JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Xbox

Test Halo

Test Halo
La Note
19 20

Voilà, nous avons à peu près fait le tour de la question. Halo est un chef d’œuvre, un jeu unique qui marque une vraie étape dans l’histoire du jeu vidéo. Pour émettre un tel jugement, nous avons bien pris notre temps pour finir le jeu plusieurs fois, pour en admirer la réalisation exemplaire et pour avoir passé plusieurs heures sur les modes multijoueur. Halo est à la console ce que Half-Life a été pour le PC, et avec son arrivée, tous les autres FPS sur consoles paraissent bien fades. On applaudit des deux mains, et on attend avec impatience la prochaine œuvre du studio Bungie.


Les plus
  • Univers captivant
  • Gameplay intuitif
  • Chouette ambiance
  • Le mode coopératif
Les moins
  • Scénario qui manque peut-être de profondeur


Le Test

Au milieu de tous les jeux disponibles au lancement de la Xbox, on trouve de bien bons titres comme Amped, Rallisport Challenge, Munch ou Wreckless, mais l’un d’entre eux nous a littéralement coupé le souffle, il s’agit de Halo.


Ce jeu de tir à la première personne était annoncé depuis un bon moment, et la pression qui reposait sur les épaules des développeurs de Bungie devenait de plus en plus énorme. Qu’est ce qui allait différencier ce jeu là d’un autre FPS ? L’action se passe dans un futur lointain, où l’homme a enfin réussi a conquérir l’espace intersidéral. Mais il n’est pas le seul, car une race extraterrestre nommé les "Covenants" a elle aussi décidé de s’étendre à travers la galaxie. Bien entendu, les deux espèces sont en conflit permanent, et cela fait maintenant un moment que ça dure. Ca dure d’ailleurs depuis tellement longtemps que la Terre est désormais complètement ruinée, d’où la nécessité d’aller chercher des ressources aux confins de l’univers. Mais notre bonne vieille planète est faible, terriblement faible, et il ne faudrait surtout pas que les Covenants découvrent la position exacte de la planète Bleue.

 

Premiers pas pour Master Chief

 

Le jeu commence alors que vous êtes à bord du Pillar Of Automn, un gigantesque vaisseau de combat. Jusqu’ici, vous n’êtes pas vraiment opérationnel, car vous êtes ce que l’on appelle le Master Chief, une sorte de super soldat conçu pour massacrer tout ce qui peut se présenter à vous. Et justement, une armée de Covenants vient de prendre d’assaut le Pillar Of Automn. Cette mise en scène nous fait irrémédiablement penser à Half Life, avec sa mise en scène très hollywoodienne. Dans Halo, il n’y a pas de phase d’entraînement. Mais vos premiers pas se feront sous la direction d’un gradé quelconque, qui vous indiquera rapidement comment manipuler le joypad de la Xbox. Ensuite, tout s’enchaînera très rapidement. Et comme dans Half Life, vous commencerez sans arme, en courant à travers les coursives du vaisseau. De nombreux "marines" seront là pour vous couvrir et vous indiquer le chemin, mais leur présence joue aussi beaucoup pour l’ambiance phénoménale de Halo. Dans la majorité des missions, vous serez secondés par des soldats, qui commenteront chacune de vos actions. Mais il faudra aussi en prendre soin, car lors de certains passages, leur présence sera bien utile. Ils savent se battre, et prennent place tout naturellement à vos côtés dans les véhicules. Et le must, c’est que ces soldats ne sont pas tous américains : vous entendrez parfois des injures en français ou en espagnol, ce qui donne une touche "conflit mondial" au jeu ! Excellent… Enfin, au bout de quelques minutes, vous rencontrerez votre supérieur qui vous mettra au courant de la situation. En gros, il faut évacuer rapidement le navire, pour enfin mettre les pieds sur cet étrange anneau que l’on appelle Halo… En plus d’une arme, on vous remettra une entité virtuelle intelligente que vous fixerez sur votre armure. Cette entité vous sera d’un grand secours, puisque c’est elle qui vous dira ce qu’il faut faire tout au long du jeu. De plus, cette puce contient les coordonnées de la Terre, d’où la nécessité d’en prendre le plus grand soin.

 

Action et stratégie

 

Une fois votre revolver en main, vous commencerez à saisir toutes les possibilités offertes par le jeu. A chaque bouton est attribué une fonction, et si cela peut paraître un peu complexe au début, la maniabilité devient idéale au bout d’un quart d’heure, les deux sticks analogiques étant d’une efficacité redoutable. Au programme, vous aurez à votre disposition une mitraillette, des grenades, un lance roquette, un fusil de chasse et un fusil sniper. Ca, c’est pour l’arsenal terrien. Mais dès les premiers combats, vous pourrez vous équiper en armes extra terrestres, et franchement, c’est pas mal non plus ! Chaque arme possède ses avantages et ses inconvénients, tout dépendra de la nature de votre adversaire. On n’en dira pas plus, mais il est fort possible que vous ayez à affronter autre chose que ces Covenants… Ce qui fait la particularité de Halo, c’est qu’il n’est jamais possible de porter plus de deux armes à la fois. Vous devrez donc constamment faire des choix décisifs, ce qui ajoute une dimension tactique au jeu. Mais il ne faudra pas non plus négliger les grenades, qui se divisent en deux catégories : les classiques et les collantes. Les classiques sont issues de la technologie humaine, et font rapidement des dégâts dans un large périmètre. Vous remarquerez au passage qu’en extérieur, ces grenades soulèvent à chaque explosion des mottes de terre. Réaliste et surtout très impressionnant ! Enfin, la grenade collante vient de ces petits monstres idiots et peureux, que l’on rencontre tout au long du jeu. Comme son surnom l’indique, cette grenade adhère aux surfaces et permet donc de coller l’adversaire, qui s’enfuira alors vers ses camarades en déroute. L’effet provoqué est à la hauteur de nos espérances : les corps volent dans tous les sens, ce qui nous permet au passage d’admirer l’incroyable moteur 3D du jeu. Rien à dire, on s’y croit vraiment. Pour finir, sachez que ces grenades peuvent parfois se retourner contre vous, car certains adversaires, une fois piégés, se jetteront sur vous dans un dernier sursaut de vengeance ! Y a pas à dire, c’est moche, la guerre… Enfin, le jeu vous révèlera quelques surprises en ce qui concerne les véhicules. Il vous sera possible de piloter rapidement une buggy sur une plage, par exemple. Là aussi, la conduite des engins motorisés vous demandera un petit temps d’adaptation, mais ensuite, c’est vraiment fun ! Si en plus vous avez la chance de jouer avec un ami en mode coopératif, vous pourrez alors vous diviser les tâches : L’un conduit et l’autre arrose l’ennemi à grand coup de sulfateuse… Ensuite, vous pourrez conduire des tanks ou des vaisseaux ennemis, et prendre place dans des tourelles de tir. Les situations de combats sont très variées, et toujours aussi passionnantes. Un vrai régal.

 

La claque de l’année

 

Avant de changer de sujet, reparlons un peu de technique. Pour un jeu de première génération, rien à dire, c’est la grosse baffe. Aucun aliasing, des effets spéciaux à outrance, des éclairages dynamiques, c’est la classe ultime. De mémoire de joueur, nous n’avions rarement été autant impressionné par un jeu disponible au lancement d’une console. Pour ce qui est des animations, c’est la même chose, tout bouge à la perfection : les soldats courent autour de vous avec leurs lampes torches, les monstres se jettent en avant pour vous mettre de grandes claques, et les différents véhicules possèdent des moteurs physiques ultra réalistes. Oui oui, même les engins extra terrestres sont réalistes ! A propos du moteur physique, le comportement des personnages est tout aussi impressionnant. Cela se voit surtout lors des explosions de grenades, quand le souffle projette les corps contre les parois des bâtiments. Graphiquement, le jeu de Microsoft est réellement incroyable niveau détails et textures. Vraiment, la Xbox en a dans le bide, et nous sommes loin d’avoir tout vu… Ce qui est aussi plaisant dans Halo, c’est que les niveaux sont vraiment variés. Entre les marais, les couloirs sombres ou les forêts enneigées, vous allez voir du pays, même si parfois, vous aurez l’impression de revisiter un endroit déjà traversé. En tout cas, jamais l’ambiance ne retombera, et ce grâce à une mise en scène exemplaire. Enfin, pour supporter cette ambiance, comment passer sous silence la magnifique musique accompagnant harmonieusement l’action ? Présente juste quand il faut, elle sait se montrer à la fois discrète et grandiose dans les moments forts. En multijoueur, les possibilités sont tellement nombreuses que cela prendrait trop de temps à les énumérer. Mais entre les combats par équipe, en capture de drapeau ou en king of the hill, vous en aurez vraiment pour votre argent. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas de bots, c’est à dire aucun personnage contrôlé par la console. Mais heureusement, on vous connaît, vous avez plein d’amis, c’est pas un souci !





Bertrand Jouvray

le vendredi 15 mars 2002
18:13




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Halo : Microsoft annonce un stream pour le 15e anniversaire du Master Chief Le 15 novembre prochain, la série Halo fêtera ses quinze ans d'existence, tout comme son héros, le Master Chief. 343 Industries et Microsoft ont décidé de fêter ça à leur façon, avec un stream organisé par le studio. 12/11/2016, 13:23
Halo : Microsoft dément le film par Ridley Scott Un film Halo, cela fait des années que les gamers en rêvent. Si le sujet est souvent remis sur le tapis, une rumeur qui gambadait sur le net hier vient d'être anéanti par Microsoft qui dément que Ridley Scott travaille dessus. 4 | 14/01/2014, 15:03


Derniers commentaires
Par Mark_Storm le Jeudi 10 Mars 2011, 11:29

likeSmall
c'est un des meilleur jeux de la serie (la campagne est un vrais labhirinte^^

Répondre
-
voter voter

Par ultimtheo le Samedi 23 Octobre 2010, 20:26

likeSmall
que de souvenir

Répondre
-
voter voter

Par lesage258 le Mardi 6 Avril 2010, 16:43

likeSmall
ce jeu et niquelle

Répondre
-
voter voter

Par Hyoodon le Dimanche 14 Février 2010, 13:01

likeSmall
Enorme a sa sorti

Répondre
-
voter voter

Par sandangel59840 le Mercredi 29 Août 2007, 15:58

likeSmall
ce jeu est parfat

20/20


Répondre
-
voter voter

Par Levetsarty le Mardi 6 Février 2007, 10:34

likeSmall
:lol: J'adore la réponse que tu met Bertrand Jouvray à la fin de ton article sous la rubrique verdict pour les moins "Rien!

Tous est dit avec çà et la note donner, qui est énorme 19/20! A ne louper sous aucun prétexte, donc.


Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Lundi 5 Février 2007, 21:19

likeSmall
Vous ètes allez le hercher loin celui-là.lol

Répondre
-
voter voter

Par killon le Lundi 5 Février 2007, 17:41

likeSmall
Halo 1 restera pour moi l'und e smeilleurs FPA de tous les temps, son successeur ne m'ayant pas convaincu vu l'attente que j'avais envers lui. C'est ça l'effet d'une bombe vidéoludique qui vous tombe dessus. le jeu qui m'aura fait acheter la Xbox et qui je pense aura tourné le plus longtemps dessus. Vivement le 3.

Répondre
-
voter voter

Par yaadin le Vendredi 5 Janvier 2007, 2:13

likeSmall
Méme le 2 ne la pas détrôné 8O

Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Mardi 18 Juillet 2006, 11:17

likeSmall
ce jeu pète c la perfection

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Halo : Combat Evolved

Jeu : FPS
Développeur : Bungie
14 Mar 2002

24 Oct 2003

4 Déc 2007

Zone Membres

Vos Notes :
20/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.