JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : GameCube

Test Gotcha Force

Test Gotcha Force
La Note
9 20
 

Les plus
  • Le design de certains robots
Les moins
  • Personnages pas attachants
  • Combats confus
  • Gameplay répétitif


Le Test

Par quel bout prendre ce Gotcha Force ? Certes, le jeu est destiné à un très jeune public et reprend des recettes déjà bien rôdées. Mais quand même, Capcom n’a t’il pas totalement raté son coup ou alors suis-je définitivement trop vieux ? J’espère connaître la réponse…


Le scénario de Gotcha Force est tellement à la limite du parodique que l’on se demande si le trait n’a pas volontairement été forcé, jugez-en sur pièces. Un jour qu’il revient de l’école, un jeune garçon voit s’écraser au loin une météorite. N’écoutant que son courage, il se rend sur le lieu du crash pour y découvrir un petit robot. Celui-ci vous explique qu’il s’appelle G-Red, qu’il est un Gotcha Borg et que la Force de la Mort vient envahir. Oh, et puis non, j’arrête là, pas la peine d’en rajouter, vous pouvez imaginer la suite vous-même…

La Farce de la Mort

Le jeu va donc se structurer en une suite de combats opposant vos Gotcha Borg à d’autres robots détenus par d’autres enfants de la ville où vous habitez ou a des troupes de la Force de la Mort. Chaque victoire vous fait engranger un certain nombre de GF et, dans certains cas, vous permet d’acquérir un nouveau robot. Votre Capital GF va vous servir à constituer votre équipe de Gotcha Borg, l’utilisation d’un robot ayant un coût en fonction de ses capacités. Au fil de votre progression, vous augmenterez donc votre capital GF, ce qui vous permettra d’engager dans les combats d’avantage de Gotcha Borg et/ou des modèles plus puissants disponibles dans votre collection. Bien évidemment, l’aspect collectionnite aiguë fait irrésistiblement penser à la saga Pokémon. Toutefois, les affrontements de Gotcha Force n’ont rien à voir avec ceux de la rente financière de Nintendo. En effet, dans le jeu de Capcom, la place belle est donnée à l’action et vous contrôlez un de vos Gotcha Borg. Vous avez deux types d’attaque qui se déclinent en fonction de votre distance avec l’ennemi : l’une, de base et l’autre, censée être un coup spécial. Une fois votre robot éliminé, vous prenez le contrôle du suivant, jusqu’à extinction des troupes d’un des deux protagonistes.

Méli mélée

Les combats, dans Gotcha Force, virent très vite à la confusion la plus totale. L’aspect tactique étant absent, on s’amuse, si je puis dire, à tirer sans cesse sur l’ennemi qui a été ciblé automatiquement en tachant, tant bien que mal, d’éviter ses tirs. Vos alliés n’étant pas d’un grand secours, il vous faudra faire vous même place nette en tapant frénétiquement les boutons X et B du pad. Vous pouvez également réaliser des charges de puissance avec Y mais à vrai dire, au cœur de la mêlée, on n’y pense guère. La caméra ayant parfois tendance à se placer à tort et à travers, tout ceci se fait un peu au jugé… Bref, on ne s’amuse pas, ce qui est sans doute le plus grave reproche que l’on puisse faire à un jeu !

La conclusion s’impose d’elle-même. Faut-il avoir moins de 10 ans pour véritablement apprécier Gotcha Force ? Même pas, serais-je tenté de dire… Les personnages peu attachants, le gameplay très vite répétitif et les combats très confus n’ont strictement rien à voir avec un croisement entre Pokémon et Powerstone auquel on pourrait, a priori, le comparer. Allez, les enfants, passez votre chemin, il y a tellement d’autres bons jeux à découvrir…



Rodolphe Donain

le mercredi 25 février 2004
19:36




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Vidéo Gotcha Force Voici une nouvelle vidéo de Gotcha Force. Le jeu de Capcom arrivera le 20 février en E 17/01/2004, 00:35
Gotcha Force - Débloquer G-Red Bleu:
4 | 28/12/2003, 15:55


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Gotcha Force

Jeu : Action
19 Fév 2004

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.