ouais ou bien ils sont moyen sans plus ( à part les simpsons le film en jeu ^^ )


Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Mardi 27 Avril 2010, 13:03

likeSmall
encore une grosse licence ratée ! :lol:

Répondre
-
voter voter

Par méloute le Mardi 26 Janvier 2010, 23:01
En jouant à deux (en couple) ce jeu est bien! Voila je vais à contre courant mais vraiment on s'amuse bien et on prend du plaisir à faire les différentes missions! Bien sur ce n'est pas le jeu du siècle mais pas si raté!

Répondre
-
voter voter

Par gabard le Samedi 16 Janvier 2010, 23:43

likeSmall
domage qu'il y an na pas un notre

Répondre
-
voter voter

Par gabard le Samedi 16 Janvier 2010, 23:42

likeSmall
il est bien en muti joueur

Répondre
-
voter voter

Par ikki2388comeback le Samedi 21 Mars 2009, 11:55
les jeux basé sur les films sont tjrs nul 2 tte façon

Répondre
-
voter voter

Par besick le Samedi 4 Octobre 2008, 18:02

likeSmall
jattendai moi ossi avec impatience le retour du démon o cornes coupées... c se ki arrive lorsqu'on adapte un ossi bon marvel sans en avoir compris ce qui en fai tt son charmes...

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Lundi 29 Septembre 2008, 23:28

likeSmall
Médiocre, j'y ai joué, c'est archaique, y a pas d'autre mot !

Répondre
-
voter voter

Par war61 le Dimanche 28 Septembre 2008, 18:46

likeSmall
Comme le film, sans choquer personne.

Répondre
-
voter voter

Par war61 le Dimanche 28 Septembre 2008, 16:47

likeSmall
sa me donne pas envi envi de l'acheter. Comme le film

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 21 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Hellboy : The Science of Evil

Jeu : Beat'em All
Développeur : Krome Studios
25 Sept 2008

25 Sept 2008

25 Sept 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr